Ce qu'on ne vous a jamais dit... (Page 10)

Discussions

Auteur
Message
Guest156592
386 messages
Guest156592
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-04-2010 à 15:42
:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo: Super post !!! Rien à ajouter... mais y'a déjà de quoi faire :roll: :wink:
glammum 329 messages
glammum
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-07-2010 à 21:33
moi j'aurais aimé qu'on me dise que ce qu'on a administré d'office à mon bébé à la seringue dès la naissance alors que je voulais l'allaiter c'était du lait. Ben oui on m'a dit comme il est petit (2 kg 2) il faut lui donner du pré-nidal 15 ml à la seringue toutes les 3h. Et blonde que je suis après 72 h sans dormir (1 nuit de douleur, 1 nuit sacahnt qu'on me déclenchait le lendemain et une nuit d'accouchement) j'ai pas capté qu'en fait c'était des compléments de lait :twisted: :oops: et du coup j'ai jamais réussi à allaiter mon bébé.
babou81 403 messages
babou81
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2010 à 10:07
+1, je n'en avais jamais entendu parler, et je ne comprenais pas pourquoi je me tordais de douleur à la mater, je me suis même demandé si il n'y avait pas un deuxième bébé caché tant les contractions etaient violentes [quote:c72082bbc9="fanny318"]pour l'instant je vois juste 1 chose: - ce qu'on surnomme les "tranchées" c'est a dire la remise en place de l'uterus qqs jours apres l'accouchement, ca a été tres douloureux pour moi, j'ai fait pas mal de malaises, et en appelant mon gyneco, assez paniquée, il m'a dit que c'etait normal et que ca passerait avec spasfon/doliprane... et en effet c'est passé, mais j'ai eu tres peur sur le coup, j'avais des contractions presque + fortes que pdt mon accouchement :?[/quote:c72082bbc9]
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-08-2010 à 15:15
Bonjour les filles ! J'ai suivi l'évolution de ce post pendant ma grossesse. J'ai accouché vendredi et je viens donc rajouter ma petite expérience. A mon tour, j'aurai aimé : - Qu'on m'explique les effets réels de la péridurale. Elle permet d'éviter de ressentir les douleurs dues aux contractions. Par contre, quand bébé s'est engagé dans le bassin et qu'il poussait sur le rectum et la symphyse pubienne, je l'ai bien sentit, ça m'a fait souffrir. Je n'étais pas préparée à avoir si mal, ça m'a fait paniquer, la sage femme a augmenté la dose de la péridurale qui a eut pour seul effet de ne même plus sentir les contractions. Je ne savais plus quand pousser, comment... Je pense que j'aurai mieux gérer la douleur si j'avais su qu'on pouvait avoir mal même avec la péridurale. - Qu'on vérifie que mon bassin était assez large pour la tête de mon bébé avant que j'accouche. La sage femme s'est posé la question quand j'étais dilatée à 8, que le travail ne progressait pas et elle répétait : "il a une grosse tête". Mon bébé est né avec les spatules et j'ai eu une belle épisio... Par chance, il est arrivé 10 jours avant car il pesait 3kg830 pour 54cm et 37cm de primètre cranien. A l'écho de 32SA, on me prédisait un bébé de 3kg500 à terme... - Qu'aussi difficile que soit l'accouchement, tout s'arrête d'un coup quand bébé est sorti. Que le soulagement est immense quand on vous le pose tout contre vous.
Agat83 59 messages
Agat83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-09-2010 à 14:45
Merci pour ce post, j'ai découvert certaines choses grâce a vous, exemple : les coliques pour lesquelles j'ai un peu moins paniqué. Par contre j'aurai aimé : - Qu'on arrête de me dire que parce que mon col est complètement ouvert "bébé sera bientôt la". J'ai passé 6h en salle de travail a pousser, j'ai eu le droit a un maxi oedeme et bébé est sorti avec la ventouse. - Qu'on regarde mon bassin avant et mon périné aussi... car entre le bassin un peu trop petit et périné trop tonique, bébé ne pouvait pas passer seul. - Qu'on nous dise a quelle point on saigne après l'accouchement. On m'avait dit de prendre "36 serviettes environ" sur la liste de la valise. Ca a bien fait rire une des sages femmes de la maternité quand elle a vu mes maxi nuit... ben c'est loin d'être suffisant ! - Qu'on me dise que bébé n'a pas faim les 2/3 premiers jours. J'ai tellement paniqué, qu'on m'a plus que conseillé de passer aux biberons car je tiendrai pas psychologiquement. Apres 1 journée a me le rabâcher, j'ai craqué et je culpabilise a fond maintenant. - Qu'on nous dise de pas s'inquiéter si bébé régurgite quasi tout son biberon... j'ai passé un WE affreux a m'inquiéter. - Qu'on ne me dise pas de n'avoir que 6 pyjama dans chaque taille... un bébé ca régurgite parfois beaucoup, a tel point que je me suis retrouvé en 2 jours sans un seul pyjama propre ou sec! - Qu'on me dise que bébé louche au début, mais c'est juste parce qu'il ne sait pas encore maintenir les muscles de ses yeux. Que bébé pèle sur tout le corps pendant un bout de temps. Que bébé éternue parfois, sans pour autant qu'il ai attrapé froid... C'est des petites choses, mais on se retrouve parfois désemparé et on est pas du tout préparé.
