Posté le : 23-08-2008 à 02:25
Merci Izad pour la punaise, je suis très flattée :oops: .
Je suis contente que ce post plaise et j'espère qu'il pourra aider les futures et/ou jeunes mamans. Merci pour vos témoignages très enrichissants. Personnellement, j'en apprends encore en vous lisant.
J'ai trouvé autre chose et je ne comprends pas pourquoi je n'y avais pas pensé dans mon premier message.
[b:ae2c297aec]On ne m'a jamais dit qu'un bébé qui dormait toujours sur le dos pouvait ensuite avoir plus ou moins la tête plate.[/b:ae2c297aec]
Quand on devient maman, on nous fait un bourrage de crâne avec le principe qu'un bébé doit toujours dormir sur le dos, à cause de la mort subite du nourrisson, patati et patata... malheureusement on ne nous parle jamais des conséquences :evil: .
Leurs os du crâne qui sont encore très mous s'aplatissent à force de dormir sur le dos. C'est mon ostéopathe qui m'a expliqué cela et pourtant ça nous paraît tellement logique quand on y pense, pas besoin d'avoir fait médecine :roll: . Mais quand on est une maman débutante qui cherche à faire pour le mieux, on suit toujours à la lettre ce que disent les pédiatres.
Pour l'éviter, il m'a aussi appris qu'il fallait faire dormir bébé la journée sur le côté en alternant de droite à gauche (non non, il ne va pas mourir subitement). Mais aller faire comprendre cela à un bébé qui a toujours dormi sur le dos : dès que vous le mettez sur le côté même avec un cale-bébé, il hurle ! :(
Et le top du top, c'est ce petit coussin spécial anti-tête plate à 15 € qu'on peut lui mettre dès sa naissance jusqu'à ses 4 mois. Pourquoi, on ne nous dit pas tout ça avant qu'il ne soit trop tard ? :evil: ...
Quand je lis sur ce forum les témoignages de ces pauvres mamans angoissées qui ont un bébé avec une tête plate très prononcée, parfois même obligé de porter un casque, celles résignées qui se disent "quand ses cheveux pousseront, peut être que ça ne se verra plus..." et bien ça me révolte contre ces pédiatres qui posent ce genre de principe (bébé doit toujours dormir sur le dos) sans donner plus d'explications aux jeunes mamans et les conséquences peuvent être dramatiques : tête plate définitive, troubles neurologiques...
Dans les années 70-80, c'était la position sur le ventre. Dans les années 90, c'était sur le côté et aujourd'hui, c'est sur le dos. Que va t-on encore nous sortir dans 10 ans ?
Aujourd'hui, mon petit loup de 5 mois qui fait l'acrobate dans son lit dort sur le ventre, à gauche, à droite et plus du tout sur le dos ! j'en suis soulagée et sa petite tête redevient aussi ronde qu'à sa naissance. Ouf ! mais certaines mamans auront peut-être moins de chance :cry: .