Adaptation difficile

Discussions

Auteur
Message
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-04-2010 à 08:54
Bonjour! Voilà le problème que je rencontre actuellement! Peut être aurez vous des astuces pour aider mon petit bonhomme à passer ce cap difficile??? - Nous venons de déménager, vendredi dernier. Il a maintenant sa chambre bien aménagée avec tous ses jouets dedans alors qu'avant, par manque de place, il avait son terrain de jeux dans le salon. - lundi, mon fils a fêté ses 2 ans... Et pour l'occasion, il est allé à la crèche pour la toute première fois! Ça a été difficile au début, mais au 3eme jour, il y a eu une nette amélioration, et visiblement ce matin il est parti avec son papa plutôt joyeux de retrouver ses nouveaux copains, même si au moment de la séparation il a chouiné un peu! Il nous a aussi prouvé qu'il s'amusait là bas en réagissant à certaines chansons (par exemple on a pu constater qu'il avait appris des gestes pour la chanson "savez vous planter des choux") - depuis ce même lundi, il dort dans un grand lit. Nous avons du récupérer son lit de bébé pour préparer la chambre du petit frère... Mais quand on a acheté le lit, on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas acheter la barrière qui va avec (merci Ikea... :? ) donc en attendant de pouvoir aller au magasin de puériculture, j'ai mis un traversin sous le draps de dessous. Mais cette nuit il est tombé :( Ce matin il avait une énorme bosse sur la tete. Et il a du mal à dormir dans ce grand lit... Nous lui avons laissé le petit lit d'appoint dans sa chambre le temps qu'il s'y fasse, et il fait ses siestes dedans. Si je le mets dans le grand lit, il réclame le petit, ou bien se lève 20 fois et je le retrouve en train de jouer par terre. - je suis actuellement enceinte, mon terme est le 27 mai, mais je pense avoir une césarienne mi mai. Je suis en menace d'accouchement prématuré et donc je ne peux plus m'occuper de mon fils comme avant. (raison pour laquelle il va en crèche). Il le sent bien et montre parfois un peu d'hostilité envers le futur petit frère. - il est entré dans la crise des 2 ans bien comme il faut,d'un coup, en arrivant dans le nouvel appartement: crises qui durent longtemps pour des broutilles (on a pas ouvert sa compote dans le bon sens, la cuillère n'est pas de la bonne couleur etc...), bêtises sur bêtises, rituels du soir qui s'éternisent, ne veut plus prêter ses affaires etc... Voilà... A tout cela mon mari et moi réagissons différemment: lui est plutôt très sévère (je trouve!) et gronde beaucoup le petit, le met au coin régulièrement, ne laisse rien passer. Moi j'essaye d'être plus indulgente parce que je me dis que ca fait bcp de changements pour lui, d'un coup... Et qu'il est encore bien petit. mais je ne sais pas comment faire pour adoucir un peu la situation. Dois je laisser faire, attendre, ou bien faire plus comme mon mari? Avez vous des astuces de maman aguerrie pour faire face à cette situation??? Désolée du roman. J'espère que vous pourrez m'aider un peu!
