A 23 mois, ne veux rien faire pour "evoluer"!

Discussions

Auteur
Message
m1u2c3 767 messages
m1u2c3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-12-2011 à 21:05
tout est dans le titre! mon plus jeune garçon a 23 mois, et il ne veux rien faire, et quand il essaie, il a peur!! -il refuse de s'alimenter, et même d'essayer de s'alimenter seul avec des couverts, ou même juste une cuillère, et pourtant je la lui mets à disposition à chaque repas! il préfère manger avec ses mains et s'en foutre partout (et partout!) à chaque repas! - il ne parle pas du tout!! il ne dit que maman, et baragouine vite fait un merci (ça ne ressemble pas vraiment du tout à merci, mais au moins le coeur y est!) et parfois se contente d'un baragouinage vite fait pour faire genre d'avoir tout de même remercier! il refuse de dire autre chose, tout est "caca" (et ne coyez pas que c'est pour nommer ses besoins, pas du tout!!!), "aca", ou rimes en "ca"!!! - il refuse de passer à la couverture (je sais, ce n'est pas une obligation, mais dans 8 mois, je réquisitionne son lit de bb, donc je veux commencer à l'habituer doucement au changement!), il pleure à chaque fois, à la sièste l'après midi, ça peux aller, il pleure 2 minutes et s'endort, mais le soir c'est sans fin, alors je cède et le remet en douillètte :( - il adore aller jouer en douce dans les wc, mais refuse ne serais-ce que de faire un effort pour poser ses fesses sur le pot! j'ai déjà essayer plusieures fois, mais ien à faire, j'ai beau lui demander toutes les 2 min s'il doit faire pipi, il se fera dessus! - il ne s'exprime qu'en poussant des cris ou en hurlant, et n'arrête de crier que quand je lui dis que je ne lui répond pas s'il cris! j'ai du en oublier une multitude au moins, je me sens dépassée, entre le grand qui pousse au maximum jusqu'à de que je craque et le petit qui refuse d'avancer, je ne sais plus où donner de la tête............et il doit me rester 8 petits mois pour remettre de l'ordre là dedans!
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-12-2011 à 22:34
[color=orangered:2db633411d]Re bonsoir, Il n'a que 23 mois donc :zen: :zen: La propreté , y'a pas le feu : tant qu'il est pas pret ca viendra pas. Pour le langage , ca peut arriver qu'avec l'école comme je te l'ai dis pour Mathys. Par contre pour le fait qu'il s'exprime qu'en criant , tu es sure qu'il entend bien ? Essaye de l'amener voir un ORL pour éliminer cette hypothese. S'il entend mal , il ne pourra pas évoluer dans le langage. Pour la nourriture , mathys ne mange avec sa fourchette que depuis ses 2 ans et demi , avant cetait les mains ou moi qui devait lui donner. Pour la couverture , s'il ne veut pas laisse le.Lorsqu'il aura son lit de grand , il aura peut etre le déclic.Amene le choisir son lait , sa couette , son oreiller ca peut l'aider a sauter le pas :wink: Bon courage[/color:2db633411d]
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-12-2011 à 22:52
Hello Aucun de ces trucs n'est grave ni même étonnant à cet âge là. Par contre si tu as l'impression que qqc ne va pas dans l'ensemble, en le voyant évoluer, si t'as l'impression que son comportement pose un pb, amène le à un pédopsy. Ca peut être une réaction au comportement de son frère, à ta grossesse, une étape de son développement qui va passer, ou ça peut être autre chose. Juste un truc : pour la propreté laisse pisser (si je puis dire...), surtout pour un petit gars, ça peut très bien venir bien plus tard et rien ne sert de le presser. :wink:
m1u2c3 767 messages
m1u2c3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-12-2011 à 07:43
merci les filles :) je me dis souvent que j'ai le temps, parce qu'il ne va pas rentrer à l'école en septembre 2012 vue qu'il est de janvier, mais 2013! c'est juste que quand je vois ou il en est au jour d'aujourd'hui, je me dis qu'heureusement qu'il ne rentre pas en septembre!!! je dois sûrement m'en faire pour rien, et même si c'est encore mon bb, je me dis qu'il fait encore comme un bb! une chose après l'autre, et je sais que les enfants ne sont pas tous pareils, mais quand je vois tous les enfants de son âge dans mon entourage (et y'en a un sacré nombre!) il n'y a que nathan qui ne fait rien du tout que se laisser vivre :mdr: , j'en rigole, et d'un côté je sais que comme ça je garde mon petit bb, mais d'un autre côté avec ma grossesse qui avance (et les symptômes du coup!!!), je suis de moins en moins patiente par rapport à quelque chose qui devrait commencer à devenir naturel! un grand merci pour vos réponses :)
