Qui s'occupera de votre enfant en cas de drame

Discussions

Auteur
Message
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-08-2011 à 22:00
Bonjour à toutes, Je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient déja entrepris des démarches, à propos de ce qui se pourrait se passer pour votre enfant en cas de décès des deux parents. Je sais que cela fait un peu tragique, mais je trouve que c'est important de penser au confort de nos enfants dans des situations aussi dramatiques ... Si oui, comment cela se fait-il ? Auprès d'un notaire ? Est ce compliqué, cher, etc ... Comment avez-vous choisi les personnes à qui confier votre enfant ? Avez-vous abordé le sujet avec eux avant ? Je vous remercie d'avance de vos réponses :wink:
DarkPink 964 messages
DarkPink
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-08-2011 à 23:04
pas fait la démarche mais la question m'interresse. Alors je surveille ton poste ! :oops: :D
Bibou né à j-21 2.780kg et 48.5cm.
Guest658282
716 messages
Guest658282
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-08-2011 à 23:16
[quote:4e459ab0b3="quit'"]Bonjour à toutes, Je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient déja entrepris des démarches, à propos de ce qui se pourrait se passer pour votre enfant en cas de décès des deux parents. Je sais que cela fait un peu tragique, mais je trouve que c'est important de penser au confort de nos enfants dans des situations aussi dramatiques ... Si oui, comment cela se fait-il ? Auprès d'un notaire ? Est ce compliqué, cher, etc ... Comment avez-vous choisi les personnes à qui confier votre enfant ? Avez-vous abordé le sujet avec eux avant ? Je vous remercie d'avance de vos réponses :wink:[/quote:4e459ab0b3] moi je me suis renseigner mais mon cas est particulier! suis une future mere solo donc vu que le pere n'a pas reconnu l'enfant , ma puce sera obligatoirement placé chez mes parents et vu que c mon souhait j'ai pas eu besoin de faire des demarches autre.... apres perso j'avoue que c des demarches qui m'interresse pour tout ce qui est heritage pour ma fille du coup je vais suivre ton post moi aussi et j'espere que tu aura des reponses a tes questions
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2011 à 09:13
[color=orangered:b2dcb5b52d]bonjour, [b:b2dcb5b52d]bella :[/b:b2dcb5b52d] s'il n' y a pas de trace ecrite aupres d'un notaire , le juge decidera de la mettre ou il veut que ce soit ton souhait ou non. Je n'ai pas encore fais le necessaire mais c'est aupres d'un notaire qu'il faut le faire. j'ai pas trop cherché encore donc jai pas plus de detail bon dimanche[/color:b2dcb5b52d]
moi26 249 messages
moi26
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2011 à 10:13
coucou je vais peut etre dire une bétise mais le baptéme civil effectué en mairie qui permet de choisir un parrain et une marraine n'a pas une incidence sur le choix d'1 juge des enfant??? moi je l'ai fait pr les même raison que bella87 en me disant "s'il m'arrive qqchose je sais que ma fille sera en sécurité :wink: c'est vraiment une question trés pertinente maintenant j'espère que tu auras des réponses légales que tu pourras nous partager :wink:
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2011 à 10:19
[color=orangered:65f7f5ec75]voici un article du code civil [i:65f7f5ec75]articles 397 et suivants du Code civil. Le tuteur peut avoir été librement choisi par le dernier parent décédé, par testament ou déclaration devant notaire. C'est la tutelle testamentaire. S'il n'a pas été prévu de tuteur testementaire ou si celui-ci refuse la tutelle, le tuteur est l'ascendant du degré le plus proche de l'enfant, c'est à dire généralement un grand-parent. Et si plusieurs grands-parents se concurrencent la tutelle, alors le tuteur est choisi parmi eux par le conseil de famille. C'est la tutelle familiale. A défaut d'ascendant tuteur ou si celui-ci vient à cesser ses fonctions, le conseil de famille choisit librement tout tuteur. C'est la tutelle dative.[/i:65f7f5ec75] donc dans le cas de bella ca peut etre sa mere sauf si le pere vient a se manifester a ce moment la[/color:65f7f5ec75]
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2011 à 10:21
[quote:7828fc948b="moi26"]je vais peut etre dire une bétise mais le baptéme civil effectué en mairie qui permet de choisir un parrain et une marraine n'a pas une incidence sur le choix d'1 juge des enfant???[/quote:7828fc948b] [color=orangered:7828fc948b]non le bapteme civil ou religieux n'ont aucune valeur légale donc il sert entre guillemet a rien :roll: [/color:7828fc948b]
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-08-2011 à 13:24
merci de ces infos les filles 8) [b:373f3f660a]Cecile Mathys Maélys[/b:373f3f660a], merci aussi de ces précisions ! Donc en fait, c'est forcément devant un notaire ? Puisqu'un testament se fait aussi devant notaire non ? (l'incuuuulte ...) Chéri et moi on a pensé à mon frère (le parrain) et sa femme. Je vais essayer de leur en parler bientôt, mais c'est un peu chaud d'aborder le sujet quand même ...
