Ce qu'on ne vous a jamais dit...

Discussions

Auteur
Message
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-07-2008 à 21:51
Coucou, Plus j'avance dans mon rôle de maman et plus je m'aperçois que j'ai manqué parfois d'informations pour un premier bébé de la part du corps médical lors de ma sortie de la maternité. Alors je sais qu'on ne peut pas se pencher sur chaque femme pour tout lui expliquer, que le rôle de maman s'apprend tous les jours mais il y a des conseils qui m'auraient vraiment été utiles et qui m'auraient permis d'appréhender certaines choses plus sereinement. Quand on est une maman débutante, on est parfois désorientée les premières semaines avec bébé et heureusement qu'il y a des forums comme celui-là pour nous apporter de l'aide. Ce n'est pas un post pour polémiquer sur les méconnaissances de chacune mais pour connaître les conseils qui auraient pu vous êtes utiles lors des premiers temps avec bébé. Pour ma part, j'aurais aimé savoir : - qu'un bébé, ça pleure et parfois nuit et jour. Que ça s'appelle les "coliques du nourrisson" et que le simple fait d'avoir une sucette dès son 1er jour m'aurait évité plusieurs nuits blanches d'affilées. Que le problème ne vient pas uniquement de son transit intestinal mais aussi de son état d'anxiété dit "la crise du nourrisson", - que j'aurais pu proposé "la tétée de bienvenue" à mon petit loup sans que ça m'oblige à allaiter par la suite. Ca m'aurait évité de culpabiliser à mort lors du premier peau au peau en le voyant chercher désespérément mon sein. Je l'ai même empêché. :( - quand on m'a donné 6 biberons la première fois en me disant simplement "Il prend ce qu'il veut" et puis, débrouillez-vous... J'aurais voulu qu'on rajoute "toutes les 3 heures." J'avais compris que c'était à la demande donc je nourrissais mon petit loup nuit et jour qui prenait des petites quantités, qui grignotait et qui n'était par conséquent jamais calé pour être tranquille. Heureusement que 3 jours après, une sage-femme qui s'était aperçu du manège m'a expliqué. J'ai mis ensuite plusieurs jours à lui donner un certain rythme. - que le lait artificiel qu'on vous donne à la maternité, n'est pas forcément celui qui conviendra à votre petit loup et qu'on pouvait en changer plusieurs fois avant de trouver le bon... - n'allaitant pas, qu'il était inutile de me prescrire Cérazette, que mon ancienne pilule aurait très bien pu faire l'affaire. Ca m'aurait évité des saignements et des maux de ventre non-stop pendant 1 mois. - que le retour de couches pouvait ressembler aux chutes du Niagara. Voilà pour moi, la liste est longue et je pense que j'en oublie. Et vous ? Bizz
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 21:59
pour l'instant je vois juste 1 chose: - ce qu'on surnomme les "tranchées" c'est a dire la remise en place de l'uterus qqs jours apres l'accouchement, ca a été tres douloureux pour moi, j'ai fait pas mal de malaises, et en appelant mon gyneco, assez paniquée, il m'a dit que c'etait normal et que ca passerait avec spasfon/doliprane... et en effet c'est passé, mais j'ai eu tres peur sur le coup, j'avais des contractions presque + fortes que pdt mon accouchement :?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 22:56
C'est un sujet très qui interressera beaucoup de mamans et futurs mamans :D Tu as déja cité beaucoup de choses , rien ne me vient à l'esprit pour l'instant :roll: Mais je ne manquerai pas d'intervenir , si quelque chose me revient en tête :wink:
poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2008 à 06:17
[color=green:0646944ef2]Coucou, Il est très bien ton post... Moi non plus on ne m'a pas expliqué grand chose... Heureusement après ma sortie tout s'est très bien passé... je n'ai rencontré aucune difficulté... Par contre une sage femme est venue chez moi quelques jours après pour "voir" comment ça allait... Sur le dossier y'avait écrit (en plus de tous les pb de santé que ma fille et moi même avions eu de l'accouchement à la sortie): maman jeune... :shock: Et ça je dois dire que je n'ai pas apprécié... :? [/color:0646944ef2]
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-07-2008 à 09:31
:arrow: [b:5b40077a94]poissonvert[/b:5b40077a94] : Avoue le, tu veux garder ton bébé rien que pour toi :wink: Vu l'heure à laquelle tu as posté ton message, tu as dû passer une sale nuit... :?
