Debut difficile chez nounou

Discussions

Auteur
Message
Guest241743
55 messages
Guest241743
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2009 à 14:19
Bonjour à toutes, j'ai besoin de connaître vos expériences car je suis désemparée. Voilà ma fille a 8 mois et ça fait une semaine qu'elle commence à aller chez la nounou. Tout d'abord, si j'ai un autre enfant dans le futur, j'éviterai de le mettre chez la nounou à cet âge. Il se dit que c'est l'âge le plus critique pour les laisser et c'est vrai :cry: . Celà fait donc 1 semaine que nous avons démarré et ma fille n'arrive pas à rester chez la nounou sans pleurer. Nous avons pourtant fait celà [size=18:37cb65f0b9]très[/size:37cb65f0b9] en douceur, la nounou est super. Ma puce n'est restée que 2h30 chaque jour. Qu'est-ce que nous devrions faire? Continuer en douceur (n'ayant pas encore retrouvé d'emploi, j'ai la possibilité de prolonger la durée d'adaptation)? ou insister et ne pas me faire revenir chaque fois que ma puce pleure trop? mais ne va-t-elle pas se braquer? Y a-t-il des mamans qui ont vécu ça qui voudraient bien partager leur expérience? Merci d'avance. Voilà ma puce et sa soeur : http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/dsc04380,323358910bd83e912e2a9be9bc788920.jpg.html
Sophie70 120 messages
Sophie70
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2009 à 14:49
Bonjour, J'ai déjà eu une expérience malheureuse avec la 1ere nounou de mon Fils. Il avait 2 lmois et demi lorsqu'il a commencé chez elle: au début ça allait puis rapidement (3 semaines) il ne voulait pas dormir, pleurait ++ et pour finir ne voulait plus manger avec elle. Au point que la nounou stressait lorsqu'il était l'heure que je le dépose!! J'ai fini par arréter la prise en charge. J'avais heureusement la change que les grands-parents soient sur place pour prndre le relais car je travaille à 100%! En fait, la nounou n'allait pas bien (pb de santé + familiaux) et sans qu'elle en parle, Hugo l'avait ressenti car son comportement ne devait pas être le même. J'ai changé de nounou, il a commencé à l'âge de 8 mois avec elle, et c'est l'amour fou depuis!! Il mange, dort, joue ave les autres. Bon là il va falloir que je change parce qu'on déménage mais c'est une autre histoire et ça me fend le coeur! Bref, il est possible que ta fille ne se fasse pas à la séparation (l'avais-tu déjà confiée avant?) ou que ce soit la personne qui ne lui convienne pas... Il faut persévérer un peu mais surtout si cela te rend malade de voir ta fille se mettre dans tous ses états, tu sauras que c'est le moment pour changer. Qu'en dit ta nounou? elle a surement dû avoir d'autre expériebces similaires? demande-lui conseil si tu pense qu'elle peut t'aider?! dans le cas de la 1 ere nounou de Hugo, c'était plutot mois qui soutenait la nounou, sans m'en rendre compte déjà, les places étaient mal distribuées... Tiens-moi au courant car je sais ce que c'est que de ne pas être à l'aise pour laisser son bébé, d'autant plus lorsque cela se passe mal!! Bisous A bientot Sophie
Guest241743
55 messages
Guest241743
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2009 à 15:01
La nounou me dit que l'on va encore continuer doucement la semaine prochaine. Elle doit rencontrer l'infirmière chef du relais d'assistante maternelle à la fin de la semaine prochaine et souhaite lui parler de ma fille afin qu'elle puisse peut-être nous donner de nouvelles pistes. Elle m'a expliqué qu'avec son 2ème enfant, ça avait été très dur (il n'avait pas 8 mois) lorsqu'elle l'avait mis chez la nounou (elle n'était pas nounou elle même à ce moment). Cela était tellement dur qu'elle a alors decidé d'arrêter le travail!! Elle a fait un 3ème bébé et est devenue nounou ensuite. Je pense quand même que ma fille l'aime bien car elle lui sourit quand elle l'a voit et lui a même fait un bisou (enfin ce qui ressemble à un bisou à cet âge :lol: ). Mais je suis à côté dans ces moments là et ma puce est alors détendue. Je pense que ça peut passer entre elles. Ce qui m'a fouttu la trouille, c'est quand la nounou a dit : "... et puis si vraiment ça ne marche pas, on verra..." Si ça ne marche pas, qu'est-ce que je vais faire? trouver une autre nounou!! ne pas retourner au travail!!
