Il refuse de manger...

Discussions

Auteur
Message
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-04-2010 à 13:31
Bonjour je viens vers vous car j'ai un soucis avec mon fils de tout juste 2 ans. Voilà. Il subit en ce moment bcp de chamboulements: déménagement, entrée en crèche, passage du lit à barreaux au grand lit, et arrivée du petit frère imminente. Le tout arrosé à la sauce "je saute à pieds joints dans la crise des 2 ans" Il a toujours été assez difficile question nourriture. IPLV dès son plus jeune age, ca s'est calmé, mais il ne mange tout de meme pas de laitages. (il prend du calcium en poudre!) Jusqu'à il y a peu, il acceptait de manger des petits légumes bien cuit, en morceaux, des morceaux de pomme cuite, des trucs mou quoi, mais en morceaux. Et puis il n'en a plus voulu. Il fallait que ce soit des petits pots, ou des assiettes Bl*dichef... Aujourd'hui dans notre nouvel appart, il refuse quasiment tout. Il se nourrit de pain, confiture rouge, biscuits, compote, chocolat, chocopops (sans lait bien sur), petits pois, jambon, semoule. Parfois un peu de riz. Et c'est tout. A la crèche il ne mange que du pain, à midi comme au gouter... Et le soir bah c'est la misère pour lui faire avaler quoi que ce soit d'autre que ce que je vous ai cité plus tot. Avez vous des pistes, des solutions? J'en peux plus. hier soir j'étais en larmes de le voir affamé mais refusant les légumes...
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-04-2010 à 16:24
bonjour, pas facile en effet avec tant de changements! j'ai un petit diable difficile pour manger à la maison aussi... le mieux est de ne rien donner d'autre que l'assiette qu'on leur a préparée, et s'y tenir... s'ils ne mangent pas, tant pis, ils n'ont rien d'autre... mais je sais à quel point c'est dur et j'avoue ne pas vraiment suivre ce "régime" strict lol :oops: et la viande?? le mien adore. Il ne mangerait que de la saucisse et des pâtes. On ne lui donne pas des pâtes tous les jours bien sûr mais bon, on sait que si il a besoin de reprendre des forces, ça il en mangera goulument. Et la viande, on essaye de limiter à max. 50g par jour (normalement c'est 30g je crois) mais c'est pas facile car il en redemande non stop. Le riz il aime bien aussi, nature de préférence. Et les petits suisses mais ça, pas possible pour ton fils... les légumes, et bien, "c'est PAS BON les légumes " avec un air bien dégouté :lol: J'essaye en purée, mixés avec pommes de terre. Parfois ça passe, parfois pas. Mais c'est peut être une passe tu sais... il va rien manger pendant 2 semaines puis s'y remettre... Thomas nous avait fait ça en vacances à 20 mois... il s'était nourri de biberon :roll: même les pommes qu'il adorait, il n'en voulait plus... le riz non plus... il ne mangeait rien. ça s'est amélioré à notre retour... ne rentre pas trop dans son jeu, et ne montre pas trop à quel point ça te déchire de le voir ne rien manger. Car alors ils se rendent compte de notre fragilité et ils en profitent!! c'est tjs très psychologique tout ça... bon courage!!
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-04-2010 à 17:02
merci pour ta réponse! visiblement nous sommes peu nombreuses avec ce genre de problème..... en effet j'essaye de ne rien montrer de mes emotions devant lui pour pas qu'il en joue. et mon mari pense comme toi: lui proposer l'assiette et rien d'autre. Mais quand je sais qu'il vit tous ces changements dans sa vie sans broncher et que son seul soucis c'est l'alimentation, j'ai du mal à ne pas etre indulgente et à lui donner ce qu'il veut... Le mien ne dit pas "c'est pas bon les legumes" mais il sait dire "beeeeeeuaaaark" en se renversant en arrière comme si on le torturait! (sale gosse lol) les pates, la viande, la purée, rien ne passe à par ce que j'ai mentionné! je vais essayer d'etre un peu plus ferme... c'est pas gagné. merci encore de ton soutien!