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-07-2008 à 09:51
:arrow: Melle Chacha Exactement tout pareil que toi ! Super ton post !!! Et bien moi aussi, comme c'est mon premier bébé j'aurai aimé certains conseils, ou d'autres approches de ma maternité. Notamment, je voulais réellement allaiter mais on m'a fait du forcing à mort à la maternité et lorsque j'ai demandé à la pédiatre et les puéricultrices en partant, que si jamais ça marchait pas trop (j'ai eu 1 grosses semaine de vraies galères avec mes nénés !!) quel lait infantiles pourait je choisir on m'a répondu cash " Vous allaitez un point c'est tout !!! :twisted: ". On ne m'a pas aussi expliqué les coliques du nourisson et que certains bébés pleuraient beaucoup + que d'autres et demandaient beaucoup + d'attention ... Du coup j'ai été toute seule face à mon petit bout la journée quand son papa travaillait, à l'entendre hurler de 6h du mat à minuit non stop sans rien pouvoir y faire (j'avais tout tenter à tel point que je ne trouvais plus le temps de me laver, m'habiller et encore moins manger !)... On m'a pas non plus expliquer comment pouvoir instaurer un rythme pour que bébé, papa et moi trouvions un rythme .... Du coup je fut sur les rotules pendant ... Allez .... Au moins 3 mois !
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-07-2008 à 10:12
salut tres bonne idée, ca aidera surement les futures jeunes mamans... moi, on m'a pas expliqué qu'un bebe avait des besoins autres que de dormir et de manger... on ne m'a pas dit qu'il pouvait et avait le droit de pleurer juste pour etre dans les bras avoir un calin ou un bisou... on ne m'a pas dit que je devais lui donner le sein comme il le voulait autant de fois qu'il voulait sans me contraindre à regarder combien de temps à durer la tétée et s'il a bu 4 ou 8 fois pendant la journée. on ne ml'a pas dit qu'il fallait lui nettoyer le nez simplement chaque jour et de garder le nettoyage profond (au serum + eventuellement au mouche bebe) pour les jours où il est encombré uniquement. mon pauvre choux a souvent hurlé pendant ses seances de torture ! enfin on ne m'a pas dit qu'il me fallait etre sereine et me faire confiance avant tout ! :wink:
Guest1330
2873 messages
Guest1330
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2008 à 11:09
coucou !! Moi non plus on ne m'a pas dit que le retour de couche, c'était le niagara... ca m'aurait évité de reprendre la plule trop tot... En parlant de pilule : on ne m'a pas dit que les piluls conraceptives normales contenaient des oestrogenes qui passaient dans le lait et qu'il ne fallait pas en prendre pendant l'allaitement... On ne m'a pas dit non plus qu'un bébé allaité, à partir d'un mois et demi, pouvait ne pas faire caca pendant plusieurs jours. On ne m'avait pas non plus explique comment nettoyer correctement le nez de bébé....
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2008 à 22:55
on ne m a pas dit ( et on ne dis sa a personne ou a si peu de jeunes mamans ... ) "c 'est votre enfant, faites vous confiance vous y arriverez" il m a fallu me dire sa toute seule , remonter mentalement mes manches et me dire je suis pas la 1ere maman sur terre moi aussi j y ariverai ! maman qui doutez : vous etes les meilleures du monde pour vos bébés !
lilyetmax 534 messages
lilyetmax
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-08-2008 à 10:17
Alors la je suis trop contente de voir que je ne suis pas la seule!!! A la mat' je me suis tapée un baby blues d'enfer!!!! Et les sage femmes me disaient simplement "bah madame au lieu de pleurer faut vous occuper de votre bébé!!" Super!!! Perso (et je pense ne pas etre la seule) je pense qu'on nous lache littéralement dans la nature avec nos petits bouts!!!!
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-08-2008 à 12:18
mais en 4 - 5 jours de sejour comment apprendre a etre maman ? c est surtout le suivi apres la sortie de la maternité ! on devrait dire aux meres que la pmi existe que c gratuit .... et surtt k on eput appeler a n importe quelle heure la maternité pour poser une question, qu on peut appeler la pmi .... et dire aux mamans k on devient mere chak jour un peu plus !
