La fessee (Page 6)

Discussions

Auteur
Message
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2009 à 16:27
zen les filles .... :zen: Personne ne critique personne ... on est la pour parler de nos experiences a ttes et on n'est surtt pas la pour juger qui que ce soit !! je pense que c surmnt un malentendu et une mauvaise interpretation du au manque d'intonation chaque enfant est differents et chacun ses methodes d'education
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2009 à 16:37
[quote:16f46f971e="minikiwi"]"Minikiwi, tu trouves normal qu'à 13 mois, pour faire obéir ta fille, tu doives lui mettre un coup? [/quote:16f46f971e] elle a jms dit qu'elle battait sa fille non plus moderez vous qd mm !!! :roll: il y a mettre des coups et des pichnettes ou fessée !!!
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2009 à 17:51
[quote:a3358e17f9="Jnyfer Completmnt In Love"][quote:a3358e17f9="minikiwi"]"Minikiwi, tu trouves normal qu'à 13 mois, pour faire obéir ta fille, tu doives lui mettre un coup? [/quote:a3358e17f9] elle a jms dit qu'elle battait sa fille non plus moderez vous qd mm !!! :roll: il y a mettre des coups et des pichnettes ou fessée !!![/quote:a3358e17f9] le mot Coup me choque aussi,elle ne lui donne pas des coups a sa fille,c'est enorme de sens ce mot là :wink:
Guest113
1929 messages
Guest113
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2009 à 20:04
Romelind tu sai quoi laisse tomber car j'ai l'impression que du deforme toute mes paroles! De une je ne me sens absolument pas juge par les "anti-fessées" mais juste par toi! je conçoit tout a fait que certaine ne veuille pas en donner, d'ailleur jusque la j'ai juste essayer d'expliquer mon point de vue sur la fessée et non sur la "non-fessée"! (sa va je suis plus clair la?) Quand au fait de parler de "se justifier", je te traduit ma phrase : c'est ma fille la seule juge de l'education que je lui donne : elle est heureuse ou elle l'est pas (sa va je suis toujour bien clair?) Maintenant que tu m'est comprise ou non ma nuit n'en sera pas perturber ciao
Mieloute 315 messages
Mieloute
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-04-2009 à 20:44
[quote:b627705fe2="minikiwi"] c'est ma fille la seule juge de l'education que je lui donne : elle est heureuse ou elle l'est pas [/quote:b627705fe2] Fessée ou pas fessée, je suis absolument d'accord avec toi!!! Quand j'entends une réflexion sur les décisions que l'on prend pour notre puce (en général, ça vient de ma belle-mère :twisted: ), et bien je regarde ma fille, et je la vois tellement heureuse, souriante, alors je me dis que je suis la plus parfaite des mamans pour elle!!! (et que le papa n'est pas mal non plus! :wink: )
Guest5656
1380 messages
Guest5656
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2009 à 23:45
coucou , Je suis ce post depuis sa création jusqu'a présent je ss resté neutre bcp trop d'ambiguiter a mon gout :roll: mais je souhaite poster un message pour donner mon avis (donc partager) et ns sommes en democratie "la liberté d'expression" sans etre jugé ou repris mot a mot. Par ecrit il faut etre clair car comme le mot "fessée" peut etre mis sur la même ligne que la gifle, coup etc...alors que l'action n'est pas la même. Pour ou contre chacun a sa façon de faire d'autre on reçut des raclées (comme moi :? ) j'aurai preferée 1000 fois les fésses (bien que je ne sois pas sado :lol: ) car garder la marque de la main pendant des heures croyez moi que c'est frustrant pour un enfant. Faut bien que jeunesse se face ....comme dirai l'autre (façon de parler), si il y a une betise de faite l'explication[color=red:952728c0d1]***[/color:952728c0d1] doit etre donné (bien que celle ci sera plus ou moins courte par rapport a son age, il est evident a 1 enfant de 10 mois on va pas lui sortir tt les danger domestique par ex...c'est en grandissant ( si je puis dire ) l'explication sera de + en + riche) [b:952728c0d1][color=red:952728c0d1][/color:952728c0d1][/b:952728c0d1] que se soit a 10 mois 24 mois etc.... après quand les nerfs montent je préfere deserter car la facilité est bien trop présente avec les mains. Mathéo s'est deja pris 2 ...3 pichnettes sur les mains car se soit son pére ou moi on ne venais plus a bout des NON et explication ....donc depuis il me regarde en voulant toucher par ex les coins de table et laisser tomber l'affaire car il sait trés bien qu'il ne faut pas car de 1: je lui