Absence pas prevue chez AM

Discussions

Auteur
Message
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-01-2009 à 10:57
juste une petite question. si bébé ne va pas pendant quelques jours chez l'assistante maternelle alors que c'était prévu qu'il y soit, par exemple parce qu'il va chez ses grands-parents, est-ce qu'on doit quand même payer l'assistante maternelle? mon fils n'est pas encore en garde mais je me pose la question car ses grands parents ne sont pas du genre à planifier un an à l'avance!!! merci de vos réponses
Chouchoudoudou 2167 messages
Chouchoudoudou
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2009 à 11:33
Bonjour Etant donné que les salaires des assistantes maternelles sont sur le mois, appelé "fixe" tu dois lui donner son "fixe" qu'elle aie ou non gardé ton bébé tous le mois prévu au contrat. S'il arrive que tu ne lui donne pas ton bébé, elle est payée quand meme. Et heureusement pour elle parce qu'il y a des gens qui en profiterais pour payer moins d'am. J'espère t'avoir un peu aidée. Bonne continuation
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-01-2009 à 13:30
Tout a fait d'accord, tu dois payer la nounou qu'il y aille ou non, sauf les indemnités d'entretien et la nourriture bien sur
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-01-2009 à 13:37
je sais pas si on peut dire que les gens en "profiteraient" pour payer moins d'am comme tu dis,mais vu le coût de la vie aujourd'hui et le niveau des salaires d'une façon générale, ba moi je vais devoir essayer de planifier au maximum les absences de mon fils chez l'am pour pas payer "pour rien". je suis seule avec lui et l'am me coutera très cher malgré les aides de la caf si on compte environ 10 heures par jour vu que je travaille. mes moyens me permettent pas des miracles et j'ai pas un salaire extraordinaire, donc si les grands-parents veulent leur petit-fils deci delà, ba va falloir planifier au maximum, de toute façon on fonctionnera en année incomplète chez l'am. mais merci des réponses.
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-01-2009 à 13:39
il faut que tu vois avec elle comment vous fonctionnerez car meme en année incomplete, le systeme reste le meme niveau paiement....et c'est vrai qu'elle doit aussi savoir combien de temps elle le gardera réellement ou pas pour savoir son salaire fixe c'est logique aussi....il faut faire au mieux pour que tout le monde s'y retrouve!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2009 à 14:07
c'est comme si tu signais un contrat de travail pour 35h par semaine, et puis de temps en temps ton patron te disait "tel jour j'ai pas besoin de vous donc vous venez pas, et donc je vous paie pas", tu ne saurais pas a quel salaire t'attendre chaque mois, ben pour l'AM c'est pareil! elle doit pouvoir compter sur un salaire fixe minimum comme n'importe quel employé, par contre tu peux toujours t'arranger avec elle, par exemple mes parents gardent ma fille de temps en temps, je paye mon AM qd meme, mais en echange elle me depanne qd je sors tard du boulot, la elle ne me fait pas payer l'heure supp, a voir avec ton AM....
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-01-2009 à 14:18
mais je me disais justement que comme l'année est mensualisée pour permettre à l'am d'avoir un salaire régulier, ça veut dire qu'il faut dès le début du contrat prévoir toutes les absences de l'enfant. déjà j'aurai davantage de congéqs qu'elle donc année incomplète et si mes parents veulent mon fiston de temps en temps faut le prévoir dès le départ aussi finalement. j'en arrive là.non mon raisonnement n'est pas bon? j'ai peut être ps tout compris au fonctionnement, merci de me dire.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2009 à 14:27
et oui! puisqu'il faut savoir a l'avance sur combien de semaine vous allez calculer cette mensualisation, donc il faut prevoir au maximum, par ex mon am a 5 semaines de congé payés...normal, elle m'a prevenu que c'etait tous les ans: derniere semaine de juillet, 4 semaines en aout, mais elle prend en + 5 semaines de congé sans solde, pareil elle nous a donné les dates dès la signature du contrat, donc la c'est son choix, on ne lui paye pas, et nous on l'a prevenu que mes parents prendraient Emma 1 jour par semaine: le mercredi, donc on ne le compte pas ds son salaire, si on a des vacances alors qu'elle travaille soit on laisse Emma, soit on la garde, mais on paye, (et on s'arrange apres, mais toutes les am ne le font pas....)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-01-2009 à 15:52
[quote:8cd72be5e3="piksarett77"] Et ça te ferai pas "plaisir"... donc pense aussi à ton AM[/quote:8cd72be5e3] je trouve ton propos hors sujet. il n'est pas question de ça. il est question de savoir ce qui est payé ou pas. donc les absences planifiées ne sont pas payées si t'es en année incomplète, c'est ce que je souhaitais savoir. il faut que le planning soit clair dès le départ. donc c'est pas question de faire plaisir ou pas... c'est question que j'ai juste mon salaire qui n'est pas mirobolant, donc je gère au mieux pour subvenir aux besoins de mon enfant et aux miens, voilà tout! est-ce clair?
