Ce qu'on ne vous a jamais dit... (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
vaiana05 1150 messages
vaiana05
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2008 à 16:01
salut les filles: moi j'aurais aimé qu'on m'apprenne qu'il existe des consultations "bb pleurs" sur paris, pour ces bb qui hurlent du matin au soir alors qu'ils n'ont rien niveau pathologique j'aurais aimé qu'on prenne du tps pour m'expliquer qu'un bb pleure les 3 premiers mois 24h/24 si il le faut juste parcequ'il est mal ds sa peau et qu'il a du mal a s'adapter a son nouvel environnement; alors que j'ai fait 100km pour finir aux urg pédiatriques de grenoble, ou une interne m'a pris 5 min et m'a laissé repartir en pleurs en me disant "mais madame votre fille n'a rien, ou des coliques" (au passage merci au chef de service de la ped de gap qui lui a pris ce temps là) j'aurais aimé comprendre + tot que ma fille avait besoin d'un chiffon sur la tete pour s'endormir! j'aurais aimé savoir que la péri peut avoir des conséquences sur le bb, surtout si l'acc est long, et que bb peut ne faire que dormir pdt 72h, le tps d'évacuer le produit (ca aurait évité de me faire traquer par les SF pour faire téter ma fille) --> au passage je l'ai lu bien + tard ds un magazine voilou entre autres.. :wink:
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-08-2008 à 02:25
Merci Izad pour la punaise, je suis très flattée :oops: . Je suis contente que ce post plaise et j'espère qu'il pourra aider les futures et/ou jeunes mamans. Merci pour vos témoignages très enrichissants. Personnellement, j'en apprends encore en vous lisant. J'ai trouvé autre chose et je ne comprends pas pourquoi je n'y avais pas pensé dans mon premier message. [b:ae2c297aec]On ne m'a jamais dit qu'un bébé qui dormait toujours sur le dos pouvait ensuite avoir plus ou moins la tête plate.[/b:ae2c297aec] Quand on devient maman, on nous fait un bourrage de crâne avec le principe qu'un bébé doit toujours dormir sur le dos, à cause de la mort subite du nourrisson, patati et patata... malheureusement on ne nous parle jamais des conséquences :evil: . Leurs os du crâne qui sont encore très mous s'aplatissent à force de dormir sur le dos. C'est mon ostéopathe qui m'a expliqué cela et pourtant ça nous paraît tellement logique quand on y pense, pas besoin d'avoir fait médecine :roll: . Mais quand on est une maman débutante qui cherche à faire pour le mieux, on suit toujours à la lettre ce que disent les pédiatres. Pour l'éviter, il m'a aussi appris qu'il fallait faire dormir bébé la journée sur le côté en alternant de droite à gauche (non non, il ne va pas mourir subitement). Mais aller faire comprendre cela à un bébé qui a toujours dormi sur le dos : dès que vous le mettez sur le côté même avec un cale-bébé, il hurle ! :( Et le top du top, c'est ce petit coussin spécial anti-tête plate à 15 € qu'on peut lui mettre dès sa naissance jusqu'à ses 4 mois. Pourquoi, on ne nous dit pas tout ça avant qu'il ne soit trop tard ? :evil: ... Quand je lis sur ce forum les témoignages de ces pauvres mamans angoissées qui ont un bébé avec une tête plate très prononcée, parfois même obligé de porter un casque, celles résignées qui se disent "quand ses cheveux pousseront, peut être que ça ne se verra plus..." et bien ça me révolte contre ces pédiatres qui posent ce genre de principe (bébé doit toujours dormir sur le dos) sans donner plus d'explications aux jeunes mamans et les conséquences peuvent être dramatiques : tête plate définitive, troubles neurologiques... Dans les années 70-80, c'était la position sur le ventre. Dans les années 90, c'était sur le côté et aujourd'hui, c'est sur le dos. Que va t-on encore nous sortir dans 10 ans ? Aujourd'hui, mon petit loup de 5 mois qui fait l'acrobate dans son lit dort sur le ventre, à gauche, à droite et plus du tout sur le dos ! j'en suis soulagée et sa petite tête redevient aussi ronde qu'à sa naissance. Ouf ! mais certaines mamans auront peut-être moins de chance :cry: .
