Question d'education!

Discussions

Auteur
Message
Guest76
9465 messages
Guest76
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-08-2010 à 18:31
Bonjour, Je vous expose mon problème en espérant (très fortement) que l'une d'entre vous puisse m'aider :oops: :lol: Tout d'abord je suis pour une éducation sans fessées ni claques donc mon fils Lucas 26 mois ne reçoit pas de fessée ou de claques. Mais là je ne sais plus quoi faire avec lui :oops: Il me teste sans cesse, crie, hurle, se roule sur le sol et fait n'importe quoi et surtout ce qui lui est interdit :roll: Mes solutions étaient simple une betise = le coin mais maintenant ça ne fonctionne plus, il va au coin en se marrant et pourra y aller 10 fois pour la même raison en recommençant la même betise à chaque fois :roll: Je me met à sa hauteur je lui explique pourtant pourquoi il va au coin, qu'il a fait une betise que ce n'est pas bien mais rien à faire... Je l'ai également isolé dans une autre pièce que celle où je me trouve (toujours en lui expliquant pourquoi) mais ça ne fonctionne plus non plus, ou il y va lui même en claquant la porte :shock: Bref une vrai terreur en ce moment! Alors je sais que c'est LA période mais je ne sais plus quoi faire pour que les choses soient un peu moins difficiles à vivre pour lui et pour moi car il m'épuise vraiment :oops: J'aimerais savoir quelles sont vos solutions à vous? Qu'est ce que vous faites pour que vos enfants écoutent?
Starseed 256 messages
Starseed
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-08-2010 à 21:39
Bonjour Je suis bien d'accord que les fessées ne sont pas un pas un moyen à privilégier... mais parfois ça peut être malheureusement efficace. Mon bibou de 2 ans était en pleine phase de tests et caprices, il en venait même à nous taper si il on lui interdisait quelque chose. Au début on a essayé les grandes explications les yeux dans les yeux, mais sans résultats. Notre méthode maintenant est de le prévenir 1, puis 2 puis 3 fois, puis le piquet. Et si vraiment ca ne marche pas une bonne tape sur les fesses en lui disant avant qu'on va le faire et en lui expliquant pourquoi. On a du arriver 3 fois à cette 'solution' et maintenant quand une colère ou un caprice arrive, il suffit généralement de le prévenir que si il continue il aura une fessée pour que tout se calme. Par contre la gifle pas question, je trouve que c'est humiliant. Pas toujours facile de trouver le bon comportement ... Bises
soury 497 messages
soury
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2010 à 17:34
Bonjour, Starseed je ne suis pas vraiment d'accord avec ta méthode....parce que là ton fils arrête les bétises de peur de se prendre une fessée mais a-t-il vraiment compris pourquoi il ne doit pas faire ce qu'il fait???Moi je pense plus que ton enfant a peur de recevoir la fessée qui fait mal mais ne sait pas pourquoi ce qu'il fait il n'a pas le droit de le faire soit parce que c'est dangereux soit tout simplement interdit. J'en suis au meme stade avec mon fils de 2ans et demi et c'est de pire en pire...il cri, il me rit au nez, il me dit que je suis chiante....enfin la je continu le meme systeme que vous, le 1.2.3 , le coin, punis dans sa chambre...privé de dessin animés, et puis toujours et encore des explications...sa a beau etre rasoir et répétitif et on a l'impression que sa ne sert a rien...moi je pense que si, en tout cas pour mon fils, parce qu'en général il arrive toujours a me dire poruquoi il ne doit pas faire cette bétise...Et comme ça d'ici quelques mois après ce fameux TT il saura ce qui est bien et pas bien.. Bon courage a tte
ivoire1 108 messages
ivoire1
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2010 à 20:00
quoi qu'on dise une fessée de temps en temps ça fait pas de mal, ya des gosses qui comprennent qu'avec ça ! j'en ai eu plein avec ma soeur enfant on est ojourd8 pas plus agressives que les autres.. a+
zorzette69 17 messages
zorzette69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-08-2010 à 20:26