Adelka 461 messages
Adelka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-10-2010 à 12:56
Super post! Après l'avoir épluché avant, je peux participer après: J'aurai aimé qu'on me dise: -on m'avait dit que l'accouchement était aussi épuisant qu'un marathon, mais je dois bien dire que c'est pire: au moins 4 marathons à la suite! -on dira jamais assez que le brumisateur est indispensable! -que même si on se sent forte et confiante avant, on devient totalement vulnérable après l'accouchement -qu'il vaut mieux emporter les bouquins sur l'allaitement, des téléphones de conseillères en lactation, et tout document utile (genre des notes prises sur les forums etc) car les SF et puers peuvent te donner des infos bidons et contradictoires, ce qui est perturbant quand on est une "maman débutante" (et parfois faire rater l'allaitement) -que même si avant l'accouchement l'équipe semble "aider à l'allaitement" c'est pas forcément le cas, puisqu'elles poussent souvent à passer au biberon -que la maternité n'est pas une caserne militaire et que nous sommes seule à juger de ce qui est bien pour notre bébé (on m'a obligé à réveiller mon bébé pour le nourrir toutes les 3h alors qu'il se portait à merveille et n'avait pas faim... résultat, ça l'a perturbé et après il attendait qu'on le réveille :( ) -qu'un accouchement c'est sanglant :roll: mais que c'est normal et naturel... -que même sans avoir l'habitude des bébés tout devient naturel quand c'est le sien -que la péridurale peut provoquer des chutes de tensions -que après l'accouchement on devient très "[i:adcf83e49e]terrestre[/i:adcf83e49e]" et pas glamour après avoir connu l'etat "extatique" de la femme enceinte: corps en vrac (épisio, sensation de chute d'organes, périnée HS, incontinence, kilos en trop, gros ventre, babyblues......) gardez des fringues de grossesse pour la sortie! :roll: -que c'est si dur de se reposer dans une mater: bb mange rotte et faut le changer toutes les 2-3h non stop + surtout le [b:adcf83e49e]défilé du service[/b:adcf83e49e], du genre: 7h ti dèj / 7h30 relevé des plateaux / 8h température et tension / 9h on fait le lit / 9h30 SF pour suites de couche et toilette / 10h ménage de la chambre /10h30 nursery pour baigner bébé / 11h passage du gynéco / 11h30 passage de la psy pour vois si babyblues / 12h plateau repas / 13h relevé du plateau /14h passage du photographe de la mater / 14h30 relevé des heures de tétée / 15h début des visites de la famille et des amis :what: : c'est exténuant! (le mot est faible) donc... -...il faut savoir refuser les visites pour se reposer - au premier bébé notre vie change radicalement - malgré toutes nos résolutions, on va forcément devoir faire preuve d'humilité et s'adapter à bébé: je voulais allaiter, j'ai pas pu; je voulais pas de sucette, finalement ça fait du bien à bébé... - la sucette peut être source de bien-être pour bébé (si votre bébé a des crises de nerfs le soir, je vous conseille de tester: dans notre cas ça a été miraculeux pour calmer les crises de pleurs que rien n'apaise) - que bébé ne lit pas les avis positifs sur internet sur les transats, arches de jeu, poussette et mobile musical: le mien n'aime pas! il veut juste être porté dans l'écharpe par papa maman :roll: - qu'un bébé ça hurle quand ça va pas assez vite et que ça fait vite perdre nos moyens (pour le sein, ou le bib, ou la couche lavable si on réfléchit trop longtemps) :wink:
ladydark 9 messages
ladydark
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-10-2010 à 16:33
bonjour a toute j'ai 25 ans et j'attend mon premier bb je suis enceinte de 4 mois ^^ et en est tres heureuse a vous lire je commence a me demander si tout va bien se passer... Ma gd mere commence deja avec les superstitions du genre faut pas mettre le lit de bebe avant la naissance sa porte malheure etc... a la premiere visite, on m'a dit que j'avais pris trop de poid (10kg en 3 mois) mais le fais que j'ai pris de la cortisonne en debut de grossesse suite a des soucis de santé important n'a pas eté pris en compte u_u et on me dis que je bois pas assez alors que sa faisait juste 2h que j'etais debout comme si en 2 heures on pouvait boire 2 litres d'eau j'ai deja des angoisses a cause de mes probleme de santé (une maladie de crohn et une spondylarthrite en gros inflammation des intestins et des articulations) on m'a dit qu'apres l'accouchement j'avais des risques d'avoir une maxi crise. j'ai des angoisses pour savoir si je saurais bien m'occuper de mon bebe, si tout se passera bien et la je commence a me dire que ya beaucoup de chose a savoir pour quand bebe sera la.
