Annoncer la naissance a une maman qui a perdu son enfent

Discussions

Auteur
Message
Guest293930
524 messages
Guest293930
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-03-2008 à 11:19
Bonjour les filles, J'avais déjà laissé un post dans cette rubrique sous le titre :"ma copine a perdu son bébé et moi et je suis enceinte" j'avais reçu des témoignages de mamanges et des conseils. Je les remercie au passage. Pour ce qui est de la suite, ma copine m'a appelé hier et c'est moi qui ai fondu en larmes, je n'aurai pas du réagir comme ca je sais bien, mais je suis quelqu'un de très sensible et je n'ai pas réussis à me retenir. Sinon la communication s'est bien passé et elle m'a dit de ne pas trop me prendre la tête pour elle car je suis enceinte et j'ai déjà un bébé ..... Ça m'a fait un bien fou de lui parler, je pensais que ma grossesse allait l'a gêner ... En fait sa DPA était le 16 mars et elle a accouchée le 3 mars, mais son bébé n'a pas survécu, ma DPA est le 18 avril donc c'est pour bientôt, mais je ne sais pas comment lui annoncer la naissance de mon fils. Je voudrai lui dire de moi meme plutot qu'elle apprenne par quelqu'un d'autre. Je comptais lui envoyer un SMS pour lui annoncer mais je ne sais pas trop comment et quoi lui dire. Alors je compte sur vous, dites moi ce que vous en pensez, c'est encore trop frais pour elle, ca va lui faire mal, je ne sais plus comment réagir, que faire, quoi lui dire ???? Merci les filles de vos réponses. Gros Bisous a vous ttes. Amina
deta 1028 messages
deta
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2008 à 11:28
Salut Amina Tout d'abors toutes mes félicitation pour ta grossesse je veu te demander qq chose est elle au courant que tu es enceinte??? a+ :)
Ptitbout761 1143 messages
Ptitbout761
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2008 à 11:32
Ben écoute je vais te répondre car j'ai vécu la même chose mais différemment. J'ai accouché en septembre de jumeaux et suite à l'incompétence du gygy le second est décédé. Je savais une collègue de boulot enceinte également qui devait accoucher en décembre et je n'attendais qu'une chose qu'elle accouche le fait de savoir que d'autre bébé devait arriver sans tarder j'étais très contente et psychologiquement cela m'a aidé bon la seule différence avec ta copine c'est que j'ai au moins 1 des 2 qui est vivant mais quand tu sais que les 2 bébés étaient viables jusqu'au bout et qu'il est fallut que l'accouchement soit une catastrophe pour perdre le second. Bref ma meilleure amie m'a également appris sa grossesse et là c'est vraiment ce qui m'a le plus aidé et aujourd'hui je suis de nouveau enceinte alors je ne sais pas comment le prendra ta copine mais pour le cas dis le lui sincèrement elle le prendra comme elle le prendra de toute façon il faudra bien que tu accouches à un moment ou a un autre donc après c'est a elle de faire la part des choses même si c'est difficile Courage et bonne fin de grossesse Delphine
emilie382002 55 messages
emilie382002
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-03-2008 à 11:46
bonjour a toi je suis une jeune maman ange j ai perdu notre petite fille Tiphaine le 8 octobre et bien sur je ne compte pas autour de moi le nombre de connaissances et ami qui sont enceintes et qui sont sur le point d accoucher ou on accouché. En faite elle me prévienne normalement et je suis contente pour elle meme si on peut pas s empecher d avoir un pincement au coeur ca nous le feras toute notre vie. Par cotre j ai une copine qui m as envoyé un texto en me marquant la naissance et a la fin sa maman est trés heureuse et cette phrase m as touchée plus que la naissance.Car voila heureuse tant mieux pour elle mais moi ca me fait mal car pour ma part je cherche mes marques et mes repères sans notre fille. Parle lui dis lui pour ma meilleur ami je ui es dit de me prévenir sinon elle l aurais pas fait de peur et je vous comprends mais dis lui ce que tu as sur le coeur gros bisous et félicitation pour ce future petit bou