coucou, Effectivement, recevoir des fessés pendant son enfance ne rend pas plus agressive plus tard. Mais je ne penses pas que se soit LA solution. Ca peut arriver car on se laisse déborder par la situation mais bon... La seule chose que la fessé peut apporter: la "peur" de ses parents. Et puis demander à son enfant de se calmer avec de la "violence" (attention, le mot est entre guillemets) et puis lui dire que s'est mal de taper ses petits camarades :roll: A méditer...puis on fait tous comme on veut, comme on peut :wink: Bisous bisous
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2010 à 00:29
[quote:8bd8b6deb5="ivoire1"][b:8bd8b6deb5]quoi qu'on dise une fessée de temps en temps ça fait pas de mal, ya des gosses qui comprennent qu'avec ça ! [/b:8bd8b6deb5] j'en ai eu plein avec ma soeur enfant on est ojourd8 pas plus agressives que les autres.. a+[/quote:8bd8b6deb5] :shock: :shock: :shock: Dit comme ça en effet... :nan: :nan: Sinon, pour répondre au post initial, je crois qu'on peut toutes dire la même chose, nous les mamans des petits entre 18 mois et ? ans... :shock: :lol: :lol: Ici explications+++, parfois punitions (coin ou isolé dans un endroit pour se calmer), j'avoue que je crie aussi :oops: Mais jamais il n'a eu une fessée "éducative", pas de tape sur les mains etc, et franchement, il sait pourquoi il ne doit pas faire certaines choses, puisqu'il explique tout bien à sa petite soeur! :shock: :mdr: Je me rappelle encore de moi enfant, j'ai reçu des fessées, je ne suis pas traumatisée à vie, mais! je me rappelle ne pas faire des bêtises UNIQUEMENT de peur de représailles! Une fausse bonne raison selon moi. ;) Je dirais, expliquer, [u:8bd8b6deb5]essayer [/u:8bd8b6deb5]de garder son calme, montrer l'exemple en quelque sorte! Ha, et quand Maxime huuuurle, je parle tout doucement, ça marche, il baisse d'un ton, essayez :wink: Et quand il est vraiment en colère, n'arrive pas à se calmer et part en vrille, on prend la boite à colère, on y range la colère et hop on se calme en réparant les dégâts! :wink: et quand la tempête passe on en discute bien évidemment. Je me vois pas le fesser alors qu'il est en train de subir aussi sa propre colère! :wink: Courage! ;)
Guest76
9465 messages
Guest76
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2010 à 08:50
Bonjour, Moi qui espérait que ça ne tourne pas en débat fessée/pas fessée :fou: Si j'ai dit que je ne souhaitais pas mettre de fessée pourquoi me propose-t-on de lui en mettre une?! :lol: Bref merci à celles qui m'ont répondu! Romelind je vais tenter le lit puisqu'il ouvre les portes ça permet de l'isoler en effet. Et je peux te dire que ma bouille d'ange m'en fait baver en ce moment :lol: En tout cas merci :cop: Irynaoût j'avais entendu parler de la boite à colère... ou je l'avais lu dans un bouquin je ne sais plus :oops: ça fonctionne bien ça? :oops: Tu peux m'expliquer comment tu procèdes? Merci pour ta réponse :cop: Le plus difficile est bel et bien lorsqu'il se "moque" de moi... c'est à dire qu'il va rigoler comme un tordu alors que je lui dis d'arrêter de faire une betise :fou: et là ni le coin, ni l'isolement ne fonctionnent :cpa: Ou alors lorsqu'il fait une crise à en pleurer et se rouler au sol... juste parce que un bonhomme ne tient pas debout :fou: Quoi qu'il en soit... courage à toutes :lol:
jukenzo 1390 messages
jukenzo
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2010 à 09:52
