Calcul sur annee complete ou pas ??? /CP / et sac

Discussions

Auteur
Message
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 10:31
Hello, Je pige pas toutes les subtilités pour le calcul de la paie de ma nounou et les cpngés payés. Elle prend ses 5 semaines de congés Moi je dispose de 5 sem + 15j de RTT (pdt lesquels je garderai mon fils). Alors est ce que je dois partir sur un calcul de 52 sem (ça voudrait dire que je la paie 14j à rien faire !!!) Ou alors je compte que 44 sem ???? La nounou me dit de compter une année complète, mais je me prend 15j dans la face !!!??? Et les congés payés please, On commence le contrat le 29 mars, je veux lui payer tous les mois. Mais l'histoire de acquis pas acquis ça m'embrouille (elle sera en congé tout le mois d'aout). Autre question pratique, à celles qui ont déjà l'expérience; vous mettez quoi dans le sac pour la nounou (hormis couches, fringues de rechange) Merci à celles qui pourront m'éclairer un peu Dois je m'adresser à l'urssaf pour avoir plus d'infos ???
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-03-2009 à 19:23
Bonsoir, Une petite question : les vacances de ton AM et les tiennes tombent-elles aux mêmes dates ???? Pour les jours de RTT, c'est à négocier avec elle à savoir si tu les prends en nombre de semaines ou en journée par ci par là... Peux tu me donner plus de précision... Pour les congés, si vous commencez le contrat le 29 mars... elle va cumuler 2,5 jours de Congés Payés en avril et en mai... Soit 5 jours pour l'année 2009-2010... Tu auras donc 5 jours à payer même si elle prend ses 5 semaines de congés dans l'année... car elle en a le droit. Mais cela veut dire qu'elle ne peut pas te faire faire un contrat sur une année complète... à moins d'un accord entre vous... après tout... Mais si vous travaillez ensembles toute l'année, à partir de juin 2009, elle commencera cumpuler ses Congés Payés pour l'année 2010-2011.
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2009 à 09:41
bonjour pikounette, ca tombe bien que tu parles de congés payées, car j'ai une question.... as ton le droit nous les nounou de prendre nos conges la 1ere année, ou alors il faut attendre de bosser 1année complete?? car moi mon conjoint a 3sem en juillet 2009 , je viens d'avoir mon agrement comme tu le sais, et je me demandais si j'avais le droit de prendre aussi 3 semaines en meme temps que lui?.? sachant que meme si je commence demain a garder 1 enfant , je n'aurais pas assez travailler pour cumuler 3 semaines... :roll: j'espere mettre bien faite comprendre :D merci...
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2009 à 10:26
Salut Pikounette, Bah pour ses congés je n'ai pas trop le choix, sinon il faudrait que je me trouve une autre nounou pendant que la mienne est en vacances. Elle pose tout le mois d'aout et une semaine en février. Pour mes RTT je vais poser des journées histoires de faire des gros week end (avec les ponts et cie) Par contre moi je poserai une semaine aux alentours de noel. Bref pour les congés pas facile, car c'est la première année que j'en aurai alors je n'ai pas l'habitude de prévoir des vacances :lol: Pour son sac, je vais acheter des trucs en double alors, ça va m'éviter d'oublier un truc Merci
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-03-2009 à 20:10
[quote:dcba444177="erika84"]... as ton le droit nous les nounou de prendre nos conges la 1ere année, ou alors il faut attendre de bosser 1année complete?? ...merci...[/quote:dcba444177] Erika84, cela dépend du nombre de parents-employeurs que tu as... Si tu n'en as qu'un, il peut tout à fait t'imposer ses temps de congés... :? Bien entendu, rien n'empêche quel'am puisse faire une demande de dates de congés qui lui convienne auprés du parent employeur ... Par contre, si tu as plusieurs enfants en garde et donc plusieurs employeurs, ils doivent normalement se concerter pour s'entendre entre eux pour que tu puisses prendre tes 5 semaines de congés... Mais il faut savoir que certaine arrive parfois à 5 ou 6 employeurs... vous vous voyez en train de trouver une entente ? La convention prévoit donc dans le cas de multi-employeurs que l'am puiss trancher en imposant ses dates afin de lui garantir 5 semaines de congés annuels. ça, c'est un point... Maintenant, nouveau contrat ou pas, l'am a le droit de prendre ses 5 semaines de congés annuels, mais cela ne veut pas dire qu'il lui seront payés, ils peuvent être sans solde si le contrat commence, comme pour Kusaï, au moins d'avril... L'am n'aura acquis que 5 jours de congés payés, mais elle a tout à fait le droit de prendre 5 semaines... Ceci vient du fait que nos contrats sont faussement concidérés comme des contrats à durée indeterminée... Il y a un départ d'enfant lors de la scolarité en général, donc tous les trois ans environ nous changeons de contrat... et si nous gardons plusieurs enfants, les contrats s'échelonnent tout au long de ses trois années... donc au final, en moyenne, nous avons toujours un nouveau contrat en cours d'année, ce qui fait que si nous étions soumis à ne pas pouvoir prendre nos 5 semaines du fait de chaque nouveau contrat, nous n'aurions pas souvent le droit à nos 5 semaines ... Donc nous sommes en droit de les prendre, mais normalement, :wink: nous ne sommes payés qu'au prorata de ce que nous avons travaillé...
