Litige avec ma nounou, jsuis paume!!

Discussions

Auteur
Message
Guest296529
330 messages
Guest296529
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2009 à 19:38
salut les files ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur le site, mais la j ai besoin de vos conseils: voila mon fils est en nourrice depuis le 22/10/2007, j ai fait un contrat avec elle sur la base de 52 semaines, je lui paye donc ses congés chaque fois quelle est en vacances. jusque la tout aller bien, et depuis une semaine elle me réclame, prés de 700 euros pour les 10% (de congés payés) que j aurais du lui réglés depuis le départ. pour moi je ne lui dois rien, vu que je lui regle tous les mois le meme salaire et ce sur 52 semaines, je me suis également renseigné auprés de la direction du travail qui est en ma faveur. savais vous comment je dois faire, je suis paumé, elle ne comprend pas, je lui apporter des papiers parlant d année complete (comme moi) et d année incomplete ( 10% par mois en plus), elle dis que ca ne marche pas comme ca, les 10% sont un du, point! l autre maman a deja réglé, moi je ne veut pas, et je ne peux pas ce qu il faut dire c est qu a l origine c est une dame que je connait depuis toujours, et les relations commence a etre de plus en plus tendues! merci de me venir en aide, pour celles qui s y connaissent, désolé pour la longueur.
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2009 à 19:53
Bonsoir ... Je ne sais trop quoi te dire à part de lui conseiller d'apeller la RAM dont vous dépendez ou a la rigueur de le faire ensemble ... En tout les cas je suis d'accord avec toi ... Bonne continuation ... :wink: PS : attends toi à ce que ton sujet soit déplacé dans la rubrique "mode de garde"
Guest296529
330 messages
Guest296529
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2009 à 19:56
merci oui c vrai je n avais pas vue cette rubrique, je vais tel au ram des lundi, jour d ouverture! merci encore
smalo 2592 messages
smalo
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2009 à 20:14
coucou je suis ancienne nounou :wink: si tu règles le salaire sur 52 semaines,elle ne peut te réclamer les congés payés :wink: à part si depuis peu les années font plus :shock: :shock: le recours est de te rapprocher de la RAM qui gèrent les agréments et qui peuvent t'aiguiller sur ce genre de litige quitte à ce qu'il rentre en contact avec ton AM pour lui expliquer :P bon courage So
lilitempete 493 messages
lilitempete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2009 à 20:17
Salut, C'est vraiment terrible ces histoires avec les nounous. On nous met en position d'employeur comme si on avait la formation. On se fait avoir à la moindre chose et qui c'est qui paye c'est nous. On se demande vraiment qui est l'employeur. Et la réponse de la nounou:" Si t'es pas contente tu n'as qu'à changer de nounou". Facile. Tu es dans ton droit. Contacte effectivement les services compétents. N'hésite pas ils sont là pour ça. Je l'aurais fait plus tôt, peut être que mon fils serait encore vivant aujourd'hui... Bon courage ------------------------------------------------------------------------------------------ Gabriel est décédé le 9 avril de la MSN à l'âge de 7 mois et 19 jours après un conflit avec la nounou.
Guest296529
330 messages
Guest296529
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2009 à 20:48
salut lilitempete, je suis d accord avec toi, on est censé connaitre toutes les lois et les conventions collectives, mais personnellement et c est un tort, je lui ai fait confiance lorsque nous avons rédigé le contrat, ma mère qui travail a la pmi, a emmener ce contrat de travail pour savoir sil est en regle, pour ne pas avoir d autre surprise. (lilitempete j ai lu ton post, je n ai pas pu te répondre car je ne savais pas quoi te dire, je m en excuse, je ne sais toujours pas, je t embrasse fort.) merci pour les réponses les filles.