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-08-2008 à 13:33
[quote:ac043e80b7="lilyetmax"]Alors la je suis trop contente de voir que je ne suis pas la seule!!! A la mat' je me suis tapée un baby blues d'enfer!!!! Et les sage femmes me disaient simplement "bah madame au lieu de pleurer faut vous occuper de votre bébé!!" Super!![/quote:ac043e80b7] Tiens, je me souviens maintenant que j'ai eu droit à une réflexion du même genre : Avec mon petit loup qui hurlait dans mes bras, je dis en pleurant à une infirmière "Je l'ai nourri, changé, baladé toute la journée dans les couloirs et je ne comprends pas pourquoi il n'arrête pas de pleurer... :cry: " Elle me répond "J'en ai marre de toutes ces mamans qui ne comprennent pas pourquoi leur bébé pleure !! Mais qu'est-ce qu'elles ont aujourd'hui :x ?! Chère Madame, votre bébé pleure car c'est son seul moyen d'expression. Alors, prenez sur vous et laissez votre bébé pleurer !!!" Ok, merci du conseil... Quelques jours après, sur le forum, j'apprenais que ça s'appelait "les coliques du nourrisson" ainsi que les petits trucs et astuces pour y faire face. :arrow: sbtnm59 : et bien, tu viens de m'apprendre qu'il existait une "pmi" pour donner des conseils aux jeunes mamans. Je ne sais même pas ce que ça signifie PMI... J'en apprends encore à chaque témoignage...
jacmel 4623 messages
jacmel
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-08-2008 à 13:36
-Les "tranchées" : comme Fanny j'ai souffert de contractions TERRIBLES, de vertiges, de nausées.... -Que Bb pouvait avoir faim toute la journée (et si) et que c'était normal -Que l'allaitement est douloureux au début bonne position ou pas (et génial après! :D ) -Que quand le placenta ne sortait pas tout seul ca devenait un cauchemar qui vous hantera longtemps (surtout que la péri ne marchera plus) avec une SF qui vous met un bras entier a l'intérieur et l'autre qui s'appuie comme une malade (elle était bien hein mais ca sortait pas quoi...) sur le ventre.... Des questions auquel je n'ia toujours pas de réponse : -j'ai encore (3 mois après)des contractions très douloureuses -mais si j'ai été voir un médecin! -J'ai vomi vert a l'accouchement???? :shock: :shock: :shock: 8)
cecile210002 1518 messages
cecile210002
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-08-2008 à 16:29
- on m'a dit seulement au bout de 4 jours que pour rassurer un bébé il fallait lui mettre ses bras contre sa poitrine (en croix) et q c'était radical pour l'apaiser les 1er temps - qu'un bb allaité pouvait qd même avoir une sucette et q ça ne generait pas l'allaitement - q les colliques du nourrisson duraient aussi longtemps - q pour réduire les colliques d'un bb allaité il suffisait de supprimer certaines choses ds l'alimentation de la mère (pour moi, lait, melon, gateaux industriels et plus généralement c qui contient trop de sucres) - qu'être mère c formidable mais tout simplement exténuant qd bebe dort peu!
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-08-2008 à 19:35
[quote:60c7cc8027="Melle Chacha"][quote:60c7cc8027="lilyetmax"]Alors la je suis trop contente de voir que je ne suis pas la seule!!! A la mat' je me suis tapée un baby blues d'enfer!!!! Et les sage femmes me disaient simplement "bah madame au lieu de pleurer faut vous occuper de votre bébé!!" Super!![/quote:60c7cc8027] Tiens, je me souviens maintenant que j'ai eu droit à une réflexion du même genre : Avec mon petit loup qui hurlait dans mes bras, je dis en pleurant à une infirmière "Je l'ai nourri, changé, baladé toute la journée dans les couloirs et je ne comprends pas pourquoi il n'arrête pas de pleurer... :cry: " Elle me répond "J'en ai marre de toutes ces mamans qui ne comprennent pas pourquoi leur bébé pleure !! Mais qu'est-ce qu'elles ont aujourd'hui :x ?! Chère Madame, votre bébé pleure car c'est son seul moyen d'expression. Alors, prenez sur vous et laissez votre bébé pleurer !!!" Ok, merci du conseil... Quelques jours après, sur le forum, j'apprenais que ça s'appelait "les coliques du nourrisson" ainsi que les petits trucs et astuces pour y faire face. :arrow: sbtnm59 : et bien, tu viens de m'apprendre qu'il existait une "pmi" pour donner des conseils aux jeunes mamans. Je ne sais même pas ce que ça signifie PMI... J'en apprends encore à chaque témoignage...[/quote:60c7cc8027] la pmi ou protection maternelle et infantile est geree par les conseils generaux. tu en trouves dans tt les villes, appelle ta mairie. il y a des consultations gratuites de sage femme, infirmieres , puericultrices et pediatres. pesée et mesure de bb, vaccins. on te donne plein d info et tu y rencontre d autres mamans. ils font des fois des seances de baby gym etc... le tout est totalement gratuit du debut de grossesse jusqu aux 6 ans de l enfant. et kan tu peux pas te deplacer on vient chez toi. ah j oubliais il y a aussi des travailleurs sociaux. voilou!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.