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-03-2009 à 20:31
[quote:6d828a69eb="Kusai"]Salut Pikounette, Bah pour ses congés je n'ai pas trop le choix, sinon il faudrait que je me trouve une autre nounou pendant que la mienne est en vacances. Elle pose tout le mois d'aout et une semaine en février. Pour mes RTT je vais poser des journées histoires de faire des gros week end (avec les ponts et cie) Par contre moi je poserai une semaine aux alentours de noel. Bref pour les congés pas facile, car c'est la première année que j'en aurai alors je n'ai pas l'habitude de prévoir des vacances :lol: Pour son sac, je vais acheter des trucs en double alors, ça va m'éviter d'oublier un truc Merci[/quote:6d828a69eb] Alors, Elle aura cumulé 5 jours de cp, disons à la louche... une semaine de travail... L'année est de 52 semaines - 4 semaines de Congés non payés de ton AM - ta semaine de noël (je n'enlève pas les autres puisque tes vacances sont en même tps que ceux de ton AM)... - les RTT soit 14 jours (alors tu as le choix entre les enlever tout de suite de la mensu, ou de les enlever au réel au fur et à mesure que tu les prendras, mais dans un cas comme dans l'autre, il faut que ce soit noté dans le contrat) Donc si tu choisis de les oter de la mensu tout de suite, tu enlèves 3 semaines supplémentaires, mais lorsque tu seras en RTT, tu n'enlèveras rien au salaire de ton AM. Soit dans ce cas : 52 - 4 - 1 - 3 = 44 semaines à prendre comme base de la mensu... en précisant que les rtt seront pris pour journées tout au long de l'année dans la limite de 14 ou 15 jours, sans modification de salaire par la suite. Ou bien 52- 4 -1 = 47 semaines comme base de mensualisation, mais il peut être précisé dans le contrat que tu as des Rtt à prendre et qu'ils seront otés du salaire mensuel au moment où tu les prendras dans la limite de 14 jours avec une prévenance d'une semaine par exemple ... J'espère que je n'embrouille pas plus la situation... :wink: Bonne chance.
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-03-2009 à 10:41
Non merci tu es super claire maintenant je comprend bien mieux. Je lui en parlerai quand on va commencer la période d'adaptation Maintenant reste plus qu'à savoir combien d'heure je vais lui laisser mon fils car mon homme va se retrouver au chomage :roll: Fin ça c'est une autre histoire ..... Encore heureux que les nounous peuvent poser des vac, sinon elles ne seraient jamais en vac, déjà vu leurs heures de travail !!!!!
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-03-2009 à 14:14
Euh je vais encore te déranger mais j'ai des infos diverses sur les délais dont je dispose pour déclarer le tout entre la CAF et l'URSSAF. J'ai voulu faire une télédéclaration à la caf par le net, j'ai été bloqué car il m'a dit que j'étais en congé parental (comme si je ne le savais pas lol) Donc j'ai imprimé le dossier et je vais le renvoyer Ils disent que je dois déclarer à l'URSSAF dans les 8 jours après le début du contrat. Je ne m'imatricule pas avant ???? Merci
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 09:40
Erika84, cela dépend du nombre de parents-employeurs que tu as... Si tu n'en as qu'un, il peut tout à fait t'imposer ses temps de congés... :? Bien entendu, rien n'empêche quel'am puisse faire une demande de dates de congés qui lui convienne auprés du parent employeur ... Par contre, si tu as plusieurs enfants en garde et donc plusieurs employeurs, ils doivent normalement se concerter pour s'entendre entre eux pour que tu puisses prendre tes 5 semaines de congés... Mais il faut savoir que certaine arrive parfois à 5 ou 6 employeurs... vous vous voyez en train de trouver une entente ? La convention prévoit donc dans le cas de multi-employeurs que l'am puiss trancher en imposant ses dates afin de lui garantir 5 semaines de congés annuels. ça, c'est un point... Maintenant, nouveau contrat ou pas, l'am a le droit de prendre ses 5 semaines de congés annuels, mais cela ne veut pas dire qu'il lui seront payés, ils peuvent être sans solde si le contrat commence, comme pour Kusaï, au moins d'avril... L'am n'aura acquis que 5 jours de congés payés, mais elle a tout à fait le droit de prendre 5 semaines... Ceci vient du fait que nos contrats sont faussement concidérés comme des contrats à durée indeterminée... Il y a un départ d'enfant lors de la scolarité en général, donc tous les trois ans environ nous changeons de contrat... et si nous gardons plusieurs enfants, les contrats s'échelonnent tout au long de ses trois années... donc au final, en moyenne, nous avons toujours un nouveau contrat en cours d'année, ce qui fait que si nous étions soumis à ne pas pouvoir prendre nos 5 semaines du fait de chaque nouveau contrat, nous n'aurions pas souvent le droit à nos 5 semaines ... Donc nous sommes en droit de les prendre, mais normalement, :wink: nous ne sommes payés qu'au prorata de ce que nous avons travaillé...