ai expliqué et de 2: il a été surpris par la pichnette maintenant il est avertis juste par le "attention" . [b:952728c0d1][color=red:952728c0d1]***[/color:952728c0d1]Un enfant de n'importe quel age comprend (non pas par nos mots) mais par notre intonation et notre regard dès son plus jeune age. C'est en repetant nos actions (paroles , intonations, regards) qu'un enfant enregistre les differents comportement face a l'action que lui s'engage a faire tt comme une réussite generalement nous sommes heureux :D , on l'applaudit etc.....une betise notre regard change l'intonation de même et SI seulement SI cette betise est repetitive certain agissent non pas en tabassant mais en surprenant .[/b:952728c0d1] pour moi et moi seule je qualifies les mots :arrow: surprendre :arrow: action de faire peur, prendre sur le vif (comme la betise ). gifler :arrow: action de faire mal (comme gifler sur le visage). Chacune d'entre nous a sa façon d'intervenir dans l'education de nos cherubins mais ce forum c'est avant tout le partage, l'echange donc le respect avant tout . Par avance si je ne ss pas assez clair a mon tour je ne ss pas contre d'eclaissir sur la façon dont j'ai employé le ou les mots dans mon message :wink: bizzz bonne soirée :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 06:46
et il n'y a pas d'autres façons de surprendre un enfant qu'une tape sur la main? quand Emma était petite je n'imaginais que cette solution, lui répéter plusieurs fois de ne pas toucher, puis une tape sur la main...et en en parlant avec d'autres mamans, grosse remise en question...j'ai pris conscience de ce que je faisais a ma fille, mes souvenirs de petite fille sont remontés, et je me suis dit qu'il y avait forcement une autre méthode, + difficile, + longue, mais qu'il fallait que je trouve ce qui marcherait avec ma fille ensuite vous ne différenciez les mots (fessée, claque, coup) que par leur intensité, mais et l'intention dans tout ça? l'enfant la ressent, enfin moi je la ressentais quand j'étais petite, petite tape sur la main ou bonne fessée...le résultat niveau force n'est pas le même c'est évident , mais tous ces gestes restent des gestes d'agression, on touche qd même au corps de son enfant il ne faut pas l'oublier...et pas d'une façon "normale" pour un parent et ce que l'enfant retient, c'est + l'attitude du parent que le résultat en lui-même si une caresse est un geste doux....comment qualifiez vous une tape, une gifle ou une fessée? au niveau de l'intention on peut les mettre au même niveau, c'est pour ça que je dis que je mets tout dans le même panier
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest5656
1380 messages
Guest5656
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 09:54
c'est pour cela que je dis que le forum est un lieu de partage, je pense que ns tte au fond de nos même on a tte raison ne ns sommes pas non plus de mauvaise maman loin de là . Après c'est vrai que la gestuelle peut etre interpreté de différente maniere mais bon l'attitude change car quand il y touche au coin de table c'est sur que je ne lui fait pas un grand sourire une voie douce et pouf la pichnette!!!! je l'avertis bien avant (dieu sait qu'il faut de la patience avec un enfant c'est pour cela aussi que je veux en faire ma profession ....) . :arrow: *je parle en tant que maman et pas ass maternel . Ensuite je ne pense pas que la petite pichnette qu'il s'est prise l'a traumatisé ou va le traumatiser non plus mais on parle de violance certe fin je n'ai jamais vu dans la rue ou a l'ecole une bagare donné a coup de pichnette :lol: ?! quoi que.... :think: je pense aussi qu'une bonne partie d'enfant ne sont pas "helas pour eux" eduquer a la douce parole et aux avertissement mais plutot a la gifle mis par l'adulte qui lui en arrive a bout (ce qui n'est pas la solution :nan: ). sur ceux je ne reviendrai pas sur le sujet y a les contre et pour comme on dit certaine fille c'est un eternel sujet .....ensuite faut accepter les avis de maman (chose que je ss consciente). Comme dans la vie en general faut savoir faire la part des choses trop d'exes ou pas assez sa ne fonctionne pas comme on le souhaite. Mettre tt dans le même panier ce n'est pas la solution et là c'est sur que n'importe quel sujet et avis sur le forum ne conviendra pas .... bonne journée.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 09:58
