L'ecole l'annee prochaine... oui mais ou ?

Discussions

Auteur
Message
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2009 à 10:29
Bonjour Manon ira à l'école l'année prochaine. Je sais qu'on a encore un peu de temps mais je me pose des questions sur où la mettre. En début d'année prochaine, nous allons déménager. Nous habitons M et allons vivre à S. 3 hypothèses s'offrent à nous... :arrow: Sur M, nous avons sa nounou qu'elle adore, on peut la mettre à l'école que le matin, nous aurions une solution pour les mercredi et les vacances. Bref presque l'idéal. :arrow: Sur S, ce serait école toute la journée avec cantine à midi et garderie, ramassage scolaire mais Manon serait à l'école avec les enfants du village et se serait peut être plus simple pour s'intégrer. :arrow: Sur S, en recherchant une autre nounou sur la commune et en mettant Manon à l'école que le matin mais en moins d'un an, ça fait une nouvelle maison, l'école et une nouvelle nounou. Je trouve que ça fait beaucoup Bref, je suis partagée entre préserver ses petites habitudes chez la nounou et l'aider à s'intégrer dans le village parce qu'après elle devra rester dans la même école toute la maternelle :cpa: Après, je me dis que c'est peut être moi qui veut trop la coucouner et que toute la journée à l'école, elle ne sera pas la 1ère mais je la trouve petite quand même :? Autre question, il faut une dérogation en maternelle ? Les 2 communes font partie de la même communauté de communes. Si le maire refuse, ce sera vite vu. J'espère avoir été claire :? J'aimerais connaître vos avis, vos expériences Merci beaucoup
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2009 à 10:41
Les journées de garderie + cantine sont longues pour les enfants à cet age ! L'idéal serait de faire déménager ta nounou :siffle: mais je pense que ça va être difficile. Donc j'opterais pour l'option 3 perso ! Malgré les nouveautés :?
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2009 à 10:49
Céline, nous allons avoir le même dillemne nounou en moins, à la prochaine rentrée. Je pense effectivement que tu te fais du soucis de trop. Manon aura 3ans soit un an de plus qu'aujourd'hui, elle sera forcement differente. Si tu gardes l'école de ta ville d'aujourd'hui l'année d'après tu devras la changer aussi, ce sera surement plus dure de changer d'école. Moi je l'inscrirais direct à l'école de ta future ville. Si tu ne veux pas l'y mettre toute la journée alors prend une autre nourrice. Elle s'adaptera j'en suis sure. Pour notre par, il n'y aura pas de nounou. On en aura pas les moyens sans la PAJE mais aussi je ne pense pas que Charlie en ai besoin. A toi de jauger en temps voulu le besoin de Manon....
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2009 à 10:55
Emma étant à l'école depuis septembre je me rends compte que des journées complètes a cet age c'est dur pour eux... si on ne peut pas faire autrement ben pas le choix, ils s'adaptent, mais c'est qd même moins fatigant de n'y aller que le matin, dans la classe d'Emma les enfants qui restent toute la journée (matin, cantine, après-m) ont eu + de mal à gérer la rentrée, ils commencent a ne plus pleurer et à se sentir bien maintenant (au bout d'un mois et demi) la 1e solution semble idéale, enfin moi c'est celle que je choisirais, moi je ne suis pas allée a l'école de mon village, ça ne m'a pas empêchée de m'intégrer en participant a des activités extra scolaires locales, ou en étant copine avec les petits voisins du lotissement la 3e solution...oui ça fait bcp de changements mais si tu trouves une nounou sympa chez qui elle est bien pas de raison que ça se passe mal, en + elle serait pt-être gardée avec d'autres enfants de son école bon, sur ce....je file à l'école, c'est "l'heure des mamans"! :cop:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2009 à 11:53
Merci les filles :cop: Julie, je crois que tu as droit à un petit quelquechose jusqu'à 6 ans pour les frais de garde. C'est clair que les journées sont longues pour des petits bouts comme ça :? Il me semble qu'une de nos futures voisines est assistante maternelle et garde son petit fils qui a un an de plus que Manon.
jacmel 4623 messages
jacmel
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2009 à 13:56
Ahah... :think: Difficile pour moi de savoir ce qu'ils peuvent tenir à cette époque là, mon seul critère étant ...moi-même à l'époque! :oops: J'étais à 2 ans dans une classe qui faisait toute la journée sans problème ([u:452642a947]rectification, sans problème recensé par l'école ou par ma mère![/u:452642a947]). Mais je pense que ce sera tout de même plus facile pour Manon en étant avec les enfants du village dans sa classe, plutot que dans le village à cote (NB si tu choisis cela: tu motive ta demande à la mairie du village d'accueil, c'est une pratique courante)... Mais si c'est trop long pour son âge (encore une fois, là je n'en sais rien...)... Mmmh...Je crois que le mieux est effectivement de faire déménager sa nounou! :oops:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2009 à 14:05
Salut toi :wink: C'est clair que ce serait fabuleux de faire déménager la nounou. Ca lui arrive de se deplacer pour aller chercher des petits dans d'autres écoles mais là, ça fait trop loin :?