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-12-2011 à 08:48
[color=orangered:0e6dc227c9]de toute facon a 2 ans cest encore un bb. Laisse le evoluer a son rythme et ne compare pas avec l'entourage et vouloir le faire grandir plus vite quil ne le souhaite/peut serait vouer a l'echec. Meme sil rentrait a l'ecole en 2012 la proprete aurait largement le tps detre acquise. Zenitude est le maitre mot :wink: [/color:0e6dc227c9]
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-12-2011 à 14:53
On ne peut pas s'empêcher de comparer, mais ça n'apporte rien de bon... par exemple mon fils de 15 mois ne marche pas, il fait du 4 pattes depuis 3 semaines max, avant ça il se trainait sur les fesses. Ma fille marchait à 1 an et la fille d'une de mes cops va marcher à 9 mois... mais je me dis que c'est vraiment anecdotique tout ça :wink: Pour ton fils à toi de voir, si tu penses qu'il y a un souci dans son comportement, fais le voir à un médecin. Je te dis ça car j'ai une copine dont le fils (un peu plus âgé que le tiens) a été propre à 3 ans, juste avant l'école, ne mangeait rien et s'exprimait surtout par cris. Elle était persuadée qu'il y avait un pb et en effet il y en a un. Mais encore une fois ton fils est vraiment petit pour s'inquiéter de tout ça je trouve, surtout la propreté et le fait de dormir dans un grand lit :wink:
ninivier 114 messages
ninivier
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-12-2011 à 18:14
Bonjour ton message ,j'aurai pu l'écrire car j avais le même a la maison !! Le comportement de mon fils (du meme age) etait quasi identique il y a encore quelques semaines .... :? voici mon experience, si cela peut t aider un peu, peut etre... Pour les cris ... Lorsqu il me piquait une crise je le portais manu-militari dans sa chambre et je refermais la porte ( en restant derriere hein 8) !!) Tant qu il criait, hurlait,tapait ou se roulait par terre, la porte restait fermée . Je la ré-ouvrais des qu' il se calmait , le remerciais de s'etre calmé et lui expliquais l'interdit avec son pourquoi ( en n oubliant pas de reconnaitre et de nommer verbalement ses sentiments a lui, tres important pour qu il se sente compris!! ) , on faisait un calin et hop on passait à autre chose avec le sourire ! Ca marche super bien car les crises ont diminuée d intensité jusqu a s'arretter net dès la phrase magique :" Va ta calmer dans ta chambre ! " :wink: Pour la couverture ... Apres une bonne explication (douce mais ferme :wink: ) je l ai passé dans un lit évolutif avec un "combidou" (couette et drap housse assemblés ensemble un peu comme un sac de couchage...mais avec un soufflet de securité sur les deux cotés (en cas de descente dans le lit, l air peut passer ...) trouvé sur les 3 suisses rayon housse de couette enfant . Cela s appelle encore "pret-a-dormir" sur la redoute ) ça a ete magique et depuis il ne dort qu avec et il y dort tres bien car il ne peut pas se découvrir... !!! :) D'en discuter avant avec lui en nommant ses craintes ou sentiments face a cet evenement a tres bien fonctionné la aussi... En fait, de se sentir "entendu" par l adulte ,il n a plus besoin de crier et cela facilite le dialogue avec lequel j essaie d'introduire, petit par petit, les nouveautés.... Ma prochaine étape: le pot !! :wink:
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-12-2011 à 18:26
coucou comme toutes les autres mamans rien ne me "choque", il est encore jeune les seules petites expériences perso que je peux t'apporter : - je suis instit et il y a quelques anénes j ai eu un élève rentrant en petite section qui n'avait commencé à parler qu'en juillet (les mots papa et maman essentiellement) et bien en fin d'année il parlait aussi bien que tous mes autres élèves - pour la propreté, mon grand est de février 2008, donc rentrée scolaire septembre 2011, on s'est équipé dès ses 18 mois (pot, réducteur, livre) mais on ne l a jamais mis à heure fixe, on lui demandait quand on le voyait pousser dans sa couche mais il nous répondait qu il était encore un peu petit, on lui a parlé de l'école sans le stresser non plus, mon 2ème est né en le 22 juin 2011, une semaine plus tard environ mon grand me demandait de lui enlever les couches, c'est venu de lui même et depuis il est propre journée et sieste, même la nuit les couches sont propres mais il faut que j'achète une alèse au cas où - pour le lit, on a d'abord enlevé les barreaux d'un côté vers ses 26 mois je crois, puis le grand lit (90X190) vers 30 mois biz