[quote:9462df5d48="*** TiF'N & M@ThEo***"] on parle de violance certe fin je n'ai jamais vu dans la rue ou a l'ecole une bagare donné a coup de pichnette :lol: ?! quoi que.... :think: [/quote:9462df5d48] mais un enfant qui frapperait ses parents, comme ils le font tous vers 12 mois, que ce soit une petite tape, ou qqchose de + important...on ne laisse pas passer si? et pourtant souvent ce ne sont que de "petites" tapes...dans ce cas on devrait dire :pas grave puisque pas "violent"? c'est le geste en lui-même qu'on condamne, pas la force de celui-ci....moi je trouve que ça devrait être pareil pour les adultes
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest5656
1380 messages
Guest5656
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 10:38
tu as certainement raison quelque part ...mais dans tt les sens le sujet est "tabou". A ce moment faut pas faire de geste ni ne plus rien d'autre devant un enfant même se chamailler entre nous peut etre mal interprété a ce moment là fin d'aprés ce que je sais l'enfant n'est pas fait en sucre non plus :? . biz :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 10:53
[quote:48a0324cd9="*** TiF'N & M@ThEo***"]tu as certainement raison quelque part ...mais dans tt les sens le sujet est "tabou". A ce moment faut pas faire de geste ni ne plus rien d'autre devant un enfant même se chamailler entre nous peut etre mal interprété a ce moment là fin d'aprés ce que je sais l'enfant n'est pas fait en sucre non plus :? . biz :wink:[/quote:48a0324cd9] tout est a faire dans une certaine mesure... tout comme une fessée, une chamaillerie peut nous "échapper" devant l'enfant, après si ça fait partie du quotidien...je ne cautionne pas non plus ils ne sont pas en sucre mais c'est vrai qu'il faut bien réfléchir a tout ce qu'on fait devant eux... le sujet n'est pas tabou, mais il ne pourra pas mettre les gens d'accord...c'est juste pour partager, en tant que maman, mais aussi ancien enfant... montrer que qqchose d'anodin pour certaines a pu être + "traumatisant" pour d'autres qu'une chose peut être interprétée différemment d'une personne a l'autre, se dire que son enfant ne perçoit pt-être pas les choses comme nous on les perçoit, ma mère parle toujours des fessées que j'ai reçu étant petite comme de "petites tapes sur les fesses qui ne faisaient pas mal" et ne comprend pas pourquoi je refuse ça sur ma fille ouvrir un peu son esprit...pour les anti-, comme pour les pro- j'ai dis "je ne mettrai jamais de fessée" et je me dis aujourd'hui que non....après tout je peux craquer un jour et en mettre une par impulsion, tout comme une parole malheureuse peut m'échapper, mais la fessée ou tape "réfléchie", consciente, qui fait partie de l'éducation, la je ne comprends toujours pas :cpa:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 15:11
[color=blue:11b51c6bd8][b:11b51c6bd8]coucou les filles, Alors dans l'ensemble, je suis d'aco d'ac avec Romelind :wink: Pourquoi ? Car je ne suis ni pro- ni anti-fessée... :wink: Mais à 1 an, la fessée ne sert à rien du tout ! je trouve que la fessée à 3 n'est pas du tout appropriée : à cet âge, il faut leur répéter les choses 100 fois..... J'avoue me laisser dépasser parfois et j'ai du mettre 3/4 fessée à Guillaume, mais je me suis rendue compte que c'est parce qu'elle m'a échappée et que je n'ai rien trouvé d'autre sur le moment... :oops: J'ai bien vu que ce n'était en rien efficace..... Pourtant, avant d'avoir un enfant, je me disais qu'il n'y louperai pas ! Le fils d'une amie est très dur : c'est une femme qui crie souvent, perd vite son sang-froid et met facilement des fessées...... Mais son fils n'écoute pas mieux, c'est un fait.... Ici, c'est explication au max, y a des fois où ça me démange mais je résiste, et le fait est là : l'explication dans le calme (même 50 fois, comme dit Fanny :wink: ), y a rien de tel. Rien ne sert de gueuler tout le temps non plus.... J'ai appris tout ça avec ma petite expérience de l'éducation, plus Guillaume grandit, plus je modifie mes façons de faire, le papa aussi.... Après, c'est sûr qu'il faut faire en fonction de l'enfant aussi. voilà mon point de vue... Biz'[/b:11b51c6bd8][/color:11b51c6bd8]
Maman allaitante et travailleuse
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 16:17
