Ecart entre les enfants de + de 3 ans

Discussions

Auteur
Message
Minuxinette 208 messages
Minuxinette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2011 à 08:51
Bonjour, Je voudrais avoir des témoignages de mamans ayant des enfants avec un minimum de 3 ans ½ d’écart. Savoir comment ça se passe, si malgré l’écart les enfants jouent ensemble, s’entendent bien, etc. et surtout savoir comment le 1er enfant a perçu l’arrivée d’un bébé. Nous avons une fille qui va avoir 3 ans en juillet prochain et nous sommes en essai bébé 2 depuis bientôt 7 mois. J’ai arrêté ma pilule il y a 1 an ½ en prévision, pensant (à tort) que bébé 2 s’installerait vite, ce qui aurait fait un écart d’à peu près 3 ans entre les 2. Mais là, nous nous dirigeons plus vers un écart de bientôt 4 ans. Merci à celles qui voudront bien me répondre sur leur vécu … Bonne journée.
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2011 à 09:18
Bonjour Alors je dirais et je pense que sa dépend de beaucoup de chose. Des enfants, du rapport avec les autres enfants, des liens familiaux et comment les parents et l'entourage aborde le sujet. Mon fils aura 3 ans en Mai :lol: et sa petite soeur arrive en Août ils auront donc 3 ans et 3 mois d'écart. Après le papa et une fois confirmation par Gygy que sa allait, il a été le suivant au courant car je ne voulais pas qu'une personne de l'entourage fasse une boulette et qu'il apprenne par quelqu'un d'autre que nous. Bon au début tu imagines bien que pour lui sa ne veut pas dire grand chose et ensuite on a arrêtait de lui en parler. Les semaines ont passé et le ventre s'arrondi...donc progressivement on a commencé à lui en reparler en donnant des exemples de son cousin (son modèle) et de sa petite soeur et qu'il aurait lui aussi un petit frère ou une petite soeur. Pareil au début il disait qu'il ne prêterait rien ect...mais depuis peu, nous savons que c'est une fille et il a été tout ému. Il en parle de plus en plus en disant ma soeur, il dit qu'elle aura ses jouets et lui les siens car elle sera petite, il me caresse le ventre, lui fait des bisous. Nous lui avons il y a quelques jours offert le livre de Tchoupi qui a une petite soeur ect.... Je pense qu'il faut y aller progressivement au fil des semaines et de l'évolution du corps de la maman sans jamais trop en parler mais plutôt attendre les questions. Je lui montre également les photos de lui quand il était dans mon ventre, sa naissance, ses vidéos car je ne suis pas pour l'enmener aux echos qui pour ma part reste un examen médical à savoir qu'il peut s'agir de moment de joie mais également de tristesse si quelque chose est detecté du coup voir ses parents en pleurs ou autre risque de le traumatiser et faire un rejet du BB par la suite en se disant qu'il a fait pleurer ses parents et en plus pour nous c'est déjà pas évident de voir quelque chose alors un enfant!!!! Après rien ne dit que les débuts seront faciles mais je pense qu'en 9 mois de temps l'enfant a le temps de se faire à l'idée. Encore ce matin il me demandait comment et par où aller sortir sa petite soeur :oops: voilà des questions qui montrent son intérêt à sa façon. Il n'est pas exclu et on en parle pas à tout va non plus. j'irai avec lui pour qu'il lui achète un doudou qu'il pourra lui offrir à la naissance et au fur et à mesure du jour J je lui expliquerais comment se déroulera la séparation mais pas trop tôt car ensuite sa le travaille beaucoup. T'inquiète tu connais mieux que personne ton enfant tu réussiras à lui expliquer et à faire accepter ce nouveau BB
papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2011 à 09:32
bonjour, les enfants on 7 ans et 5 ans d écart. C est tres différent oui mais cela se passe assez bien sans trop de jalousie. Qui plus est ils se débrouillent seuls et je peux m occuper de bébé pour le bain sans courrir. Bises et vivement ton bébé.