Coucou [b:84d9f9361c]Celine1983[/b:84d9f9361c], Je ne sais pas si tu te souviens de moi: nous étions ensemble sur le post des Paquerettes 2010 et après, tu es partie... :wink: Félicitations pour ta petite Clara!! :D Bon, pour t'apporter une réponse à ton post initial: je ne suis pas pour la fessée non plus!! Si Kenzo ( qui aura 4 ans en septembre ) en a eu 1 sur la main, c'est le bout du monde! Je n'en vois pas l'intérêt et, ayant été élevée sans jamais voir la main de mes parents se lever, je ne vois pas pourquoi je le ferai sur mes enfants!! :D Kenzo a encore des moments où l'opposition est un amusement pour lui alors il nous pousse à bout et nous rit au nez quand on lui dit d'arrêter!! On lui explique pourquoi il ne doit pas le faire mais... il continue... Les punitions que nous appliquons à la maison tourne autour de ce que toi et les filles appliquez pour vos bambins: le coin après avoir compté jusqu'à 3, privé de télévision le matin au p'tit déjeuner... Normalement, ça marche et je n'ai pas à aller jusqu'à 3 pour qu'il se calme ( bon, ce n'est pas un enfant hyper casse-pieds non plus ) mais il a ses moments de terreur!! :lol: Avec mes élèves, j'avais toujours remarqué que ce qui les enervait le plus et les punissait le plus c'était de toucher au point le plus sensible. Les coller ne servait à rien pour la plupart car ils préféraient rester à l'école pour être avec leurs potes donc inutile. Alors, j'ai décidé d'appliquer la même chose pour Kenzo depuis le début de l'été: comme le coin, parfois, il s'en moque et se calme juste le temps nécessaire pour pouvoir revenir jouer, j'ai mis en place la privation de sortir jouer dehors avec son meilleur copain qui habite à côté!! Et bien là, nickel! Je n'ai même pas besoin de finir ma phrase qu'il se calme... :lol: :lol: C'est juste un conseil mais essaye de trouver ce qui touche le plus ton bonhomme, ce qui l'embête le plus et prive-le pendant un laps de temps assez court, tu verras bien si au bout de plusieurs, il comprend... En ce qui concerne la punition dans la chambre, je ne suis pas à 100% pour car je me suis rendue compte avec Kenzo que ce n'était pas pour lui une punition: dans sa chambre, il a tous ses jouets donc puni, il jouait!! Je ne suis pas d'accord! Pour moi, ça ne marque pas assez le coup pour qu'il comprenne qu'il ne faut pas recommencer. Voila pour ma petite contribution. Bonne journée Steph
Guest76
9465 messages
Guest76
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2010 à 10:06
Merci Jukenzo et oui je me rappelle bien de toi :wink: Félicitation pour ton petit bonhomme également :wink: :D Pour la punition dans la chambre je le met dans la notre qui se trouve en bas donc il ne peut pas y jouer :wink: ET pour ce qui le touche le plus.... je ne sais pas pendant quelques temps on le "punissait" d'histoire du soir car c'était très important pour lui :oops: mais ça a marché une semaine :cpa: il m'ait également arrivé de "ranger" dans un endroit innaccessible pour lui l'un de ses jouets lorsqu'il le lancait à travers la pièce et ça l'avait touché aussi... je vais peut-être continuer sur cette piste :wink: Mais c'est vrai que ta solution est pas mal en tout cas ça marche bien avec ton fils 8) En tout cas merci à toi pour ces quelques conseils :cop: :wink:
jukenzo 1390 messages
jukenzo
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2010 à 10:09
Merci [b:56e6d21cd9]Celine[/b:56e6d21cd9]!! :D Tu peux essayer de continuer sur cette piste... Tu verras bien... Ici, ça marche mais je vais me retrouver coincée cet hiver quand les enfants ne pourront plus jouer dehors!!! :lol: :lol: Il faudra trouver une parade!! Bizzz
Guest76
9465 messages
Guest76
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2010 à 10:20
[quote:fbcdf175a9="jukenzo"]Merci [b:fbcdf175a9]Celine[/b:fbcdf175a9]!! :D Tu peux essayer de continuer sur cette piste... Tu verras bien... Ici, ça marche mais je vais me retrouver coincée cet hiver quand les enfants ne pourront plus jouer dehors!!! :lol: :lol: Il faudra trouver une parade!! Bizzz[/quote:fbcdf175a9] En effet il va falloir trouver autre chose :lol: Espérons qu'il fasse beau longtemps :siffle: :mrgreen:
jukenzo 1390 messages
jukenzo
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2010 à 10:49
C'est clair mais bon, pour le beau temps, c'est mal barré!!! :lol: :lol: Je trouverai bien autre chose!!!... Affaire à suivre!! :lol: :lol:
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2010 à 11:11