Bonjour à toutes et tous, Je suis ce topic depuis le début. Nous savons tous et toutes que le sujet de la fessée est un débat houleux. Il est clair que c'est une discussion sans fin car la position de chacun et chacune dépend de son vécu et de ce qu'il souhaite transmettre, alors forcément... Dans les éléments que je vais poster je ne remets aucunement en question ce que les parents font avec leurs enfants car comme dit au-dessus c'est sans fin et mon but n'est certainement d'accuser certains ou certaines. :oops: Par contre je rebondis sur certaines phrases de Fanny car elles me parlent par rapport à mes souvenirs également. [quote:980ae9e099="fanny318"]le sujet n'est pas tabou, mais il ne pourra pas mettre les gens en tant que maman, mais aussi ancien enfant... montrer que qqchose d'anodin pour certaines a pu être + "traumatisant" pour d'autres qu'une chose peut être interprétée différemment d'une personne a l'autre, se dire que son enfant ne perçoit pt-être pas les choses comme nous on les perçoit, ma mère parle toujours des fessées que j'ai reçu étant petite comme de "petites tapes sur les fesses qui ne faisaient pas mal" et ne comprend pas pourquoi je refuse ça sur ma fille[/quote:980ae9e099] Tout à fait d'accord avec ça. Je ne sais pas si j'étais une enfant trop sensible mais certaines "réprimandes" de mon enfance font aujourd'hui encore écho en moi. Certaines tapes de ma mère (sur la cuisse, toujours, comme elle disait car petit il y avait la couche et après deux épaisseurs: pantalon et culotte....) :cpa: Ces tapes pouvaient sembler justifées pour ma mère qui m'a en grande partie élevée seule (et c'est sûr que ça n'est pas facile). Par contre en grandissant j'ai remarqué que ma mère avait recours à ce moyen pour avoir le dernier mot. J'ai même eu droit à plusieurs reprises au fameux maintenant tu sais pourquoi tu pleures après m'être pris une rouste parce que je pleurais "sans raison" apparente. J'avais par moments en effet besoin de pleurer sans savoir pourquoi. Le blues quoi. Et quand on est enfant (même en primaire) on ne sait pas toujours exprimer son ressenti. Dans ces moments là j'avais besoin d'un câlin. Ça n'a jamais été compris. :cry: Attention, ma mère ne s'est jamais déchaînée sur moi. C'était des tapes mais qui me vexaient (c'était souvent le but de sa démarche d'ailleurs) et que j'ai fini par ressentir d'une extrême violence. J'ai donc appris à ne plus dire grand choses et acquiescer pour avoir la paix. :cpavre: Ça a marché toute mon adolescence (pas de confit donc pas de souci...), jusqu'à ce jour de mes 18 ans et quelques. Pour je ne sais plus quelle raison elle a voulu lever la main sur moi, j'ai également levé la mienne. J'étais dans tel état de nerf (me frapper à 18 ans c'est ça oui), que je sais que je lui aurais rendu au centuple. Je n'ai jamais reçu cette claque. Ce jour là elle a peut-être compris qu'elle n'aurait plus le dessus. :cpa: J'en également reçu de mon père (2 dont je me souviens) et ma grand mère paternelle (une dont je me souviens car je l'avais insultée). Celles-là ne m'ont pas autant marquées car elles ont été rares. J'avais fais une bêtise et méritais punition (par contre les claques étaient elles la réponse je ne sais pas et là n'est pas la question). Cette histoire que je relate fait état de mon vécu et ne met pas en avant tous les autres aspects de ma vie qui ont pu mener à l'altercation avec ma mère. Mais il est sûr que ces "tapes" peuvent être très mal vécues en fonction de l'enfant et du contexte familial qui l'accompagne. Je comprends celles qui expliquent qu'elles ajustent leur comportement en fonction des réactions de leurs enfants face à la fessée. Par contre, il faut réussir à bien garder les yeux ouverts car certains enfants (moi par exemple) s'adaptent pour ne plus en recevoir mais pas forcément parce qu'ils ont compris leur erreur. Et la nuance est tellement ténue qu'il est parfois difficile de la remarquer. Et pour ça je tire mon chapeau aux mamans, car observer ses petits bouts jour après jour n'est pas chose facile. [quote:980ae9e099="fanny318"]ouvrir un peu son esprit...pour les anti-, comme pour les pro- j'ai dis "je ne mettrai jamais de fessée" et je me dis aujourd'hui que non....après tout je peux craquer un jour et en mettre une par impulsion, tout comme une parole malheureuse peut m'échapper, mais la fessée ou tape "réfléchie", consciente, qui fait partie de l'éducation, la je ne comprends toujours pas :cpa:[/quote:980ae9e099] J'espère que le moment venu j'arriverai à éviter les tapes dans l'éducation de mes enfants car je ne pense pas que ce soit la solution. Mais il me semble que nous sommes toutes plutôt en accord sur ce point (que ça n'est pas une solution et souvent une réaction). Comme on a pas encore d'enfants, on ne sais pas tant qu'on y est pas... :oops: Par contre, j'ai la chance d'avoir un Chéri qui n'a quasiment pas reçu de corrections physiques donc ça n'est pas dans ses habitudes familiales (un bon point) :lol: Ado, j'ai gardé des enfants. C'était même mon gagne pain à l'année et l'été (2 mois à garder des petits tous les jours). J'ai eu la chance ou l'intelligence de ne jamais avoir à penser lever la main sur eux (quand bien même certains auraient mérité de ce faire tordre le cou). 