A la recherche de la parfaite nounou

Discussions

Auteur
Message
Chabadabada 2 messages
Chabadabada
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-07-2010 à 18:22

Bonjour, je suis nouvelle sur le site, je fais mes premiers pas sur le forum.

Je recherche une nounou pour ma fille et j'ai besoin de vos expériences de mamans: à votre avis quelles questions primordiales (j'en ai biensur quelqu'unes en tête...) dois-je aborder lors de l'entretien? Comment avez-vous rédiger le contrat de travail?

Je suis à l'écoute de vos conseils de mamans expérimentées...

Merci d'avance,

à bientôt.

Enserune 2 messages
Enserune
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2010 à 10:21

Bonjour!

Où en es-tu de ta recherche?

Pour ma part, lors de la recherche d'une nounou je fais un premier tri sans enfants. Ensuite, je retourne voir celle que j'ai choisie avec mon enfant (c'est comme ça que j'ai fait avec ma grande)... l'attitude de la nounou envers l'enfant (et inversement) joue beaucoup je pense!

Aprés pour les questions ça dépend de l'âge de l'enfant que tu veux faire garder... ça peu aller de "vous changez les couches combien de fois par jour?" à "est-ce que vous fournissez le goûté ou bien vous préférez que je l'apporte?"...
Il faut penser au question pour l'enfant (sieste, jeu, activité avec la nounou... en cas de bêtise comment gère-t-elle? etc) et au question pratique pour nous parents tant financière qu'horaire...

Pour le contrat de travail tu peux trouver de l'aide dans certains lieu... les PMI, certaines crèches etc
Je crois qu'il y a des sites internet aussi qui fournisse des contrats type à compléter...

Bon courage

Chabadabada 2 messages
Chabadabada
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2010 à 22:19

Merci pour ta réponse, je vais me remettre à la recherche de la nounou parfaite pour ma petite de 4 mois...

Je suis allée au relais des assistantes maternelles de ma ville et ils m'ont bien renseignée, contrat type du département par exemple...

J'ai un rendez vous demain avec une assitante maternelle, j'en ai déjà rencontré 2, on verra comment ça va se passer.

Bonne soirée et merci encore.

 

 

kisskiss71 4 messages
kisskiss71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-09-2010 à 10:58

Bonjour, tout d'abord je voulais te dire que la nounou parfaite n'existe pas. Je suis nounou moi même et avant de l'être j'ai dû en trouvé une pour ma fille qui avait le même âge que la tienne. Tout d'abord il faut voir l'aspect du domicile de la personne (pour un tout petit l'hygiène est une des priorités, pour tous les enfants bien sûr mais encore plus pour les petits qui mettent tout à la bouche). Après il faut qu'il y ai un bon feeling avec la personne et les parents et la nounou avec l'enfant. Tu peux trouver qqn super et que ton enfant ne l'apprécie pour x raison. Il faut aussi choisir qqn qui est patiente (elles ne le sont pas toutes) et qui sache te rassurer. Fais attention aussi si il y a des animaux (surtout les chiens et chats). Vérifie aussi la sécurité (aucun produit qui traine, même dans les toilettes). Demande lui si elle a tout le matériel nécessaire ou si il faut que tu lui amène certaines choses. Tu dis qu'il y a un relais chez toi, organise t-il des activités pour les enfants? Si oui demande lui si elle y va? Si tu l'allaite, accepte t-elle de lui donner ton lait? Si par la suite elle lui fera les repas, si oui combien elle prend, sinon tu lui préparera. Où va dormir ta fille, si elle a un lit? Une chose est sûre en tout cas c'est que normalement c'est toi qui doit fournir les draps et douillette (pas de couverture on n'a pas le droit). Et après, évidemment son tarif horaire (en net c'est plus pratique) sans oublier les frais d'entretien (en général 0,32cts par heure). Les frais d'entretien correspondent à l'eau, gaz et électricité qu'elle pourrait utiliser pour ta fille, et ces frais sont obligatoires. Je ne sais pas si tu le sais aussi mais en choisissant une nounou tu peux avoir droit à des aides de la caf pour te faire rembourser tes frais de nounou en parties selon les ressources annuelles que toi et le papa avez déclaré l'année dernière.

J'espère que tu trouvera la nounou qui te correspondra

izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2010 à 11:26

Bonjour,

le post a été déplacé dans "vie de parents"->"parents et organisation"-> "les modes de garde"

Cordialement,

  
ELO2LU 11 messages
ELO2LU
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-10-2010 à 21:46

Je suis également à la recherche d'une nounou pour mon petit bébé à venir, je dois en voir une la semaine prochaine, elle sera avec les autres enfants qu'elle garde. Je pense que ça me donnera une idée de l'attitude qu'elle peut avoir avec eux.

