Besoin d'aide sur le fonctionnement des creches

Discussions

Auteur
Message
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 21:12
Bonjour à toutes! Voilà j'ai accouché en mars 2008 et ne travaillant pas, je m'occupais de mon pti bout. Je cherchais à côté du travail à temps partiel afin de pouvoir continuer à m'occuper de mon loulou et de mon CAP par correspondance. Seulement là les temps sont très dur, aucun boulot à l'horizon, ni pour moi, ni pour mon homme au chômage depuis octobre. Là j'ai accepté un boulot à temps plein, et zhom aussi commence bientôt! Du coup, on a plus personne pour garder notre loulou! (enfin si la BM et la GT mais c'est hors de question...celles qui me connaissent comprendront lol). Je cherche donc à l'inscrire en crèche, même s'il n'y rentre pas de suite mais au moins pour avoir une place prochainement. Seulement voilà...je n'y connais rien...absolument rien!! Quels sont les critères qu'il faut remplir pour être accepter? Quels sont les papiers à fournir? Y a-t-il des crèches mieux que d'autres? Quels sont les tarifs moyen? etc etc etc... Par exemple je me perd dans la liste de type de crèche : crèche collective municipale, crèche collective associative, crèche familiale municipale, crèche familiale associative, halte garderie municipale, halte garderie associative, jardin d'enfant, Crèche associative en appartement, Jardin maternel, Assistante maternelle, Relais Assistantes Maternelles, Crèche parentale associative, Crèche pour enfants d'étudiants, Crèche privée :arrow: chui censée choisir laquelle??? Bref je trouve ça bien compliqué lol et j'aurai besoin d'un pti coup de main!! Merci d'avance à toutes celles qui m'aideront!
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 21:24
Bonsoir, Je ne connais pas tout ... perso je ne connais pas les crèches car ma fille va chez une assistante maternelle Donc une assistante maternelle est une dame qui a recu un agrément pour s'occuper de 2 voire 3 enfants chez elle ... elle devient ton employée ... on est liés par un contrat de travail ... Le relais assistante maternelle est l'organisme qui gère les assistantes maternelles de la ville et qui s'occupent aussi d'aider d'orienter et de consseiller les parents ... c'est aussi vers eux qu'il faut se tourner en cas de problème avec l'AM (assistante maternelle) J'espère que tu obtiendras des précisions sur les autres types de garde ... Bon courage ... :wink:
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 21:33
Merci beaucoup pour ces renseignements!!! Bon je vais passer pour une gogole mais quelles sont les exigences qu'on peut avoir envers une assistante maternelle?
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 22:04
Je pense qu'on a chacun des exigences particulières mais voici déjà un début - es qu'elle fume ? - a t'elle des animaux ? - a t'elle l'équipement nécessaire pour un bébé ? - voir pour visiter les pièces ou ton bébé aura accès et voir la ou il va dormir - accepte t'elle l'enfant s'il est malade - comment réagit elle si il vient à être malade chez elle ? - voir pour les horaires - voir si elle accepte de faire des heures sup prévenues à la dernière minutes (comme moi dans mon taf) - quel est le déroulement de ses journées ? - voir un peu ses principes d'éducation il faut qu'ils correspondent aux tien - voir les activités qu'elle va proposer à ton loulou les jeux d'éveil dont elle dispose pour le moment je ne vois que ca ... si je repesne à un truc je reviendrai poster ... :wink:
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 22:08
- si elle a une voiture tu es en droit de refuser qu'elle ne parte en voiture avec ton enfant mais si elle a d'autres enfants elle risque de te refuser donc à toi de voir mais il faut qu'elle soit assurée professionnelement donc elle dois te faire voir son contrat d'assurance auto - tu dois voir son agrément - se mettre d'accord des le début sur le fait que ce soit toi qui fournit les repas ou si elle les prépare (quand il sera diversifié) donc établir une indemnité de repas si c'est elle qui prépare - qui fournit et entretien les draps bavoirs etc ...
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 22:25
Roooooo super merci!!!
