Reduction et credit d'impot

Discussions

Auteur
Message
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-01-2009 à 21:25
qui peut me dire quel est le montant exact de réduction ou crédit d'impot pour l'emploi d'une AM? car je trouve sur internet 50% dans la limite de 2300 euros par an. mais 2300 euros c'est quoi? la part de salaire sur laquelle on peut déduire 50% soit 1150 euros ou le montant maximum de la réduction ou crédit d'impôt? c'est pas clair et sur internet j'ai pas trouvé d'explication claire. merci d'avance.
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-01-2009 à 21:38
En fait, le montant salarial donné à l'ass. mat est de 2300E que tu ne peux pas dépasser, c'est à dire que même si tu déclares 5000E payé à ta nounou, tu ne peux pas faire 50% de réduc. dessus mais seulement 1 somme ne dépassant pas les 2300E. C'est clair? :? Bizzzzzzzz 8)
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-01-2009 à 21:40
ça veut dire que la réduction d'impôt maximum est 1150 euros c'est ça? ou bien ai-je mal compris?
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-01-2009 à 21:43
[quote:e5cbe15683="tébaï"]ça veut dire que la réduction d'impôt maximum est 1150 euros c'est ça? ou bien ai-je mal compris?[/quote:e5cbe15683] j'en sais rien :oops:
kevinou 377 messages
kevinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-01-2009 à 22:20
[quote:0141cc4da5="mannye"][quote:0141cc4da5="tébaï"]ça veut dire que la réduction d'impôt maximum est 1150 euros c'est ça? ou bien ai-je mal compris?[/quote:0141cc4da5] j'en sais rien :oops:[/quote:0141cc4da5] Bonjour, A ma connaissance, c'est bien cela une réduction maximale de 1150€. A+
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-01-2009 à 09:56
Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec vous sur l'interprétation de "dans la limite de 2300 euros par an"... Les 50% qu'ils prennent en compte, c'est sur ce qui vous reste à charge donc il faut prendre le salaire de l'AM(non inclus les indemmnités de nourriture bien-sûr) et soustraire votre aide de la PAJE pour l'emploi d'une assistante maternelle. C'est la différence qui est à votre charge et que vous pouvez déclarer sur votre déclaration de revenu comme charge. Normalement, la PAJE vous envoie une attestation à joindre à votre déclaration pour justificatif auprès des centre des impôts. Le centre des impôts feront leur calcul des 50% sur cette somme mais votre réduction ne pourra pas être basée sur une somme supérieure à 2300€. Si vous déclarez 6000€ :2, cela donne 3000€, la réduction ne sera pas de 3000 mais seulement de 2300€... Cela peut vous paraitre bcp mais cette mesure ne concerne pas uniquement les gardes d'enfant chez les assistantes maternelles. Les enfants de plus de 6 ans (ou de moins de 6 ans d'ailleurs) qui vont à la garderie toute l'année, sont aussi concernés par cette mesure...c'est plein-pot pour les parents, mais ils peuvent déclarer cette somme pour obtenir eux aussi la réduction d'impôts... et quand on a plusieurs enfants en garde, ce n'est pas du luxe...; Voilà, mais vous pouvez sans doute obtenir plus de renseignement auprès de la CAF ou sur le site PAJEMPLOI à ce sujet,... au moins pour avoir confirmation. A+
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-01-2009 à 20:15
ça fait pas du tout la même chose ... sur itnernet j'ai pas trouvé de précision pour le moment.
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-01-2009 à 21:11
est-ce qu'on compte les indemnités d'entretien dedans ou pas? merci
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2009 à 18:45
Oui : [u:0ba4e8fb71]2,65 € (montant forfaitaire) x nombre de jours d’activité [/u:0ba4e8fb71](sic le site de la PAJE) (étant donné que la PAJE ne prend en considération que des journées de 8 heures...) [u:0ba4e8fb71]La somme à déclarer est de :[/u:0ba4e8fb71] Salaires nets payés [b:0ba4e8fb71]+[/b:0ba4e8fb71] indemnités d'entretien [b:0ba4e8fb71]-[/b:0ba4e8fb71] aides reçues (Paje + CESU ou autre) [u:0ba4e8fb71][b:0ba4e8fb71]Ce que disent les Impots :[/b:0ba4e8fb71][/u:0ba4e8fb71] [u:0ba4e8fb71]Réduction pour frais de garde des enfants[/u:0ba4e8fb71] Dépenses nécessitées par la garde des enfants à l'extérieur de votre domicile par une assistante maternelle agréée ou dans un établissement de garde agréé: - crèche - halte-garderie - garderie péri-scolaires et post-scolaires - centres de loisirs sans hébergement - des personnes ou établissements établis dans un autre Etat membre de la Communauté européenne qui satisfont à des réglementations équivalentes. En excluant les dépenses qui ne sont pas liées directement à la simple garde, tels que les frais de nourriture et les suppléments exceptionnels, tels que pour des activités extérieures. [b:0ba4e8fb71]Il faut déduire des frais de garde déclarés:[/b:0ba4e8fb71] les allocations mensuelles versées par la caisse d'allocations familiales ou la mutualité sociale agricole (ce qui correspond aux aides de la PAJE) les indemnités de frais de garde d'enfant éventuellement versées par votre employeur ( prefinancement des CESU) Toutefois, l'indemnité d'entretien (destinée à couvrir les frais d'achat de jeux et matériels d'eveil, d'entretien du matériel utilisé, la part de consommation d'eau, d'éléctricité, de chauffage...) est retenue dans la base de calcul du crédit d'impôt pour un montant forfaitaire de 2,65 € par journée d'accueil. Les aides perçues au titre de la garde des enfants, notamment la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) et l'aide versée par le comité d'entreprise ou l'entreprise (exonérée d'impôt sur le revenu dans la limite de 1830 €) doivent être déduites de la base de calcul du crédit d'impôt. Le crédit d'impôt est égal à 50 % des dépenses engagées, retenues dans la limite annuelle de 2 300 € par enfant de moins de 6 ans. CGI, art. 200 quater B ; BOI 5 B-21-05 et 5 B-13-06 ; PF 116 ______________________________________________________ A la lecture de ses dernières lignes, je pense que c'est moi qui me trompais, il semble bien que la limite des sommes retenues étant 2 300 €,la réduction d'impôt = à 50% ne doit être que de 1150 €... :cry: Désolée pour ces faux espoirs... :oops:
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-01-2009 à 21:05
merci beaucoup pikounette pour tes explications toujours impeccables, j'adore ;-) et tant pis pour le faux espoir!
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2009 à 21:49
Y a pas de souci Tébaï... Je trouve dommage que les informations ne soient pas plus accessibles pour tout le monde... Il y a bien les RAM qui se chargent parfois d'informer...aussi bien les AssMat que les parents, mais bien souvent, les personnes responsables de ses relais sont des éducatrices [u:9245cac7c1]qui n'ont pas été formée [/u:9245cac7c1]au domaine du droit du travail, du droit social et qui ne connaissent pas à fond les particularités du métier d'assmat... Elles sont simplement parachutée là, cela leur plait plus ou moins, et donc elles font leur boulot plus ou moins bien... c'est comme partout... Ici, j'ai de la chance, j'en ai une super géniale et qui connait très bien son boulot... mais je me la garde... :P
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.