kenyata62 340 messages
kenyata62
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-08-2008 à 16:23
Bonjour Ce post m'aurait été trés utile il y a 9 mois :roll: A moi de rajouter Comme l'a dit une maman plus haut j'aurai aimé ne pas être livrée seule le jour de mon accouchement et être obligée de supplier mon mari de chercher quelqu'un pour savoit où j'en étais. Je suis persuadée que la douleur passe aussi par l'état psychologique dans lequel on se trouve et un petit passage rapide de quelqu'un de l'équipe pour savoir comment ça va m'aurait rassurée... Ne voir quasi personne entre 8h00 et 13h00 alors qu'on a des contractions toutes les 2 minutes, des bouffées de chaleurs, des nauséees c'est :evil: :evil: :evil: Pour vous dire on m'a oubliée 2h00 dans mon bain :shock: J'aurai voulu qu'on me dise, juste aprés l'accouchement de ne pas me lever car je porte des lentilles et à 23h00 aprés tous ces efforts je souhaitais les enlever, me rafraichir et me mettre en pyjama. Comme une bêbête je me suis levée (on était encore en salle de naissance), j'ai vu tout le sang et bien sûr j'ai fait un malaise. Là seulement on s'est décidé à me donner un verre d'eau :x j'aurai voulu que l'on me parle des risques de mastite lorsque l'on allaite! Et de ce qu'il fallait faire pour en guérrir sans renoncer pour autant à l'allaitement! J'ai eu ce qu'ils appellent une sortie précoce de la maternité au bout de 4 jours, une sage femme libérale devait passer à domicile prendre le relai; Le souci c'est que la maternité n'a pas transmis mon nom à la SF. Je suis sortie le dimanche, le lundi j'avais un engorgement, le mardi une mastite. J'ai réussi à faire venir la SF, heureusement je faisais 40 de fiévre! j'aurai aimé, encore aujourd'hui, qu'on me donne plus de conseils nutricionnels pour ma fille, ce qu'il faut introduire et à quel âge, ce qui est déconseillé, les quantités... voilà, à bientôt
CORENTIN75020 100 messages
CORENTIN75020
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-08-2008 à 21:29
bonsoir, moi je vais vous dire,mon fils est né a 7mois et demi ,lorsqu'il est sorti on me l'a refourgué comme comme de la marchandise,prennez le et démerdez vous,je n'avais jamais donné de bain,il avait déja pris un bain dans la journée mais c'est pas grave on recommance et c'est vous qui le faite,mais comment le tenir ,il va glisser avec le savon,si je ne posais les questions qui me turlupinaient elles me renvoyaient a la maison sans que je sache rien,en plus on nous préviens le jour même de la sortie,j'aurais aimé etre prevenue la veille pour me préparer spychologiquement mais non ,on te le dit comme ça sans aucune préparations désolé pour les puericultrice mais tout n'est pas inés Maman ça s'apprends et vous étes sensé etre la pour nous aidé a débuter et non nous culpabiliser de ne pas savoir. bonne soirée a toutes Cloé
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-08-2008 à 08:27
c est vrai qu a la maternite on sait qu on va sortir le matin ou on sort une heure avant, il faut attendre que le gyneco dise que c ok, ke le pediatre ait vu bb pour dire ke c aussi ok et apres on nous dit c bon vous sortez. mm si on sait ke le sejour dure en tre 3 et 5 jours je trouve que c un peu trop a al derniere minute enfin pour moi a bb3 le lendemain de mon accouchement on ma laisse le choix de ma date de sortie, comme c etait mon 3eme bb, k ils voyait que tt allait bien ils m ont laissé le choix de ma date de sortie
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-08-2008 à 09:13
Bonjour, Alors de mon côté... - que de nos jours, des femmes risquaient encore de mourir en accouchant, ça fait tout drôle quand ça vous tombe sur le coin du nez - qu'une césarienne, ça laissait autant de traces physiques que psychologiques - que la depression du post partum ça existait et que ça te bouffait vraiment la vie - que même 11 mois plus tard, j'aurais l'impression de ne plus savoir ce qu'avait ma fille, ce qu'elle voulait, l'impression de ne plus la connaître :cry:
twixtoptwix 748 messages
twixtoptwix
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-08-2008 à 09:35
[quote:f440fc47e6="amethys"] - que même 11 mois plus tard, j'aurais l'impression de ne plus savoir ce qu'avait ma fille, ce qu'elle voulait, l'impression de ne plus la connaître :cry:[/quote:f440fc47e6] oh ma poulette!! Bien sur que tu la connais ta puce et mieux que personne j'en suis sûre!!! Elle a simplement son petit caractère et fais tourner un peu (peut être) sa maman en bourrique... :wink: plein de gros bisous!!!