020683 22 messages
020683
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-04-2010 à 09:33
Bonjour Koyala, C'est sûr que cela fais beaucoup de changement pour ton loulou mais surtout ne culpabilise pas, les enfants ont une grande capacité d'adaptation. Je suis tout comme toi enceinte (prévue le 12 mai) et maman d'un ptit gars de 2 ans et demi et ce n'est pas tous les jours facile. Mon fils est gardé par sa nounou depuis qu'il est âgé de 9 mois et depuis mon congé mat je continue à le déposer pour me reposer et qu'il reste en contact avec d'autres enfants et qu'il fasse des activités que je ne peux plus faire avec lui, enceinte on est un peu handicapée!!!!!! Et bien ce coquin s'est bien rendu compte que je ne travaillais plus et restait à la maison, et bien souvent le matin il me dit "Helias veut pas aller chez Sophie, reste à la maison avec maman" avec un regard qui fait trop de la peine, mais une fois là bas tout se passe très bien. Alors perseverez, il va vite s'adapter!!!!!! Il y est bien puisqu'il commence déjà à retenir les comptines!! Et toi tu peux te reposer et retrouver ton fils dans de meilleures dispositions. Pour ce qui est du grand lit, mon fils en est tombé aussi mais je pense que tu devrais enlevé son petit lit de sa chambre et lui dire que c'est un grand maintenant enfin le valoriser au maximum, peut être des draps de ses héros préférés s'il en a biensûr, lui mettre des peluches qui le reconforteront. Pour le lit de mon fils j'ai pris un traversin mais je le dépose sur le drap et non en dessous, ensuite je borde la couette du côté où il peut tomber pour faire un petit cocon. Comme ça si il peut se caler sur le traversin et la couette bordé bien haut le retient. Et depuis plus de chute. Après pour se lever du lit, je pense qu'ils testent tous, mais il faut rester ferme, mon fils a bien essayé tout content de cette nouvelle indépendance mais on lui a expliqué que c'est interdis de se lever et que si il a un souci il appelle et on arrive!!!! Tu vas me dire plus facile à dire qu'à faire mais il faut perseverer! Après avec l'arrivée du petit frère, il va bien falloir s'attendre à de la jalousie et des crises mais si toi et ton homme etes dans la même façon de voir les choses tout devrait bien se passer. Mon homme est comme le tient, un peu trop exigeant avec nôtre fils mais c'est ce qui fait que l'enfant peut se construire, chacun à sa façon de faire. Moi aussi il m'arrive de me dire que j'ai fait un bébé dans le dos de mon fils et de culpabiliser et après je pense à tous ses moments de complicité qu'ils auront ensemble avec peu d'écart. C'est sûr que les débuts vont être difficile, il va falloir retrouver une harmonie de famille, de 3 à 4 mais avec les beaux jours on pourra profiter de nos "grands" pendant que les loulous feront la sieste dans la poussette. Enfin j'éspère t'avoir un peu aidée Caro
xaline 291 messages
xaline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-04-2010 à 09:36
Bonhjour, en faites ton petit bonhomme te fait resentir le chamboullement qui se passe dans la maison =arriver du bébé. J'ai vecu ca avec ma grande qui avait au moment de l'arriver de son petit frère 3ans1/2 c-à-d difficile,les 400 coups, bétises sur bétises.Et puis à coté de sa besoin de calins et que l'ont s'occupent d'elle. Mon deuxième a 14 mois lui aussi commence à faire des colères. Ici j'attend bébé 3 pour dans 15 jours - 3 semaines et elle est denouveau plus difficiles et fait des bétises pour que l'ont se renconte qu'elle est là. Et puis pas toujours facile a cause de la fatigue donc moin de pacience avec les enfants Pour le grand lit moi j'avais mis une couvetrue plier en plusieur epaisseur pour an cas de chute sa face moin mal. et retire le petit lit en lui disant ,tu grandis et bébé va aller dedans. Elle a aussi tester le faites de se lever et même venir nous rejoindre le nuit mais on a pas cedé Voila maintenant, il faut pouvoir leur expliquer mais aussi punir si il faut. Courage ,on arrive au bout.
