Fermeture d'une classe

Discussions

Auteur
Message
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-07-2011 à 23:35
Bonsoir Une des classes de l'école de ma puce est fortement menacée à la rentrée. Evidemment, la décision est tombée ce matin, dernier jour d'école. En attendant qu'on s'organise avec les autres parents pour mettre en place de sactions, j'aurais aimé avoir vos expériences par rapport à cette situation, savoir si la "discussion" était possible, comment ça s'était fini pour vous.... Merci
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-07-2011 à 07:37
coucou! :x j'ai vu ça sur FB, punaise...c'est incroyable qd même que l'éducation des enfants ne soit pas qqchose de prioritaire, on se demande jusqu'ou ça va aller... helas je n'ai pas cette expérience, mais on voit souvent une mobilisation des parents, des contacts avec la presse locale... ils vous annoncent ça le dernier jour pour éviter ce genre de regroupements et pour minimiser les réactions je pense?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-07-2011 à 08:23
Salut Fanny Oui, évidemment que c'est pour cette raison, c'est très lâche je trouve. L'objectif est d'économiser du personnel, un point c'est tout, peu importe les enfants. Ca va faire 61 élèves à caser en 2 classes. Ca va être dur pour certains d'arriver à s'imposer dans un si grand groupe. Je dois voir la représentante des parents d'élèves ce matin, on verra ce qu'on fait, il y a déjà un article qui doit paraître. Ca fait bizarre quand ça touche ton école Après, comme disait la directrice, s'ils ferment quelquepart, c'est pour ouvrir ailleurs, tant mieux pour eux donc l'instit est "recasée" mais ça supprime un poste d'ATSEM.
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-07-2011 à 08:48
Bonjour Amethys, je viens vers toi car c'est un sujet que malheureusement je connais. Je vais t'énumérer les démarches que nous avons faites pour obtenir une ouverture de classe, donc si ça peut te servir dans votre combat c'est avec plaisir : * Il faut que Les représentants des parents d'élèves envoie un courrier à l'inspection d'académie pour dire le mécontentement des parents ! L'idéal serait de recueillir un maximum de signature de la part de tous les parents ! * Demander à l'inspection de venir compter les enfants à la rentrée car fautes d'élèves ils peuvent effectivement fermer une classe mais ils peuvent aussi donner un "moyen supplémentaire pour l"année à venir" ! * Le jour de la rentrée nous avons occuppé l'école ! * Durant les vacances chaque foyer a envoyé une lettre à l'inspection d'académie (lettre type, mais chaque jour une nouvelle lettre arrivait sur le bureau de l'inspectrice 56 au total), les photocopies ont été prises en charge pas la Mairie qui nous soutenait ! * Faire connaître le problème au Maire, Conseil Général, Conseil Régional et Député ! Car les élections arrivant ils vont sûrement prendre parti ! Envoyer une lettre au Ministre de L'Education Nationale ! * Faire connaître le problème au plus grand nombre par voie de Presse ! Se renseigner auprès de la Mairie si il est prévu qu'il y ait de nouveaux arrivant pendant l'été ou si éventuellement il y aurait des déménagements de prévu ! Voir si dans les années à venir ( en fonction des naissances dans la commune ) si les effectifs vont se maintenir ou pas ! Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu et si tu as besoin tu peux me joindre par MP ! Bon combat à vous !
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-07-2011 à 08:52
http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=141189 Tu vois un peu le même combat et suis moi même représentante des parents d'élèves !
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-07-2011 à 09:05
Merci beaucoup de ton aide. On avait déja pensé à la pétition, la manif devant l'inspection, les courriers aux élus mais pas à occuper la classe le jour de la rentrée ou ecrire tous les jours. L'inspecteur a dit que si on trouvait 3 ou 4 élèves, il laissait ouvert, la maîtresse s'en voulait d'avoir été trop honnête sur les effectifs :( Le pire, c'est qu'il y a 2 ans, la maîtresse a refusé 4 élèves de la commune en toute petite section par manque de place. Ils sont allés dans l'école d'à côté et ne sont jamais revenus
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-07-2011 à 09:34
Donc ce n'est pas encore officiel la fermeture si vous avez des arrivées ce n'est pas encore perdu ! Attention les moins de 3 ans ne comptent pas encore dans les effectifs d'une classe ! C'est assez vicieux comme système !