Sans le savoir, je l'avais déjà rencontrée donc, c'est peut etre idiot, mais je trouve que c'est un bon point car je l'avais trouvée très sympatique.

Elle m'a déjà renseignée sur le faite qu'elle faisait partie de l'association des AssMat de notre commune et qu'elle était en relation avec un RAM et y emmenait les enfants tous les lundi matin.

J'appréhende tout de même un peu, j'ai peur d'oublier de lui poser des questions bien que je me sois établit une liste, ou lui en poser mais des idiotes. C'est mon premier bébé, donc je ne sais pas trop comment m'y prendre et je veux vraiment faire au mieux.

 

katy49 3 messages
katy49
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-01-2011 à 08:55

Bonjour, aprés avoir lu vos commentaires sur le forum je voudrais dire qu'une assistante maternelle parfaite cela n'exciste pas. Je suis moi même assistante maternelle depuis 16 ans donc j'ai pas mal d'années d'expérience dans ce domaine, ce n'est pas un métier trés facile, nous avons a faire a des employeurs de toutes catégories , souvent notre vie de famille n'est pas respecté a nous de posé des barriéres. Tout d'abord il faut prendre conctacte avec la personne par téléphone lui demandé divers renseignements ensuite prenez rendez vous afin de voir son environnement ou elle vit et voir aussi sa famille, car si son mari n'aime pas les enfants ce n'est pas la peine . voyez si elle s'interresse a votre bébé si elle vous pose des questions un dialogue dois s'instaurer afin de créer un lien. Demander a visiter la maison si elle grimace c'est que ce n'est pas normal dans ce cas méfiance. N'hésiter surtout pas a lui poser des questions. DEmander lui si elle propose des activités aux enfants , si elle organise des sortits , si elle respecte le rhytme des enfants sommeil, repas etc....

Et enfin demander lui le tarif qu'elle pratique , bien souvent les parents trouvent cela trop chers , normal chacun voit son compte en banque , mais sachez qu'une partie vous est remboursé par la caf et que votre assistante maternelle même si elle adore les enfants et même si cela est son métier a besoin d'un salaire pour vivre aussi. Tout est négociable entre les deux partie il suffit juste de trouver les bons mots et de justifié son point de vue.

On ne peu pas toujours être d'accord avec son employeur si cela étais le cas posez vous des questions !!! voila j'espére avoir répôndu a vos questions.  

katy49 3 messages
katy49
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-01-2011 à 09:01 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:37
kisskiss71 a dit :
“ Bonjour, tout d'abord je voulais te dire que la nounou parfaite n'existe pas. Je suis nounou moi même et avant de l'être j'ai dû en trouvé une pour ma fille qui avait le même âge que la tienne. Tout d'abord il faut voir l'aspect du domicile de la personne (pour un tout petit l'hygiène est une des priorités, pour tous les enfants bien sûr mais encore plus pour les petits qui mettent tout à la bouche). Après il faut qu'il y ai un bon feeling avec la personne et les parents et la nounou avec l'enfant. Tu peux trouver qqn super et que ton enfant ne l'apprécie pour x raison. Il faut aussi choisir qqn qui est patiente (elles ne le sont pas toutes) et qui sache te rassurer. Fais attention aussi si il y a des animaux (surtout les chiens et chats). Vérifie aussi la sécurité (aucun produit qui traine, même dans les toilettes). Demande lui si elle a tout le matériel nécessaire ou si il faut que tu lui amène certaines choses. Tu dis qu'il y a un relais chez toi, organise t-il des activités pour les enfants? Si oui demande lui si elle y va? Si tu l'allaite, accepte t-elle de lui donner ton lait? Si par la suite elle lui fera les repas, si oui combien elle prend, sinon tu lui préparera. Où va dormir ta fille, si elle a un lit? Une chose est sûre en tout cas c'est que normalement c'est toi qui doit fournir les draps et douillette (pas de couverture on n'a pas le droit). Et après, évidemment son tarif horaire (en net c'est plus pratique) sans oublier les frais d'entretien (en général 0,32cts par heure). Les frais d'entretien correspondent à l'eau, gaz et électricité qu'elle pourrait utiliser pour ta fille, et ces frais sont obligatoires. Je ne sais pas si tu le sais aussi mais en choisissant une nounou tu peux avoir droit à des aides de la caf pour te faire rembourser tes frais de nounou en parties selon les ressources annuelles que toi et le papa avez déclaré l'année dernière. J'espère que tu trouvera la nounou qui te correspondra ”

 bonjour , je ne suis pas tout a fais d'accord les assistantes maternelles peuvent fournir les draps pour le sommeil de l'enfant ici chez nous cela est autorisé , il suffit juste que chaque enfants est ces propres draps et que se soir lavés . nous fournissons aussi le linge de table les frais d'entretiens servent a cela aussi ....