kerez78 64 messages
kerez78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-08-2008 à 21:09
Très instructif ce post. Voici ma contribution... 1) j'aurai bien aimé qu'on me dise que, parfois, la péridurale ne fonctionne pas... du tout !! Et que dans ce cas, il faut "simplement" en poser une autre (à vrai dire, j'aurai préféré que le Dr LE FASSE... ça m'aurait évité une césa sous anesthésie générale !!) 2) j'aurai apprécié qu'on me parle du peau à peau avant que ma fille ait 6 jours révolus. Qui sait, ça aurait peut être aidé pour l'allaitement :roll: 3) des conseils pour lutter contre la plagiocéphalie auraient été bienvenus (oter la planche rigide du transat, mettre le bébé sur le ventre sous surveillance ou le caler sur le côté en changeant de côté, ne rien mettre au dessus de la tête - càd mettre le mobile aux pieds par ex...) maintenant, c'est trop tard et ma fille va porter un casque de remodelage cranien 4) et puis, personne ne m'a dit qu'un bébé prend certains jours des rations énormes :shock: Mais que le lendemain, c'est plus la peine de charger les bib's :twisted:
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-08-2008 à 02:07
- On ne m'a jamais dit qu'il fallait préciser juste avant l'accouchement que le papa souhaitait couper le cordon ombilical car beaucoup de maternités n'ont pas le réflexe de le proposer au moment de l'accouchement et l'obstétricien coupe le cordon de façon automatique. Heureusement que ça n'a pas trop frustré mon chéri... - Même si je ne souhaitais pas allaiter, on aurait pu quand même me proposer de donner le 1er biberon à mon bébé. Juste après l'accouchement, la puéricultrice qui avait emmené mon bébé pour l'habiller est revenu avec en me disant la bouche en coeur "Il avait faim ! je lui ai donné 10 ml de lait !". En tant que maman non-allaitante, j'ai parfois manqué de considération de la part du corps médical :( .
sandrouka 124 messages
sandrouka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-08-2008 à 13:04
Genial super idée... Alors j'aurai aimé qu'on me dise: que l'allaitement c'est super dure au début, qu'on peut vraiment souffrir et que tu passes 24hrs sur 24 à nourir ton enfant... que la première nuit après un accouchement de 12 hrs tu n'es pas obligée de garder bebe près de toi...les sages femmes peuvent te soulager un peu en le prenant quelques heures!!!!!!! C'EST LEUR TRAVAIL DE TE SOUTENIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! que finalement je n'avais vraiment pas envie d'avoir des visites tout le temps et encore trois semaines après l'accouchement ... il fallait trouver une parade les filles!!! que pas tous les bebes dorment beaucoup, le mien n'a toujours pas compris le concept hihhihi que tout le monde se sent obligé de te donner des conseils débiles et vive les remarques du style: TU VAS LUI DONNER DE MAUVAISES HABITUDES AHHHHHHHHHHHHHHHHH que je dois aussi ignorer les remarques du style: "mais arrete de te prendre la tête, comment ils faisaient avant" AHHHHHHHHHHHHHHHHHH Mais pour positiver je voudrais ajouter que j'aurai aimé qu'on me dise à quel point la vie est belle aec un bebe...je l'aurait fait plus tôt hihihi
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2008 à 16:48
Bonjour! Voilà ce que j'aurais souhaité qu'on me dise : - Qu'un bébé qui naît avec un frein de langue trop court ne peut pas téter au sein comme il faut, et que ce frein de langue peut être coupé pour faciliter les choses (sans douleur pour bébé). Cela m'aurait évité d'abandonner l'allaitement au bout de 24 heures (crevasses en sang dès le premier jour de vie de Maxence, et on ne l'entendait pas déglutir, donc il ne prenait rien....). Pour BB2 je ferai très attention à ce détail. - Que le retour de couche peut venir tout de suite après les suites de couche (cela m'aurait évité de stresser parceque j'avais l'impression de me vider de mon sang 3 semaines après l'accouchement). - Que si le cordon de bébé saigne il faut désinfecter et mettre de l'éosine pour que ça sèche (oui ça parait logique après coup, mais sur le moment je n'y ai absolument pas pensé) - J'aurais aimé qu'on ne me donne pas des infos contradictoires (en particulier sur les quantités que bébé doit ou peut boire chaque jour)... A bientôt!