[/quote] [color=blue:e431a33a82]:arrow: bonjour merci de m'avoir repondu pikounette donc en gros on n'est pas au meme titre qu'un CDI, ou il faut attendre 1ans dans la boite pour prendre des congés.. du moment quon na bosser 1mois complet, on peut prend nos 2.5 J de congés des le mois suivant c bien ca?? par contre comme moi, vu que je vais avoir que 1 employeur, je vais devoir m'arranger avec lui, je vais pas pouvoir "imposer " mes dates :cry: apres si moi je decide de prendre quand meme 3sem cette été, sachant que je n'aurais pas assez cumuler, mon futur employeur a le droit de me refuser ses congés "sans soldes" :?: :roll: ha je sais je t'en demande bcp, mais tu mas lair vraiment etre une experte :lol: comment sait tu tout ca :shock: :?:[/color:e431a33a82]
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 10:15
Erika, pourquoi ils ne voudrait pas que tu prennes tes vacances ???? Dites, ou est ce que je peux trouver un joli contrat? je suis allée sur assmat.biz mais je le trouve bizarre et il n'y a pas de chapitre prévu sur le nb d'heures avec le détail du calcul
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 10:21
[quote:2fda245b98="Kusai"]Erika, pourquoi ils ne voudrait pas que tu prennes tes vacances ???? Dites, ou est ce que je peux trouver un joli contrat? je suis allée sur assmat.biz mais je le trouve bizarre et il n'y a pas de chapitre prévu sur le nb d'heures avec le détail du calcul[/quote:2fda245b98] :arrow: non ce qui me fait peur ce que vu je n'ai pas commencer a exercer, je n'aurais tout facon pas assez cumuler pour prendre 3sem de vac cette été en meme temps que mon conjoint, donc ca sera forcement des conges sans soldes, non payé pour moi , et les parents bah si eux ils bossent, je ne pense pas que ca leur fera leur affaire :cry: meme si ils bossent pas faut s'entendre ca m'étonerai que eux leurs congés tombent pile poil en mm temps que ceux de mon conjoint..pas facile quand on commence....
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2009 à 18:39
[quote:38c9c0f2df="Kusai"]... J'ai voulu faire une télédéclaration à la caf par le net, j'ai été bloqué car il m'a dit que j'étais en congé parental (comme si je ne le savais pas lol) Donc j'ai imprimé le dossier et je vais le renvoyer Ils disent que je dois déclarer à l'URSSAF dans les 8 jours après le début du contrat. Je ne m'imatricule pas avant ???? Merci[/quote:38c9c0f2df] Bonsoir, Oui, en effet, il faut attendre le début du contrat et s'enregistrer dans les huits jours qui suivent... ce qui fait que l'am va attendre pendant presque un mois (le temps de mettre le dossier en route et tous les papiers à jour) après son attestation valant bulletin de salaire... :? Que veux-tu ? c'est la procédure administrative... personne n'y peut rien... :evil:
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2009 à 18:58
[quote:b0242eeb30][color=blue:b0242eeb30]:arrow: ... par contre comme moi, vu que je vais avoir que 1 employeur, je vais devoir m'arranger avec lui, je vais pas pouvoir "imposer " mes dates :cry: [color=green] [b:b0242eeb30] Et non, tu ne pourras, tu dois te plier à ses congés ou négocier avec lui... [/b:b0242eeb30]:[/color:b0242eeb30]cry: apres si moi je decide de prendre quand meme 3sem cette été, sachant que je n'aurais pas assez cumuler, mon futur employeur a le droit de me refuser ses congés "sans soldes" :?: :roll: [color=green:b0242eeb30][b:b0242eeb30] Et OUI ![/b:b0242eeb30][/color:b0242eeb30] ha je sais je t'en demande bcp, mais tu mas lair vraiment etre une experte :lol: comment sait tu tout ca :shock: :?:[/color][/quote:b0242eeb30] Il y a des organismes qui défendent le droit du travail dans chaque profession cela s'appelle des syndicats... et si tu y adhères il te fournissent surtout plein d'information sur la partie adminstrative de notre travail. Nous avons de la chance car nous avons dans notre branche des syndicats qui sont spécifiques au travail d'assistante maternelle donc ils connaissent très bien les spécificités de notre travail et savent nous renseigner correctement. Et cela, ni la PMI, ni la CAF, ni l'URSSAF, ni les RAM ne sont capables de le faire. Ce que je regrette parfois, c'est que ces droits ne soient pas encore suffisament diffusées et qu'il n'est pas suffisament rappelé que lorsque l'on souhaite faire appliquer ses droits, il faut en conséquence assumer les devoirs qui vont avec... certaines assistantes maternelles ont trop tendance à l'oublier... Quand aux parents, je ne sais pas comment ils font pour trouver les informations... je ne suis pas certaine qu'ils aient un organisme de renseignements spécifiques pour les aides dans les démarches administratives et les informer de leurs droits et devoirs d'employeurs...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.