Guest293930
524 messages
Guest293930
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-03-2008 à 15:00
coucou les filles, Merci pour vos réponses. :arrow: [b:22e149707e]DETA [/b:22e149707e]: oui ma copine est au courant car on n'avait qu'un mois d'écart et on se suivait durant notre grossesse. :arrow: [b:22e149707e]VALAIS [/b:22e149707e]: comment veux tu que je lui parle de mes craintes ? J'ai peur qu'elle le prenne mal. :arrow: [b:22e149707e]Ptitbout761 [/b:22e149707e]: Comme tu le dis toi tu es rentrée avec un bébé, alors que elle non, ce n'est pas le cas je sais qu'elle adore les enfants, de ce fait pour toi la grossesse de ta copine t'a aidé, mais elle je ne sais pas. Le problème c'est que je ne sais pas koi lui dire, ni comment lui annoncer ??? :arrow: [b:22e149707e]Emilie38200 [/b:22e149707e]: Je suis vraiment désolé pour ta petite fille, la vie est injuste, dégueulasse .... je sais bien qu'un jour ou l'autre il faut que je lui dise mais comment j'ai justement peur de dire quelque chose qui lui fera mal comme ta copine. C'est pour cela que je cherche dès maintenant comment lui dire et quoi lui dire ??? De toute façon, vu qu'elle est au courant de ma grossesse elle s'attend bien a ce que j'accouche et que je lui dise, donc sur ce point la il n'y a pas de soucis, j'aimerai lui envoyer un message simple. Pensez vous que si je lui dis ça c'est bon : [b:22e149707e][i:22e149707e]"Bonjour ma chérie, je voulais t'annoncer la naissance de Youssouf le ... à ..., je pense très fort à toi et te fais de gros bizz A+" [/i:22e149707e][/b:22e149707e] Dites moi ce que vous en pensez. Merci AMINA [b:22e149707e][/b:22e149707e]
deta 1028 messages
deta
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2008 à 17:48
Amina Je sais que pour toi se ne doit pas etre facile de parler avec ta copine Mais si vous vous suiviez en meme temps votre grossesse,elle sait très bien que tu dois accoucher un jours. Appelle là ou va la voir et dis lui. La phrase que tu a écrie est bien. essaie de lui explique que tu est désolé pour elle,que tu compatie avec elle sa douleur. Bon courage a toi et bonne chance A+
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2008 à 17:59
jai aussi une copine quii a perdu son bb... son fils es décédé invitro quelques semaines après que jai su ma grossesse...elle e étais a sa 37e sem on ne se parlais plus depuis un bout de temps vu une dispute ... nous avons repris contact losqu'elle a appris la nouvelle(parfois les évènement les plus grave nous rapproche)et puis jai attendue que son deuil sois bien entamé..de voir son évolution et jai pris mon courage pour lui dire mes crainte..qui sont les même que les tienne je lui ai parler de mon sentiment par raport a ell, la peur qu'elle sois faché contre moi ou qu,elle men veuille d'être enceinte ..je lui ai parler du fait que je ne voulais pas lui faire de la pêine en lui parlant de ma grossesse..elle ma rassuré elle aussi par rapport a son deuil et su le fait quelle ne pouvais pâs être autrement que contente pour moi...que même si c difficile de voir des bb et des bedon partout elle ne peut pas tout contrôler.. tu sais les femmes qui passe par cette épreuve douloureuse sont souvent beaucoup plus forte qu'on peut le penser..elle sont beaucoup plus ouverte et ressente les chose différemet des aUTRES...JE CROIS QUE C LÉGITIME SURTOUT SI C TA MEILLEUR Copine de mettre les chose au clair avec elle.. je ne crois pas hésiter pour annoncer mon accouchemnt a cette amie ..au contraire j'irais jusqu'a linvité si elle le désire!! tu vois il faut avancer,savoir guérir,être la lune pour lautre..surtout en amitié et avec des évènement aussi tragique... bisou!!