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-04-2010 à 17:11
Bonjour ! c'est sûr que c'est pas facile à gérer ces pb de repas... Ma fille a toujours eu un appétit de moineau. Elle a aussi été intolérante aux PLV, mais c'est passé ensuite elle peut manger de nouveau des laitages. Pourquoi ton fils n'en mage toujours pas ? il est toujours intolérant ? ou alors allergique ? Je te pose la question car comme l'intolérance passe souvent seule, quand le système digestif devient mature... Il y a quelques mois, ma fille nous a fait la "grève des légumes". Dès que ça ressemblait à un légume, on a eu droit à des "non c'est pas bon ça" :roll: ! Mais à côté de ça, elle boit des bibs donc c'est sûr qu'elle n'est pas vraiment le ventre vide... J'ai continué à lui servir des assiettes comme avant : des légumes, un peu de féculent et un tout petit peu de viande à midi. Je n'ai pas changé les proportions. Bien sûr elle mangeait que les féculents (pâtes riz semoule), la viande et pas du tout les légumes !!! Quand elle ne mangeait plus, je lui disait "tu n'as plus faim? Non ? bon OK c'est pas grave". Et elle attendait avec nous à table, le temps que nous on finisse notre assiette, pour passer au dessert : un fruit et/ou un laitage. Cette phase a duré plusieurs mois facile ! Et du jour au lendemain, elle s'est mise à remanger des légumes, tout d'abord en disant "c'est pas bon!", puis elle picorait un peu quand même :lol: ... Est ce qu'il mange des purées ? genre purée de carottes, ou de courgettes ? Parfois le soir, je prépare des purées de légumes, on en mange comme elle. ça lui permet de manger des légumes sans trier . Ou alors je lui prépare des pâtes avec du coulis de tomate, éventuellement dans le coulis tu peux faire cuire une courgette et la mixer, la mélanger dans le coulis. Enfin, si il accepte de manger des pâtes/riz/semoule à la tomate bien sûr :wink: . Les variantes possibles : coulis tomate et poireau mixé, ou carotte mixée, aubergine mixée, etc, etc... Pour les purées, tu peux ajouter des navets (en plus c'est la saison des navets nouveau, tout doux), de la courgette, des poireaux mixés, des topinambours : ça ne changera pas ou quasiment pas la couleur :hinhin: (oui parce que nous, si c'était une purée trop verte, elle voulait même y goûter :lol: ). Je ne faisais pas ça tout le temps, mais je trouvais quand même important qu'elle mange quelques légumes (rien que pour le transit intestinal ... ) donc c'était l'astuce qui marchait bien ! Comme Valco, je te conseille de ne pas lui montrer que ça te touche... En tout cas, pour moi,en faisant comme ça c'est rentré dans l'ordre, sans cri, sans pleur :wink: (ou presque, c'est quand même arrivé quand elle me réclamait une banane ou du chocolat alors qu'on était à table...)
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-04-2010 à 13:13
Coucou, Ma mère m'a dit que depuis toute petite, je n'ai quasiment jamais mangé de viande; j'en suis encore là aujourd'hui (pas végétarienne, mais pas loin) et pourtant je n'ai jamais manqué de rien; tu peux compenser avec les oeufs par exemple :wink:
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-04-2010 à 15:17
le quinoa remplace bien la viande pour les proteines sa se trouve au rayon bio
Guest200299
167 messages
Guest200299
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2010 à 20:38
Bonjour, ALors moi aussi je suisun peu végétarienne depuis petite. Donc pour éviter les carences, c'est sur que le poisson et les oeufs sont indispensables. Sinon les lentilles et la betterave sont tres tres riches en fer, et c'est le principal manque qu'on peut avoir en ne mangeant pas de viande. Le persil aussi c'est pas mal. En esperant avoir pu t'aider un peu !
