Combien de temps avant d'avoir des reperes ...

Discussions

Auteur
Message
Tine 189 messages
Tine
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2010 à 21:35
Voilà j'ai accouché le 15 mai et depuis j'ai pas trop le moral suite au retour à la maison. J'ai bocou de mal à retrouver mes repères. Parfois quand bébé pleurt je me sents étouffé. Je n'arrive pas à me faire à ma nouvelle vie alors que ce bébé je l'ai attendu 2 ans. Est-ce normal de ressentir cela ? J'ai honte et je culpabilise bocou. J'ai hate qu'il soit un peu plus grand pour ne plus m'inquiété de ses coliques et pleurs que je ne comprend pas toujours. Et les échanges aussi ... Bébé ne dort pas dans la journée de 12h00 à 23h00 Est ce normal ? Je suis perdu et je n'ai pas le moral du tout ... aidez moi. Merci d'avance pour vos conseils .
twin0310 76 messages
twin0310
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2010 à 21:49
Bonjour, bon tout d'abord c'est normal au début d'être fatiguée et donc aussi fragile moralement que physiquement (sans compter la chute d'hormone, fatale), alors pas de panique ni culpabilisations, on peut avoir attendu un enfant 10 ans ça n'empêche pas d'être claquée les 1ères semaines!!! Suis les conseils classico-classiques: passe le relais (au papa, à ta mère, une amie...), et profites en pour dormir, sortir, voir du monde. Ne culpabilise pas de faire autre chose que t'occuper de ton petit bout: lui a d'abord besoin d'une maman qui va bien, avant une maman présente 24h/24! Et si malgré ces temps de repos ou de détente tu ne vas pas mieux, pense à consulter, personne n'est à l'abri de la fameuse dépression post-partum, qui se traite très bien parait-il, mais encore faut-il qu'elle soit dépistée (trop de mères traversant ces difficultés pensent simplement qu'elles sont des mères indignes et ne pensent pas à consulter... alors qu'elles sont simplement en souffrance!) Et ton bébé ne dort pas l'après midi, ne t'inquiète pas il va prendre un rythme, le 1er mois il faut leur laisser le temps d'atterrir, les repères se trouveront d'eux même. Voilà, je pense qu'en étant entourée de ton mari de ta famille et de tes amis, en réussissant à en parler sans culpabiliser, tu pourras réussir à surmonter ces difficultés qui sont inhérentes au fait de démarrer dans la vie de maman! Je te mets au défi de trouver une jeune mère, UNE SEULE, qui n'ait pas un jour ou l'autre pleuré de fatigue, d'inquiétude ou de découragement dans les 1ères semaines de vie de leur bébé face aux coliques, aux pleurs du soir, aux nuits fractionnées... On est toutes passées par là, ne t'en fais pas tu es loin d'être la seule et ça ne remet pas en question une seule seconde l'amour que tu portes à ton enfant. Bon courage, donne des nouvelles Bises [quote:755a9eb7f9="celinejuju1"]Voilà j'ai accouché le 15 mai et depuis j'ai pas trop le moral suite au retour à la maison. J'ai bocou de mal à retrouver mes repères. Parfois quand bébé pleurt je me sents étouffé. Je n'arrive pas à me faire à ma nouvelle vie alors que ce bébé je l'ai attendu 2 ans. Est-ce normal de ressentir cela ? J'ai honte et je culpabilise bocou. J'ai hate qu'il soit un peu plus grand pour ne plus m'inquiété de ses coliques et pleurs que je ne comprend pas toujours. Et les échanges aussi ... Bébé ne dort pas dans la journée de 12h00 à 23h00 Est ce normal ? Je suis perdu et je n'ai pas le moral du tout ... aidez moi. Merci d'avance pour vos conseils .[/quote:755a9eb7f9]
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2010 à 09:17
