Avoir un fraterie a influence votre desir de 1.2.3 enfants?

Discussions

Auteur
Message
karenko 1417 messages
karenko
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-07-2010 à 23:18
Bonsoir, cela fait un moment que je me pose la question... est ce qu'avoir des frères /et/ou soeurs influence le désir d'enfant unique ou de famille "nombreuse" pour ma part, j'ai un frère de 4ans mon cadet, sa relation avec ma maman a toujours été spéciale et parfois même au dépens de notre propre relation (je ne rentrerais pas dans les détails) cependant, je ne désire pas avoir d'autre enfant que mon fils, je veux lui donner le meilleur, et j'ai l'impression que d'avoir un autre enfant reviendrait à le "léser" (attention, je ne juge personne, c'est mon ressenti et celui de mon homme) je souhaite juste avoir une opinion générale...
niny84 1615 messages
niny84
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-07-2010 à 01:59
je pense que ton fils est encore petit pour que tu te sente prete a "partager" ton amour, surtout si tu as eu cette relation compliqée avec ton frere. j'ai 3freres et je sais que j'aurais d'autres enfants que ma fille, peut etre pas 4, mais au moins encore 1, j'ai tellement aimé la grossesse/l'acouchement etc que je ne veux pas ne plus revivre ca. Mais pr le moment je ne me sens pas preter d'avoir un autre bébé, j'aurais peur de delaisser ma fille, j'ai pas envie de passer moins de temps avec elle, mais si je sais que j'aurais tout autant d'amour pour ce 2eme bébé. Simplement il faut etre prete de l'acceuilir
mimi30220 528 messages
mimi30220
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-07-2010 à 07:21
bonjour J ai eu aussi des relations très compliqués avec ma mère qui à toujours été très proche de ma soeur. Et comme toi après mon premier je me disais que ca suffirais que je ne voulais pas faire de différence entre mes enfants comme il y en a eu pour moi et que donc je m areterais a 1. Et puis mon fils a grandi et je me suis senti prête a faire de la place pour un autre petit être revivre les premières fois les rires et les voir jouer ensemble. Et maintenant j ai 3 enfants et j en suis très heureuse je ne reproduis pas le schéma que j ai vécu du moins je l espère ils sont très épanoui et heureux et je trouve merveilleux de les voir rires et s amuser ensemble. De voir mon petit jules attendre l heure de l ecole pour enfin revoir son frère lui faire des calins quand ils se lèvent ils sont très proche!!!! Je pense que ton petit bout et trop petit pour que tu puisse imaginer qu il y en ai un autre maintenant peut etre que ce desir viendra ou pas tu verras l essentiel c que ca vienne de toi bonne continuation
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-07-2010 à 08:49
hello ! je suis l'ainée de 3 enfants et j'aimerais en avoir aussi 3 voire 4. Mais je comprends ton impression que ce serait délaisser ton premier, je suis enceinte du 2e et c'est un peu ce que je crains. Néanmoins jamais au point d'envisager qu'elle soit fille unique. Déjà je trouve qu'elle commence un peu à tourner en rond à la maison, elle cherche vraiment la compagnie d'autres enfants, adore les bébés. Et puis à terme je me dis que ça fait trop de pression d'être enfant unique : tous les espoirs des parents sur un seul, si les parents vont mal faut gérer tout seul... j'en ai parlé à des amis qui sont enfants uniques, et tous m'ont dit s'être sentis seuls étant enfants, et avoir une relation un peu particulière avec leurs parents, comme s'ils n'osaient rien dire de peur de faire de la peine, car ils sont le seul enfant... Cependant comme je disais au début, en ce moment j'ai un peu peur de moins bien m'occuper de ma fille après la naissance du 2e. je pense que ça passera, et que ça lui sera bénéfique de pas m'avoir sur le dos tout le temps ! Bref pour répondre à la question oui ça influence forcément notre vécu et notre ressenti ! y en a qui ont souffert d'être enfant unique, d'autres qui ont souffert d'être fondus dans une famille nombreuse... en fait ce qui compte c'est qu'avec ton mari vous voyiez les choses de la même façon. :wink:
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-07-2010 à 09:41
Oui.. je crois que ton ressenti est normal suite à ton histoire personnel puis vu l'age de ton enfant. Je suis la 3ème d'une fratrie de 3 dont le 2ème a tjs eu une place spéciale auprès de ma mère... c'était tjs le meilleur... enfin je te passe les détails.. puis étant la seule fille, je me suis tjs sentie "incomprise" par mes frères et ma mère... trop centrée sur son travail, puis très difficile de communiquer avec elle, trop impréniée par l'éducation masculine je pense. Mais malheureusement, on éduque pas une fille comme un garçon... Je pense qu'on essaie de réparer les erreurs de nos propres parents effectivement... je me pose pas encore la question du 3ème car je viens juste d'avoir le 2ème, mais qq part cette question m'embarrasse beaucoup j'avoue, de peur de reproduire le meme schéma affectif que j'ai vécu. Il faut se laisser le temps je pense... on murit avec le temps et peut-etre qui sait un jour tu le souhaiteras de tout ton coeur ce 2ème ou pas du tout ! allez, profite bien de ton fils qui a bien besoin de l'amour de ses parents ! Mon mari est fils unique et il a été choyé et adoré et il a tjs été très heureux d'etre fils unique, contrairement à ce qu'on peut dire souvent sur les enfants uniques...