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-04-2010 à 22:01
merci pour ta longue réponse djanss! bah non, mon fils ne mange pas de purée.... il n'en mange plus. Et il deteste la pomme de terre. tout ce qu'il mange, c'est ce que j'ai écrit dans mon message: semoule, riz, compote, chocolat, biscuits, pain, chocopops, petits pois, jambon, confiture rouge... et une fois sur 2 il accepte une assiette blédi"chef mais ca dépend laquelle... faut qu'elle soit rouge... Pfff il fait une fixation sur le rouge!!! La compote aussi, elle doit etre à la fraise! Ah et il raffole des framboises... bah voyons... Pour les laitages: il mange parfois un kiri, ou une crème au chocolat bébé, mais refuse tout le reste (yahourt, ptit suisse, lait, etc...) j'ai remarqué qu'il avait pas mal d'exéma et mal au ventre quand il mangeait trop de laitages (il y a peu, il pouvait avaler 4 ptits suisses -rouge bien sur- pour le gouter) Il refuse lui meme les laitages... nous on aimerait bien qu'il en mange un peu! ce soir, il est encore allé au lit le ventre quasi vide. Je lui avais préparé des petits pois, des pates et de la purée de carotte. Il a rien voulu. Meme pas les ptits pois... Il a eu un peu plus tard 3 compotes. j'arrive pas à me résoudre à le laisser aller au lit le ventre vide :( Mais y a du progrès: je lui ai pas proposé une autre assiette salée! Le pire, c'est qu'il avait commencé à enfin accepter doucement de manger comme nous... et puis mon ventre est devenu visible, et il a tout arrêté. Et c'est de pire en pire... Ca passera peut etre à la naissance du bébé? si vous avez encore des conseils, je suis preneuse! en attendant, je vais essayer la semoule au coulis de tomate-courgette cachée... ;)
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-04-2010 à 23:56
[color=blue:cb0c402ef1]Bonsoir , Je vis la meme chose avec mathys depuis mardi apres midi :twisted: :twisted: C'est tout nouveau mais ca :gr: :gr: deja !!! Depuis tout bébé , il n'a accepté que les petits pots industriels ; aucune purée maison de maman :roll: Petit a petit il a commence les morceaux puis hop il est repassé au petit pot puis hop de nouveau les morceaux sauf quil ne voulait AUCUN legumes meme camouflé donc je completais par un pot de 130gr de legumes. Pdt un temps il mangeait meme du choux fleur , du brocolis et des courgettes en morceaux avec un peu de creme ou bechamel.Et hop du jour au lendemain + rien Il m'aime QUE le fromage blanc en dessert ; et ADORE la viande. Pour la compote ca se limite a 1/jour et encore c'est difficile a lui faire avaler parfois. Il boit encore son bib du matin mais il diminue petit a petit la quantité et REFUSE d'en boire un a un autre moment de la journee que le matin. (tout ca pour situer le phenomene) Et depuis jeudi au gouter , mr picore.il ne veut plus de pates , chipote avec la viande alors quavant il en mangeait et cest ce quil finissait en 1er , refuse les purées. J'arrive a lui faire avaler 50gr de compote au gouter et une dizaine de cuillere de legumes en pot le midi et le soir.Pour les pates et le riz , il joue avec. Par contre son fromage et son fromage blanc il le devore le midi et le soir. Il est en pleine crise des 2 ans (enfin depuis 3 mois bientot) et je me demande si cest pas lié.Et dire qu'on doit demenager dans 1 mois et demi :roll: et mettre en place une garde chez une AM quelques heures / semaine. C'est arrivé d'un coup.Il a super bien mangé le mardi midi et hop depuis le gouter pu rien. Le coup du coulis de tomate avec la courgette pas mal l'idée.Je vais essayer des demain. Je compatis donc.Et j'essaye de pas lui montrer que ca me saouleeeee mais quand je le vois refuser tout ou faire genre il vomit alors que son ventre crit famine cest dur :cry: :cry: :cry: Bonne soirée[/color:cb0c402ef1]
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-04-2010 à 11:12
Vous me direz si ça a marché la courgette planquée dans le coulis de tomate :wink: Koyala :arrow: si il fait une fixation sur le rouge : essaie de lui faire manger de la betterave... Sinon, si ça peut te rassurer Cécile, ma fille a fait moins de difficultés chez sa nounou. Elle voulait pas non plus manger les légumes mais en étant avec les autres enfants, elle mangeait quand même un peu... Cécile :arrow: tu lui donnes à manger ou il mange seul ? Si il ne mange pas seul, tu peux peut être essayer de le laisser faire.. C'est sûr que c'est pas facile de voir que nos petits bouts en mangent quasiment rien mais franchement je pense qu'ils ont des phases comme ça :cpa: . J'ai pris le parti de ne jamais la forcer à manger, de rester zen pour ne surtout pas lui montrer que ça m'ennuie. Hier soir, elle a mangé 2 cuillères de pâtes, un petit morceau de fromage de chèvre, un yaourt et c'est tout. Ce matin, on a dû la réveiller à 7h30, donc la faim ne la réveille pas :wink: ! Tant qu'elle est en forme, joue, court, grandit bien, je ne m'en fait pas plus que ça... Pour donner une idée, ma fille a 2ans1/2, fait 11kg500 peut être 12kg maxi pour au moins 94cm : en bas de la courbe de poids, en haut de la courbe de taille. Je pense que le pb est différent quand l'enfant semble fatigué ou alors qu'il s'agit d'anorexie, comme pour certains enfants nés prématurément :? ...