Bonjour celinejuju1, OK de A à Z avec le post de twin0310, tout est normal, pas de panique :wink: ! (twin0310, j'adore l'image du bébé qui doit prendre le temps d'"atterrir"!) Ton message m'a touchée car je m'y suis retrouvée, j'ai accouché il y a à peu près trois mois et les débuts ont étés très durs...(pourtant j'étais prévenue :lol: !) Le baby-blues, ce n'est pas un mythe ou une histoire de grand-mère, c'est une réalité, donc il n'y a pas à culpabiliser, ça s'explique très bien! La fatigue joue énormément. Moi, je n'avais pas dormi du tout pendant mon séjour à la maternité (3 jours), et au retour à la maison, mon tout petit bébé n'était évidemment pas "réglé comme du papier à musique" :lol: ! J'étais épuisée, sans cesse sur le qui-vive, je voulais bien faire (trop), et j'avais l'impression que rien ne marchait, j'étais inquiète en permanence, angoissée, avec l'impression d'être une mauvaise mère, je culpabilisais de ne pas savoir apaiser mon petit garçon, et à la longue j'avais même l'impression qu'il "m'en voulait"...Très dur :cry: . Un soir j'ai craqué nerveusement. ça a déstabilisé le papa au départ, mais il a vite compris le fond du problème : il m'a envoyée au lit à 20h avec des boules Quiès :lol: , il a géré la nuit, moi j'ai dormi 10h (je me suis littéralement écroulée!), et bien le lendemain matin, je peux te dire que j'avais l'impression de revivre, et de redécouvrir (avec plaisir!) mon bébé. ça paraît un peu idiot comme ça, mais dormir, ça change tout :lol: ! ça s'est reproduit une ou deux fois, et ça + le fait de parler de mes difficultés autour de moi (ça ne sert à rien de vouloir avoir l'air de gérer quand ce n'est pas le cas, tu es une jeune maman, tu as le droit d'être sur les rotules) m'a énormément aidée. Et puis rapidement, sans même que tu t'en aperçoives, la vie prend son nouveau rythme, petit à petit, tu vas te rendre compte un de ces jours qu'en fait, tout (ton rythme, celui de ton bébé, etc...) se "goupille" bien, de façon un peu magique :wink: ! Et les échanges, le fait de comprendre ce que ton bébé te "dit" ça vient très très vite, pas besoin qu'il soit bien grand pour ça, tu va voir :wink: ! Même tout petits, c'est fou tout ce qu'ils ont à nous raconter! Bref, je ne veux pas réduire ton problème à une question de sommeil mais ça mérite d'être tenté : laisse la main au papa (ou à qui tu veux) le temps d'une [u:a1bb10dafa]vraie[/u:a1bb10dafa] nuit, et vois comment tu te sens le lendemain :wink: ! De toute façon ça ne peut pas te faire de mal! Courage et n'hésite pas à revenir nous parler :wink: !
  
youyou62 109 messages
youyou62
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-06-2010 à 17:35
salut je me reconnais tout à fait dans ton message, j'ai accouché le 15 avril, mon fils a un mois et demi et le 1er mois a été assez difficile. Je n'avais pas dormi pendant mes 5 jours à la maternité, je suis rentrée épuisée, mon fils ne dormait pas de 14h à parfois 4h du matin. Je craquais souvent entre ma fatigue, ses coliques et son refus de dormir la nuit. Au bout d'un mois ça a commencé à aller mieux. Aujourd'hui je comprends mieux ses pleurs, il commence à s'éveiller, il observe tout ce qui se passe autour de lui, il nous fixe et nous sourit et c'est un vrai bonheur. Il a toujours des coliques (on lui donne la tétine quand elles sont trop fortes, le fait de téter le soulage beaucoup) et même s'il fait de bonnes nuits (0h30-8h30, mais on a du se résoudre à le laisser pleurer et se calmer seul 3 nuits de suite tellement on n'en pouvait plus) je suis toujours très fatiguée mais je ne craque plus et c'est une joie de m'occuper de mon fils. accroche-toi et patiente un peu, tu verras que la communication et les échanges avec ton bébé vont se mettre en place tout seul et dans très peu de temps. bon courage
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.