2 tapes m'ont échappées en 8 ans de baby-sitting. :oops: Ces faits ont toujours été raportés aux parents pour que nous puissions en parler. Détails des évènements en bleu (pour celles qui ne veulent pas subir ma tartine) [color=blue:980ae9e099]1- Une sœur avait tapé son frère assez fort dans le ventre Je me souviens lui avoir mis une petite tape en lui demandant si ça lui avait plu que je lui donne une tape comme elle avait fait à son frère. Elle m'a répondu que non. Je lui ai donc expliqué que ça avait aussi vexé son frère et que, en plus, ça lui avait aussi fait mal car elle avait tapé fort. 15 ans plus tard, je sais que cette façon de faire n'était pas forcément la meilleure mais sur le coup... :oops: 2- Une petite que je gardais souvent m'avait donné un super coup de poing de rage entre les reins (bonjour la douleur) car je ne voulais pas qu'elle sorte seule du jardin. Une fessée de réaction est alors partie malgré moi. :oops: Je me souviens même que cette petite était une vrai pieuvre quand il s'agissait de la punir: les mains qui s'accrochaient aux portes, les pieds enroulés autours des chaises... :lol: (elle était futée, je l'adorais). Ce jour là elle n'a pas eu le temps de réagir qu'elle était déjà dans sa chambre tellement j'avais vite traversé le salon avec elle dans mes bras. :shock: [/color:980ae9e099] De même que lorsque j'étais fille au-pair en Allemagne aucune tape ne m'a échappée à mon grand bonheur. J'ai fais "peur" à la première 2 fois en 10 mois de travail dans cette famille (évènements également relatés à ma famille d'accueil). Lors de ce 2 évènements je ne parlais malheureusement pas encore assez bien allemand pour réagir en paroles en cas de situation de stress ou d'énervement. Donc seuls les gestes me permettaient de communiquer. :oops: Idem pour le bleu ici. [color=blue:980ae9e099]1- Le premier coup, on se promenait avec sa petite sœur et le chien. Le chien, en laisse, a vu un vélo passer et à commencé à foncer dessus. La plus grande a mis sa main sur le fil de la laisse enrouleur pile à ce moment là. Je me souviens lui avoir broyé les doigts pour lui faire lâcher la laisse. :oops: Elle m'a hurlé après ne comprenant pas que je fasse ça. J'ai dû lui montrer ma main pour lui faire comprendre ce à quoi elle avait échappée. En retirant sa main j'ai posé la mienne sur le fil. A ce jour j'ai encore la marque de la brûlure sur mon auriculaire et mon majeur. 2- Cette fois là, je ne sais pas pourquoi, elle a d'un coup mordu sa sœur. J'ai pris sa main et ai ouvert ma bouche. Elle a pris peur, forcément. :| Que les choses soient claires, jamais je ne l'aurais mordue mais les mots me manquaient et il fallait que je puisse lui faire comprendre d'une certaine manière. :oops: Ces quelques secondes m'ont permis de trouver mes mots en allemand et j'ai pu alors lui demander si j'aurais dû aussi la mordre. Comme j'étais plus calme et que mes phrases étaient plus claires on a pu discuter de ce qu'elle avait fait et de ce que j'avais fait (car elle avait eu peur la pauvre). [/color:980ae9e099] Donc je me rassure en me disant que j'ai fait pas trop mal avec les petits que je gardais et que je devrais pouvoir m'en sortir plus tard avec les miens. On se rassure comme on peut. :mrgreen: :mrgreen: Par contre je suis bien sûr consciente que ce ne sont pas mes enfants (l'affect n'est pas le même), que je ne les ai pas avec moi 24/24 et 7/7 et que ça change tout quand il est question de ses enfants. Donc, comme dit Fanny, une correction d'impulsion peut malencontreusement partir. Mais en ce qui concerne la "tape" réfléchie, c'est un principe que je cautionnais il y a quelques années pour mes enfants futurs mais que je ne comprends plus (pour ma part je précise). [quote:980ae9e099="fanny318"]tout est a faire dans une certaine mesure... tout comme une fessée, une chamaillerie peut nous "échapper" devant l'enfant, après si ça fait partie du quotidien...je ne cautionne pas non plus ils ne sont pas en sucre mais c'est vrai qu'il faut bien réfléchir a tout ce qu'on fait devant eux...