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-08-2009 à 16:06
Salut, 8 mois, la période la plus critique en effet. Qu'avez vous mis en place pour faciliter les choses à ton enfant ? Doudou ? T-shirt avec ton odeur ? Tétine ? Drap de lit venant de chez toi, lavé avec ta propre lessive ? Photos de toi et/ou du papa ? Quand tu déposes ton bébé, est ce que tu es tendue, angoissée, mal à l'aise ? Est ce que tu appréhendes sa journée de pleurs ? Quel est votre rituel de séparation, au moment de ton départ ? Est ce que tu t'éternises en au-revoirs et câlins ? Ton enfant le sens si tu n'es pas à l'aise, et il ne le sera pas non plus. J'ai gardé un petit de 8 mois, ça a été très dur pour lui au début, il y a eu 15 jours de pleurs et puis ça s'est arrangé. A cet âge, l'adaptation peut durer jusqu'à 3 mois ! Les pleurs sont inévitables, car ce que vit l'enfant est dur. Lui dis-tu qu'elle a le droit de pleurer et d'être mécontente ? L'enfant doit sentir ton empathie, même si ton choix de le confier ne change pas il doit savoir que tu comprends et que tu seras patiente. Quant à la suggestion que le problème peut venir de l'assistante maternelle elle-même... :roll: Je ne crois pas qu'audrey ai vraiment besoin qu'on la fasse douter de l'AM de son enfant, surtout que là en l'occurrence elle semble faire ce qu'il faut. Ce que tu devrais faire, c'est appeler la PMI et demander à parler avec une assistante sociale ou puéricultrice à propos de l'adaptation de ta fille. Elles en savent très long la dessus, et sauront te donner un avis neutre, avec tout le recul nécessaire puisque pas directement impliquées. Bon courage
Guest241743
55 messages
Guest241743
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-08-2009 à 10:16
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse Daljaa. Pour faciliter les choses, nous avons démarré par y aller que 2h30 par jour. Le 1er jour,je suis restée tout le temps. Le 2ème jour, je suis partie pendant 3/4h. Le 3ème pendant 1h30 et le 4ème 2h. Elle n'a pas de doudou en particulier mais je vais faire ce que tu dis : t-shirt avec mon odeur, photos de papa et maman. Pour les draps, la nounou m'en a donnés (avec un tour de lit également) pour que je les mette dans le lit de ma puce chez moi et qu'ils s'impregnent de son odeur. Quand je dépose ma puce, il est vrai que je suis stressée!! Je sais qu'elle va le ressentir alors j'essaie de relativiser mais au fond de moi je stresse. Je me dis : "j'espère que ça va bien se passer? est-ce qu'elle ne va pas trop pleurer?..." J'appréhende. Mais il faut que je fasse des efforts car je dois la stresser en même temps!! Je n'ai pas de rituel de séparation. Je trouve l'idée très intéressante! comme pour le dodo. Qu'est-ce que ça peut être? un gros calin, des signes de la main par la fenêtre... Je vais également suivre ton conseil d'appeler la PMI. Ca ne peut que nous aider. Merci encore pour tes suggestions très constructives. A bientôt. http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/dsc04430,73de48571a24c0aac5486a1330aba7b5.jpg.html
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2009 à 13:16
[quote:fe21be1d38="audrey010603"] Pour faciliter les choses, nous avons démarré par y aller que 2h30 par jour. Le 1er jour,je suis restée tout le temps. Le 2ème jour, je suis partie pendant 3/4h. Le 3ème pendant 1h30 et le 4ème 2h. Pour les draps, la nounou m'en a donnés (avec un tour de lit également) pour que je les mette dans le lit de ma puce chez moi et qu'ils s'impregnent de son odeur.[/quote:fe21be1d38] Vous faites vraiment ce qu'il faut avec ta nounou, continuez ainsi et courage, ça va passer ! Il faut s'armer de patience, 8 mois c'est une période très difficile pour se séparer. Il faut juste faire bien attention - aussi bien toi que la nounou - à ne pas nier les émotions de l'enfant. Ce ne sont pas des caprices, elle souffre, elle se sent abandonnée, et il va lui falloir un petit peu de temps pour prendre confiance et réaliser que maman revient toujours ! Ne culpabilise pas et évitez les phrases du type "ne pleure pas" ou "je n'aime pas que tu sois triste"... Car ton bébé en a le droit ! Le reconnaitre lui fera du bien et l'aidera à aller mieux plus vite. [quote:fe21be1d38="audrey010603"]Quand je dépose ma puce, il est vrai que je suis stressée!! Je sais qu'elle va le ressentir alors j'essaie de relativiser mais au fond de moi je stresse. Je me dis : "j'espère que ça va bien se passer? est-ce qu'elle ne va pas trop pleurer?..." J'appréhende. Mais il faut que je fasse des efforts car je dois la stresser en même temps!![/quote:fe21be1d38] Ton attitude est on ne peut plus compréhensible, mais sois forte pour elle :wink: tu verras, ça porte ses fruits. [quote:fe21be1d38="audrey010603"]Je n'ai pas de rituel de séparation. Je trouve l'idée très intéressante! comme pour le dodo. Qu'est-ce que ça peut être? un gros calin, des signes de la main par la fenêtre...[/quote:fe21be1d38] Oui une série de petits gestes, un câlin, un "maman revient à telle heure pour te chercher" et un coucou pour dire au revoir comme tu le dis. La répétition l'aidera à réaliser que tout va se passer comme d'habitude. Autre chose qui aide énormément en cette période des 8 mois et d'adaptation chez l'AM : jouer souvent à "caché-coucou", ça l'aide à réaliser que quand tu disparais, tu reviens toujours. [quote:fe21be1d38="audrey010603"]Merci encore pour tes suggestions très constructives. A bientôt. [/quote:fe21be1d38] Avec plaisir, bon courage :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.