alors moi la fessé (enfin on tapotte les fesses en jouant) elle se marre du coup mais par en crise de fou rire :lol: nous on previens 1.2.3 et a la 3eme fois c'est le coin, ou la piece, ou le parc a filet (d'ailleurs quand bb panda arrivera je me demande ou on la mettra si grosse colere) une chose qu'on fais si elle arrive pas a se calmer et qu'elle se met a taper c'est un coup d'eau froide sur le visage et sa la stop d'un coup (un vaporisateur) et la mlle se calme et on reprend les explications par contre il m'arrive de lui donner une tape sur la mains (enfin la mienne qui prend plus) c'est quand elle tape je lui dis tu me tape sa fais mal et voila la douleur que sa fais (elle sens pas grand chose mais elle comprend que sa fais bobo quand elle voit la main de maman du coup elle tape plus :wink: )
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2010 à 19:33
[quote:8abee6a2b5]Iryna parle de la boîte à colère, tu as ce livre: http://livre.fnac.com/a866546/Mireille-d-Allance-Grosse-colere[/quote:8abee6a2b5] Merci Val-Souris! :lol: Oui, on s'est inspiré de ce livre, coup de bol, on avait une boîte du même genre à la maison, donc c'était "facile", donc dès que j'aperçois une brèche dans sa crise, hop j'amène la boîte et je lui propose de mettre la colère dedans. On va plus loin parfois, on va vider la boîte sur le balcon 8) :lol: Après je le fais ramasser le bazar (comme dans le livre), on en reparle et hop fini, jusqu'à la prochaine fois. :roll: Par contre, j'ai lu quelque part qu'il y a des choses, des besoins en fait, dont il ne faut pas priver les enfants, comme doudou, l'histoire du soir (si elle fait partie du rituel), promenade, dessert... Les grands classiques en fait, le mieux c'est de priver le rebelle d'un loisir éventuellement, mais pas de ces choses là, qui font partie de leur quotidien, de leur rituels... :oops: Et il faut punir direct, priver d'histoire du soir pour la bêtise faite le matin serait inutile et même nocif (puisque sera perçu comme une agression par l'enfant), ou alors faudra en parler toute la journée, bof aussi comme solution. Ici si je dois punir je punis sur le champ, qu'on soit chez nous ou à l'extérieur. Je n'ai pas de solution miracle, c'est Kaboul ici parfois aussi, souvent même :oops: et il faut avouer, parce que souvent MOI je suis à bout, et je n'ai pas envie de faire un effort de compréhension, du coup j'use de mon autorité parentale tout bêtement. :oops: Mais je me soigne. 8) Du coup, comme je disais pas de fessée, pas de tape sur les mains/couches/cuisses; explications ++++ et ce qui marche bien aussi c'est en cas de grosse crise de le prendre dans les bras pour un câlin, si c'est pris assez vite, il se calme direct, si trop tard, et ben trop tard, tant pis. :lol: Courage!
Guest76
9465 messages
Guest76
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2010 à 20:56
Merci la souris :wink: Toi tu as de la chance avec ta puce alors :siffle: :mrgreen: Et merci pour les réf du bouquin :wink: Irynaoût je ne savais pas pour l'histoire du soir :oops: ça fait partie du rituel depuis qu'il a un lit de grand :oops: Par contre lorsque je l'en ai puni c'était parce qu'il avait été horrible juste avant le coucher :wink: J'ai vraiment bien remarqué qu'il fallait faire quelque chose sur le coup car il ne comprend pas "le temps". J'avoue avoir hésité pour le doudou :oops: mais si tu dis qu'il ne vaut mieux pas je ne le fais pas :cpa: Bon du coup je pense que je vais essayer la boite ça me plait bien ça 8) Kaboul connait pas moi :siffle: nan sans rire j'aimerais vraiment éviter de crier sur lui mais parfois c'est plus fort que moi quand la betise est vraiment conséquente, du genre jet de jouets sur la petite soeur :fou: J'ai tenté le petit lit (Linda :wink: ) comme il a son lit de grand aussi et ça a pas mal marché... il s'y est défoulé et m'a appellé gentillement pour que je l'en sorte... affaire à suivre! La journée m'a paru un peu plus cool pourvu que ça dur :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.