Fille de 16 mois - Ne mange plus!! Besoin de conseil

Discussions

Auteur
Message
Petula 42 messages
Petula
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2010 à 13:15
Bonjour à toutes, Ma fille de 16 mois et 15 jours, ne mange plus!! A chaque repas (midi + soir) c'est la même chose, elle mange 2 voir 3 cuillères et ensuite elle repousse l'assisette et se met à faire une crise!! Par contre elle mange yaourt et fromage mais refuse les compotes. J'ai essayé les pots et les plats maison RIEN A FAIRE. Ca dure depuis plus de 2 semaines et ça devient très fatiguant. Chez la nounou, c'est pareil elle ne veut rien savoir. Avez-vous des conseils? Vous est-il arrivé la même chose? Merci de votre aide,
oleane 389 messages
oleane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2010 à 14:03
salut ! J'ai connu cette periode avec mon bebe ... je sais que c'est super stressant .. donc tout d'abord : restes zen ! :wink: Beaucoup d'enfants passent par là. Ton bébé commence à comprendre qu'il y a pleins de bonnes choses à manger (je suis sure qu'elle ne refuse pas les gateaux lol ) et veut s'affirmer en refusant ce que tu lui offres ... A mon avis, c'est le moment où il ne faut pas lacher sinon ta fille mangera que des trucs trop sucrés ou trop salés... Continues de lui proposer ses repas normalement, puis enleves lui son assiette sans montrer que ça t'enerve qu'elle n'ai rien mangé... sinon ça devient un rapport de force interminable avec la nourriture... Le petit truc qui à bien marché avec le mien c'est de le faire manger seul: c'est à dire tranquilement avant nous... on se "cachait" dans la cuisine, il regardait des dessins animés et en voyant qu'on etait pas là il a recommencé petit à petit à gouter ses plats... En 15 jours notre fils à remangé tout à fait normalement et surtout mange de tout (meme les legumes et les fruits) CALMEMENT ! Un enfant ne se laisse pas mourir de faim, alors rassures toi, elle mangera à nouveau comme avant quand elle aura compris que tu ne lacheras pas. Ne lui donne rien entre les repas et elle aura bien faim au repas suivant ... Bon courage :D
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-03-2010 à 14:33
salut notre fils est passé par là aussi. rien d'inquiétant. les conseils d'Oléane sont (je trouve) de bon sens, et en général, ce sont des techniques qui fonctionnent! Il faut surtout rester zen :) Notre pédiatre, quant à lui, nous avait donné le conseil de laisser le petit grignoter entre les repas. Conseil étrange. Mais je l'ai suivi... (mais je n'ai jamais donné n'importe quoi à manger. Un bout de pain, une compote, oui, mais des chips, des jus sucrés ou du gâteau, non!) et en 2 semaines c'était réglé. Peut etre parce qu'en mangeant un bout de pain à 10h, il était content, et du coup, acceptait sa purée à midi? J'en sais rien, mais ca a fonctionné! Il y avait une émission (les Maternelles) récemment qui traitait de ce sujet. La psycho-nutritionniste disait que jusqu'à 18 mois au moins les enfants n'avaient de toutes façons besoin que de lait (que leurs besoins étaient couverts en tous cas!) et que ce qu'on leur donnait à coté, c'était "en plus" donc pas d'inquiétudes à avoir, une fois de plus :)
valbcn 142 messages
valbcn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2010 à 14:36
Ma fille, qui aura bientôt deux ans, nous a fait une crise du même genre il y a quelques mois et on a fini par se rendre compte qu'en fait, elle ne voulait plus de nourriture de bébé (légumes cuits à la vapeur notamment). En gros, elle voulait manger comme nous, que les goûts changent et les textures aussi. Evidemment, à 16 mois (et même à 2 ans), les enfants ne peuvent pas manger exactement comme nous, mais dans la mesure du possible, on a essayé de lui cuisiner davantage ses plats (donc exit le robot pour bébé...) et la situation s'est améliorée. Autre chose, quand elle ne veut pas manger, on la laisse dans sa chaise devant son assiette sans faire (trop) attention à elle, et bien souvent, elle se met à manger d'elle même. Comme indiqué dans le commentaire precédent, les enfants ne se laissent pas mourir de faim, mais ils développent leurs propres goûts et comprennent vite que la nourriture est un bon moyen de pression. Donc, tiens bon et surtout, courage !
Petula 42 messages
Petula
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2010 à 15:56
merci bcp pour vos conseils. Je sais bien qu'il faut rester zen mais par moment ce n'est pas simple. Je pense aussi qu'elle nous teste. Quand elle sort de table et que c'est à notre tour, elle demande a s'assoir à côté de nous pour picorer ce que l'on a dans nos assiettes. Mais si on lui met la même chose dans son assiette, elle mange pas !!! Une chipie !! Je vais essayer de mettre en place vos conseils, on vera bien. Encore merci les filles,
Guest296087
92 messages
Guest296087
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-04-2010 à 23:45
bonjour j'ai connu la meme chose et mon docteur ma expliquer qu'un enfant ne se laissait JAMAIS mourir de faim mais que lorsqu'il apprend a marcher ou a parler il est "absorbé" par ce qu'il apprend et mange moins t'inquiete ma fille c'est rattraper elle essayait de marcher et une fois qu'elle a reussi elle a remanger correctement voila ca peut etre une explication a ton probleme mais si ca persiste consulte un medecin quand meme
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.