Garde exclusive d'un bebe de presque un mois, quelle chance ?

Discussions

Auteur
Message
Missminidou56 54 messages
Missminidou56
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2013 à 10:12
Bonjour a toutes,

Je me présente, Sandra, 23 ans et heureuse maman d'Ilyan né le 10/11/2013.

Donc voici mon souci ! 

Je ne suis plus avec le "papa" depuis le début de ma grossesse et je ne m'entend pas forcément très bien avec lui.
On a fait la reconnaisse anticipée pour que mon fils porte le nom de son père, ce qui est normal.

Cependant il n'a pas été présent pendant ma grossesse. Et le jour ou j ai accouché il est venu et en a profiter pour prendre une semaine auprès de son entreprise pour soit disant profiter de son fils. Mais en tout il a du voir son fils une heure en 7 jours. Il a profiter pour voir ses potes et tout mais son fils que dalle. Il lui a même acheter un jouet pour FILLE. Mais ou va le monde. 
Il est ensuite reparti sans oublier de me dire au il fallait que j aille au tribunal pour demander un papier sachant que lui est gabonais : un certificat de nationalité pour Ilyan, une photocopie de son carnet de santé, et ma carte d identité. Soit disant pour son ambassade et la préfecture. Aucun intérêt vu qu'ilyan est français.  Donc nous pensons qu'il souhaite avoir la naturalisation française. Ce que je ne veux pas lui accorder à juste titre. 
Depuis au il est reparti donc le 15. Tout ce qui il m a demandé c'est ses fichus papiers. Il m a demandé qu'une fois en 3semaines comment allait Ilyan. Il ne l a pas revu et ne compte pas le voir avant la mi janvier. Ilyan aura alors deux mois et demi. Il ne m aide pas financièrement pour le petit. 

En plus il habite a Dunkerque, ville qui est a plus de 700 km de chez moi. 

Ai je une chance d avoir la garde exclusive avec un droit de visite pour le père a domicile ou dans une association ? 

Merci de vos reponses par avance et pas de jugement s'il vous plait.
lily5962 1 messages
lily5962
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-12-2013 à 14:06

 
Bonjour,

 

Ne t'inquiètes pas, je ne te jugerais pas. question,: as tu donné au père les papiers qu'il te demandait, ne le fais pas il pourrait déclarer ton petit et après partir dans son pays d'origine, on ne sait jamais, je pense qu'il faut que tu demandes les conseils d'un avocat pour que la garde de ton enfant te soit confier par jugement, c'est plus rassurant avec une interdction de sortie du territoire français du père avec l'enfant.

Je pense que ton enfant a besoin de connaitre son père, pour son développement c'est mieux mais avec un max de sécurité pour te rassurer et que les rencontres se passent dans un endroit neutre type asso.

 

bon courage

 

Lily

Missminidou56 54 messages
Missminidou56
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-12-2013 à 19:45
 Merci de ta réponse Lily, non je ne lui ai fourni que l'extrait d acte de naissance (mais que l'extrait ... pas l'acte integrale) pour justifier son absence vis a vis de son employeur meme si a mon gout il ne merite pas vu le temps qu'il a passé avec son fils.

personnellement je trouve l'excuse de son fils pour avoir soit la carte de sejour, soit la nationalisation francaise et ca me repugne.

Oui je vais voir ce que je peux faire car je n'ai pas forcement les moyens de payer un avocat.

mayane3 1 messages
mayane3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2013 à 14:27
 bonjour,

ton histoire me fait un peu penser à la mienne...et je crois pouvoir te répondre.il y a 5 ans, j'ai quitté mon mari, suite à des violences conjugales, mon petit garçon avait 20 mois et j'étais enceinte de 7 mois de mon deuxième. J'ai accouché sans lui mais je l'ai quand même prévenu de la naissance, nous sommes passés au tribunal alors que mon bébé n'avait que 2 mois, il a obtenu un droit de visite en point rencontre, donc lieu médiatisé, qui n'a été mis en place que 6 mois plus tard, car trop de demandes et pas assez de places, cependant, il avait toujours l'autorité parentale conjointe avec moi. Il n'est venu que 5 ou 6 fois voir mes fils, et puis il est repartit à l'étranger (il est marocain).
Nous avons alors été tranquilles pendant presque 3 ans, puis il est revenu il y a un an, et a redemandé à voir les garçons, nous avons eu une  enquête sociale, que j'ai gagnée, et compte tenu d'une absence de plus de 4 ans (mon ainé va avoir 7 ans, et mon deuxième 5), le juge m'a octroyé la garde exclusive, ainsi que l'autorité parentale exclusive sur mes deux enfants, ce qui est très rare mais intervient dans un cas de violences et d'absence de plusieurs années, dans ton cas, en tout cas dans un premier temps, le juge laissera sa chance au père et peut être que son désintérêt pour ton fils jouera en ta faveur dans le temps. En tout cas ne lui donne pas ces papiers, et contacte vite un avocat pour l'interdiction de sortie du territoire, et sache que pour l'instant, étant donné qu'il l'a reconnu, qu'il porte son nom, il autant de droits que toi sur cet enfant, et que s'il le prend, il n'est pas hors la loi, donc demande un référé en urgence pour proteger tes droits et ton bébé! bon courage, c'est une longue bataille! si tu veux plus d'infos, envoie moi un mp. bonne journée
ptitbouchon 11 messages
ptitbouchon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2013 à 14:37

 
bonjour,

Pour l'aide d'un avocat, tu peux te renseigner auprès de la mairie de ta ville, il doit sûrement y avoir un service d'aide juridictionnelle.

Grâce à elle, tu peu avoir l'aide d'un avocat, sans à avoir à débourser 1 centime.

Et comme t'a dit Lily, surtout ne lui donne pas les papiers qu'il t'a demandé.

Bon courage pour la suite,

Emilie

Maina 5 messages
Maina
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-12-2013 à 16:13
 Bonjour Sandra! 

J'ai de mon côté quitté le père de ma fille alors qu'elle avait 3 semaines. Après quelques mois j'ai décidé d'aller au tribunal pour qu'il ait des droits de visite "officiels", car c'est facile de dire que je lui interdis de voir la petite, alors qu'il n'a JAMAIS fait l'effort de se déplacer pour la voir en + d'1 an!!! 
Ma puce avait donc 17 mois quand le jugement a été rendu, et évidemment la garde exclusive m'es revenue, avec droits de visites évolutifs pour le père: il est venu 1 seule fois en tout, puis plus rien, elle a aujourd'hui 4 ans et 3 mois!!! 
Tu auras la garde de ton fils sans aucun souci, et c'est à ton avocat de négocier les droits de visite en présence d'un tiers.
Tu as certainement droit à une aide juridictionnelle pour l'avocat, moi j'y ai eu droit partiellement car je travaille et j'ai un revenu plus que correct, mais si tu ne travailles pas ou si tu as un revenu faible, tu y auras droit entièrement. 
Bon courage!! 
Marie
Missminidou56 54 messages
Missminidou56
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-12-2013 à 22:16
 Merci a toutes pour vos réponses ! J'en ai une autre, puis je interdire le pere de voir le bébé tant que je n'ai pas vu mon avocat ?
Maina 5 messages
Maina
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-12-2013 à 22:19
 
je dirais que c'est risqué, et mon avocat te dirait de penser à ton fils, à ce que tu lui diras plus tard, et surtout à ce qu'il pourrait te reprocher...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.