josefine 105 messages
josefine
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2009 à 21:03
bonsoir j'ai une amie qui a eu grosso modo le même problème que toi. L'ass mat ne voulait rien entendre. Ma copine n'a pas voulu céder (normal) et ça s'est fini aux prud'hommes!! Au tribunal, l'ass mat, par deux fois, ne s'est pas présentée... heureusement pour mon amie parce que c'est très difficile de gagner en tant qu'employeur. Alors le seul conseil que je peux te donner c'est de t'arranger pour que quelqu'un qui a autorité sur ta nounou lui fasse entendre raison: Le mieux est surement d'en réferer à la PMI ou toute personne qui pourra diplomatiquement lui dire qu'elle a tort. Il faut lui demander de présenter des preuves écrites de son point de vue (élément du contrat....) chose qu'elle ne pourra pas fournir. Il ne faut pas la laisser s'enfoncer dans les "les autres nounous m'ont dit que", "les autres parents ont toujours été d'accord...." Bon courage
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2009 à 21:04
[quote:ac22175ede="lilitempete"]Salut, C'est vraiment terrible ces histoires avec les nounous. On nous met en position d'employeur comme si on avait la formation. On se fait avoir à la moindre chose et qui c'est qui paye c'est nous. On se demande vraiment qui est l'employeur. Et la réponse de la nounou:" Si t'es pas contente tu n'as qu'à changer de nounou". Facile. Tu es dans ton droit. Contacte effectivement les services compétents. N'hésite pas ils sont là pour ça. Je l'aurais fait plus tôt, peut être que mon fils serait encore vivant aujourd'hui... Bon courage salut je repond a ton texte car jai employer une nounou pendants 1 ans et demi et au bout des ce temps elle me reclamait 1700e bien sur je nai rien reglee, car je lui versait son salaire touts les mois meme les congee payer jai contacter le ram qui eux bien sur commence a me dire que si elle dis sa cest que cest vrai resultat des courses je devait rien, j avais ramener toutes les preuve, relevee de compte bancaire, fiche de declaration de la caf, et elle m'avait meme menacé qu'elle contacterai les prud' homme ! quel honte en plus de sa ma fille etait tout le temps hospitalisé a cause d'elle ! ma fille a enormenent d'allergie alimentaire qu'elle ne respectait pas jai donc fais un courier carabiné a la directrice du ram et la pmi qui s'occupe des controle car pour enfants qu'elle avait droit de gardé elle n avait que 2 lit bebe, 1 chaise haute les vielle en bois sans attache, pas de transat a meme le sol, ps de parc quand j'etais malade elle venait sonnee chez moi pour voir si vraiment j etais malade ou non " DU HARCELEMENT " voila en ce qui me concerne je me suis bien fais avoir ! ma mere et nourrice agréé dans les landes et la bas cest pas comme ici, cest hyper controler sa rigole pas ------------------------------------------------------------------------------------------ Gabriel est décédé le 9 avril de la MSN à l'âge de 7 mois et 19 jours après un conflit avec la nounou.[/quote:ac22175ede]
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2009 à 21:07
Coucou, Allez je rajoute mon commentaire... je confirme que si tu paies une année complète (52 sem) elle ne peut pas te réclamer les 10 %. Perso, on lui a calculé sa rémunération sur 46 semaines (donc forcément moins que la tienne) mais on lui paie chaque mois 10% de son salaire en plus au titre des CP. Comme tout le monde je te conseille de contacter ta pmi et relisez ensemble la convention collective. Maintenant c'est vrai que c'est pénible les tensions avec les nounous... Nous ça était avec son salaire et pour l'ambiance, c'est moyen ! Bon courage Ln PS : un site qui pourra peut-être t'aider : [url]http://www.employer-une-nounou.info/assmat/mensualisation/index.php[/url]
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2009 à 21:11
je precise que suite a mon courier elle a perdu son agrement !
Guest296529
330 messages
Guest296529
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2009 à 21:50
[quote:f07a989c62="josefine"]bonsoir j'ai une amie qui a eu grosso modo le même problème que toi. L'ass mat ne voulait rien entendre. Ma copine n'a pas voulu céder (normal) et ça s'est fini aux prud'hommes!! Au tribunal, l'ass mat, par deux fois, ne s'est pas présentée... heureusement pour mon amie parce que c'est très difficile de gagner en tant qu'employeur. Alors le seul conseil que je peux te donner c'est de t'arranger pour que quelqu'un qui a autorité sur ta nounou lui fasse entendre raison: Le mieux est surement d'en réferer à la PMI ou toute personne qui pourra diplomatiquement lui dire qu'elle a tort. Il faut lui demander de présenter des preuves écrites de son point de vue (élément du contrat....) chose qu'elle ne pourra pas fournir. Il ne faut pas la laisser s'enfoncer dans les "les autres nounous m'ont dit que", "les autres parents ont toujours été d'accord...." Bon courage[/quote:f07a989c62] tout fait d accord, le pire c que c partit d une discution avec une personne qu elle connait qui a dit que... du coup elle ne c est meme pas renseigner, elle m a dit qu elle le ferait mais ce n est pas le cas, heureusement que je l ai fait a sa place, ne vous laisser pas avoir mesdames! vérifier bien vos contrat avec les nounous, chaque pages doivent etre signés, chaque changement également, ce qui n est pas le cas pour nous, et j ai bien peur que cela se retourne contre moi! quelle me..e!!!
Guest296529
330 messages
Guest296529
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2009 à 21:59
autre souci pendant que j y suis, j ai bien fait le calcul sur 52 semaines, et aller savoir pourquoi, sur le contrat on a coché une case correspondant au congés payés pour une année incomplete, celle ou il est marqué: cette rémunération peut etre versée, selon l accord des parties a préciser au contrat: ya plusieurs type de modalités de paiement et ya -soit par douzieme chaque mois ( et ca j ai coché)!!!! quelle nouille, mais ya 1 an et demi j été loin de pensé a tous ca, j espere que cela ne va pas m obliger a la payer, cela reviendrai a dire que je lui paye 2 fois ces vacances, non??? merci ln68 pour le site, cela confirme ce que je pense!!!