karenko 1417 messages
karenko
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-07-2010 à 10:48
Bonjour! merci à toutes d'avoir partager vos point de vue! :wink: Je ne dis effectivement pas que dans quelques années, l'envie d'un deuxième ne viendra pas, mais seul le temps me le dira. Mon homme est fils unique et il n'a pas du tout souffert de cette situation, et moi j'ai souffert d'avoir un frère, je me suis retrouvée "petite maman" à avoir toujours la responsabilité de sa garde, même à 14ans, quand j'allais à la plage avec les copains, il fallait que je l'enmène avec moi (et il racontait tout à ma mère!!!) bref, il a 27ans maintenant et nos relations s'étiolent, je vis à 1250km de là où il habite, il est sensé être le parrain de Nino et ne prend jamais de ses nouvelles (tout comme pour moi) Ce qui me chagrine, c'est que j'ai été élevée dans le respect d'autrui, l'altruisme, le partage... et lui ça a été l'inverse, le voilà égoïste et inconscient (il s'est planté en voiture, après avoir trop bu, a fait du coma, a eu la mâchoire brisée mais il continue... :evil: ) ma mère est toujours là pour lui venir en aide, donc... :roll: Voilà, ma peur est de reproduire le schéma familial... on verra si je change d'avis mais pour l'instant je profite de petit coeur qui me le rend bien! merci en tout cas! :cop:
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2010 à 10:33
bonjour, moi je te réponds oui, que ça joue forcément !! Mon père fils unique et ses parents heureux comme tout qui ne se voyaient pas en avoir un autre... ma mère n'a que des soeurs (elles sont 5 en tout) et elles se chamaillent comme pas possible donc je suis fille unique car "vu que tu es seule tu ne te disputeras pas" et que "déja avec une on a des problèmes alors avec 2 c'est pas possible" . Paroles que j'ai entendues moultes fois malheureusement... Seulement voilà moi le fait de ne pas avoir de frêres ni de soeurs à qui parler, à qui me confier etc même si je sais que parfois on ne s'entend pas forcément avec...j'en ai beaucoup souffert et j'en souffre encore beaucoup à l'heure actuelle !! Donc moi j'ai fait 2 enfants pour pas que mon fils en souffre comme moi j'ai souffert seulement lui par rapport à son caractère fait que je suis certaine qu'il aurait préféré être seul... bref c'est une discussion sans fin :roll:
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2010 à 13:42
Salut! J'ai 5 frères et soeurs (22 ans d'écart entre le plus vieux et la plus jeune). Mon homme est fils unique. Etant plus jeune, je disais que je voulais au moins 3 enfants, parce que c'est génial d'avoir plein de frères et soeurs.... Je me suis un peu calmée avec le temps, et 2 enfants, ça m'ira bien je pense (il ne faut jamais dire jamais). Par contre j'ai toujours dit que je ne voulais pas d'un enfant unique.... Par contre mon homme, lui, ce serait contenté d'un seul enfant.... il estime n'avoir eu aucun manque en étant fils unique....
