Licenciement de ma nounou : je suis perdue dans les calculs

Discussions

Auteur
Message
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-04-2009 à 15:12
Coucou les filles, Je viens faire appel à vos lumières car je suis littéralement perdue dans les calculs : j'ai toujours manqué de sens logique peut être parce que je suis blonde :lol: . Mon chéri (un matheux) s'arrache les cheveux à m'expliquer inlassablement mais je ne comprends toujours pas son raisonnement :oops: . Je vous explique : Pour diverses raisons, je dois me séparer de ma nounou que j'embauche depuis septembre 2008. Son contrat aura donc moins d'un an. Son salaire est calculé de la manière suivante : 53h/semaine x 3,26 € net de l'h x 38 semaines de travail effectif (oui, elle prend 3 mois de vacances :roll: ça fait partie de mes raisons qui me pose aujourd'hui de gros soucis d'organisation) divisé sur 12 mois = 562 € + 10% de congés payés = 618 € net Je suis très heureuse car j'ai trouvé une autre nounou formidable qui peut prendre mon petit loup dès le mois de juin :D mais mon chéri m'a fait vite désenchantée en me disant qu'on se retrouvait alors avec 2 salaires de nounou à payer en même temps vu que le salaire de la nounou actuelle est calculé sur 12 mois et qu'on lui devrait aussi une partie de ses congés payés :( . Je n'y comprends rien ! Puisque je rompt son contrat de travail, pourquoi devrais-je encore la payer ?? Elle n'a pas encore pris ses 2 mois de congés restants (juillet + août), pourquoi devrais-je aussi lui payer ?? Son contrat ayant moins d'un an, en principe je n'ai pas à lui devoir d'indemnité de licenciement et je n'ai qu'un préavis de 15 jours à lui donner ? Je suis perdue, aidez-moi... :cry: Merci de votre patience. Bizz
croquatte 103 messages
croquatte
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-04-2009 à 16:40
[quote:758cb9657f="Melle Chacha"]Coucou les filles, Je viens faire appel à vos lumières car je suis littéralement perdue dans les calculs : j'ai toujours manqué de sens logique peut être parce que je suis blonde :lol: . Mon chéri (un matheux) s'arrache les cheveux à m'expliquer inlassablement mais je ne comprends toujours pas son raisonnement :oops: . Je vous explique : Pour diverses raisons, je dois me séparer de ma nounou que j'embauche depuis septembre 2008. Son contrat aura donc moins d'un an. Son salaire est calculé de la manière suivante : 53h/semaine x 3,26 € net de l'h x 38 semaines de travail effectif (oui, elle prend 3 mois de vacances :roll: ça fait partie de mes raisons qui me pose aujourd'hui de gros soucis d'organisation) divisé sur 12 mois = 562 € + 10% de congés payés = 618 € net Je suis très heureuse car j'ai trouvé une autre nounou formidable qui peut prendre mon petit loup dès le mois de juin :D mais mon chéri m'a fait vite désenchantée en me disant qu'on se retrouvait alors avec 2 salaires de nounou à payer en même temps vu que le salaire de la nounou actuelle est calculé sur 12 mois et qu'on lui devrait aussi une partie de ses congés payés :( . Je n'y comprends rien ! Puisque je rompt son contrat de travail, pourquoi devrais-je encore la payer ?? Elle n'a pas encore pris ses 2 mois de congés restants (juillet + août), pourquoi devrais-je aussi lui payer ?? Son contrat ayant moins d'un an, en principe je n'ai pas à lui devoir d'indemnité de licenciement et je n'ai qu'un préavis de 15 jours à lui donner ? Je suis perdue, aidez-moi... :cry: Merci de votre patience. Bizz[/quote:758cb9657f] Bonjour, C'est avec grand plaisir que je t'annonce que c'est toi qui a raison: le salaire de ta nounou est annualisé = lisé sur l'année pour qu'elle ait un salaire régulier, rien avoir avec une durée de contrat qui vous lie! Ton chéri fonctionne comme s'il s'agissait d'un CDD de 12 mois... Moralité, tu ne lui dois que 15 jours de préavis (effectué ou payé, comme tu veux) et tu ne lui pas de jour de congés puisque tu lui paies tout au long de l'année. Bon courage pour expliquer à ton chéri!