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2009 à 14:55
Coucou miss ... Perso je l'inscrirais à l'école de votre nouvelle habitation ... par contre pas pour toute la journée donc chercher une nounou par la bas sachant qu'elle y retrouvera peut être des enfants de son école :wink: Ils s'adaptent vite à cet âge la et vous allez déjà changer de logement + entrée à l'école autant changer de nounou dans la foulée ... tu lui expliques que c'est un nouveau départ ... c'est une nouvelle vie qui commence et voila ... :cop:
ninalechat 195 messages
ninalechat
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-10-2009 à 16:54
Bonjour, Nous sommes dans les mêmes intérrogations pour Louise... Je pense que nous choisirons l'école de notre quartier et dc il nous faudra chercher une nouvelle nounou............... Pffffffffff, cela me chagrine bcp mais je crois qu'après avoir retourné le pb dans tous les sens nous n'avons pas trop d'autres choix! :cry: Bon courage!!
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2009 à 22:17
coucoute Moi je prendrais l'option 1E car à cet âge-là les copains et copines c'est à l'école, le reste du temps ils ne se voient pas trop.. en fait, à part aux anniv, Max n'invitait pas de copains de l'école, ils voyaient les enfants de nos potes et ceux chez sa nounou. Sinon, pourquoi pas 1 nouvelle ass mat dans ta commune pour la garder l'aprèm, comme ça elle est pas trop éloigné de votre nouvelle maison. On a encore droit à la PAJE après 3 ans mais c'est la moitié des aides :wink: Mais ici, Max est allé toute la journée à l'école dès la maternelle avec cantine en +, Mattéo fera pareil car pas trop le choix et pour les instit ici ils préfèrent que les enfants fassent la journée entière pour la pédagogie et moins le sentiment de faire "garderie" bisou
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2009 à 22:37
coucou moi j'opterai aussi pour la 3 eme proposition. Moi elle n'ira que le matin de tte façon jai vu l'instit qui ma di que l'aprèm il faisaient la sieste enfin ils essayent et après gouter et çé 16H15. Moi ce qui me fait peur çé l'organisation le matin en sachant que je commence a 8H avec 1/2 heure de trajet elle irait a la garderie a 7H20 ça fait tôt donc le matin sera amplement suffisant la première année
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2009 à 16:01
[color=blue:3549c9d7c4][b:3549c9d7c4]Coucou, Et ben moi, je dis la number 1 :wink: Je suis un peu dans ce cas : l'an prochain, je mets Guillaume à l'école d'E., car je bosse la bas. Alors que normalement, il devrait aller à lécole de C. Mais, ça me faisait changer de nounou (et je veux garder ma perle pour BB2 :lol: ), faire des détours en voiture, donc rentrer + tard et partir + tôt :? Perso, je m'en fiche qu'il ne connaisse pas trop les enfants du coin, il a déjà ses "potes".... :lol: Pour le côté pratique, effectivement, il te faut une dérogation, car la commune où tu habites devra payer des frais de scolarité annuels à la commune où Manon ira à l'école. Renseignes toi dans les Mairies pour savoir comment ça se passe. :wink: Perso, l'école est pas dans mon village, mais dans une ville à côté, le Maire a accepté la dérog' car les frais ne sont plus chers que de 80 € entre C. et E. :D Mais des fois, la diff est de plus de 1000 €, donc là..... :? En tout cas, Manon est toujours aussi craquante ! :wink: [/b:3549c9d7c4][/color:3549c9d7c4]
Maman allaitante et travailleuse
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2009 à 19:09
Merci beaucoup les filles.... Chez la nounou, Manon est toute seule donc elle n'aura pas de copains à suivre à l'école :cpa: Adeline, merci pour Manon :cop: Je ne bosse dans aucune des 2 communes et mes horaires ne correspondent pas aux horaires d'école donc aucune ne m'arrange plus que l'autre. Audrey, quelqu'un te la récupérera à midi ? Steph, tiens par là, les instits aiment autant que les parents gardent les enfants les après midi Nina, je crois qu'on pourra faire un post toutes les 2 "nouvelle maison, nouvelle école, nouvelle nounou, comment gérer" :? Il faut qu'on en reparle un peu plus avec mon homme. Si on prend la 3 ème hypothèse, qu'on a la chance de trouver une nounou dans le même hameau, je me dis que du printemps jusqu'à la rentrée, elle a le temps de "l'adopter" :?
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2009 à 19:14
merci Linda :cop: Oui si on la met à un endroit, ce sera pour toute la maternelle. Son père trouve même que c'est une mauvaise idée de la changer pour la primaire. En plus, lui il bosse sur S, a des horaires de bureau et se sera plus simple pour la récupérer plus tard...
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2009 à 21:50
bonsoir moi je dis tant qu'ils vont pas a l'école çé moins le souk!!! bon faut bien y passer un jour! moi si tu veux je suis en cp jusqu'au 28/08/2010 mais je suis en train de me poser la question si je rattaque a temps plein ou si je garde un mi temps voir 3/4 temps. Car je compte pas avoir BB2 de suite. Et ma nounou ne va pas les chercher a midi donc faudra que je trouve qq'un qui l'emmène chez nounou le midi
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.