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-01-2009 à 21:37
[quote:a6a40f0eaa]donc les absences planifiées ne sont pas payées si t'es en année incomplète, c'est ce que je souhaitais savoir. il faut que le planning soit clair dès le départ. [/quote:a6a40f0eaa] C'est exactement cela ... tu as tout compris. Si vous prévoyez dés le départ x heures et y semaines de garde, notées sur le contrat, signé par les deux parties, il s'agit d'un engagement de part et d'autre...de ta part à lui verser le salaire correspondant, et de sa part, à te garder ton enfant selon tes besoins afin que tu ne sois pas empéchée de travailler. Maintenant, c'est à voir avec elle, avant de signer un contrat, il faut aussi savoir négocier... :? quand on peut... Par exemple, j'ai moi-même un contrat qui est de 36h/semaine. Pour moi, c'est un bon contrat, suffisament d'heures de garde, sans être trop non plus... Je prend mes congés en Aout et en décembre et les parents en septembre et en février. Par ailleurs, ils ont plus de vacances que moi, la maman prend 15 jours en mai. Et en plus, ils voulaient une semaine pour les grand-parents...mais ils ne savaient pas trop quand. Je leur ai proposé de l'oter du calcul de la mensu. quand même, à savoir que cela représente 4 jours de travail pour moi. Et de leur côté, ils les placent comme ils veulent en m'en informant au préalable bien entendu. Et chacun de notre coté, on tiend notre compte d'heures à l'année, car le plus important, c'est pour moi d'éffectuer le nombre d'heure qui était prévu dans le contrat et pour eux de me payer le temps de travail que j'ai réellement effectué... En fin d'année, on fait un topo, s'ils n'ont pas utilisé les 4 jours, j'ai donc travaillé plus et ils me font un paiement d'heures complémentaires. Mais s'ils ont réellement utilisé les 4 jours, ils ne me paient toujours que ce qu'ils me doivent... Cela le fait pour une semaine, mais c'est certain qu'il ne faut pas abuser... C'est aussi un accord entre nous et cela a été noté noir sur blanc dans le contrat. J'ai accepté parce que ce contrat m'interressait, mais je n'y étais pas obligée, ... Qu'est-ce que cela m'a apporté ? La confiance des parents et surtout une bonne entente avec eux. Et comme dit liloue9, il faut que chacun s'y retrouve, mais comme le dit aussi Chouchoudoudou, il y en a qui abuse... Du coup, le temps de garde se réduit à peau de chagrin, idem pour le salaire, et l'AM ne trouvera pas forcément une autre garde qui vienne compléter la place que ton enfant n'occupera au final qu'à 2/3 temps... Alors, il y a certaines AM que cela arrange et d'autres qui préférent que leurs places soient occupées à 100%, à toi de trouver celle avec laquelle tu puisses faire affaire. Rencontres-en plusieurs et joue carte sur table dés le départ, tu verras bien ce qu'elles te diront.
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-01-2009 à 21:51
merci de ta réponse pikounette.le côté année incomplète devra être abordée de suite avec l'AM. car vu que j'aurai plus de congés qu'elle, il n'est pas envisageable pour moi de lui confier mon enfant quand je ne travaillerai pas. affectivement je veux le voir et financièrement je n'ai que mon salaire et je ne peux pas me le permettre. je vais commencer mes recherches prochainement pour mai. la chance que j'ai si j'ose dire c'est que sur ma commune il y a beaucoup plus d'offres que de demandes, donc j'espère trouver la nounou qui conviendra pour mon fils et mes impératifs en restant dans mon quartier. c'est déjà pas facile de se dire qu'on va confier son enfant mais en plus y a tout "le reste" à caler c'est pénible...