[/quote:980ae9e099] +10000 Car les corrections physiques sont une chose mais certaines paroles laissent de sacrées marques et souvent bien plus indélébiles. J'ai grandi avec les "t'es pas belle", "t'es pas gentille", "fais ton caprice et je te laisse là"... et l'incidence sur ma confiance actuelle est énorme. J'en ai parlé avec Chéri qui a aussi entendu des "t'es pas gentil" et ça ne le met pas dans tous ces états. C'est donc bien fonction de l'enfant et de son contexte familial. Donc, je le reprécise, je pense que je fais partie des hypersensibles donc ça joue forcément ENORMEMENT sur mon ressenti et mon interprétation des évènements et tous les enfants ne sont pas comme ça. Je vais donc conclure après ma tartine. :oops: :oops: Fessée ou pas, ce débat est sans fin, car c'est un geste qui reste fonction de la perception de la vie et de ce que l'on veut (peut - car l'inconscient est omniprésent dans nos vies) transmettre. Mais pour tous et toutes qui évoluez en fonction de l'évolution des vos petits, je crois que vous avez parfaitement compris. Il me semble que l'on devient parents à mesure que les enfants grandissent et que se remettre en question fait avancer et s'adapter à chaque enfant est une des clés de la vie de parent. :oui: Au fait merci pour les topics aussi sensibles soient-ils car ils me permettent d'évoluer en attendant de devenir membre active du club des parents. :ok: :ok: BIZ :wink:
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 18:15
[quote:f13c7465f5="tikabou"]Bonjour à toutes et tous, Je suis ce topic depuis le début. Nous savons tous et toutes que le sujet de la fessée est un débat houleux. Il est clair que c'est une discussion sans fin car la position de chacun et chacune dépend de son vécu et de ce qu'il souhaite transmettre, alors forcément... Dans les éléments que je vais poster je ne remets aucunement en question ce que les parents font avec leurs enfants car comme dit au-dessus c'est sans fin et mon but n'est certainement d'accuser certains ou certaines. :oops: Par contre je rebondis sur certaines phrases de Fanny car elles me parlent par rapport à mes souvenirs également. [quote:f13c7465f5="fanny318"]le sujet n'est pas tabou, mais il ne pourra pas mettre les gens en tant que maman, mais aussi ancien enfant... montrer que qqchose d'anodin pour certaines a pu être + "traumatisant" pour d'autres qu'une chose peut être interprétée différemment d'une personne a l'autre, se dire que son enfant ne perçoit pt-être pas les choses comme nous on les perçoit, ma mère parle toujours des fessées que j'ai reçu étant petite comme de "petites tapes sur les fesses qui ne faisaient pas mal" et ne comprend pas pourquoi je refuse ça sur ma fille[/quote:f13c7465f5] Tout à fait d'accord avec ça. Je ne sais pas si j'étais une enfant trop sensible mais certaines "réprimandes" de mon enfance font aujourd'hui encore écho en moi. Certaines tapes de ma mère (sur la cuisse, toujours, comme elle disait car petit il y avait la couche et après deux épaisseurs: pantalon et culotte....) :cpa: Ces tapes pouvaient sembler justifées pour ma mère qui m'a en grande partie élevée seule (et c'est sûr que ça n'est pas facile). Par contre en grandissant j'ai remarqué que ma mère avait recours à ce moyen pour avoir le dernier mot. J'ai même eu droit à plusieurs reprises au fameux maintenant tu sais pourquoi tu pleures après m'être pris une rouste parce que je pleurais "sans raison" apparente. J'avais par moments en effet besoin de pleurer sans savoir pourquoi. Le blues quoi. Et quand on est enfant (même en primaire) on ne sait pas toujours exprimer son ressenti. Dans ces moments là j'avais besoin d'un câlin. Ça n'a jamais été compris. :cry: Attention, ma mère ne s'est jamais déchaînée sur moi. C'était des tapes mais qui me vexaient (c'était souvent le but de sa démarche d'ailleurs) et que j'ai fini par ressentir d'une extrême violence. J'ai donc appris à ne plus dire grand choses et acquiescer pour avoir la paix. :cpavre: Ça a marché toute mon adolescence (pas de confit donc pas de souci...), jusqu'à ce jour de mes 18 ans et quelques. Pour je ne sais plus quelle raison