Conges payes question a pikounette

Discussions

Auteur
Message
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-01-2009 à 21:48
voilà, j'ai trouvé une assistante maternelle pour mon fils. enfin on doit se revoir vite mais je l'ai appelé tout à l'heure et elle est ok pour garder mon fils. donc sauf mauvaise surprise je n'ai plus besoin de chercher. mais voilà, on va commencer le contrat courant mai, donc pour a période de juin 2009 à mai 2010 elle aura environ 2 jours de congé. et de juin 2009 à mai 2010 elle gardera mon fils 41 semaines compte tenu de ses congés et des semaines supplémentaires où il n'ira pas. donc pour la période de juin 2010 à mai 2011 on devra calculer les congés acquis sur 41 semaines ou sur 41 +5 de congés qu'elle a pris même si je lui ai pas payé car je ne lui devais pas? je sais pas si c'est très clair, mais je ne souhaite pas qu'on s'embrouille et je veix bien maitriser car si tout va bien je vais lui confier mon petit jusqu'à ce qu'il aille à l'école. donc est-ce que les 5 semaines qu'elle prend et que je ne paye pas compte pour calculer les congés acquis l'année d'après. c'est vrai que c'est compliqué!!! merci d'avance pikounette si tu peux me répondre.
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-01-2009 à 00:33
Euh :) Ben je crois que tu as tout compris en fait... :wink: Pour le mois de mai je te conseille de faire au réel si possible, surtout qu'il y aura l'adaptation... Et faire commencer la mensu en juin 09 , jusqu'en mai 2010, sur 41 semaines soit le temps de garde réel sans aucun congé ...c'est OK. Mais je crois que sur ce point tu as tout compris. (:!: Attention, car en cas de rupture de contrat en cours d'année, cela veut dire que le solde se composera tout de même de : salaire du mois en cours + les CP cumulés depuis le début du contrat + prime de fin de contrat.Donc mettez tout de même systèmatiquement 10% du salaire sur un compte qui vous rapporte en plus des intérêts en prévision du paiement des CP)) Pour l'année suivante, vous avez plusieurs possibilités : Pour calculer les CP : 1- 41semaines/4= 10.25 périodes qui donne chacune le droit à 2.5 jours de CP = 26 jours de CP / 6 jours = 4,33 semaines que tu multiplies par ton temps de garde de la semaine et par le taux horaire. Cela te donne la somme à payer. 2- Tu calcules tout simplement la somme des salaires nets de l'année et tu cacules 10% La formule la plus avantageuse pour l'employée devant être appliquée. Ensuite, même si elle n'a acquis que 26 jours ou 4.33 semaines de CP, elle en prendra sans doute 5... C'est pour cela que je n'aime pas trop les intégrer dans la mensu... Je demande toujours à ce qu'ils me soient payés à part pour que chacun s'y retrouve... Mais à peu de chose prés...c'est à vous de vous entendre...ensuite si ton AM fait des efforts de son coté, pourquoi ne pas lui faire une petite fleur de ce coté-là... Parce que intégrer 4 semaines à la mensu, ou 5 semaines, ça va... mais 4,33 c'est déjà moins facile... mais bon... la rémunération des congés acquis pendant la période de référence doit y être ajoutée : a) soit en une seule fois au mois de juin, (voir les calculs 1 et 2) b)soit lors de la prise principale des congés, (voir les calculs 1 et 2) c)soit au fur et à mesure de la prise des congés, (ex: 3/5e en été, 1/5e en décembre et 1/5e en mars...) d)[u:52d8286ada]soit par 12ièm chaque mois. [/u:52d8286ada] (Là ça revient un peu au même que de l'intégrer dans la mensu. mais normalement c'est la somme trouvée par les calculs précédent 1 ou 2 qui est divisé par 12 et qui est noté trés spécifiquement sur une ligne Congés Payés sur le bulletin de salaire.). Alors pourquoi ne pas faire la mensu sur 41 s. + 5 s CP de l'am... ? Et pourquoi pas ? Mais fais les calculs précédents (1 et 2) et vois la différence. Je ne veux pas t'en dissuader, bien au contraire si c'est plus simple pour toi, cela est en plus un avantage pour ton AM, mais il faut que tu en sois consciente, et que tu le présente ainsi à ton AM de manière à ce qu'elle soit elle aussi consciente que c'est un avantage pour elle et que votre manière de faire soit bien notée sur le contrat et signée par les deux parties. Bien souvent, ce n'est pas le fait que l'on ne colle pas exactement à la réglementation qui me chiffonne, c'est que les choses se fassent sans qu'on connaissent bien les procédures, alors du coup, il y a des AM qui font par habitudes sans se rendre compte qu'elles se prennent des avantages sans l'accord réel des parents, et que des fois, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin... et des parents qui découvrent tout à coup qu'ils payent des choses sans savoir que ce sont des avantages pour leur AM, donc sans un accord explicite, du coup, ils se sentent souvent laisé devant le fait accompli... Mais une fois les deux parties informées correctement, sur les minimums légaux...rien n'empêche de faire autrement si cela représente un plus pour l'employée... du moment qu'on le fait consciemment, c'est d'autant plus honorable. Alors si cela t'arrange, l'année prochaine à partir de juin 2010, tu lui fais une mensu sur 46 semaines... si cela vous convient à toutes les deux... :wink:
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-01-2009 à 15:31
merci beaucoup!! je la revois mardi prochain donc d'ici là je vais bien "caler" tout ça :wink: elle m'a dit qu'elle aurait ses autres contrats donc je vais bien voir déjà comment elle a l'habitude de fonctionner...
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-01-2009 à 15:41
j'ai fait le calcul. si ensuite on intègre 5 semaines à la mensualisation, je lui fait une fleur de 60 euros, sachant que j'en aurai 30 déduits des impôts vu que je ne suis pas à 1150... le souci en fait c'est plus si pour X raisons à un moment elle prenait du congé sans solde et alors elle ne pourrait pas acquérir ses 5 semaines. mais là je deviens une pro merci pikounette, je vais voir avec elle mardi je ne sais pas comment elle fonctionne.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.