Education d'un enfant d'un an

Discussions

Auteur
Message
Guest488770
414 messages
Guest488770
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-08-2010 à 13:56
Bonjour a toutes !! Je suis Lilou, maman d'une petite princesse de 13 mois et demi, Méryle. Je fais appel a vos conseils car je seche un peu sur la question "éducation" de ma petite puce... Elle assimile très bien le "non", souvent elle s'arrete net et change de chemin voire de betise. Mais lorsqu'elle est TRES interessée par sa betise, j'ai beau dire "non", crier son prénom, faire les gros yeux, me lever la changer de place, elle continue en me nargant copieusement. J'ai testé la punition dans le parc, ça ne marche pas. J'ai testé les tapes sur les mains, ça ne marche pas. Je n'ai pas testé la tape sur la couche car ça me fait trop mal au coeur, déjà que celle sur la main me culpabilise... Mais à part la faire rire, ça ne lui fait aucun effet... Quand elle a son quart d'heure de betise, je cours énormément et ça m'épuise. Alors je demande a papa de faire sa grosse voix, ça marche souvent. Mais quand papa travaille, je dois me débrouiller seule avec elle. Autrement, elle et moi on est très complice, en général elle est parfaitement gérable. C'est juste qq moment dans la journée elle me rend chèvre :s Elle se moque ouvertement de mon autorité, et j'ai peur que si je n'arrive pas maintenant ça risque de tourner au vinaigre plus tard !!!! Avez vous des conseils svp ????? Je vous remercie par avance !! Bisous a toutes et a vos petits bouts !!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-08-2010 à 14:14
coucou, elle découvre le monde, fait de nouvelles expériences, qui ne sont pas forcément des betises pour elle, elle "insiste" car elle aime que maman ou papa s'intéresse à ce qu'elle fait, pas forcément pour tester (même si ça arrive, mais ça vient souvent + tard) juste car elle voit que si elle fait telle chose, vous vous y interessez, réagissez et restez avec elle, lui parlez etc etc... si elle "rit" quand tu grondes, c'est pour désamorcer la situation, maman est en colère si je souris elle s'apaisera... crier, taper...ce ne sont pas des méthodes que personnellement j'affectionne car après, comment faire comprendre à l'enfant que lui ne doit pas crier ou taper, et puis si elle arrete sa betise parce que tu cries ou tu tapes, c'est parce qu'elle aura peur de ta réaction, et pas peur des conséquences de sa betise, alors ici, on explique, explique, explique "non ne fait pas ça tu vas te faire mal, tu vas te bruler, tu vas....." et on détourne leur attention sur autre chose, elle saute sur le canapé "non tu peux tomber, on reste assise, comme maman, tiens regarde on va lire un livre [u:989580bbd3]assise[/u:989580bbd3]" on relativise aussi, certaines decouvertes ne sont pas si graves que ça (quand ce n'est pas dangereux pour eux) dans ce cas là on dit "non" en expliquant une fois, puis on ignore ce qu'elle fait ça peut prendre qqs semaines, pour mon ainée ça a été le cas pour chaque "betise", ou + longtemps, ma 2eme touche les prises depuis.....8 mois (et ce n'est qu'un exemple parmis des 100aines! lol) c'est usant, vraiment très très usant parfois, mais je crois que l'important est de leur faire comprendre pourquoi on leur interdit certaines choses et de leur montrer qu'on ne cèdera pas courage!!!! (ils grandiront un jour...et ce sera pire :lol: )
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
petitecerise 111 messages
petitecerise
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-08-2010 à 14:47
Mon fils a 14 mois et c'est la meme chose. bétises sur bétises et quand je lui dit d'arreter il rigole et recommence ! J'essaye toujours de lui expliquer qu'il peut se faire mal que c dangereux et donc interdit mais des fois je suis comme toi et une tape sur la main tombe !!! et après je m'en veux... Je crois avoir trouvé une solution hier soir : J'avais étendu du linge et il jouait à déplacé l'étendoir qui n'est pas très stable. Je lui dit qu'il n'a pas le droit de faire ca que ca peut lui tomber dessus et lui faire mal mais malgré tout il recommence et recommence ! A bout je fini par me baisser à sa hauteur et lui donner une tape sur les doigts en lui tenant la main (pas sur la main) et je lui ai dit avec les gros yeux qu'il était puni parcequ'il ne m'écoute pas et je l'ai pris et mis face au mur dans le couloir. bien sur il n'y ai pas resté 2 secondes ! mais il a compris parcequ'après il est venu me voir en pleurnichant pour que je le prenne dans mes bras. alors je me suis baissée à sa hauteur et lui ai dit que ce n'était pas bien, que quand je dis non c'est non et c tout ! bien sur je l'ai pris dans mes bras et lui ai fait un calin ensuite... Et bien figure toi qu'il n'ai pas retourné de la soirée vers l'étendoir, donc je me dis que la punition a marché...