m1u2c3 767 messages
m1u2c3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-12-2011 à 10:47
merci pour vos témoignages à toutes :) je voulais essayer d'enlever les barreaux du lit cette semaine, avec la grossesse qui avance, j'ai de plus en plus de mal à me baisser au dessus! j'appréhende beaucoup, ça va être porte ouverte :mdr:, mais comme dit, faut que je me baisse par dessus les barreaux et le sommier est à 10 cm du sol! je préfère donc prendre les devant avant d'y être contrainte! avec mon mari nous le feront sûrement après les fêtes de noel!!! rachou, je ne savais pas qu'un enfant pouvait rentrer à l'école en ne parlant presque pas, me voilà déjà rassurée sur un point!!! ninie, moi je ne le mets pas dans sa chambre, mais au coin, il pleure beaucoup, mais il comprends, après le coin (1/2min, largement suffisant à cet âge!!) je lui réexplique ce qu'il a fait de mauvais (souvent taper son frere!) et il a obligation de s'excuser, chose qu'il fait de bon coeur.
ninivier 114 messages
ninivier
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-12-2011 à 12:10
le souci pour le coin , c est qu' il n y reste pas et il se paye ma tete !!! :hum: alors que la solution de l'isolement dans ses quartiers , ca a bien fonctionné en ce qui me concerne... 8) Chaque enfant est different et c est a chaque maman d adapter...un peu comme elle peut ... :lol: :hey:
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-12-2011 à 22:38
[quote:60afccaca5="3bonheurs"]rachou, je ne savais pas qu'un enfant pouvait rentrer à l'école en ne parlant presque pas, me voilà déjà rassurée sur un point!!![/quote:60afccaca5] [color=orangered:60afccaca5]c'est le cas de Mathys :wink: [/color:60afccaca5]
m1u2c3 767 messages
m1u2c3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-12-2011 à 10:55
ahhhhh, les enfants :):):)
ninivier 114 messages
ninivier
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-12-2011 à 14:49
Ce sera certainement le cas du mien aussi.... :? Il a 25 mois et ne dit que 4 mots : papa, sucette, chat et caché ..... Meme le mot merci n'est qu'un signe de la main... Tout le reste n est que baragouinage incomprehensible. Je suis juste reconfortée en lisant tout cela car je vois que son cas n est pas isolé ! Juste une question : Vous gerez comment les reactions de l entourage quand ils nous sortent le traditionnel: il ne parle pas a son age???? :nan:
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-12-2011 à 15:27
[quote:50b353d942="ninie-83"]Ce sera certainement le cas du mien aussi.... :? Il a 25 mois et ne dit que 4 mots : papa, sucette, chat et caché ..... Meme le mot merci n'est qu'un signe de la main... Tout le reste n est que baragouinage incomprehensible. Je suis juste reconfortée en lisant tout cela car je vois que son cas n est pas isolé ! Juste une question : Vous gerez comment les reactions de l entourage quand ils nous sortent le traditionnel: il ne parle pas a son age???? :nan:[/quote:50b353d942] coucou je n ai pas eu de réflexion pour le langage mais j y ai eu droit pour la propreté, ma réponse : "c'est sûr qu'à 18 ans ce sera très important de savoir à quel âge il a été propre, ou a marché ou a parlé !!!!" et puis j ai vu des petits copains de mon fils à qui on a "forcé " la main pour la propreté et qui se faisait enngueuler au moindre accident dans la culotte tu t en fous (et c'est une instit qui parle lol) chaque enfant avance à son rythme, je pense qu'après 1 ou 2 ans d'école oui là on peut s'inquiéter mais pas avant envois les bouler ou alors tu leur dis qu'il ne parle qu'au gens intéressants, qui en valent la peine, qui ont de la conversation mdr biz a+
ninivier 114 messages
ninivier
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-12-2011 à 17:05
[quote:1ee2d64cbe="rachou1980"] ou alors tu leur dis qu'il ne parle qu'au gens intéressants, qui en valent la peine, qui ont de la conversation mdr biz a+[/quote:1ee2d64cbe] MDR!!! En general je leur reponds que c est l apanage des genies de faire les choses plus tard que les autres ... lol 8)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.