cictaz 18 messages
cictaz
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-01-2011 à 23:32

help !! help !! help !!

maman d'une petite fille de 13 mois, j'ai repris le boulo en juillet, elle avait une nounou avec qui ça se passait bien et qui habitait tout près de chez nous mais pour raisons personnelles elle ne peux plus la garder.... pour l'instant son papa ne travaille pas et c'est lui qui la garde mais cela ne va pas durer longtemps et il faut vraiment que je trouve une nounou pour elle et ce coup ci a long terme ...

plusieurs problemes se posent donc a moi :

-je suis hotesse de caisse et donc j'ai des horaires plutot contraignantes et je ne les connais que 2 semaines à l'avance, de plus je travaille 36 heures par semaine mais week end compris donc ça ne ferait pas forcement un temps plein pour une nourrice ....

-trouver une nounou en qui je puisse avoir confiance, j'ai une peur bleue de laisser ma fille a quelqu'un que je ne connais pas, j'ai la trouille qui lui arrive quelque chose et j'ai l'impression d'etre la seule a savoir ce qu'elle a besoin ...pour dire depuis qu'lle est née , a part quand elle etait en nourice cet été (nounouque je connaissais avant par ailleurs), je ne l'ai laissée a garder qu'une fois par sa marraine !!!

-mon conjoint est sans emploi pour l'instant mais ne sachant pas ou il va travailler je ne sais pas ou chercher !!!

merci des conseils que vous pourrez me donner

katy49 3 messages
katy49
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2011 à 08:24

Bonjour, étant assistante maternelle je peu vous donner quelques conseils. Déja c'est normal que vous soyez inquiéte pour votre petite fille , c'est votre enfant  et une maman est toujours inquiéte la premiére fois quel laisse son enfant chez l'assistante maternelle. Déja dans un premier temps, je vous dirais de chercher un nounou soit prés de votre lieu de travail ou prés de votre domicile. Ensuite dés que vous aurez trouver la bonne personne faite faire une pérode d'adaptation a votre enfant afin de voir comment se passe la relation enfant nounou, c'est déja un premier point non négligeable car comme cela va s'instaurer une relation de confiance entre vous aussi . Ensuite demander a la nounou si les premiers jours vous pouvez téléphoné pour savoir si tout se passe bien, ensuite sa ira beaucoup mieux une fois que vous aurez vu que votre enfant se sent bien chez la nourrrice, bien souvent se sont les parents qui sont inquiet et les enfants ne veulent pas repartir chez eux le soir. Il n'y a pas de raison d'être inquiéte nous  sommes formé par le conseil général afin de garder vos enfants et , nous fesons d'autant plus attention que se ne sont pas les notres .

Pour ce qui est de vos horaires de travail faite le noter dans le contrat que vous ne pourrez pas communiquer vos horaires plus de deux semaines a l'avance.

voila j'espére que cela a pu vous rassurer un peu, en 16 ans de métiers je n'est jamais eu aucun soucis avec les enfants ..

cictaz 18 messages
cictaz
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2011 à 17:21

merci pour la reponse .... ça fait du bien de pouvoir partager ces inquiétudes et chouette d'avoir des conseils d'une personne si expérimentée !!!! merci beaucoup .... je vous tiendrais au courant de l'evolution ......

Flower2 2 messages
Flower2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-01-2013 à 11:39
 Bonjour à toutes les mamans,

Je suis journaliste et je prépare un documentaire sur le thème de la garde d'enfants. Nous cherchons justement à montrer le parcours du combattant que cela représente pour beaucoup de parents.

Je suis à la recherche de témoignages de mamans. Si jamais vous vivez non loin de Paris et que vous êtes en ce moment à la recherche d'un mode de garde, si jamais vous avez connu des bonnes ou mauvaises expériences avec vos nounous et que vous voulez les partager, merci de me contacter.

Merci beaucoup et à bientôt!

Fleur Martinsse
Journaliste
01 40 26 07 74
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.