Minuxinette 208 messages
Minuxinette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2011 à 09:46
Ma fille réclame une petite soeur, pas un petit frère, pour lui preter ses bébés et aller faire du toboggan ... Elle est très focalisée sur l'idée d'avoir une "petite fille" pour jouer avec elle, malgré qu'on lui explique que le futur bébé pourrait etre un garçon et qu'il/elle sera petit(e) pour jouer au début. Et surtout ma fille est une "terreur", elle n'est pas gentille avec les autres enfants : les tape, les pousse, jette des choses sur eux, etc., ce qui m'amène à me poser bcp de questions sur la future relation qu'elle pourrait avoir avec le bébé, voir de la jalousie ... Mon entourage m'explique que l'école va la faire changer car elle risque de tomber sur plus fort qu'elle et donc minimiser son caractère fort, je ne sais pas si c'est vrai mais je l'espère ...
texas 512 messages
texas
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-04-2011 à 09:50
Comme bébé 2008 je n'ai pas devancé les questions de ma puce, on lui a dit au début que j'étais enceinte et ensuite plus rien durant un moment, j'avais l'impression qu'elle s'en foutait un peu lol ! Elle a aussi beaucoup aimé voir et revoir ses albums photos comme pour la rassurer. J'ai aussi eu droit à la question par où sortira bébé j'ai répondu la vérité sans donner de détail.
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2011 à 10:25
[quote:f22c445dc3="BB2008 & 2011"]Bonjour Alors je dirais et je pense que sa dépend de beaucoup de chose. Des enfants, du rapport avec les autres enfants, des liens familiaux et comment les parents et l'entourage aborde le sujet. Mon fils aura 3 ans en Mai :lol: et sa petite soeur arrive en Août ils auront donc 3 ans et 3 mois d'écart. Après le papa et une fois confirmation par Gygy que sa allait, il a été le suivant au courant car je ne voulais pas qu'une personne de l'entourage fasse une boulette et qu'il apprenne par quelqu'un d'autre que nous. Bon au début tu imagines bien que pour lui sa ne veut pas dire grand chose et ensuite on a arrêtait de lui en parler. Les semaines ont passé et le ventre s'arrondi...donc progressivement on a commencé à lui en reparler en donnant des exemples de son cousin (son modèle) et de sa petite soeur et qu'il aurait lui aussi un petit frère ou une petite soeur. Pareil au début il disait qu'il ne prêterait rien ect...mais depuis peu, nous savons que c'est une fille et il a été tout ému. Il en parle de plus en plus en disant ma soeur, il dit qu'elle aura ses jouets et lui les siens car elle sera petite, il me caresse le ventre, lui fait des bisous. Nous lui avons il y a quelques jours offert le livre de Tchoupi qui a une petite soeur ect.... Je pense qu'il faut y aller progressivement au fil des semaines et de l'évolution du corps de la maman sans jamais trop en parler mais plutôt attendre les questions. Je lui montre également les photos de lui quand il était dans mon ventre, sa naissance, ses vidéos car je ne suis pas pour l'enmener aux echos qui pour ma part reste un examen médical à savoir qu'il peut s'agir de moment de joie mais également de tristesse si quelque chose est detecté du coup voir ses parents en pleurs ou autre risque de le traumatiser et faire un rejet du BB par la suite en se disant qu'il a fait pleurer ses parents et en plus pour nous c'est déjà pas évident de voir quelque chose alors un enfant!!!! Après rien ne dit que les débuts seront faciles mais je pense qu'en 9 mois de temps l'enfant a le temps de se faire à l'idée. Encore ce matin il me demandait comment et par où aller sortir sa petite soeur :oops: voilà des questions qui montrent son intérêt à sa façon. Il n'est pas exclu et on en parle pas à tout va non plus. j'irai avec lui pour qu'il lui achète un doudou qu'il pourra lui offrir à la naissance et au fur et à mesure du jour J je lui expliquerais comment se déroulera la séparation mais pas trop tôt car ensuite sa le travaille beaucoup. T'inquiète tu connais mieux que personne ton enfant tu réussiras à lui expliquer et à faire accepter ce nouveau BB[/quote:f22c445dc3] coucou tout pareil lol sauf que mon fils va avoir un petit frère :) :) :) il est venu choisir le doudou (on l'a orienté lol), je lui montre et lui fait valider tout lce que j'achète pour son frère il est très attentionné avec mon bidou et lui "apprend" les grimaces en pensant que son fère peut le voir lol tout comme toi je lui est montré des photos de lui dans mon bidou lui expliquant que lui aussi y avait eu droit, des vidéos de sa naissance etc .... je lui expliqué pour le cordon ombilical car sur une vidéo il a vu le petit morceau restant à la naissance sur son ventre il est impatient et veut lui donné le bib tout seul et s'occuper de lui après je sais bien qu il y a aura surement un eptit temps d'adaptation une fois bb né biz a+
