Conge parental: quels sont les indemnitees de la caf ?

Discussions

Auteur
Message
alice2vitry 30 messages
alice2vitry
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-01-2012 à 16:47
Bonjour, je suis très indécise pour la garde de mon 2 eme enfant, pour ma première j'ai réussi à obtenir une place en crèche, j'ai été faire la pré inscription en crèche pour BB2 mais on me fait comprendre qu'au vu de la date d'arrivée de bébé et une rentrée en crèche en janvier 2013 je n'ai très peu de chance d'avoir une place (commission en avril pour rentrée en septembre-octobre pour les autres c seulement s'il reste de la place) Bref tout ca pour en venir au fait que si je demande un congé parental, j'aimerai avoir vos infos concernant les indemnités perçues par la CAF ?? afin de savoir quel choix sera le mieux si pas de place en crèche.
chistelesylvain 50 messages
chistelesylvain
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-01-2012 à 17:03
Bonjour, Voici ce que la CAF m'a indiqué : Allocation jeune enfant : 180.62 € + Allocation familial (à compter du 2è enfant) : 125.62€ + Allocation congé parentale : 379.19€ Soit 685.43€ quelque soit les revenus du foyer.
AudreyETNolan 2158 messages
AudreyETNolan
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-01-2012 à 18:11
Bonjour Je ramène ma fraise pour une petite question bête :D Pour le 2emes on a le droit a 3ans de congés parentales a renouvellé tout les ans Mais est ce qu'on peut demander juste 6mois ? Ou moin ? Si ya une réponse merci sinon je passerai mon cou de fils a la Caf :wink:
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-01-2012 à 18:31
Coucou Audrey&Nolan J'ai fait un tour sur le site de la CAF y a rien d'indiquer j'espère que quelqu'un te répondra... Perso j'ai pris 1 an que je viens de renouveler et que je reprolongerai sûrement jusqu'en juillet 2013 ;)
SCOUBY03 106 messages
SCOUBY03
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-01-2012 à 18:42
[quote:9b845e3f38="Audrey&Nolan"]Bonjour Je ramène ma fraise pour une petite question bête :D Pour le 2emes on a le droit a 3ans de congés parentales a renouvellé tout les ans Mais est ce qu'on peut demander juste 6mois ? Ou moin ? Si ya une réponse merci sinon je passerai mon cou de fils a la Caf :wink:[/quote:9b845e3f38] Slt, Alors pour répondre a ta question; oui tu peux ne prendre qu'une seule année non renouvelable cela s'appelle la COLCA, l'indemnisation est au alentour de 670€ mais elle n'est pas indiquée sur le site de la caf moi je l'ai vu dans le livret et le conseiller de la caf m'en a aussi parler!! Ajouté a çà tu touche tjs l'allocation jeune enfant et les alloc familiales bien sur :wink: Renseigne toi aupres d'eux!! J'espère t'avoir aider un peu!! Bon courage
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2012 à 06:43
Le Colca c'est à partir du 3eme enfant Le congé parental a une durée maximum de 3 ans, mais il n'a pas de durée minimum, on peut prendre 3 mois, 6 mois, 18 mois.... je ne sais pas si on pose 3 mois officiellement, ou si on pose 1 an et on fait une reprise anticipée du travail :? mais...mes infos datent de 2008/2009, donc renseigne-toi quand même auprès de la caf et aussi de ton boulot!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
alice2vitry 30 messages
alice2vitry
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-01-2012 à 15:36
[quote:20bdf04f42="chistelesylvain"]Bonjour, Voici ce que la CAF m'a indiqué : Allocation jeune enfant : 180.62 € + Allocation familial (à compter du 2è enfant) : 125.62€ + Allocation congé parentale : 379.19€ Soit 685.43€ quelque soit les revenus du foyer.[/quote:20bdf04f42] Merci, moi quand je fais la simulation sur la caf je n'ai pas l’indemnité congé parentale qui apparaît
chistelesylvain 50 messages
chistelesylvain
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-01-2012 à 08:47
[quote:74b9dab3db="alice2vitry"][quote:74b9dab3db="chistelesylvain"]Bonjour, Voici ce que la CAF m'a indiqué : Allocation jeune enfant : 180.62 € + Allocation familial (à compter du 2è enfant) : 125.62€ + Allocation congé parentale : 379.19€ Soit 685.43€ quelque soit les revenus du foyer.[/quote:74b9dab3db] Merci, moi quand je fais la simulation sur la caf je n'ai pas l’indemnité congé parentale qui apparaît[/quote:74b9dab3db] Je n'ai eu ces informations que par téléphone. J'avais regardé sur internet avant d'appeler et comme autour de moi on me disait que le montant était d'environ 680€ j'ai voulu en avoir le coeur net en les appelant.
roxanemaman3 28 messages
roxanemaman3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-02-2012 à 15:01
 moi je te conseillerais de bien faire le calcul, perso, je touchais 1600 euros en tout entre mon salaire et mes allocations pour 2 enfants, et quand je me suis mise en conge parental pour mon troisieme, je me suis retrouvée avec un peu moins de 700 euros. y a une grosse différence, qui est tres dure a gerer. alors surtout ne fais pas comme moi, pense y vraiment avant parce que meme si c un bonheur d'etre au quotidien avec son bébé, financierement c dur a assumer, et il faut etre sure de pouvoir l'assumer
Soph35 1239 messages
Soph35
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-02-2012 à 12:43
 Bonjour,
Oui tu peux prendre un congé parental de moins de 6 mois. J'ai pris un congé de 3 mois avec accord de mon employeur.

Il faut surtout voir ca avec ton employeur. Moi ils ont eu du mal à accepter car c't pdt la période d'été dc très génant vu mon boulot mais ils ont accepté pour finir.
Soph35 1239 messages
Soph35
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-02-2012 à 12:44
 Bonjour,
Oui tu peux prendre un congé parental de moins de 6 mois. J'ai pris un congé de 3 mois avec accord de mon employeur.

Il faut surtout voir ca avec ton employeur. Moi ils ont eu du mal à accepter car c't pdt la période d'été dc très génant vu mon boulot mais ils ont accepté pour finir.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.