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-04-2009 à 09:05
Bonjour, Pour l'indemnité de licenciement, tu as raison... Et pour le reste aussi sauf qu'il faut que tu fasses une régularisation de salaire... Car, comme le salaire est étalé sur 12 mois alors qu'elle travaille que sur 9, elle doit normalement travailler en réel plus que la mensu... Il faut donc que ton chéri qui est fort en math fasse un comparatif des heures reellement effectuées et des heures payées pour savoir d'où vous en êtes en terme de mensu. Pour les congés... si vous avez payé une mensu pendant qu'elle était en congés, il faut aussi faire le comparatif, entre ce que vous avez payé de congés et ce qu'elle a réellement acquis, soit 2.5 jours ouvrables par période de 4 semaines travaillées ou assimilées. Normalement, ce travail se fait en fin de contrat afin de faire le solde de tout compte... Bon courage.
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-04-2009 à 19:00
Coucou les filles ! Merci pour vos réponses ! Pour y voir plus clair et afin de faire les choses dans les règles, j'ai pris rendez-vous avec le RAM de ma ville qui m'a tout bien expliqué et au final, Chéri a bien raison ! (finalement, il suit la même logique que PIKOUNETTE) Et après calculs, si on la licenciait maintenant, on lui devrait une régul de 1.200 € !!! Je dois donc lui envoyer son préavis mi-juin (car étant en congés en juillet-août, je n'ai pas le droit de lui donner pendant cette période, logique...) et continuer à la payer pendant 2 mois pour régulariser la situation. Heureusement que la nouvelle nounou a accepté d'attendre septembre pour prendre mon petit loup. Je vous avouerais que ça me rend malade de devoir continuer à le mettre chez cette nounou jusqu'à fin juin et à la payer pendant ses 2 mois de congés sachant qu'elle ne l'aura plus à la rentrée. Si je la licencie, c'est parce que je n'en suis pas du tout satisfaite et apparemment, la RAM a déjà eu des échos de mamans mécontentes après elle. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire autrement financièrement : deux salaires de nounou c'est beaucoup trop pour nous :cry: . Et si j'étais tombée au chômage, comment nous aurions fait ?? Nous aurions dû continuer à la payer sans qu'elle garde mon petit loup ??? Il y a parfois des choses qui m'échappent et qui me semblent illogiques :roll: Bizz à toutes.
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-04-2009 à 20:47
Melle CHACHA, je comprends que la perte de confiance en ton AM te pose un problème sérieux car la confiance est la base de cette relation, donc cela ne peux pas, en effet, continuer ainsi... Mais financièrement, il faut relativiser... [quote:89f60620cc]53h/semaine x 3,26 € net de l'h x 38 semaines de travail effectif (oui, elle prend 3 mois de vacances ça fait partie de mes raisons qui me pose aujourd'hui de gros soucis d'organisation) [b:89f60620cc]divisé sur 12 mois = 562 € + 10% de congés payés = 618 € net [/b:89f60620cc][/quote:89f60620cc] Ote à cela l'aide de la PAJE X 12 Si tu refais le calcul sur les 9 mois de travail: 53h/semaine x 3,26 € net de l'h x 38 semaines de travail effectif divisé par 9 = 728,52 € + 10% de congés payés = 802,47 € Ote à cela l'aide de la PAJE X 9 Et fais la différence... C'est vrai que la mensualisation permet aux assistantes maternelles d'avoir un salaire mensuel régulier, mais cela permet aussi aux parents d'étaler les paiements afin d'avoir un paiement régulier aussi... et est souvent plus interressant... Mais en effet, ce système ne prévoit pas le cas des licenciements et de changements de nounou... ou de suppléer lors des congés de la nounou... Mais avec la mensualisation, l'AM est aussi obligée de faire confiance aux parents quant au paiement de son du puisque dans ton cas, elle travaille environ 220 heures par mois et tu ne la paies que 168 heures... donc les deux mois que tu vas payer en juillet et en aout ne sont que la différence ou le rattrapage de ce que tu n'as pas payé à chaque mois... Je ne sais pas si je m'explique vraiment bien... parce qu'en effet, à chacun sa logique, et de premier abord, ce n'est en effet pas évident... Mais mis à part que financièrement tu ne peux pas embaucher ton autre AM comme tu l'aurais souhaité, tu ne perds rien... Ensuite, le plus difficile, et là, comme je te comprend, c'est de devoir lui laisser ton loulou, alors que tu ne le souhaites plus...