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2011 à 10:29
[quote:984a513ebf="minuxinette"]Ma fille réclame une petite soeur, pas un petit frère, pour lui preter ses bébés et aller faire du toboggan ... Elle est très focalisée sur l'idée d'avoir une "petite fille" pour jouer avec elle, malgré qu'on lui explique que le futur bébé pourrait etre un garçon et qu'il/elle sera petit(e) pour jouer au début. [/quote:984a513ebf] coucou au début et jusqu'au jour de l'écho morpho où on a été obligé d'emmener notre fils (exclu de la crèche ce jour là lol) il voulait une petite soeur et j avais très peur qu il soit déçu si c'était un petit gars et juste avant de rentrer dans la salle le papa a mis en avant les jeux communs qu ils pourraient faire entre eux 3, entre hommes lol et hop il a changé d'avis ouf sauvé car bb est un petit mec lol et depuis il est râvi biz a+
lapin 123 messages
lapin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2011 à 11:16
coucou bb1 et bb2 on pile poils 4 ans d'ecart a 3 jours pret :lol: (pas fait expret elle devait arriver plus tard) mon fils est content d'avoir une petite soeur il s'en occupe et joue avec elle , la caline quand elle pleurs chez la nounou :D au debut il se levait la nuit quand elle pleurait :lol: (trop mignon) tant fait pas il vont bien s'entendre quand meme il faut les laisser faire a leur façon :D
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2011 à 12:11
coucou! alors ici, la première aura 4 ans quand le deuxième va arriver :lol: ma fille est tout à fait ravie de l'arrivée de son petit frère! je dirais que l'avantage, c'est qu'elle est bien plus autonome et donc me facilite la vie déjà actuellement car étant enceinte, je peux plus m'occuper d'elle de la même manière! pour ce qui est de l'entente, je verrais ça, mais je suis l'ainée de 4, j'ai 3 ans d'écart avec ma sœur, elle a 3 ans d'écart avec mon frère et le dernier à 5 ans d'écarts avec le 3ème! pour tout te dire, je me suis toujours très bien entendue avec le dernier et ma sœur avec le 3ème! je pense que l'entente n'est pas uniquement dû à l'écart d'âge mai aussi au caractère de chacun ;)

texas 512 messages
texas
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-04-2011 à 14:25
Alors nous on a gardé la surprise pour le sexe, et donc ma fille disait "ah c'est le secret du bb" ! idem elle a choisi le doudou, et j'ai acheté un petit livre qu'elle a eu à la mater de la part du bb. Je lui avais aussi expliqué que les bb ne savaient rien faire donc qu'il allait falloir sans occuper beaucoup, et dans tout ça c'est surtout le fait que bb naissait sans dent qui l'a beaucoup intriguée lol. Petite astuce, je lui lisais des histoire ( à la grande) quand sa soeur était au sein
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2011 à 16:03
j'aime bien l'anecdote sur le fait que les bébés naissent sans dents :lol: par contre, il est vrai que pour la mienne, on a pas pu garder secret le sexe car elle était sur que c'était une fille... sauf que c'est un garçon et au départ elle était clairement déçue/pas contente! au moins, de savoir, elle a le temps de se faire à l'idée ;) sinon, elle est mignonne, elle lui chante des chansons tous les soirs :lol:

Minuxinette 208 messages
Minuxinette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2011 à 16:42
Merci les filles pour vos réponses. Tous vos recits sont rassurants, emouvants et drôles ... Bonne continuation avec vos p'ti bouts !
Kakti 1593 messages
Kakti
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2011 à 17:07
Bonjour, Cela ne sert à rien d'en acheter le premier mois, tu peux t'en faire prescrire un sur ordonnance et entièrement remboursé. Un électrique. C'est très bien (je te conseille le med*la). Comme cela tu peux voir comment cela marche et investir après dans un !!! Bonne fin de grossesse
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2011 à 17:51
idem que kati très bien les med*la sur prescription, mais attends d'avoir commencé l'allaitement.
Guest992974
361 messages
Guest992974
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2011 à 18:49
Moi perso j'en ai acheté un manuel car j'avais décider de tirer mon lait pour que le papa puisse donner le bib aussi. Et j'avais une appréhension au niveau de l'electrique, que sa tire de trop et que cela fasse mal. Donc j'en ai acheté un qui m'a couté à peu près 50€ et j'en suis très contente car c'est un investissement qui me sert pour ma deuxième grossesse. Et perso sans bruit, je prefère, c'est plus discret s'il y a du monde à la maison.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.