Besoin de conseil : il suce son pouce

Discussions

Auteur
Message
Guest377813
324 messages
Guest377813
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-10-2009 à 11:15
Coucou, J'aurai voulu avoir des conseils car à l'hopital quand mon loulou pleurait, les sages-femmes ou pédiatre lui mettait la main dans la bouche pour être tranquil et maintenant il suce son pouce. Comme ça déforme la machoir j'aurai voulu essayé de lui faire arrêter, j'ai essayé les petits gants mais il arrive à les enlever, et j'ai une copine qui m'a conseillé de lui donner la tétine à la place car ça ne déformerai pas la bouche. Quels conseils me donneriez vous ?
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2009 à 11:25
Bonjour Malheureusement pour nous parents c'est bébé qui décide si c'est t"tine pouce ou rien ... :wink: Tu peux toujours essayer de lui donner une tétine mais si bébé a décidé de sucer son pouce il n'y a malheureusement pas de solutions miracles pour le faire arrêter ... :? C'est le souci que rencontre ma BS qui s'énerve de plus en plus quand elle voit que sa fille a son pouce dans sa bouche ... je lui dit de relativiser ... elle lui donne une tétine mais au bout de 30 seconde la puce la recrache pour prendre son pouce ... Perso j'ai sucé mon pouce jusqu'à 16/17 ans et encore à l'heure actuelle en cas de grande fatigue de stress et d'angoisse je le remet instinctivement à la bouche ... ma mère avait tout essayer pour me faire arrêter mais rien n'a marché et plus ma mère s'acharnait plus je le prenais ... :wink: Bonne continuation ...
raphaelledemarq 3343 messages
raphaelledemarq
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2009 à 11:31
Salut ! Alors je peux pas trop t'aider car les miens ont eu ni pouce ni tetine 8) Moi je l'ai sucé tarrrrrrrrd mais je pense pas être déformée :lol: quoique :lol: Enfin je me dis que la sucune ok mais tu va galerer si il la perd la nuit, y'a des mamans les pauvres qui font que se lever pour la remettre alors que son pouce il le perdra pas :wink:
Guest377813
324 messages
Guest377813
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-10-2009 à 11:37
Je sais bien que la tétine c'est galère :? Ma soeur et moi avons sucé notre pouce, et bonjour les dégats. Ma soeur à du porter un appareil dentaire pendant 10 ans pou pouvoir remettre tout ça en place, moi j'ai du le garder 4 ou 5 ans. Après c'est vrai que je me disais qu'au moins, il ne pourrai pas le perdre dans le lit :lol: Après ma copine me disait de controler la tétine en lui donnant que quand il tete son pouce, mais j'ai peur qu'il devienne "accro" et qu'on ne puisse plus la lui retirer.
Guest259934
528 messages
Guest259934
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-10-2009 à 12:21
coucou je pense qu il faut le laisser faire j ai tetée mon pouce pendant plus de 20 ans deformé la machoire j ai jamais entendu parler de ca !!! cependant j avais les dents un peu en avant mais de toute facon j ai eu un appareil a 14 ans d ailleurs ca ne m as pas empecher de le tétée mais dents se sont remise bien droite j ai continuer a tétée mon pouce et elles n ont plus jamais rebouger tu vas voir ca va etre des etapes il va le tété plus ou moins a l ecole les maitresses a partir du cp ne veulent pas que l on le tete en cour donc il le suceras que le soir et apres que la nuit tu sais le pouce c est pas mechant bon courage
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2009 à 13:07
[quote:1e781a530c="Pitchounette79"]Salut, Comme l'on dit les filles, c'est bébé qui décide ;) Je n'ai pas d'idées à te donner. Par contre, pour "défendre" le pouce :lol: Je l'ai sucé jusqu'à mes 8/9 ans de mémoire, je n'ai jamais porté d'appareil. Mon copain qui a eu la tétine et qui n'a jamais sucé le pouce, a eu un appareil pendant des années... [b:1e781a530c]Je pense que ce sont des apprioris que nous avons, mais je ne suis pas convaincu que l'un soit plus mauvais que l'autre.[/b:1e781a530c] Chacun à ses inconvénients ;) Bon courage en tout cas.[/quote:1e781a530c] J'ai tendance à penser de même. :wink: Je dirais plutôt que cette déformation dépend surtout de la formation de la mâchoire à la base et que sucette ou pouce ne changeront rien si il doit y avoir port d'un appareil un jour. :cpa: Bonne continuation 8)
