3 ans 1/2 et echolalie

Discussions

Auteur
Message
lonie 1011 messages
lonie
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-10-2010 à 12:50
Bonjour Voila suite à la visite des 3 ans de mon fils la pediatre nous a envoyée vers une psychologue. Pour elle il y avait un soucis. Apres 3 entretiens la psy nous a dit que pour elle florian a un manque d'attention et de concentration et qu'il fait de l'echolalie. En gros c'est le fait de répéter les mots, cela se retrouve souvent chez les enfants autistes... Face à notre angoisse elle nous a dit que pour elle il ne l'etait pas. L'echolalie est visiblement pratiquée par tous les enfants car c'est comme cela qu'ils apprenent à parler, mais cela doit cesser à 3 ans. Nous devons voir une ortophoniste en decembre, la psy nous a dit de laisser passer la rentrée scolaire (je rajoute que à l'ecole tout se passe bien, je n'ais rien dit de tout cela à la maitresse pour ne pas qu'il soit cataloguer d'entrée...). Pour elle ces troubles seraient du au fait que mon fils est un grand angoissé, que nous avons une relation "trop" fusionelle :shock:. Pour vous donner des exemples: Florian donne moi le pain ::::::: la il me regarde et me dit "le pain?" Ha voila mamie qui arrive:::::: mamie? Bref c'est comme cela pour tout !! Malheureusement les seuls exemples que je trouve sur le net... sont ceux d'enfants autistes... J'aimerais savoir si des mamans on étaient confrontées à ce problème d'écholalie, et comment il a était corrigé? Laurence
lonie 1011 messages
lonie
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-10-2010 à 13:57
Bonjour stéphjluc Merci de ta réponse, en fait il n'y a pas eu d'élément déclencheur... La seule chose c'est que je suis une grande angoissée et pour la psy mon fils est une éponge de mes angoisses, d'ou son inquiétude par rapport à notre coté fusionnel... Elle ne veut plus voir Florian en séance mais par contre c'est moi et le papa qui avons entamés une thérapie avec elle, pour elle traiter mes angoisses fera effet boule de neige sur Florian. La présence du papa est importante pour m'aider dans ce cheminement... Ma pediatre est homéopathe, nous avons déjà essayé de traiter son angoisse avec l'homeo mais je ne vois pas réellement de résultats... Comme ton neveu par moment on a l'impression que Florian ne comprend pas.... Pourtant à l'école aucun soucis, nous avons récupéré les cahiers pendant les vacances et je suis même stupéfaite par son travail. Pour ton neveu les docs n'ont jamais rien dit?
NoemieGab 1455 messages
NoemieGab
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-10-2010 à 14:00
bonjour je ne suis pas dans le meme cas, mais je suis monitrice éducatrice et j'ai pas mal travailler dans le handicap aupres de personnes autiste Quand on parlait d'écholalie chez les personnes autistes que j'ai pu accompagner il s'agisait de mots repetés sans arret et toujours les meme. La il reprends juste le derniers mot de ta phrase et le repete une fois sous forme de question, ca fait plus je repete pour etre sur de ce que j'ai compris et peut etre pour attirer ton attention. si ton fils était autiste (apres je ne suis pas medecin et je ne peut pas te dire que non il ne l'ai pas) mais un enfant autiste ferais plus, quand tu lui dis on va chercher le pain, il dirait "le pain, le pain, le pain, le pain, le pain, le pain.......". Bref, continue a consulter pour essayer de comprendre pourquoi et pour etre sur qu'l n'est pas autiste car si il est il faut le deceler tot pour une bonne evolution. Mais je ne suis pas sure qu'il y ai lieu de s'inquieter. Et concernant l'amour, je ne vois pas en quoi donner de l'amour a son enfant peut etre un probleme. Bonne continuation.
lonie 1011 messages
lonie
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-10-2010 à 08:39
Bonjour Noemie, je me suis mal exprimée, ce n'est pas tant le "trop d'amour" qui gène ma psy, mais surtout le fait que mon comportement anxieux déteigne sur florian, et le pire c'est que c'est inconscient :( En effet il ne répète pas non plus les mots en boucle, la psy dit qu'il répète pour se rassurer et qu'il ne faut pas rentrer dans son jeu donc de ne pas lui repondre sinon on alimente son angoisse... Stephjluc: en effet situation malheureuse pour ton neveu :( ça fait de la peine, le papa doit surement l'avoir pendant des vacances, il pourrait en parler à son médecin de famille?
lonie 1011 messages
lonie
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-10-2010 à 08:40
Bonjour Noemie, je me suis mal exprimée, ce n'est pas tant le "trop d'amour" qui gène ma psy, mais surtout le fait que mon comportement anxieux déteigne sur florian, et le pire c'est que c'est inconscient :( En effet il ne répète pas non plus les mots en boucle, la psy dit qu'il répète pour se rassurer et qu'il ne faut pas rentrer dans son jeu donc de ne pas lui repondre sinon on alimente son angoisse... Stephjluc: en effet situation malheureuse pour ton neveu :( ça fait de la peine, le papa doit surement l'avoir pendant des vacances, il pourrait en parler à son médecin de famille?
bea1 1 messages
bea1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-06-2011 à 14:16
ma fille de 4 ans repete les mots le docteur me dit qu'elle fait de l'écholalie j'aurai voulu savoir si ton fils s'est arrete avec le temps de repeter les mots
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.