Pleurs du soir inconsolable

Discussions

Auteur
Message
ophelaye 337 messages
ophelaye
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-05-2011 à 23:23
hello à toutes, mon petit garçon Elouan qui est né le 12 mai pleure tous les soirs depuis plus d'une semaine. Même après le biberon ou le change rien ne le console, le bain le calme un peu. Mais la plus part du temps ses pleurs sont inconsolable. Il dors bien dans le noir, de minuit à 7h du mat' environ. Mon mari et moi n'en pouvons plus, on a besoin de tranquillité le soir, ça nous fatigue nerveusement. Il pleure par intermitence pendant deux ou trois heures (période de calme et de pleurs) jusqu'à ce qu'il finisse par s'endormir. C'est tous les soirs comme ça. On est souvent obligé de le laisser pleurer dans sa chambre tout seul , je pens pas que ce soit la solution. Ca me fait mal :cry: , j'ai l'impression de le punir. Je souffre beaucoup de cette situation. J'ai peur que à force ça le traumatise. D'où ça peut venir ces pleurs, quoi faire? ça me rend malheureuse, il est si petit. J'ai vraiment besoin de votre aide, car on ne sait pas quoi faire, c'est notre premier bébé et on as peur de mal démarrer notre relation avec lui à cause de ça.
acjc 217 messages
acjc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-05-2011 à 23:54
Bonsoir, je voulais déjà te dire que je comprend que tu sois épuisée physiquement et nerveusement... Je pense qu'il faut déjà essayer de déstresser et déculpabiliser... Je pense que ton angoisse vis à vis de ton enfant ne fait qu'aggraver les choses. Il faut d'abord éliminer les soucis physiques de ton petit. Il a peut-être un rot qui ne passe pas, ou des coliques, voire un reflux... Consulte ton pédiatre sur ce point. S'il se tortille beaucoup, c'est surement des coliques : je te conseille de le masser et de le garder sur toi, la tête sur ton épaule. Cela vaut aussi s'il a du mal à faire son rot (mais ça dépend si tu allaites ou pas, les bébés allaités n'ont pas forcément besoin d'un rot, mais parfois si). Pour le reflux, il y a post à ce sujet dans la partie soins et santé de bébé, jettes-y un oeil...) Mais indépendamment de toute douleur, les petits bébés sont souvent durs le soir. C'était le cas pour les deux miens. Comme je suis opposée au fait de laisser un bébé si petit pleurer (je ne te juge pas, mais je pense que c'est totalement inutile, car c'est angoissant pour lui et aussi stressant pour le parent qui passe son temps à écouter les pleurs en culpabilisant) et que je voulais essayer de passer ce cap, la solution la plus efficace est l'écharpe de portage, qui lui permet de se sentir près de toi ou du papa et te permet de faire aussi autre chose en même temps. en général, cela les calmait rapidement. J'essayais aussi le sein, les berceuses. En fait, les deux premiers mois, je faisais en sorte de ne coucher mon petit le soir que très calme voire endormi. Cette période devrait vite passer, rassure-toi. Qu'il ait mal ou soit simplement angoissé, il devrait rapidement trouver son rythme. Mais n'hésite pas à consulter ton pédiatre pour avoir son avis, 'est important... et surtout n'hésite pas à caliner ton bébé, à lui parler, lui expliquer que tu es là pour lui etc... à le rassurer en fait. ne te décourage pas. Toutes les mamans galèrent au début, c'est normal. La fatigue aussi, mais dis toi que ça ne dure pas. Tiens moi au courant audrey
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-05-2011 à 00:26
Coucou, Je ne sais pas si je te rassure mais nous sommes beaucoup dans ce cas. Je confirme ce que vient de te dire Audrey420. Nous nous sentons bien seuls (papa aussi) le soir venu. Bébé pleure et nous rêvons d'un mode d'emploi qui nous aiderait à trouver ce qui ne va pas. C'est stressant (oui, oui même si nous sommes naturellement très patients), c'est culpabilisant, ... Nous avons choisi de faire comme nous le sentons et donc de laisser pleurer bébé le minimum (parfois on a quand même besoin de poser bébé quelques secondes quand même). Notre fille pleure et nous savons qu'à chaque fois il y a une raison, même si nous peinons à la trouver ... ou ne la trouvons pas : - coliques. Nos solutions (ou tentatives de solutions) : la bercer, nous promener avec elle le ventre contre l'épaule (chez nous ça ne marche qu'avec la droite), allongée sur l'avant-bras, ventre à ventre, surélever le matelas au niveau de la tête... Pour certains, petites bouillottes et homéopathie ou calmosine ont marché. Il paraît que dans les pays où bébé est porté toute la journée, les coliques n'existent pas!!! - les dents (hé oui, ça a commencé tôt chez nous) - couche sale - trop chaud/froid - faim (et pics de croissance) - angoisses du soir - Syndrome de Moro : endormissement (ou pas) gêné par les mouvements reflexes de bébé qui finit par pleurer. Nous venons de passer à l'emmaillotage et ça marche plutôt bien (il paraît que ça marche aussi sur les coliques). Personnellement, c'est ce que je tenterais pour ton petit garçon!!! http://www.youtube.com/watch?v=csJMdZa5Nqw En espérant que vous trouviez vos marques!!! Tiens-nous au courant