lilitempete 493 messages
lilitempete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2009 à 08:57
[quote:6f73f9023d="debbie"]autre souci pendant que j y suis, j ai bien fait le calcul sur 52 semaines, et aller savoir pourquoi, sur le contrat on a coché une case correspondant au congés payés pour une année incomplete, celle ou il est marqué: cette rémunération peut etre versée, selon l accord des parties a préciser au contrat: ya plusieurs type de modalités de paiement et ya -soit par douzieme chaque mois ( et ca j ai coché)!!!! quelle nouille, mais ya 1 an et demi j été loin de pensé a tous ca, j espere que cela ne va pas m obliger a la payer, cela reviendrai a dire que je lui paye 2 fois ces vacances, non??? merci ln68 pour le site, cela confirme ce que je pense!!![/quote:6f73f9023d] J'ai eu les mêmes problèmes. Hier j'ai fait ma déposition à la gendarmerie et celui-ci m'a demandé une photocopie du contrat. Et là surprise!!! Il manque des pages, elle ne m'a jamais donné les attestations d'assurance... Le contrat a été baclé. Je m'en veux. J'ai également peur que cela me rende coupable de ne pas avoir été suffisamment attentive et consciencieuse. J'ai fait confiance et malheureusement, je connaissais très bien la nounou (elle est femme de pompier et son mari travaille avec le mien). Elle a abusé de notre confiance et en a profité un maximum, jusqu'à me demander dans les premiers temps de faire une fausse déclaration (ce que j'ai refusé). Les nounous profitent de notre méconnaissace du métier pour nous faire faire n'importe quoi, il serait temps que les autorités compétentes s'en rendent compte pour agir et protéger les parents employeurs... Désolé c'était mon petit quart d'heure colère. Mais j'en ai tellement entendu depuis un mois. J'ai appris plein de chose sur le métier de nounou, le comportement de ma nounou lorsque je lui confiais mon fils et j'en apprends d'autrres sur les agissements d'autres nounous. Ca me révolte. On laisse nos enfants en toute confiance et on ne sait pas ce qui se passe lorsqu'elles sont seules avec eux...
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2009 à 19:46
Bonsoir, Les assistantes maternelles ne sont pas des monstres et pour la plupart font leur boulot du mieux qu'elles le peuvent... Cela ne peut pas, évidemment, convenir à tout le monde, car en effet, il faut avant tout commencer par faire confiance à la personne... et certainement maman ne pourront jamais faire confiance à une autre personne qu'elle même pour s'occuper de son enfant, c'est un sentiment naturel... un instinct irrépressible... Maintenant, en ce qui concerne les contrats, ils sont soumis à des lois, décrets et jurisprudence, mais un contrat signé avec soin et attention résume le principal, si chacun s'y tient, il n'y a pas de raison pour qu'il y ait des conflits... A condition d'avoir un bon contrat... et parfois, même ceux du CG ne sont pas au top... Et à condition de ne pas se laisser prendre au "qu'en dira t-on ???" qui bien souvent sont les derniers à connaitre les bouts et les aboutissants de votre contrat... La PMI elle même n'est pas compétente en ce qui concerne les contrats, qui lui relève du droit privé, ... La seule personne qui puisse vous aider est l'animatrice ou animateur du RAM, encore que... cette personne n'a pas de compétence particulière en la matière, et même pas de formation à ce sujet bien souvent, alors, si elle n'est pas curieuse et objective, elle risque aussi de vous induire en erreur et vous risquez de vous en mordre les doigts... Mais ne croyez pas que les AM soient mieux loties que vous... elles n'ont pas des formations à ce sujet, ce qui fait qu'elles en inventent selon ce qu'elles entendent... tout comme vous parents... C'est bien dommage !!!! Parce ce métier est tellement beau quand tout se passe bien... Moi j'en suis à mon 7e contrat, je n'ai pas eu de souci, mais je passe plusieurs heures à discuter du contrat, pour être certaine que les parents sont d'accord avec ce qui est écrit et qu'ils ont bien compris en quoi cela les implique... Maintenant, il y a des assistantes maternelles qui n'y comprennent pas plus que certains parents... Mais pour ce qui est des congés... un contrat sur 52 semaines, soit en année complète, ne peut pas avoir 10% de CP en plus :shock: ... puisqu'ils sont déjà compris dedans... à moins qu'elle n'est pas pris ces congés, mais dans ce cas, les heures faites à la place des congés payés auraient du être payés en heures complémentaires... ou supplémentaires...
Guest296529
330 messages
Guest296529
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2009 à 23:54
merci pikounette, effecftivement j ai pris le numéro de tel du ram, la permanence se fait le lundi, donc j ai l intention de prendre rendez vous avec l animatrice et de lui présenter mon contrat, j espere que ma nourrice acceptera de venir avec moi, normalement elle n a personne ce jour la. j espere vraiment pouvoir régler cette histoire au plus vite, je ne veut pas que les relations se dégrade avec elle, j avais une totale confiance en elle, j aimerai que sela continue. merci a toutes.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.