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-04-2010 à 10:29
[color=blue:d0d6b09e75]Coucou, Je pense que l'attitude ton petit bout est tout a fait normal vu tout les changements qu'il y a eu en peu de temps. Déménagement + crèche + grand lit + arrivée du petit frère + crise des 2 ans ca en fait des choses pour un si petit bout. Il lui faut un temps d'adaptation , lui expliquer le pourquoi de tout ces changements mais il ne faut pas que tu le laisse faire ce quil veut sous pretexe qu'il perturbé par tout ca sinon il risque d'en "profiter" sur le long terme. Je dois passer par a peu pres tout ca a partir de mi juin.On demenage le 12.06. Mathys aura donc sa chambre a lui tout seul (actuellement il dort dans notre chambre faute de place) ; on va essayer de le faire garder un peu pour le confronter a la séparation avec maman (je le garde tout en travaillant a la maison).Malgré qu'il n'y est que 2 changements j'apprehende pas mal surtout qu'il est déjà dans la crise des 2 ans et il s'adapte assez mal au changement. La pediatre souhaite qu'on commence le pot mais cest niet pour le moment et pour le passage a un lit seul pas d'actualite pour le moment. Bon courage[/color:d0d6b09e75]
valbcn 142 messages
valbcn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-04-2010 à 11:44
Ça fait effectivement pas mal de changements pour un petit bout de deux ans ! Son adaptation à la crèche semble bien se passer si au bout de trois jours, il retient les comptines et semble content d'y aller. Ça n'est pas évident à cet âge et c'est normal qu'il pleure au moment du départ de son papa, c'est pour mieux le culpabiliser ! Evidemment, il ne faut pas céder à ses caprices, mais j'aurais un petit bémol sur le lit. N'y a-t-il pas moyen de le laisser encore quelques temps dans son petit lit ? Si ton fils a tout juste deux ans, il me semble encore petit pour passer à un grand lit. De mon côté, je suis enceinte de 26SA et ma fille a eu deux ans en mars. Pour lui permettre de conserver son lit encore quelques mois, nous avons prévu d'acheter un petit berceau dans lequel j'espère pouvoir laisser le petit frère pendant 6 mois. Je sais que c'est un investissement que tout le monde ne peut pas se permettre, mais je ne me vois pas la mettre dans un lit sans barreau pour le moment, elle bouge trop ! Une solution plus économique serait de faire dormir le bébé dans la nacelle du landeau (si tu en as une) ou dans un lit parapluie (où ton fils semble faire la sieste) avec un petit matelas en mousse (on en trouve à 20 euros à peine). Je faisais dormir ma fille dans la nacelle quand elle est née (et jusqu'à 3 mois environ), car elle était vraiment petite et perdue dans son lit à barreau (elle ne s'y endormait pas). Valérie
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-04-2010 à 14:03
ah! merci à toutes pour vos messages de soutien et vos conseils! je sais bien que ca fait beaucoup de changements, et qu'en plus j'ai la chance d'avoir un petit garcon particulièrement cool et s'adaptant bien, mais bon... on sait jamais si on fait vraiment comme il faut, surtout avec le premier, alors merci de vos réponses!!! C'est encourageant pour la suite,etje suis rassurée! [b:459abc2c97]valbcn[/b:459abc2c97]: nous pensions investir dans un berceau car si nous n'avions pas trouvé d'appartement plus grand, le bébé aurait du dormir avec nous... mais comme on a un nouvel appart, on préfère faire dormir chacun dans sa chambre, et dans un vrai lit (car du coup le berceau n'est plus dans notre budget, et la nacelle je trouve ca très moyen pour dormir la nuit...) Mais nous allons laisser le petit lit dans la chambre de mon fils encore un moment. Je pensais l'enlever cette semaine, pour lui faire comprendre qu'il ne pouvait plus dormir dedans, mais bon... tu m'as fait changer d'avis :) D'autant plus que c'est un lit très confortable,pas un de ces lit pliants avec une barre en metal au milieu du matelas (c'est le BabyBjorn. je fais la pub parce que vraiment, il est GENIAL) [b:459abc2c97]cécile[/b:459abc2c97]:pourquoi le pédiatre veut il absolument précipiter les choses question propreté? De notre