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2011 à 08:59
J'appuie ce qu'ont dit les filles. Elimine tout ce qui est d'ordre médical avant. Un bébé si petit ne fait pas de colère, il a besoin de quelque chose. S'il n'a rien de médical, plus vous allez être stressés par ses pleurs, plus il risque de l'être (je ne dis pas ça pour te culpabiliser, mais pour te faire part de mon vécu!) donc essaie tant que possible de prendre les choses le plus calmement possible, de le prendre dans tes bras, que ton homme prenne le relai, etc... relayez vous pour le consoler le soir, beaucoup de calins et si vous sentez que vous saturez posez le calmement dans sa chambre, plutôt que de s'énerver sur lui ou devant lui. Plein de courage, les premiers moments sont souvent difficiles, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à la PMI ou chez un pédiatre, ce n'est pas pour ça qu'on est une mauvaise maman, bien au contraire... :)
sevegf 518 messages
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-05-2011 à 09:15
Bonjour, Les pleurs du soir sont trés durs à gérer. Moi pour mes deux enfants j'y ai eu droit. ça commence vers 17h et se termine vers 21h. Pour mes deux enfants, nous avons apporté une solution mais c'est notre solution: sucette et endormissement sur le ventre. C'est radical !! Avec mon petit né le 1 avril, la galère recommencait alors on a procédé de la même manière. Et dés que bébé est calmé et qu'il dort quasiment on le retourne.Je ne te cache pas que je vais voir régulièrement si tout va bien mais au moins c'est dans le calme. Voilà. Maintenant, tu peux opter pour d'autres solutions mais pour ma part, le porter de 17h à 21h, c'est pas mon truc surtout avec mon premier enfant qui réclame aussi ça maman prés de lui (bain, histoire...). Et avec le papa, on est dans le calme.... Bon courage sevgf
Guest189026
160 messages
Guest189026
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-06-2011 à 14:57
"hello à toutes, mon petit garçon Elouan qui est né le 12 mai pleure tous les soirs depuis plus d'une semaine. Même après le biberon ou le change rien ne le console, le bain le calme un peu. Mais la plus part du temps ses pleurs sont inconsolable. Il dors bien dans le noir, de minuit à 7h du mat' environ. Mon mari et moi n'en pouvons plus, on a besoin de tranquillité le soir, ça nous fatigue nerveusement. Il pleure par intermitence pendant deux ou trois heures (période de calme et de pleurs) jusqu'à ce qu'il finisse par s'endormir. C'est tous les soirs comme ça. On est souvent obligé de le laisser pleurer dans sa chambre tout seul , je pens pas que ce soit la solution. Ca me fait mal , j'ai l'impression de le punir. Je souffre beaucoup de cette situation. J'ai peur que à force ça le traumatise. D'où ça peut venir ces pleurs, quoi faire? ça me rend malheureuse, il est si petit. J'ai vraiment besoin de votre aide, car on ne sait pas quoi faire, c'est notre premier bébé et on as peur de mal démarrer notre relation avec lui à cause de ça. " Hello, Ca me rappelle ma 1ère! Elle nous faisait ça jusqu'à minuit. Puis j'ai pratiqué la méthode pantley (voir post du sommeil, d'ailleurs faudrait que je réouvre le post). En quelques jours, j'ai déjà vu des progrès. Comme te l'on dit les filles, élimine toutes les causes médicales, puis essaye, qui ne tente rien n'a rien. Comment dort il en journée, comment s'eendort-il? Tu l'allaites??Tu biberonnes?? Bon courage lolo
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2011 à 20:14
Ici pleure inconsolable lorsqu'elle était toute petite, la seule solution que j'ai trouvé et aimer : portage en écharpe, elle était bien, rassuré et faisais de grosses sieste dedans. Et moi je faisais ce que je voulais en même temps. De plus ma puce aller dans le lit que la nuit, la journée elle dormait dans un couffin dans la maison, rassuré de nous entendre autour d'elle. Si la position verticale contre toi , soulage ton bébé je pense que l'écharpe de portage est une bonne solution. Si tu as peur des noeuds, le sling (écharpe sergé croisé, avec des anneaux) est parfait pour les premiers mois
pikachunette78 349 messages
pikachunette78
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-06-2011 à 10:12
Pareil ici, écharpe de portage puis je la gardais dans les bras jusqu'à 23h, elle s'endormait, impossible de la poser avant cette heure la mais au moins elle était sereine et nous dans le calme, pas stressés par les pleurs.