cilly 107 messages
cilly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2009 à 10:40
[quote:22fbc66ed7="Clémentine090"]Coucou, J'aurai voulu avoir des conseils car à l'hopital quand mon loulou pleurait, les sages-femmes ou pédiatre lui mettait la main dans la bouche pour être tranquil et maintenant il suce son pouce. Comme ça déforme la machoir j'aurai voulu essayé de lui faire arrêter, j'ai essayé les petits gants mais il arrive à les enlever, et j'ai une copine qui m'a conseillé de lui donner la tétine à la place car ça ne déformerai pas la bouche. Quels conseils me donneriez vous ?[/quote:22fbc66ed7] coucou, pour ma part je te conseillerais de le laisser faire car les bébés on besoin de succion et il risque d'être un peu frustré si il ne peut pas. tu peux effectivement lui donner la tétine, il paraitrait que ça deforme moins la bouche. mais c'est malheureusement ton bébé qui va decider. ensuite, aujoud'hui la plupart des enfants finissent de toute façon par porter un appareil dentaire car les dents ne poussent pas forcement au bon endroit et cela "pouce ou pas pouce". gros bisous
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-10-2009 à 12:30
Coucou! Mon fils n'a JAMAIS voulu la tétine. Et il ne suce son pouce que quand il est fatigué et qu'il va s'endormir. Donc le soir et un peu avant les siestes. Je le laisse faire. :cpa: Par contre, au début, il le suçait aussi quand il avait faim et là je lui disais "non tu as à manger là, pas besoin de ton pouce". Et ça a marché, le pouce est devenu le moment détente avant de dormir, c'est tout. Ce qui est bien, c'est que parfois je l'entends qui se réveille dans la nuit, et j'ai même pas le temps d'entrer dans sa chambre que je l'entends se rendormir SEUL grâce à son pouce. Ce pouce, c'est combiné à son doudou, son rituel de protection et de réconfort dans son sommeil. Quelle galère s'il fallait que je me lève pour lui remettre une tétine jusqu'à ce qu'il ait l'âge de le faire lui-même!
skyler 175 messages
skyler
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2009 à 14:15
Bonjour, comme les autres je ne pense pas que tu pourras empêcher ton fils de prendre son pouce, il en a besoin et c'est lui qui le décide... Mes filles n'ont jamais voulu du pouce et les 2 sont des intoxiquées de la sucette...Et c'est la galère!!!!Petit, il faut leur remettre plusieurs fois la sucette la nuit, après quand ils grandissent, il faut penser à emmener une sucette... :roll: Je pense aussi qu'on a des a priori sur le pouce, je ne pense pas que ça déforme plus le palais qu'une sucette. Laisse-le faire il se sevrera lui-même et ne prendra son pouce que quand il sera fatigué.
LaManuexRicomanu 1295 messages
LaManuexRicomanu
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-10-2009 à 14:56
Hello, ici j'ai les deux options! (enfin j'avais!) Mon grand et ma dernière sucent leur pouce. Et le moyen avait la tototte, gros gros besoin de téter... et même si je l'allaitais, ça n'a jamais dérangé. Le souci de la tétine est très pénible: il faut se lever, et la chercher sans arrêt s'il y devient accro comme le mien... Déjà qu'il ne faut pas oublier les doudous, alors la tétine en plus, la vicieuse qui roule sous le canapé mine de rien, qui tombe entre le lit et le mur.... :lol: Et moi qui lui en avait mis 3 pour etre sure qu'il en trouve au moins une dans son lit.... le voilà accro des 3 :shock: une dans chaque main, et une dans le bec+ doudou!!! :shock: Mais désintoxiqué petit à petit, l'une parès l'autre, jusqu'au jour ou il a décidé de lui même de la mettre à la poubelle (on avait découvert un trou dedans -et c'est même pas moi qui l'avait fait! :lol: -) à 3 ans 1/2. Mon grand a sucé son pouce vers ses 2 mois, le pauvre il se griffait le nez, je l'ai retrouvé une fois du sang seché plein la bouille tellement il s'etait griffé en cherchant son pouce! On avait essayé la tétine avant, mais ça n'a duré que quelques semaines (et encore!), il l'a recrachait! Et ma fille a sucé son pouce quelques minutes après être sorti de mon bidon (et pas mal mon petit doigt! :lol: !). A ta place, je l'aiderai plutot à le trouver! :D Et puis, tu