Annoncer une maladie grave

Discussions

Auteur
Message
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2011 à 09:23
Hello En cette joyeuse période de préparation de noel, ma mere vient d'etre hospitalisée mardi suite à un malaise :arrow: convulsions :arrow: crise d'épilepsie :arrow: tumeur au cerveau Elle est pour le moment dans un service "de transit" on ne sait pas grand chose sauf qu'il faudra surement opérer (pas de service neuro dans l'hosto) Bref, mon ainé (3 ans) connait tres bien mes parents, à passé plusieurs fois les vacances avec eux, ma mere venait régulièrement à la maison, et on lui téléphonait souvent. Il me parle régulièrement de mamie savoir ou elle est, ce qu'elle fait... Seulement elle est hospitalisée dans un service interdit au moins de 10 ans et surtout elle est complètement à l'ouest. Pour le moment elle ne reconnait quasi personne, n'est pas capable de finir une phrase....enfin bien loin de la mamie qu'il connait Vu l'état dans lequel elle se trouve on ne l'aurait de toute facon pas emmené, mais voilà samedi on va aller à l'hopital et donc passer chez mes parents. Il y verra papy, tonton leur nouvel appartement (ils viennent de déménager) mais pas mamie et forcément il va me demander ou elle est Je veux bien lui dire qu'elle est malade, qu'elle est dans un endroit spécial, mais comment lui expliquer qu'on ne saura meme pas quand est ce qu'il pourra la voir ???? (deja que je ne sais meme pas si elle redeviendra normale)
bibiphoque7 841 messages
bibiphoque7
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-12-2011 à 10:10
Bonjour, difficile ce genre de situation et d'abord beaucoup de courage pour accompagner ta maman.... Pour ton fils, je crois qu'il faut te poser avec lui et lui expliquer simplement les choses. Tu peux lui dire que sa mamie est malade et que la maladie lui donne trés mal à la tête alors pour l'instant elle reste à l'hopital avec les docteurs. Que c'est mieux pour elle, car à la maison avec papi ils n'arrivent pas tous les deux à soigner ce bobo à la tête mais que les docteurs sont là pour l'aider mais que c'est un bobo, maladie un peu difficile alors qu'il va falloir qu'elle reste plusieurs jours à l'hopital avec les docteurs pour pouvoir récupérer une mamie un peu plus en forme. Je travaille en service de 'oncologie pédiatrique et voilà un peu comment on explique la maldie aux enfants on ne donne pas forcément le nom mais on dit les choses on prononce le mot de "maladie", on dit qu'ils faut qu'on aide les parents à les soigner car trop compliquer juste pour papa et maman et qu'on va passer les médicaments. On essaye toujours trouver le positif dans le négatif : "c'est pour pouvoir rentrer à la maison et en forme", si on pose une voie centrale c'est pour éviter les piqures par exemple. Surtout ce qui est important lui dire la vérité mais sans pour autant rentrer dans les moindres détails.... Même moi à ma fille je lui explique quand elle ne veut pas que j'aille travailler, je lui dis que je vais soigner les enfants maladent qui sont trop malade pour que ce soit papa et maman seuls qui les soignent que des fois c'est difficile... et souvent elle comprend et n'insiste pas pour que je reste à la maison.... j'espére avopir pu t'aider et désolée pour el pavé...
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-12-2011 à 15:11
dur dur... Ton fils est-il suivi par un pédiatre ? Je crois que j'essaierais d'avoir un rdv ou au moins le pédiatre au tél pour qu'il me conseille... Les mots de bibiphoque me semblent bien (en même temps, tu es dans le milieu...) mais j'aurais peur que mon enfant devienne très inquiet le jour où j'aurais une migraine par exemple... (maman a mal à la tête, donc elle va aller à l'hôpital...) les enfants tirent des conclusions souvent de manière trop hâtive. Je t'envoie plein de courage à toi et ta famille pour ces moments difficiles et douloureux!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.