Tifol69 17 messages
Tifol69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-06-2011 à 13:15
bonjour!!! Notre petite est née le 19 mai et pareil le soir inconsolable seuls nos bras l'a calmait et encore par passe de 5 minutes!!! Mais on a trouvé la solution enfin pour nous en tout cas !! une goutte de miel sur la titine et elle se calme toute seule dans son transat en attendant le prochain bib !! et à 23h même avant maintenant elle pred son bibi et c'est partt pour le dodo toute la nuit !!! cherche bien la solution qui te conviendra le mieux et après ça ira niquel !!!
chupub 541 messages
chupub
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-06-2011 à 15:36
Bonjour ophelay, plein de conseils pleins de bons sens t'ont été donné plus haut (exclure tout cause d'inconfort: couche, faim, froid, chaud, problème des coliques, celui de Tifol, oublie) après je voulais juste les compléter en précisant ce que sont les "pleurs de décharge" : le bébé enregistre durant sa journée des tas d'informations, de stimulations, de bruits, d'odeurs, de rencontres et il doit "emmagasiner" toutes ces infos. Ca fait beaucoup pour un tout petit. Le seul moyen qu'il trouve ce sont ces pleurs. Une fois que l'on sait cela, ça permet déjà d'en connaitre la cause et de les appréhender différemment. Ton bébé ne fait pas de caprice, n'est pas nécessairement inconfortable, n'a pas un besoin particulier si ce n'est être accompagné dans ces pleurs. Tu peux donc tenter de chercher ce qui lui permet de s'apaiser au mieux à travers ce que les filles t'ont déjà dit (écharpe, emmaillotage) mais aussi essayer de déterminer si certains jours sont pires car tu as eu des visites, tu es beaucoup sortie, ... essayer de déterminer ce qui peut augmenter les stimulations de ton bébé et les réduire un peu. J'espère que tout ça te permettra d'aborder les soirées plus sereinement (car c'est aussi un cercle vicieux où on est tendu en appréhendant ces crises de pleurs et le bébé ressent cette tension) plein de courage
ophelaye 337 messages
ophelaye
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-06-2011 à 00:45
Hello a toutes désole soucis d' ordinateur depuis un moment donc j ai tarde a vous remercier toutes. Je vous écris depuis mon i phone du coup. Pour vous remercier chaleureusement de vos soutiens et de vos conseil. Je vais m efforcer de trouver les actions de la journées qui font qu il se "décharge plus" le soir. Mais c est vrai qu en attendant pour pouvoir diner ou faire la vaisselle ou être un petit moment au calme je le laisse pleurer un peu. Je sais bien que ce n est Pas la solution. Il me semble que quand je rapproche les deux derniers biberon (un a 21h et l autre a 23h30) ça le calme un peu plus car sans doute plus repu. Y a aussi le bain qui l apaise. Enfin c est pas en encore ça LOL
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2011 à 09:36
sinon tu peux aussi lire : bébé dis moi qui tu es. Un livre d'un pédiatre Grandsenne (je ne sais plus l'orthographe de son nom) et franchement ca aide à comprendre le fonctionnement de nos loulous je trouve... BOn courage!
pikachunette78 349 messages
pikachunette78
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-06-2011 à 10:58
Attention au miel sur la tétine, ca favorise aussi les caries, avec douleurs atroces pour bébé! Le livre "bébé dis moi qui tu es" est top je confirme!
ophelaye 337 messages
ophelaye
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-06-2011 à 21:24
[quote:7dd25dc9e3="Louloute222"]sinon tu peux aussi lire : bébé dis moi qui tu es. Un livre d'un pédiatre Grandsenne (je ne sais plus l'orthographe de son nom) et franchement ca aide à comprendre le fonctionnement de nos loulous je trouve... BOn courage![/quote:7dd25dc9e3] Merci pour le conseil je vais acheter ce livre, en plus il est pas cher. Et oui je m'en cache pas je suis pres de mes sous :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.