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2008 à 18:42
Je suis d'accord avec Petitedoula, c'est très beau ce qu'elle a dit. Ton amie sera contente que tu l'appelles pour lui annoncer la nouvelle, lui envoyer 1 texto la renverra à son deuil. Tu sais, j'ai fait 1 FC et tout le monde me fuyait, ne parlait pas d'enfant mais moi c'est ce qui m'a fait du mal, la fuite des gens et peur de me parler. Si tu veux 1 conseil de ma part, j'aurais aimé que mon amie m'appelle pour m'annoncer la naissance de son bb plutôt que de recevoir 1 message! Bonne grossesse et ne culpabilise pas, tu n'y es pour rien............ Bizzzzzzzzzzzzz 8)
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2008 à 18:48
oui exactement ..il ny a rien de pire pour les parent en deuil de se faire fuir par les autres..vaut mieux lui dire carrément ton malaise plutot que de ne pas lui parler!! par exemple..jai parler a ma copine que je me sentais super impuissante et que jaimerais tant pouvoir lui ramener son garcon.. je me suis ouverte a elle parce que meme si je n'ai pas perdu d'enfant même si je ne peux pas me mettre a sa place jai de la peine et je suis triste et faché pour elle!! tu comprends...jai partagé mes sentiment avec elle..jai pris une partie de son deuil avec moi...c'est cela le vrai partage!! elle na pas besoin de pitié ,certe,mais elle a besoin de savoir que quelqu'un es capable de l'écouter et es capable de parler librement de son ressentie... allez courage!!
Guest293930
524 messages
Guest293930
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-03-2008 à 16:41
Bonjour les filles, J'ai bien lu vos messages et je vous en remercie sincèrement. je ne pense pas que le fait de l'appeler pour lui annoncer la naissance soit une bonne idée, un texto est mieux, comme ca elle pourra réagir comme elle le voudra et je ne verrai rien et surtout pour elle, elle sera pas mal à l'aise. De toute façon je lui avais envoyé un sms pour la naissance de ma fille donc la je ferai la meme chose. Sinon j'ai écris une longue lettre pour elle, j'ai repris ce que petitedoula et dorisette m'ont dit car je trouvais que c'était bien formulés, dites moi ce que vous en pensez, la voici : [b:3774ad306d][color=darkblue:3774ad306d]Je suis sincèrement désolée pour toi et ton mari. Je suis triste et fâchée pour toi contre la nature et la vie qui sont barbares et nous font vivre de telles injustices sans nom. J'attendais avec impatience la naissance de ton fils, pour le prendre dans mes bras et lui souhaiter la bienvenue. Jamais je n'aurai cru que j'aurai à te soutenir dans une telle épreuve, la vie est malheureusement mal faite, Je me sens super impuissante, j'aimerai tant pouvoir de ramener ton petit garçon. Je sais bien que c'est l'une des épreuves les difficiles que tu es en train de passer, mais je sais que tu y parviendras. Tu sais que tu trouveras toujours une oreille attentive, une épaule où poser la tête les jours les plus durs, les jours les plus lourdes, une main pour guider la tienne vers le jour d'après. Prends tout le temps qu'il te faudra pour faire ton deuil comme tu le veux, mais je veux que tu saches que je serai toujours là pour toi. je t'envoie tout mon soutient et mon amitié pour que ces jours à venir soient plus doux que possible je sais qu'il n'y a pas de mots pour te mettre du baume au cœur, apaiser ta douleur mais j'espère qu'au moins mes pensées t'apporteront du réconfort. Elouan repose en paix, il veille sur ses parent formidables et vous enverra des poussières d'étoiles pour que chaque jour à venir soit meilleur que ceux passés. Courage ma belle, tu trouveras le bonheur dans les bras de Nicolas et lui dans tes bras, vous êtes vraiment géniales, et je vous souhaite du fond du coeur de devenir rapidement des parents heureux. Je te fais de gros bisous. Mes tendres pensées pour Elouan ce petit ange. [/color:3774ad306d][/b:3774ad306d]
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 16:59
je pense que dorissette qui es une maman ange pourra te faire part de son impression..c'est surement le genre de chose qu'on a envie de savoir durant une période comme cellle la!