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2010 à 15:23
Salut ! je pense effectivement qu'on recrée le schéma en fonction de ce qu'on a vécu tu as mal vécu le fait d'avoir un petit frère qui t'a "volé" ta mère et tu ne veux pas faire subir cela à ton enfant...c'est parfaitement compréhensible perso j'ai un grand frère de 4 ans de plus que moi et même si l'entente n'a pas toujours été cordiale, même si la jalousie a été trés présente (et encore parfois) entre nous, je voulais absolument au moins 2 enfants...au début j'en voulais 3 mais maintenant que je suis enceinte du 2e je me pose trop de questions et j'ai trop d'angoisse pour finalement penser au 3e ... Ensuite je connais 2 cas de figure, un ami fils unique veut absolument en avoir 2 car il a toujours rêvé d'un frère ou d'une soeur et un autre également fils unique, ne voulait qu'un seul enfant car il ne voyait pas l'interêt d'en avoir d'autre vu que lui a très bien vécu sa "solitude".... Aprés chacun fait comme il le sent il n'y a pas de famille modèle :wink:
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-07-2010 à 21:58
Coucou Karen, je suis fille unique de par mes parents mais j'ai 2 demi soeurs (1 fille par mon père et 1 par ma mère) et 2 demi-frères (2 fils de ma mère). Ayant entre 16 et 20 ans d'écart avec cette petite troupe, j'ai souffert d'avoir été fille unique aussi longtemps. Aussi, il était hors de question pour ma fille d'être fille unique, d'où le petit frère et on parle même d'un éventuel troisième, alors... :lol: qu'ils aient peu d'écarts entre eux (2 ans). On galèrera qq années et après, ca roule ma poule :P
Guest228630
11866 messages
Guest228630
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2010 à 23:15
Hello, [quote:f7ae640440="La Souris verte"]J'ai donc toujours "su" que je n'aurais pas trois enfants, je n'ai pas aimé du tout la place du milieu, et qu'ils auraient plus ou moins 3 ans d'écart.[/quote:f7ae640440] *Plussoie le rongeur coloré* Je suis l'ainée, j'ai 5 ans et demi d'écart avec ma sœur, 12 avec mon frère. J'ai mis sur le compte de cette grande différence notre absence de rapports chaleureux : je ne suis pas très proche d'eux, j'ai peu de contacts, et le peu que nous nous voyons nous nous tapons sur la gueule... :oops: Mon compagnon a 2 frères, et a beaucoup souffert de sa place d'enfant du milieu (comme ma sœur du reste !), s'entend tout juste avec son frère de 4 ans son ainé, a d'assez bons rapports avec son frère de 3 ans son cadet. Du fait de nos histoires respectives, nous n'"envisageons" que 2 enfants au plus. Nous n'avons qu'un loulou, et si le petit frère ou petite sœur n'est pas en route à ses 3 ans il restera fils unique. Sachant que BB2 n'est pas dans nos projets. (Pour l'instant, ne jamais dire "Fontaine...." :wink: )
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2010 à 23:17
[color=blue:5f443812bc]bonsoir, Je suis la 5eme d'une tribu de 6 enfants.Ma foi à part mes freres avec qui j'ai pas spécialement de lien , je l'ai bien vécue grace a mes soeurs. Ma grande soeur a 5 enfants et j'aurai aimé en faire autant. Mon homme est fils unique.Lui , au début de notre relation , il ne voulait aucun enfant et v'la qu'il est d'accord pour un 2eme. Quand je vois la relation que mon homme a avec ses parents , je savais que je ne voulais pas d'enfant unique. 2 c'est pas mal et peut etre qu'il me dira oui pour un 3eme un jour. Biz[/color:5f443812bc]
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-07-2010 à 09:29
Hello Bah ce n'est pas la relation avec mes frères qui m'a donné envie d'en avoir plusieurs; je suis au milieu, j'ai 7 ans d'écart avec le grand et quasi 11 avec le dernier aucune complicité on est de génération totalement différente, il a fallu que je m'occupe du dernier (ce qui m'a calmé pdt quelques années d'avoir envie de bb) Si la seule chose c'est que je ne veux pas bcp d'écart, donc mes 2 ont meme pas 15 mois d'écart :lol: un 3° ???? là c'est un peu une question de sous aussi ....
karenko 1417 messages
karenko
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-07-2010 à 14:02
Merci de vos nombreux témoignages! :D c'est bien ce que je pensais... notre vécu avec nos frères et soeurs ou en tant qu'enfant unique influence notre vision de la famille! tout comme l'a dit *mère indigne* il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai plus de ton eau" c'est pour cela que je ne m'avance pas sur notre décision d'être 3 définitivement! qui c'est peut être que dans quelques années... :wink: Merci à toutes :cop:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.