ne pourras pas l'empêcher de le sucer quand il dort dans son lit... le naturel reviendra au galop! Et ici aucun souci de palais pour l'instant (mon grand suceur de pouce a 9 ans 1/2). Par contre mon moyen est un "zozoteur", le cheveux sur la langue... il avait la tétine à la bouche pour parler... même si on lui disait de l'enlever à CHAQUE FOIS! :( Pas bien grave, il a 4 ans 1/2 et commence à se reprendre tout seul pour bien prononcer, et au pire je l'emmenerai chez l'orthophoniste. Par contre le souci du pouce: comme le désintoxiquer??? Il a voulu une fois qu'on lui mette un pansement pour qu'il ne puisse pas sucer... mais il l'a enlever au bout d'un quart d'heure! :wink: Il est maintenant en CM1, et il part en voyage scolaire pendant 1 semaine au printemps, et là il ne compte pas emmener le doudou ni sucer son pouce, ben oui, risquerait de se faire f*utre de lui! :wink: On va en profiter! sauter sur l'occasion... Ouh la, quel roman! :oops: En résumé, à ta place, je le laisserai sucer son pouce! Y'a des inconvénients, et des avantages aux 2! Bises

"Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours..." -Marguerite Duras-
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-10-2009 à 21:55
Bonjour! Et voilà, j'ai jamais pensé poster pour ce genre de "problème", mais ma fille cherche son pouce. et on ne peut pas louper le moment où elle le trouve! :lol: Elle non plus ne veut pas le sucette. et moi je ne veux pas qu'elle suce son pouce, ça peut paraître bête, mais j'en ai les larmes aux yeux... Ne prenez pas mal, mais déjà je trouve ça très laide :oops: pas hygiénique du tout (la tétine non plus, je sais, mais j'en veux pas non plus!) etc etc. Et bonjour la galère pour la déshabituer! Voilà, je pense être respectueuse de mes enfants, d'essayer de les comprendre, les accompagner, respecter leurs besoins etc; mais là je ferai tout ce que je peux pour pas qu'elle suce son pouce! :oops: Je me propose même en tétine vivante pour son besoin de succion (ce que j'ai fait pour mon fils, mais bon, il ne cherchait pas à prendre le pouce)! Je voudrais savoir s'il y a des mamans comme moi, vraiment contre et avoir un peu de vos témoignages. Merci! :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-10-2009 à 22:14
Je suis une maniaque concernant l'hygiène et Arthur n'a son pouce en bouche que pour dormir. Il va de soi que ses mains sont toujours lavées juste avant la sieste. Il ne met jamais son pouce dans sa bouche en dehors de ça.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-10-2009 à 22:16
Bonsoir Irka, J'ai déjà lu certaines de tes interventions et je me souviens de ton accompagnement respectueux pour ton loulou. Tu me sembles tellement désemparée face à ta puce qui souhaite sucer son pouce. :( Je ne sais que dire pour t'aider mais :cop: a toi c'est certain. :oui:
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-10-2009 à 23:02
[b:4db2e57d69]Dara[/b:4db2e57d69], :wink: Arthur doit être un téteur de pouce modéré :lol: J'ai plus peur qu'elle devienne une vraie accro qui prend son pouce à la moindre contrariété, donc dehors aussi... J'en ai la preuve avec mon Maxime, depuis deux ou trois mois il prend ses doigts dans la bouche lorsqu'il pleure :roll: Et quand ça arrive dans le parc après avoir tripoté toutes les petites pierres... :what: :nan: :cryout: [b:4db2e57d69]Tikabou[/b:4db2e57d69], :oops: merci pour ton gentil mot! :cop:
olympiade 516 messages
olympiade
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-10-2009 à 12:52
Bonjour, La mienne suce son pouce et je trouve ça trop mignon (la preuve sur mon avatar :lol: ). C'est sure, c'est pas toujours très hygiénique mais les mains ne doivent elle pas être lavées dès qu'elles sont sales? Puis, si par mégarde elle met son pouce à la bouche alors qu'il n'est pas très propre, je me dis qu'elle forge ses défenses immunitaires, que trop aseptiser n'est pas bon non plus. Après, le jour où ça me pose problème, je pense que je lui répèterais inlassablement que je ne suis pas d'accord qu'elle prenne son pouce parce que ... Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'autre à faire. Bonne chance à vous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.