elle a voulu lever la main sur moi, j'ai également levé la mienne. J'étais dans tel état de nerf (me frapper à 18 ans c'est ça oui), que je sais que je lui aurais rendu au centuple. Je n'ai jamais reçu cette claque. Ce jour là elle a peut-être compris qu'elle n'aurait plus le dessus. :cpa: J'en également reçu de mon père (2 dont je me souviens) et ma grand mère paternelle (une dont je me souviens car je l'avais insultée). Celles-là ne m'ont pas autant marquées car elles ont été rares. J'avais fais une bêtise et méritais punition (par contre les claques étaient elles la réponse je ne sais pas et là n'est pas la question). Cette histoire que je relate fait état de mon vécu et ne met pas en avant tous les autres aspects de ma vie qui ont pu mener à l'altercation avec ma mère. Mais il est sûr que ces "tapes" peuvent être très mal vécues en fonction de l'enfant et du contexte familial qui l'accompagne. Je comprends celles qui expliquent qu'elles ajustent leur comportement en fonction des réactions de leurs enfants face à la fessée. Par contre, il faut réussir à bien garder les yeux ouverts car certains enfants (moi par exemple) s'adaptent pour ne plus en recevoir mais pas forcément parce qu'ils ont compris leur erreur. Et la nuance est tellement ténue qu'il est parfois difficile de la remarquer. Et pour ça je tire mon chapeau aux mamans, car observer ses petits bouts jour après jour n'est pas chose facile. [quote:f13c7465f5="fanny318"]ouvrir un peu son esprit...pour les anti-, comme pour les pro- j'ai dis "je ne mettrai jamais de fessée" et je me dis aujourd'hui que non....après tout je peux craquer un jour et en mettre une par impulsion, tout comme une parole malheureuse peut m'échapper, mais la fessée ou tape "réfléchie", consciente, qui fait partie de l'éducation, la je ne comprends toujours pas :cpa:[/quote:f13c7465f5] J'espère que le moment venu j'arriverai à éviter les tapes dans l'éducation de mes enfants car je ne pense pas que ce soit la solution. Mais il me semble que nous sommes toutes plutôt en accord sur ce point (que ça n'est pas une solution et souvent une réaction). Comme on a pas encore d'enfants, on ne sais pas tant qu'on y est pas... :oops: Par contre, j'ai la chance d'avoir un Chéri qui n'a quasiment pas reçu de corrections physiques donc ça n'est pas dans ses habitudes familiales (un bon point) :lol: Ado, j'ai gardé des enfants. C'était même mon gagne pain à l'année et l'été (2 mois à garder des petits tous les jours). J'ai eu la chance ou l'intelligence de ne jamais avoir à penser lever la main sur eux (quand bien même certains auraient mérité de ce faire tordre le cou). 2 tapes m'ont échappées en 8 ans de baby-sitting. :oops: Ces faits ont toujours été raportés aux parents pour que nous puissions en parler. Détails des évènements en bleu (pour celles qui ne veulent pas subir ma tartine) [color=blue:f13c7465f5]1- Une sœur avait tapé son frère assez fort dans le ventre Je me souviens lui avoir mis une petite tape en lui demandant si ça lui avait plu que je lui donne une tape comme elle avait fait à son frère. Elle m'a répondu que non. Je lui ai donc expliqué que ça avait aussi vexé son frère et que, en plus, ça lui avait aussi fait mal car elle avait tapé fort. 15 ans plus tard, je sais que cette façon de faire n'était pas forcément la meilleure mais sur le coup... :oops: 2- Une petite que je gardais souvent m'avait donné un super coup de poing de rage entre les reins (bonjour la douleur) car je ne voulais pas qu'elle sorte seule du jardin. Une fessée de réaction est alors partie malgré moi. :oops: Je me souviens même que cette petite était une vrai pieuvre quand il s'agissait de la punir: les mains qui s'accrochaient aux portes, les pieds enroulés autours des chaises... :lol: (elle était futée, je l'adorais). Ce jour là elle n'a pas eu le temps de réagir qu'elle était déjà dans sa chambre tellement j'avais vite traversé le salon avec elle dans mes bras. :shock: [/color:f13c7465f5] De même que lorsque j'étais fille au-pair en Allemagne aucune tape ne m'a échappée à mon grand bonheur. J'ai fais "peur" à la première 2 fois en 10 mois de travail dans cette famille (évènements également relatés à ma famille d'accueil). Lors de ce 2 évènements je ne parlais malheureusement pas encore assez bien allemand pour réagir en paroles en cas de situation de stress ou d'énervement. Donc seuls les gestes me permettaient de communiquer. :oops: Idem pour le bleu ici. [color=blue:f13c7465f5]1- Le premier coup, on se promenait avec sa petite sœur et le chien. Le chien, en laisse, a vu un vélo passer et à commencé à foncer dessus. La plus grande a mis sa main sur le fil de la laisse enrouleur pile à ce moment là. Je me souviens lui avoir broyé les doigts pour lui faire lâcher la laisse. :oops: Elle m'a hurlé après ne comprenant pas que je fasse ça. J'ai dû lui montrer ma main pour lui faire comprendre ce à quoi elle avait échappée. En retirant sa main j'ai posé la mienne sur le fil. A ce jour j'ai encore la marque de la brûlure sur mon auriculaire et mon majeur. 