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2009 à 10:16
Coucou PIKOUNETTE, Tu as parfaitement raison et j'ai compris (du moins je commence à l'accepter :? ) ce mode de raisonnement. Après, il est vrai que je réagis beaucoup avec mon coeur de maman et ça ne m'aide pas à être très objective. Je n'ai plus qu'à patienter jusqu'en septembre... Bonne continuation à toutes. Bizz.
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2009 à 10:50
Salut, Eh bien dans tous les cas, je te souhaite bon courage pour prendre sur toi tout ce temps, mais il le faut pour ton loulou, car s'il sent que tu le déposes chez cette nounou "à reculons", il le sentira sans comprendre le pourquoi de ton angoisse... Bonne chance pour la suite...
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-05-2009 à 17:19
[quote:5079205b7d="PIKOUNETTE"]Salut, Eh bien dans tous les cas, je te souhaite bon courage pour prendre sur toi tout ce temps, mais il le faut pour ton loulou, car s'il sent que tu le déposes chez cette nounou "à reculons", il le sentira sans comprendre le pourquoi de ton angoisse... Bonne chance pour la suite...[/quote:5079205b7d] Coucou PIKOUNETTE, Je me permets à nouveau de faire appel à tes précieux conseils. Bon, ça y est cette semaine nous annonçons à notre nounou actuelle que nous souhaitons mettre fin au contrat et je t'avouerai que j'ai la boule au ventre. Je n'aime pas trop ce genre de situation... :oops: Puisque nous ne pouvons pas lui envoyer sa lettre de licenciement pendant ses congés (juillet + août), peut-on lui notifier le 15 juin afin que la rupture du contrat soit effective au 1er septembre ? Vu que je lui dois une régularisation équivalente à 2 mois de salaires, puis je continuer à la payer normalement en juillet et août sans qu'elle m'exige de suite la somme qui lui est due ? Mon chéri craint que si nous lui envoyons sa lettre de licenciement au 15 juin qu'elle n'accepte pas cet arrangement et exige la somme de suite (financièrement, on ne peut pas lui payer tout d'un coup :( ) Il veut qu'on attende le 1er septembre pour la licencier et n'avoir aucun reproche mais le problème c'est qu'à partir de cette date, le contrat aura 1 an et que cette fois, le préavis ne sera plus de 15 jours mais d'1 mois. La nouvelle nounou attend mon petit bout pour le 1er septembre :x Nous avons de bonnes relations avec notre nounou et je ne vois pas pourquoi elle refuserait cet arrangement : après tout, elle n'aura aucune perte de salaire pendant juillet et août :roll: Nous sommes juste coincés au niveau du préavis à cause de ses congés. Nous avons posé la question à notre RAM qui ne sait pas répondre à cette question :? . Nous essayons de joindre l'APAJE au téléphone pour savoir s'ils peuvent nous renseigner mais en vain... Je te remercie à l'avance de tes conseils car je commence à ne plus en dormir la nuit :( . En plus, j'ai trop peur que l'annonce de son licenciement détériore nos relations. Bizz
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-05-2009 à 19:34
Pourquoi ne travaille t-elle pas pendant juillet et aout ???? Elle ne peut pas avoir plus de 5 semaines de CP comme tout le monde... A quelles dates ont été posé ses [u:d5bdee5404]Congés Payés[/u:d5bdee5404]...? Parce que le préavis ne peut pas en effet courir pendant les congés payés, MAIS si elle prend des congés sans solde, je ne sais pas si le préavis peut être pris en compte ou pas sur cette période là... :roll: Je crois qu'il va falloir, en effet, vous accorder avec elle... mais je ne vois pas pourquoi elle refuserai d'être payée juillet et aout... Le hic en effet, c'est qu'elle réclame tout en un seul paiement... par peur de ne pas vous voir la payer jusqu'en septembre...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.