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-01-2009 à 22:08
tébaï, n'oublie pas que année incomplète ne veut pas dire que tu ne paieras pas ton AM pendant que ton enfant sera chez toi... :roll: Car le salaire de l'AM devra être mensualisé...sur 12 mois, ... Année incomplète veut bien dire que tu ne feras pas garder ton enfant toute l'année c'est à dire moins de 48 semaines si on met de coté les congés supposés de l'AM... En fait actuellement, les parents peuvent venir chez une AM en disant: "Nous avons besoin de 39 semaines de garde à 40 heures, combien cela me coutera par mois selon votre tarif ????" Tu peux normalement enlever toutes les semaines qui te conviennent pourvu que tu trouves l'AM qui sera intéressée par ton offre de garde. Tu pourras donc garder ton pitchoune chez toi quant tu n'auras pas besoin de le faire garder... Mais comme tu le soulignais, le plus difficile est de prévoir ou plannifier presque un an à l'avance...
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-01-2009 à 08:58
oui j'avais bien compris que le salaire de l'AM est mensualisé pas de souci. reste à trouver l'AM qui sera intéressé pour garder mon fils comme tu dis.j'attends mi janvier d'avoir la liste actualisée des AM disponibles sur ma commune car le RAMm'a dit qu'elles ont une réunion lundi pour faire le point et donc ensuite une liste actualisée sortira. reste à planifier mes congés un an à l'avance. avant je détestais ça car mon employeur me faisait poser mes congés de + en + tôt et j'aimais pas car je savais jamais trop à l'avance. mais maintenant ba ce sera caler sur mon contrat avec l'AM.
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-01-2009 à 20:39
[quote:676a547ece="tébaï"]je sais pas si on peut dire que les gens en "profiteraient" pour payer moins d'am comme tu dis,mais vu le coût de la vie aujourd'hui et le niveau des salaires d'une façon générale, ba moi je vais devoir essayer de planifier au maximum les absences de mon fils chez l'am pour pas payer "pour rien". je suis seule avec lui et l'am me coutera très cher malgré les aides de la caf si on compte environ 10 heures par jour vu que je travaille. mes moyens me permettent pas des miracles et j'ai pas un salaire extraordinaire, donc si les grands-parents veulent leur petit-fils deci delà, ba va falloir planifier au maximum, de toute façon on fonctionnera en année incomplète chez l'am. mais merci des réponses.[/quote:676a547ece] [u:676a547ece] Juste 1 truc[/u:676a547ece]: si tu es mère célibataire, tu fais partie "des publics prioritaires" pour l'attribution d''1 place en crèche. En tout cas, à Marseille c'est comme ça :wink: Sinon, tu fais garder ton fils par l'AM à 4/5E comme moi, l'aide de la CAF est la même qu'à temps plein mais tu paies moins. Vois avec tes parents pour avoir 1 jour fixe et comme ça, tu mets ton enfant 4 jours par semaine et l'autre, chez tes parents. Bizzzzzzzzzzzz 8)
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-01-2009 à 20:46
[quote:b34a5cf5a4="mannye"] si tu es mère célibataire, tu fais partie "des publics prioritaires" pour l'attribution d''1 place en crèche. En tout cas, à Marseille c'est comme ça :wink: Sinon, tu fais garder ton fils par l'AM à 4/5E comme moi, l'aide de la CAF est la même qu'à temps plein mais tu paies moins. Vois avec tes parents pour avoir 1 jour fixe et comme ça, tu mets ton enfant 4 jours par semaine et l'autre, chez tes parents. Bizzzzzzzzzzzz 8)[/quote:b34a5cf5a4] oui je suis mère célibataire mais je déteste cette expression et le côté péjoratif qu'elle a. mon fils est préinscrit à la crèche municipale, mais selon la directrice il est très peu probable qu'il ait une place et je le saurai que le mois qui précède c'est à dire en avril pour mai, donc je ne peux pas attendre la dernière minute pour me retourner et je ne crois plus à la place en crèche. mon fils y a été inscrit en juillet et on ne m'a pas dit qu'il était prioritaire alors que j'ai dit ma situation, donc je pense que ça dépend des décisions de la commune enfin j'imagine.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.