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-04-2010 à 22:47
coucou voilà les nouvelles: ce soir, je lui ai donné des spag bolo (en petit pot) et il en a bien voulu. c'était rouge... mais à coté dans son assiette, il y avait des pâtes aux épinards (tjrs petit pot) et monsieur a dit non pour les épinards. Il a fini sa bolo...et comme il était occupé à lire un livre avec son papa, j'en ai profité pour continuer à lui donner à manger les épinards, ca a marché quelques cuillères avant qu'il ne se rende compte du "sale tour" que je lui faisais. Mais il a rien dit par rapport au gout. donc... c'est vraiment une phase... sans doute due à la crise des 2 ans, au déménagement, au gros ventre de maman et à son entrée en crèche. On va pas incriminer le passage au grand lit en plus, quoi que... lol Je lui propose son assiette, il mange ce qu'il veut, je force pas. Jamais. Et s'il mange pas, tant pis pour lui. Pour le dessert, je lui laisse le choix entre 2 trucs. Et au gouter, je lui propose une assiette avec un peu de tout: fruits coupés, un carré de chocolat, une compote, quelques biscuits... J'ai tenté meme les rondelles de bananes à tremper dans la confiture! Je me dis qu'il a le choix, s'il a faim il mangera tout,sinon tant pis pour lui. Je tiens le coup pour le moment ;) La faim ne le réveille pas non plus... Et il ne mange pas plus le matin après etre allé au lit le ventre vide! Je vais essayer le ketchup! mais les betterave, il en veut pas. pas de morceaux... bheuuuuuuaaaaah qu'il me dit! J'ai pris le parti de ne plus m'inquiéter. J'attends 1 mois pour le peser, voir ce que ca donne, et si besoin prendre rdv chez le pédiatre! Ca vous semble correct?
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2010 à 10:43
Maé a eu aussi une periode comme cela, il se nourrissait de bib et de cochonneries sucrées. je l'ai laisse faire mais en rusant : je faisait des bibs moitié lait moitié bouillon de legumes maison ( pour le gout et les vitamines, et meme le matin et toc! ) ensuite il a eu sa periode ou il mangeait un yaourt avant le repas et voyait s'il avait encore faim ... apparemment il n'avait pas souvent encore faim lol ensuite a avoir une amie qui vient manger tous les week end avec ses enfants, il a petit a petit remangé normalement sauf pour les legumes. ca il n'y a pas moyen grrrr donc ma solution : cuire des legumes pour les grands a l'eau, surveiller la cuisson de tres pres et des que c'est cuit je recupere l'eau de cuisson ( pour garder le plus de vitamines dans l'eau ) je la congele et sa me sert a cuire de la semoule, a faire de la purée et c tout ce qui a besoin d'eau comme cela il mange des vitamine de legumes et continue d'en avoir le gout. en attendant qu'il se decide a en remanger ! bon tout ce manege a bien duré plusieurs mois .... je me suis toujours dit que ca lui passerai et que tant qu'il mangeait des gateaux au moins il n'avait pas faim et il grandissait et grossissait ( tres) bien !
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-05-2010 à 15:53
:) oui effectivement je me dis la même chose: il va pas se nourrir comme ca jusqu'à ses 18 ans! Hier soir, miracle!!! On est rentré tard de chez des amis, l'heure du diner était déjà passée, et fallait faire vite pour le repas, le bain,le coucher, etc... J'ai donc chauffé des pates au micro onde, ajouté de la sauce industrielle (tomate courgette aubergine avec des gros morceaux)... et j'ai coupé les pates en petits morceaux. Il s'est installé devant un dessin animé pendant que je préparais. Je l'ai laissé devant pour lui donner à manger. Il a eu l'air surpris en prenant la première bouchée. Mais en a vite réclamé plus! Et après son assiette, il en a redemandé! YOUPIIIII c'est une petite victoire, mais c'est toujours ca de pris :) :) très bien lîdée de l'eau de cuisson. je garde!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.