Guest658282
716 messages
Guest658282
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-08-2011 à 13:55
[quote:775c33416b="quit'"] Chéri et moi on a pensé à mon frère (le parrain) et sa femme. Je vais essayer de leur en parler bientôt, mais c'est un peu chaud d'aborder le sujet quand même ...[/quote:775c33416b] voui c delicat a aborder moi j'ai deja abordé avec ma mere la localisation de mes papiers s'il arrive quelque chose ( l'assurance maison par exemple et les doc pour mon pret qui ne seront plus a payer en cas de deces). ma mere m'a regarder avec des grands yeux ronds en me disant " ben t'es vachement optimiste".... je crois qu'il vaut mieu aborder les choses plutot que de les laisser dans le chaos.... cecile mathys maelys: voui c le texte de loi que j'avais vu c'est pour ca que je disais ca. et je te rassure je compte bien faire les choses devant notaire notamment pour pouvoir etre sur que la maison sera garder pour ma fille ( ou en tout cas l'argent qui en resulte) bonne journée de canicule les filles :?
petitjordan 884 messages
petitjordan
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-08-2011 à 16:03
Salut, un sujet qui m'intéresse. Alors ici nous avons mis pour tutrice légale en cas de décès des deux parents ma belle mère. Je ne voulais pas si il nous arrivait un malheur, que quelqu'un de ma famille essaie d'avoir la garde. Ma belle mère est la personne la plus proche de l'éducation que l'on attend. Donc nous avons fait ça au près d'un notaire pour il me semble 50 ou 100€ me souvient plus... Mais bon je trouve que ça en vaut la peine. Évidement nous avons bien dis à ma belle mère que nous lui fessions confiance sur le faite de laisser nos enfants en contact avec ma famille qu'en même. On ne sait pas ce qu'il peut arriver dans une vie. Mon cousin est décédé à 23ans laissant un petit garçon... Voilà j'espère qu'en même vivre vielle lol :hey: :hey:
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2011 à 17:09
[quote:46cd299c62="quit'"][b:46cd299c62]Cecile Mathys Maélys[/b:46cd299c62], merci aussi de ces précisions ! Donc en fait, c'est forcément devant un notaire ? Puisqu'un testament se fait aussi devant notaire non ? (l'incuuuulte ...)[/quote:46cd299c62] [color=orangered:46cd299c62] Le testament tu le fais a la main sur papier libre (pas sur ordi) car il faut pouvoir identifié que ce sont toi et ton homme qui l'avez ecrit. Pour etre sur qu'il soit pas subtilisé par la famille si vous decediez (on sait jamais helas ce qu'il se passe dans la tete des gens a ce moment la) vaut mieux le confier a un notaire. Mes 2 petits bouts ont la meme marraine et c'est avec elle que l'on souhaite qu'il aille s'ils nous arrivaient quelque chose donc on ira devant un notaire mais on ne les baptisera pas civilement car ca sert a rien ce truc :lol: [/color:46cd299c62]
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-08-2011 à 17:31
Merci de ta réponse ! Pour le parrain, je parlais moi aussi de parrain religieux. Je ne sais pas trop à quoi sert le baptême civil ... :roll: Maintenant, j'ai une nouvelle question, comme je suis résolument inculte en la matière.... Comment fait-on pour choisir un notaire ? Au pif dans les pages jaunes ? Les tarifs diffèrent-ils beaucoup entre les notaires ? Les rendez-vous sont rapides ?
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2011 à 17:33
[quote:4d94ba1c1a="quit'"]Comment fait-on pour choisir un notaire ? Au pif dans les pages jaunes ? Les tarifs diffèrent-ils beaucoup entre les notaires ? Les rendez-vous sont rapides ?[/quote:4d94ba1c1a] [color=orangered:4d94ba1c1a] oui tu prend au pif dans l'annuaire au plus pres de chez toi ou si tu connais quelqu'un qui en connait un qu'il pourrait te conseiller. Pour les prix et le delai de rdv , je peux pas te dire par contre :cpa:[/color:4d94ba1c1a]
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-08-2011 à 17:33
je viens de trouver le nom officiel de cette démarche : Mandat de protection future et ce site: http://vosdroits.service-public.fr/F16670.xhtml il y est écrit: "Un mandat pris par des parents pour leur enfant est obligatoirement notarié."
Guest658282
716 messages
Guest658282
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-08-2011 à 17:40
d'apres ce que je sais des notaires demande plusieurs devis parce qu'a prioris il font leur prix comme il le souhaite ( en tout cas je sais que celui qui est a coté de chez moi le fais a la tete du client!!!!) sinon je vais aller voir ton site :p
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.