Mon fils refuse de se coucher le soir...

Discussions

Auteur
Message
Mistinguette 5 messages
Mistinguette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2012 à 20:35
Bonsoir mesdames,
Je fais un appel au secour car je suis sur le pint de craquer. Mon fils qui presque trois ans, refuse d'aller se coucher le soir et la procedure peut durer tres longtemps... au point que mon Mari et moi n'arrivons plus a diner calmement ensemble ou a simplement nous reposer. Ce n'est pas facile avec deux boulots qui nous tiennent eveilles toute la journee! Il ya aussi les reveils en pleine nuit (2.30am), toutes les nuits depuis 1mois. Je suis a bou de soufle et d'idee... quoi faire pour lui faire comprendre qu'un enfant de cet age doit dormir a 9pm? si vous avez des idees... merci!
MiahLea 312 messages
MiahLea
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-09-2012 à 11:53
 Bonjour mistinguette,
fais tu attention a ne pas lui donner trop dexitant avant le coucher? Comme le lait chocolaté , chocolat, coca, orange, sucrerie etc.. JE pense qu'aprés le gouter il faudrait faire attention à ce qu'on lui donne a manger. 
Voilà je te donne se conseille d'aprés lexpérience d'une amie.
Bon courage 
BidiBulle2 1 messages
BidiBulle2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-09-2012 à 14:58 - Modifié le : 18-09-2012 à 14:59

 
Même problème depuis 1 an!

On a dû prendre notre mal en patience, tous les soirs jusqu'à 23h...

Maintenant qu'elle a commencé l'école, ce n'est guère mieux.

Nous avons été voir une homéopathe et comme par magie... Cela fonctionne!

sarazazou 1 messages
sarazazou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-09-2012 à 22:51
 Bonsoir,
Votre témoignage me touche car on a rencontré le même problème ces derniers mois avec notre petite fille d'à peine 3 ans qui vient de rentrer à l'école et qui a certainement été un peu plus angoissée entre l'acquisition de la propreté, l'entrée à l'école et sa phase oedipienne.

Mais les choses semblent enfin rentrer dans l'ordre après différentes techniques utilisées.
J'expose ici ce qui fonctionne chez nous mais cela dépend certainement du caractère de chaque enfant :
 - toujours le même planning chaque soir (bain - diner - lecture - coucher) aux mêmes horaires
 - j'ai même fait un planning pour elle avec les signes et la pendule pour l'impliquer dans le rituel
 - au moment du coucher, on la rassure beaucoup sur le fait que tout va bien, que l'on veille sur elle toute la nuit, que l'on se couchera dès qu'elle sera endormie
 - les premiers soirs, elles se relevait sans cesse, je la remettais systématiquement dans sa chambre sans énervement en la rassurant chaque fois mais sans m'éterniser, c'est le moment le plus délicat, il ne faut pas lâcher même si ça dure 1 heure le 1er soir, promis les soirs suivants c'est beaucoup plus court!
 - on laisse sa porte ouverte avec la lumière dans le couloir jusqu'à son endormissement
 - on évite tous les jeux excitants 1 heure avant le coucher et on diminue la luminosité

Voilà pour nous, j'ai aussi demandé conseil auprès de mon médecin qui la connaît bien et qui nous a conforté dans notre démarche. Il est bien sûr important que les 2 parents adoptent le même comportement, ce qui n'est pas toujours facile...

Je vous souhaite bon courage. J'espère que vous retrouverez très vite des moments à 2!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.