coté, mon fils a montré qu'il était prêt à l'age de 15 mois. Il a commencé à faire ses pipi et ses caca dans le pot... ca l'amusait beaucoup. Mais alors mon ventre s'est mis à grossir, et il a stoppé net dans son élan de propreté... Aujourd'hui,nous le laissons faire à son rythme. Il ne touche plus au pot, bien qu'il soit totalement prêt au niveau psychomoteur... J'aimerais bien qu'il s'y mette au moins cet été,c'est plus facile l'été, mais si ce n'est pas le cas, nous le laisserons tranquille. [b:459abc2c97]xaline et caro[/b:459abc2c97]: Nous allons rajouter des coussins par terre. Et nous ne cèderons pas au fait qu'il se lève sans cesse... C'est vrai, c'est normal qu'il teste sa nouvelle indépendance,mais ce qui est étrange, c'est qu'il n'est jamais sorti du lit à barreaux seul (pourtant on lui a appris à le faire très tot!) et que dans son grand lit,il ne sort qu'à l'heure de la sieste,pas le soir! je vais enlever le petit lit de sa chambre, mais j'attendrai un peu... c'est vrai que 2 ans c'est encore petit,et vu tous les changements dans sa vie, autant etre cool sur ce qu'on peut adoucir :) Bon courage pour votre fin de grossesse! Nous allons accoucher quasi en meme temps! J'en profite pour vous faire part du post des [b:459abc2c97]maiettes[/b:459abc2c97], qui est très sympa... si vous voulez nous rejoindre, vous etes les bienvenues! :) Bisous, et merci encore pour votre écoute, vos réponses et vos témoignages!
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-04-2010 à 17:20
Bonjour :wink: concernant le grand lit, j'aurais tendance à penser comme Valbcn... Ton fils n' a pas l'air d'être prêt pour passer dans son grand lit. De plus, si il est tombé, ça peut se comprendre encore plus :wink: . Certes, il va être l'aîné, en comparaison du bébé à naître, il va être le grand frère. Mais est ce que ça veut obligatoirement dire que maintenant il est grand et ne doit plus avoir un lit de bébé ? Il va déjà avoir beaucoup de choses à digérer d'ici peu de temps, devoir partager ses parents, etc... Je trouve ça un peu dur de dire aux aînés du jour au lendemain "ça y est, tu es grand" :wink: Surtout que le bébé va avoir son lit... Ma fille de 2ans 1/2 va être grande soeur dans 3 mois. Elle dort dans son lit de grande depuis ses 22mois. Il n'y a pas eu de pb d'adaptation, elle a tout de suite adoré et ne se lève même pas de son lit ! Quand j'accoucherai, ça fera un an qu'elle dort dans son grand lit. Si jamais elle veut redormir dans un lit à barreaux, je lui expliquerais que son grand lit est bien mieux (je lui citerais les avantages :wink: ), mais si elle y tient, je la laisserais dormir provisoirement dans son lit parapluie ( avec un bon matelas ajouté). D'ailleurs, quand elle va chez ses grands-parents, parfois elle adore dormir dans le lit parapluie, elle est toute contente de dormir "dans un lit de bébé"... Je sais qu'elle se rendra compte que finalement le grand lit, c'est mieux :wink: !
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-04-2010 à 12:00
merci de ton témoignage djanss! ta fille est très jolie! pour le grand lit, effectivement nous lui laissons le choix de dormir dans le grand ou le petit. Il choisi le grand pour la nuit, le petit pour la sieste. il dit lui même qu'il n'est plus un bébé,mais a un comportement légèrement régressif ces derniers temps, et nous le laissons faire sans aucun soucis. Nous lui expliquons de temps en temps les avantages d'être plus grand, mais nous ne le saoulons pas non plus sous un flot de propos comme quoi il va être grand frère. Moi je le trouve encore tout petit petit mon bonhomme... et ca passe tellement vite que j'aimerais profiter pleinement de cette periode magique! Quand le petit frère arrivera, il y aura encore du chamboulement, mais je pensais que peut être il était mieux de tout faire d'un coup, pour que ce soit difficile vraiment une bonne fois pour toutes, et ensuite plus tranquille... Avec tous vos messages, je tempère donc un peu mes décisions :) Et je reste indulgente envers lui sans pour autant en faire un enfant roi ;) Merci encore!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.