2- Cette fois là, je ne sais pas pourquoi, elle a d'un coup mordu sa sœur. J'ai pris sa main et ai ouvert ma bouche. Elle a pris peur, forcément. :| Que les choses soient claires, jamais je ne l'aurais mordue mais les mots me manquaient et il fallait que je puisse lui faire comprendre d'une certaine manière. :oops: Ces quelques secondes m'ont permis de trouver mes mots en allemand et j'ai pu alors lui demander si j'aurais dû aussi la mordre. Comme j'étais plus calme et que mes phrases étaient plus claires on a pu discuter de ce qu'elle avait fait et de ce que j'avais fait (car elle avait eu peur la pauvre). [/color:f13c7465f5] Donc je me rassure en me disant que j'ai fait pas trop mal avec les petits que je gardais et que je devrais pouvoir m'en sortir plus tard avec les miens. On se rassure comme on peut. :mrgreen: :mrgreen: Par contre je suis bien sûr consciente que ce ne sont pas mes enfants (l'affect n'est pas le même), que je ne les ai pas avec moi 24/24 et 7/7 et que ça change tout quand il est question de ses enfants. Donc, comme dit Fanny, une correction d'impulsion peut malencontreusement partir. Mais en ce qui concerne la "tape" réfléchie, c'est un principe que je cautionnais il y a quelques années pour mes enfants futurs mais que je ne comprends plus (pour ma part je précise). [quote:f13c7465f5="fanny318"]tout est a faire dans une certaine mesure... tout comme une fessée, une chamaillerie peut nous "échapper" devant l'enfant, après si ça fait partie du quotidien...je ne cautionne pas non plus ils ne sont pas en sucre mais c'est vrai qu'il faut bien réfléchir a tout ce qu'on fait devant eux...[/quote:f13c7465f5] +10000 Car les corrections physiques sont une chose mais certaines paroles laissent de sacrées marques et souvent bien plus indélébiles. J'ai grandi avec les "t'es pas belle", "t'es pas gentille", "fais ton caprice et je te laisse là"... et l'incidence sur ma confiance actuelle est énorme. J'en ai parlé avec Chéri qui a aussi entendu des "t'es pas gentil" et ça ne le met pas dans tous ces états. C'est donc bien fonction de l'enfant et de son contexte familial. Donc, je le reprécise, je pense que je fais partie des hypersensibles donc ça joue forcément ENORMEMENT sur mon ressenti et mon interprétation des évènements et tous les enfants ne sont pas comme ça. Je vais donc conclure après ma tartine. :oops: :oops: Fessée ou pas, ce débat est sans fin, car c'est un geste qui reste fonction de la perception de la vie et de ce que l'on veut (peut - car l'inconscient est omniprésent dans nos vies) transmettre. Mais pour tous et toutes qui évoluez en fonction de l'évolution des vos petits, je crois que vous avez parfaitement compris. Il me semble que l'on devient parents à mesure que les enfants grandissent et que se remettre en question fait avancer et s'adapter à chaque enfant est une des clés de la vie de parent. :oui: Au fait merci pour les topics aussi sensibles soient-ils car ils me permettent d'évoluer en attendant de devenir membre active du club des parents. :ok: :ok: BIZ :wink:[/quote:f13c7465f5] je prends un peu tes remerciements pour moi car je suis l'auteure de ce post à la base :lol: J'ai lu tout ton post avec attention et j'avoue que j'ai beaucoup aimé ton point de vue et la façon honnête avec laquelle tu relates ton expérience. Et je pense sans trop m'avancer qu'avec des paroles aussi posées tu es largement apte à devenir membre active du club des parents :wink: en tout cas merci de ta participation :oui:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 21:42
:bravo: Tikabou! Encore une fois, tu me montres que j'ai raison de t'apprécier. :wink: Et tu seras une bonne maman j'en suis sûre, vivement le +++ pour toi :cop:!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.