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-07-2011 à 10:08
Coucou, Accrocher des banderoles devant l'école pour alerter la population et éventuellement mettre des tables avec une pétition à faire signer au tout venant (c'est ce qu'ils font devant une école maternelle près de chez moi ) car cela concerne tout le monde et pas seulement les parents d'enfants scolarisés!!! [quote:50adc5200d]Après, comme disait la directrice, s'ils ferment quelquepart, c'est pour ouvrir ailleurs, tant mieux pour eux donc l'instit est "recasée" mais ça supprime un poste d'ATSEM.[/quote:50adc5200d] :arrow: Ca, j'en suis moyennement convaincue et en plus ça ne résout pas votre problème qui est le nombre d'élèves par classe et la qualité d'enseignement auquel chacun a le droit! Vous allez dire que je suis méchante mais qu'ils recasent ou non l'ATSEM et l'instit n'est pas le problème mais réellement les conditions dans lesquels les enfants vont être scolarisés.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-07-2011 à 10:25
[quote:e4719a55e7="pepite22"][quote:e4719a55e7]Après, comme disait la directrice, s'ils ferment quelquepart, c'est pour ouvrir ailleurs, tant mieux pour eux donc l'instit est "recasée" mais ça supprime un poste d'ATSEM.[/quote:e4719a55e7] :arrow: Ca, j'en suis moyennement convaincue et en plus ça ne résout pas votre problème qui est le nombre d'élèves par classe et la qualité d'enseignement auquel chacun a le droit! Vous allez dire que je suis méchante mais qu'ils recasent ou non l'ATSEM et l'instit n'est pas le problème mais réellement les conditions dans lesquels les enfants vont être scolarisés.[/quote:e4719a55e7] Evidemment que les conditions sont les plus importantes. Ce que je voulais dire, c'est que s'ils ouvrent quelquepart (comme c'est le cas dans les environs), ils vont prendre un poste où ils peuvent [quote:e4719a55e7="auréliemj"]Donc ce n'est pas encore officiel la fermeture si vous avez des arrivées ce n'est pas encore perdu ! Attention les moins de 3 ans ne comptent pas encore dans les effectifs d'une classe ! C'est assez vicieux comme système ![/quote:e4719a55e7] Ah non non, il n'y a pas d'arrivées prévues. Oui les - de 3 ans ne comptent pas mais elle ne pourra les acceuillir, ils partiront donc ailleurs et va savoir s'ils reviendront
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-07-2011 à 10:37
[quote:5ffd6b2960]Evidemment que les conditions sont les plus importantes. Ce que je voulais dire, c'est que s'ils ouvrent quelquepart (comme c'est le cas dans les environs), ils vont prendre un poste où ils peuven[/quote:5ffd6b2960] :arrow: j'ai bien compris ce que tu veux dire, ne t'inquiète pas! Je salue ta mobilisation. J'ai été cash parce que ces fermetures me mettent hors de moi! Mes enfants ne sont pas touchés même si le grand rentre en maternelle en septembre MAIS je me sens concernée!!! Il ne faut pas brader l'éducation de nos enfants! Si ça continue, ceux qui auront les moyens iront vers l'école privée ou là où l'herbe est plus verte, ce qui leur donnera encore plus de raisons de fermer des classes!
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-07-2011 à 11:02
J'ai bien compris :wink: Tant que ma puce n'était pas à l'école, ça me touchait mais j'avoue que je prenais ça avec distance, et puis ma commune n'était pas touchée. Et une fois, que ça touche ton petit, c'est plus pareil. Aux dernières nouvelles de ce matin, ce ne serait "qu'un" gel et ils viendront compter à la rentrée mais bon, on ne peut pas inventer 4 enfants en 2 mois.
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-07-2011 à 13:03
Alors par expérience le jour de la rentrée quand ils vont venir compter il faut que TOUS les enfants inscrits soient présents ou si absence justifiée par certificat médical sinon ça compte pas pour Eux ! Quand ils viennent compter il faut que l'école soit occuppée par les parents pour montrer qu'ils se entent concernés !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-07-2011 à 13:17
[quote:9f2759bda9="amethys"] Ca va faire 61 élèves à caser en 2 classes. Ca va être dur pour certains d'arriver à s'imposer dans un si grand groupe. [/quote:9f2759bda9] c'est énorme, c'est honteux, mais les classes de 30 enfants c'est qd même ultra courant, même en maternelle...je ne sais pas si ça peut être suffisant pour qu'ils s'interessent à votre cas :?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-07-2011 à 13:23
Oui Fanny c'est énorme mais ça ne leur pose pas de souci. J'ai vu ce matin qu'il y a une classe dans le département qui doit fermer et ils seront 63 élèves sur 2 classes. Auréliemj, je savais, la directrice nous l'a dit hier. C'est pour ça que les toutes petites sections qui rentrent en janvier ne comptent pas. J'envisageais déjà l'occupation de l'école :wink:
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-07-2011 à 15:42
Je réfléchissais et l'APE peut aussi faire des actions !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.