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 17:24
ta lettre est touchante et on y lit ton ressenti, je pense qu'elle sera touchée. Bonne fin de grossesse bizzzzzzzzzzzz 8)
chipette62 179 messages
chipette62
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-03-2008 à 17:47
Bonjour, la lettre est super touchante par contre le SMS ca fait un peu trop impersonnel d'après moi :wink:
cec50 257 messages
cec50
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-03-2008 à 18:10
bonjour a toi amina je viens juste de lire ton post je suis moi aussi une maman ange, j'ai perdu ma petite fille Marie à 22 semaines de grossesse. Pour ce qui est du sms je trouve pas ca top car je sais que je préfererer que l'on m'annonce une naissance par teléphone que par message. C'est trop brusque et on ne s'attend pas forcement au contenu du message alors que si tu l'appelle tu peux ammener doucement le sujet. J'aime bien ta lettre, tu y met l'essentiel, ton ressenti, le désir de l'aider de la soutenir et le fait de vouloir alleger et "partager" sa douleur. Pour une mamange il est très important de savoir que son enfant n'est pas oublié, c'est essentiel pour arriver a s'en sortir. Si elle le désire parle en avec elle. Moi j'adore qu'on me parle de ma fille, ca me fait énorme de bien au moral. De plus j'ai une amie qui est venue me voir, et quand on a parlé du fait de mettre un autre enfant en route, elle m'a dit que l'on serait très heureux d'avoir un autre enfant et qu'elle le considererai comme le deuxième et non pas le premier car elle considère que Marie a existé. J'en avait les larmes aux yeux car c'est essentiel pour moi que l'on considère que ma fille a existé. Surtout continue si tu le peux de la soutenir, car il y a un gros malaise qui envahie les mamans ange meme si elles ne parlent pas. Il y a très souvent un sentiment de culpabilité ressenti par rapport a ce qui c'est passé meme si nous n'y somme pour rien. Moi meme j'ai vécu le recul des gens par rapport a ma situation est c'est très désagréable, car ce qui nous est arrivé n'est pas contagieux et ce n'est pas parceque l'on touche quelqu'un que l'on va lui refiler notre malheur et qu'il va lui arriver la meme chose. J'ai du allez voir des personnes qui n'osez pas trop me voir pour les rassurer, alors que ca devrai plutot etre le contraire. Je sais que ce n'est pas ton cas, mais c'est pour te faire voir ce que l'on peut ressentir. En tout cas parle lui ou envoie lui cette lettre, comme ca elle comprendra ton ressenti et pourra t'aider. Je suis désolé si j'ai étais longue, mais j'espère que ca t'aura aidé, en tout cas n'hésite pas a me poser des question si tu en a besoin
Guest293930
524 messages
Guest293930
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-03-2008 à 10:17
Salut les filles, Ca y est c'est fait je lui ai envoyé cette lettre par email hier. Je pense qu'elle est sorti hier car je l'ai vu connecté sur MSN. Je lui ai parlé mais elle ne m'a pas répondu, alors que d'habitude elle répond tout de suite. Ce matin je vois qu'elle est toujours connecté mais cette fois je n'ai pas osé lui envoyé de message. Je suis perdu, c'est elle qui a besoin de moi je sais bien, mais j'ai l'impression que cest plutot l'inverse. Que puis je lui dire lorsqu'elle me parlera sur msn ? elle serait rentrée avec son bébé on aurait parlé de son bébé, de son accouchement ..... Mais malheureusement ce n'est pas le cas et je ne sais pas quoi lui dire de plus que ce que j'ai écris sur ma lettre. De plus je m'attendais à ce qu'elle me réponde rapidement à ma lettre par mail mais je n'ai pas de réponse, j'espère qu'il n'y avait rien de méchant sur ma lettre. Merci encore les filles. Gros bizz et bon courage à vous toutes. AMINA
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.