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 22:39
Salut ! Pour l'assistante maternelle, ça marche aussi beaucoup au feeling :wink: Pour les crèches, il me semble que :arrow: la collective, les enfants sont dans un meêm lieu avec des auxiliaires etc.... :arrow: la familiale, ce sont des assistantes maternelles qui sont rattachées à une structure mais tu amène ton fils chez la nounou :arrow: la parentale, là ce sont les parents qui se relaient pour garder les enfants :arrow: la halte garderie, c'est à partir d'un certain âge et c'est pour des courtes durées Après associative ou municipale, ça concerne juste la gestion
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 23:34
Merci pour l'explication parce que lorsque j'ai vu la liste, j'ai flippé lolll Je pense opté pour une ass mat car les crèches parisiennes c'est infernal!
milou69 622 messages
milou69
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-12-2008 à 23:51
bon bah tt a ete repondu c est exactement pareil et la chose principal bien sentir l endroit et les personnes c est le plus important pour toi et surtout bon courage pour tes recherches. Bonne nuit a toutes :wink:
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 23:55
Merci Milou!! Je me prend le chou là en regardant des annonces et demain je vais à la mairie! Ca va être joyeux!
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-12-2008 à 09:39
[quote:1f84221362="amethys"]Pour l'assistante maternelle, ça marche aussi beaucoup au feeling :wink:[/quote:1f84221362] OMG j'avais oublié le plus important ... :top: céline ... oui bien sur moi perso j'ai eu un véritable coup de coeur pour la mienne ... :oui: bon courage dans tes recherches ... :wink:
Guest242143
89 messages
Guest242143
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-12-2008 à 19:55
kikou moi je suis assistante maternell sur toulouse donc les tarifs ne sont pas les mm mais je te passe ca si ca peux t aider dedans son coter les conger payer - salaire horaire brut de base*nb d heure d acceuil par semaine *52/12 + - entretien/jour de presence + nourriture en ce qui concerne tes congés normalemnt tu dois lui enlever l entretien et la nourriture voila bon courage sinon appel la PMI marie
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-12-2008 à 20:15
Bonsoir, Dans la convention collective des assistant(e)s maternel(le)s, tout est expliqué, il faudrait que tu te la proccures pour comparer et argumenter auprès de ton assistante maternelle qui n'a pas l'air de l'appliquer... C'est obligatoire !!!!! Et c'est normalement à l'employeur de la faire appliquer... :? Oui je sais...pas toujours facile avec ces dames qui sont assistantes maternelles depuis X années-lumière et qui ne veulent rien changer à leurs petites habitudes... et pourtant... elles le doivent... En premier lieu, ce n'est pas normal que vous soyez en année complète si vous ne prenez pas vos congés exactement en même temps... Seul le temps de garde est normalement payé...donc si elle n'a pas acquis toutes ses vacances, là encore je ne comprend pas comment vous pouvez être en année complète :?: Mais si vous avez accepté ainsi et signé le contrat de cette manière, c'est tout à son avantage... c'est aussi très gentil de votre part... Mais ce n'est pas comme cela que la mensualisation se calcule... D'un autre coté, si vous laissez votre enfant 50 heures par semaine, elle a 4 heures supplémentaires par semaine donc qui peuvent être majorées... c'est à dire que, celles, à partir de la 46e heure de garde sur la semaine, sont des heures supplémentaires et majorées... Si elle n'a pas majoré ces heures là, j'espère que cela a bien été spécifié dans le contrat afin que vous nayez pas de problème ou de réclamation par la suite... :?
Guest242143
89 messages
Guest242143
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-12-2008 à 20:52
je te passe les coordonnes de la convention www.fepem.fr 0825076444 voila en esperant t aider marie
Scully14 102 messages
Scully14
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2008 à 10:17
En commencant mes recherches, je suis tombée sur un site qui explique pas mal de choses et donne notamment un contrat type qui m'a éclairci un peu les choses. Si ça t'intéresse : [url]http://www.boutchouservices.com/fiches_conseils/assistante_maternelle_agreee.php[/url]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.