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-08-2008 à 21:54
J'en ai d'autres qui me sont venues après avoir déjà posté: -ok une tétée les premiers mois durent en moyenne 20 à 30 minutes, mais lorsque bébé à 4 mois il commence à teter de mieux en mieux et peut téter en 5 minutes! Et oui, ça évite de s'inquiéter! -un bébé peut hurler lorsqu'on l'habille, ça m'aurait éviter de lui donner le sein ou un biberon et entendre mon bébé hurler encore plus fort car il ne veut pas manger! -et surtout pendre l'habitude (du moins essayer) d'agir avec bébé toujours de la même manière (jour comme nuit) dans le même ordre et aux mêmes heures, pour qu'il se sente rassuré et pour qu'il dorme plus facilement! Les rituels sont à appliquer dès la naissance êt pas seulement pour le soir même la journée pour les sièstes!
babouhollande 93 messages
babouhollande
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-08-2008 à 09:59
je trouve ce post super! Alors moi, c'est vite fait, j'aurai aimé qu'on m'explique... tout!! Je vis aux Pays-Bas et le séjour à la maternité n'est pas la norme ici. Je vous explique. Déjà, je n'ai pas vu un seul médecin ou gyné de toute ma grossesse. C'est ma sage-femme qui m'a suivie (pas une seule fois examiné le col, ou quoi que ce soit, je n'ai eu que des échos). Le jour de mon accouchement, tout s'est passé très très vite. Je vous passe les détails mais à 15 h j'ai eu mes premières contractions, à 18h30 j'avais un fils et à 21h j'étais à la maison avec lui... J'ai passé la nuit à le regarder et à l'écouter respirer, le réveillant toutes les trois heures pour lui donner le sein (c'est la seule info qu'on m'avait donnée!). Mais aucun regret, mon accouchement a été 100% naturel, pas un moniteur, pas un fil, pas une piqure, pas un médecin!!! Je ne savais rien et j'ai tout appris toute seule et bien sur grâce aux forums et autres sites internet. Mais c'est vrai que quelques conseils préalables m'auraient certainement rendu certaines crises plus gérables! Barbara
Mieloute 315 messages
Mieloute
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2008 à 14:46
Salut, très intéressant ce post. Comparée à tous vos témoignages, j'ai été préparée à tout! il faut dire que les sage-femmes pour la prépa à l'accouchement ont été formidables, je n'avais aucune appréhension avant d'accoucher. Tout m'a semblé naturel et logique (il est vrai que je n'ai pas eu trop de complications...) A la maternité, (petite maternité de 16 lits), tout le personnel a été super compétent, les puéricultrices pleines de bons conseils, les sage-femmes à l'écoute. On ne m'avait par contre pas dit que les gynécologues (tous des hommes dans mon cas) étaient inutiles, stupides (avec des réflexions idiotes), qui faisaient leur tour de chambre pour justifier leur salaire... Heureusement, aucun d'eux n'a voulu m'examinée! Ils ont laissé aux sage-femmes le soin de le faire, ouf! Bref, un séjour idéal, l'allaitement, le bain, les soins, le dodo, tout a été parfaitement expliqué. Avec en prime, une adorable belette, très facile à vivre!!! Un dernier détail, les visites à la maternité, ça peut être super crevant!!! ça non plus, on ne me l'avait pas dit!!!
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-09-2008 à 18:00
C bien çà comme "défouloir" hihihihi!! :lol: Alors moi j'aurais aimé savoir : -Qu'aprés l'accouchement TOUT le monde veut voir, sentir toucher ton bébé et que on a parfois pas envie du tout du tout :evil: :evil: -Que ce même 'monde" te crois incompétente et trop jeune, donc même la boulangère, le facteur, la p'tite vieille te dis comment tu dois t'y prendre, surtout quand à 29 ans, tu en parais 18!!!! :shock: :shock: -Qu'on te dis parfois : "alors? tu veux toujours 3 enfants", genre, tu savais pas à quoi t'attendre mais maintenant t'es guérie... :shock: :shock: ben non, moi maintenant je dirais plutot que j'en veux 5 :lol: :lol: -Qu'à la maternité, c parfois pas le top (chui mal tombée!), l'allaitement, personne ne t'aide, au contraire on veut filer des bibs de complément alors que la montée de lait ne vient qu'au bout de 3-5 jours.... -Que la bouffe à la mat', c pas du Marc Veyrat, faut se le dire hein!!!! :lol: :lol: -Que allaiter son enfant, ben y a des gens qu'aiment pas çà.... : "Avec un bib au moins on voit ce qu'il prend...", " vous avez assez de lait????", "çà abime les seins...!!" etc. :roll: Bref....je dirais qu'il faut se blinder en fait, ce que je retiens c que quand on devient "parent", on doit rendre des comptes en permanence!!! :? Mais pour moi, c l'expérience la plus délicieuse, la plus merveilleuse qui soit :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.