Guest488770
414 messages
Guest488770
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-08-2010 à 14:56
Merci pour vos conseils !!!!!! Je vais arreter de crier et de lui taper la main, et je vais tester la punition dans le coin ;) Mais a presque 14 mois, ils comprennent ce qu'on leur dit ? Je lui parle presque comme a un adulte, mais je suis pas sure qu'elle comprenne tout... Meme si souvent elle m'étonne en mimant ce que je dis (quand je dis bravo elle fait bravo des mains, quand je dis tu fais ta coquine elle hausse des épaules, etc, c'est trop chou !!). Si vous avez d'autres coneils, je suis preneuse ;) Encore merci !!!
petitecerise 111 messages
petitecerise
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-08-2010 à 15:09
Plusieurs fois quand valentin est entrain de faire une betise et que je rentre dans la pièce il s'écarte de la betise du style "moi, non je n'ai rien fait" !!! Alors oui je suis sur qu'il comprenne meme si jeune. A mon avis c'est la période ou il nous test et si on laisse faire une seule fois c fini. C'est vrai que c fatigant de toujours etre derriere leur dos mais c ca les enfants :lol:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-08-2010 à 16:33
bien sur qu'ils comprennent quand on dit non, après ils ne peuvent pas voir toutes les raisons pour lesquelles on met des interdits, les conséquences de leurs betises etc... je ne suis pas sure que le coin fasse comprendre qu'un four soit dangereux ou qu'on ne met pas telle chose à la bouche, le coin ou l'isolement serait plutôt la réponse à une crise d'énervement, ou de rebellion d'un enfant en plein terrible two par exemple, mais bon là je parle pour moi :cpa:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-08-2010 à 22:54
[quote:2fd3391b4a="fanny318"]je ne suis pas sure que le coin fasse comprendre qu'un four soit dangereux ou qu'on ne met pas telle chose à la bouche, le coin ou l'isolement serait plutôt la réponse à une crise d'énervement, ou de rebellion d'un enfant en plein terrible two par exemple, mais bon là je parle pour moi :cpa:[/quote:2fd3391b4a] [color=blue:2fd3391b4a] :top: :top: :top: Je suis tout à fait d'accord. Lorsque que mathys avait entre 9 et 14 mois , il recommencait inlassablement la meme bétise malgré qu'on lui explique les choses. C'était par période : en général , il faisait la meme "bétise" sur plusieurs jours (il s'arrêtait pour les autres interdictions des le 1er non) Par contre depuis qu'il a 15 mois , c'est devenu l'horreur :shock: Il dit "non" a chaque chose qu'on lui interdit , refait 20 fois la meme bétise , crit , pleure , tape des pieds :shock: :shock: On a déménagé il y a 2 mois et depuis c'est encore pire : il tape , se jette au sol , rien ne lui convient , hurle super fort et dans ces moment la , il n'y a que la punition qui le permet de mettre un terme a la crise et de pouvoir lui expliquer les choses calmement. En tout cas , bon courage car ce n'est que le début :lol: :lol: :lol: ( ca fait 7 mois que ca dure ici)[/color:2fd3391b4a]
belou23 771 messages
belou23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-08-2010 à 14:33
Bonjour, Ta fille fait simplement la découverte du monde du haut de ses 13 mois. De ses yeux, ca n'a rien d'une betise. Je trouve ca très dur de mettre au coin un enfant qui ne fait qu'apprendre, comprendre et prendre de l'assurance, surtout si elle n'a que 13 mois. Mon fils a 15 mois, c'est un véritable explorateur/escaladeur/testeur en tout genre (testeur de limite et de betise compris). Certes il y a des limites et il faut leur montrer en leur expliquant quelle est cette limite et pourquoi elle existe, parfois même en faisant preuve d'un peu de manipulation pour les faire changer d'idée et passer à autre chose. :roll: Nos ptits choux comprennent si on leur explique calmement les choses.
bouledamour 761 messages
bouledamour
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-09-2010 à 19:06
Bonjour ! Je suis d'accord avec Fanny et Cécile ! mon fils à 3 ans maintenant mais je lui ai toujours tout expliquer pourquoi il ne faut pas toucher, pourquoi il ne faut pas faire, ect ! pour le reste lorsqu'il répondait "non" je finissait ça en jeu ...... _ le premier arrivé dans la salle de bain ou autres, _ ou alors je faisait celle qui savait pas (je sais pas enlever les chaussures et du coup il les enlève seul, ect) c'est rigolo à faire avec son enfant et par le jeu on obtiens généralement ce qu'on veux sinon lui faire prendre le bain ou autres ça prenait des heures et les nerfs :wink: bon courage !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.