Mando 318 messages
Mando
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-10-2010 à 14:19
[b:57254ecfca]J'aurais voulu qu'on me dise : [/b:57254ecfca] - Qu'avoir un bébé c'est le bonheur, certes, mais c'est aussi beaucoup de stress, de remise en question et d'avis à la con que chacun se permet de vous donner sur tout ! - Qu'on a le droit d'avoir un coup de blues (super passager chez moi, j'ai eu de la chance) à cause de la fatigue... - Qu'il ne faut pas culpabiliser pour tout et n'importe quoi ! -Que les serviettes maxi nuit, c'est de la gnognotte face aux pertes de sang après l'accouchement !!!! - Qu'il faut limiter les visites à la mater pour se reposer !!! Même si c'est le 1er bébé dans la famille et que tout le monde veut voir la merveille tout de suite. Même si c'est le week-end et ton anniv en plus et que tous les potes sont libres !!! Même si tu finis à 16 dans une chambre où il fait 28°, que bébé passe de bras en bras et que tu ne peux même pas t'asseoir alors que c'est quand même toi qui viens d'accoucher M.... !!! Et surtout, que c'est au papa de gérer ça, car la maman est dans une phase où il est dur de dire : NON ! - Qu'après le méconium (dont je connaissais l'existence grâce à mes lectures) il y avait une phase où le caca ressemblait à des crottes de bique vertes et toutes sèches et que ça n'avait rien d'inquiétant, ce n'était pas une constipation !!! Ca m'aurait évité de passer pour une c*** devant la puéricultrice. - Qu'il fallait toujours avoir une boîte de lait d'avance. Que ça évitait les visites intempestives aux pharmacies de garde !!!! - Qu'à vouloir trop récurer les tétines de biberon avec le goupillon, on en élargissait le trou et on les rendait inutilisables... [b:57254ecfca]J'aurais voulu qu'on évite de me dire :[/b:57254ecfca] - "Mais un bébé, c'est pas une poupée, ça pleure madame !!! Il faut accepter ça !" - "J'ai un petit souci, on vous reçoit pour un bébé qui pleure, et là il ne pleure plus du tout ! Il a un bon poids... Il faut vous détendre. Un bébé ça pleure c'est normal ! " ( Conn**** d'interne en pédiatrie de 22 ans sans enfant, qui ne comprend pas que mon bébé pleure à cause d'un RGO et que comme il vient de téter, les pleurs ne vont revenir que dans 1h30 à 2h...) - "Quoi ? Vous n'allaitez pas ! Mais pourquoi ? C'est dommage vous savez. C'est ce qu'il y a de mieux pour un enfant !" ( Je n'ai pas à me justifier et surtout pas devant un/une inconnu(e) comme toi ! Le mieux pour mon bébé c'est que je le nourrisse en lui souriant, avec plaisir, que je laisse une place au papa qui adore donner le biberon aussi et que je fasse comme bon ME semble avec MON bébé et MON mari pour NOTRE bonheur à NOUS !!!! ) [b:57254ecfca]J'ai apprécié qu'on me dise[/b:57254ecfca] (parce qu'il y a aussi des personnes censées : entourage, médecins, puéricultrice) - Que le RGO (Reflux-Gastro-Oesophagien) pouvait provenir d'un blocage d'un nerf lors de l'accouchement ( oussée trop longue, forceps...) Merci Annick !!!!! Et qu'un ostéo pouvait régler ça !!!! Remerci Annick !!! - Que mon fils faisait bien du RGO ( la 3e pédiatre que j'ai consulté, car les autres disaient pas de vomissements, pas de RGO ! Je répondais, il régurgite, il rumine et il ravale. Je pense que c'est un RGO .. On me répondait, il prend du poids, c'est pas grave. Détendez-vous !) -" Vous souhaitez toujours donner la tétée de bienvenue ??? C'est super pour vous 2 !" ( Comme convenu sur mon projet de naissance... Je savais ce que c'était et on ne m'a pas pris la tête pour que j'allaite ensuite !!!!) - "Comme il est gracieux cet enfant ! " Cet adjectif désuet a beaucoup été employé pour décrire mon garçon et pas que par des petites mamies !!! :wink: - "Oh un petit blond aux yeux bleus. C'est si rare." Même si à force de l'entendre, je me demande si je ne devrais pas le mettre dans la catégorie : Ce que j'aurais voulu qu'on évite de me dire. :lol:
Mando 318 messages
Mando
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-10-2010 à 14:23
[b:151943542f]J'aurais voulu qu'on me dise : [/b:151943542f] - Qu'avoir un bébé c'est le bonheur, certes, mais c'est aussi beaucoup de stress, de remise en question et d'avis à la con que chacun se permet de vous donner sur tout ! - Qu'on a le droit d'avoir un coup de blues (super passager chez moi, j'ai eu de la chance) à cause de la fatigue... - Qu'il ne faut pas culpabiliser pour tout et n'importe quoi ! -Que les serviettes maxi nuit, c'est de la gnognotte face aux pertes de sang après l'accouchement !!!! - Qu'il faut limiter les visites à la mater pour se reposer !!! Même si c'est le 1er bébé dans la famille et que tout le monde veut voir la merveille tout de suite. Même si c'est le week-end et ton anniv en plus et que tous les potes sont libres !!! Même si tu finis à 16 dans une chambre où il fait 28°, que bébé passe de bras en bras et que tu ne peux même pas t'asseoir alors que c'est quand même toi qui viens d'accoucher M.... !!! Et surtout, que c'est au papa de gérer ça, car la maman est dans une phase où il est dur de dire : NON ! - Qu'après le méconium (dont je connaissais l'existence grâce à mes lectures) il y avait une phase où le caca ressemblait à des crottes de bique vertes et toutes sèches et que ça n'avait rien d'inquiétant, ce n'était pas une constipation !!! Ca m'aurait évité de passer pour une c*** devant la puéricultrice. - Qu'il fallait toujours avoir une boîte de lait d'avance. Que ça évitait les visites intempestives aux pharmacies de garde !!!! - Qu'à vouloir trop récurer les tétines de biberon avec le goupillon, on en élargissait le trou et on les rendait inutilisables... [b:151943542f]J'aurais voulu qu'on évite de me dire :[/b:151943542f] - "Mais un bébé, c'est pas une poupée, ça pleure madame !!! Il faut accepter ça !" - "J'ai un petit souci, on vous reçoit pour un bébé qui pleure, et là il ne pleure plus du tout ! Il a un bon poids... Il faut vous détendre. Un bébé ça pleure c'est normal ! " ( Conn**** d'interne en pédiatrie de 22 ans sans enfant, qui ne comprend pas que mon bébé pleure à cause d'un RGO et que comme il vient de téter, les pleurs ne vont revenir que dans 1h30 à 2h...) - "Quoi ? Vous n'allaitez pas ! Mais pourquoi ? C'est dommage vous savez. C'est ce qu'il y a de mieux pour un enfant !" ( Je n'ai pas à me justifier et surtout pas devant un/une inconnu(e) comme toi ! Le mieux pour mon bébé c'est que je le nourrisse en lui souriant, avec plaisir, que je laisse une place au papa qui adore donner le biberon aussi et que je fasse comme bon ME semble avec MON bébé et MON mari pour NOTRE bonheur à NOUS !!!! ) [b:151943542f]J'ai apprécié qu'on me dise[/b:151943542f] (parce qu'il y a aussi des personnes censées : entourage, médecins, puéricultrice) - Que le RGO (Reflux-Gastro-Oesophagien) pouvait provenir d'un blocage d'un nerf lors de l'accouchement ( oussée trop longue, forceps...) Merci Annick !!!!! Et qu'un ostéo pouvait régler ça !!!! Remerci Annick !!! - Que mon fils faisait bien du RGO ( la 3e pédiatre que j'ai consulté, car les autres disaient pas de vomissements, pas de RGO ! Je répondais, il régurgite, il rumine et il ravale. Je pense que c'est un RGO .. On me répondait, il prend du poids, c'est pas grave. Détendez-vous !) -" Vous souhaitez toujours donner la tétée de bienvenue ??? C'est super pour vous 2 !" ( Comme convenu sur mon projet de naissance... Je savais ce que c'était et on ne m'a pas pris la tête pour que j'allaite ensuite !!!!) - "Comme il est gracieux cet enfant ! " Cet adjectif désuet a beaucoup été employé pour décrire mon garçon et pas que par des petites mamies !!! :wink: - "Oh un petit blond aux yeux bleus. C'est si rare." Même si à force de l'entendre, je me demande si je ne devrais pas le mettre dans la catégorie : Ce que j'aurais voulu qu'on évite de me dire. :lol:
babysoon 1145 messages
babysoon
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-10-2010 à 15:33
[quote:0ca28defe4="Mando"]- "Comme il est gracieux cet enfant ! " Cet adjectif désuet a beaucoup été employé pour décrire mon garçon et pas que par des petites mamies !!! :wink: - "Oh un petit blond aux yeux bleus. C'est si rare."[/quote:0ca28defe4] Pareil ici :wink: Le "Oh il est gracieux", je l'ai entendu je ne sais combien de fois pour mon aîné et je ne m'en remets pas tellement je trouve ça désuet et... inattendu pour décrire un bébé :mdr: Je n'avais jamais entendu ça sur un enfant, tu es la seule à part moi à en parler !! :lol: Et j'ai aussi un petit blond aux yeux bleus, mais du coup les petites vieilles me demandent toujours comment s'appelle cette petite fille, alors qu'il est habillé en pantalon, en bleu, en marron, en gris... enfin ni en robe ni en rose, quoi :lol: Bonne continuation :wink:
Patty69 435 messages
Patty69
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2010 à 13:31
Hello, il est super ce post !! C'est clair qu'après avoir vécu certaines choses lors de l'accouchement, si ça devait se refaire, on ne ferait plus certaines erreurs. Pour ma part : - j'amènerai une sucette à la mater car ça ne perturbe pas l'allaitement - j'aurai demandé la péridurale + tôt, j'ai trop souffert trop longtemps, ça sert à rien - ne pas se focaliser sur les horaires de tétées et sur les notes qu'il faut prendre à la mater sur les tétées + caca + pipi.. et surtout ne pas continuer ça à la maison ! - ne pas être effrayer par le bain que lui donne la puéricultrice. Avec moi, ça s'est beaucoup mieux passé qu'avec cette bougresse !! Elle n'était pas douce du tout et il hurlait le pauvre.. alors qu'en fait il adore ça ! - enfin et surtout je ne connaissais pas les glaires que les bébés rejettent pendant 2 jours, c'est assez impressionnant. Le bébé hurle et régurgite les glaires en se tordant de douleurs, j'en avais jamais entendu parler, maintenant je me ferai moins de soucis ! c'est normal. - l'hygiène nasale : aucune connaissance, j'ai même un médecin qui m'a dit de lui nettoyer 6 fois par jour.. mais bien sur... c'est déjà assez pénible de lui faire.. finalement, je lui fais que si c'est vraiment encombré, sinon un petit coton tige mouillé délicatement. - me préparer les bouts de sein pour l'allaitement en coupant mes bouts de soutien gorge pour que mes tetons soient + "durs". J'ai eu des crevasses pendant 3 semaines qui m'ont fait arretées. - prendre contact avec une experte allaitement avant l'accouchement et après - comme dit tout le monde, refuser les visites au max. Ca m'a bousillé mon 1er jour à la mater, trop crevé et le bébé aussi. Il faut se reposer et penser à soi et son bébé. - savoir que les sphyncter sont "morts" pendant un moment après la péridurale/accouchement. Moi, ça a bien duré 2 jours, il fallait que je cours pour aller aux toilettes ! - si douleurs pour s'assoir, surveiller le coccyx, j'ai mis du temps à m’apercevoir que j'avais le coccyx déplacé d'où mes douleurs pour m’asseoir et me relever : demander une bouée à la mater d'ailleurs (aussi pour épisio) et enfin comme dit tout le monde, s'écouter soi et pas les gens soit-disant experts qui passent à la mater. j'ai eu une puéricultrice horrible pendant 2/3 jours, je redoutais ses visites car à chaque fois, c'était la gestapo : est-ce qu'il a mangé, quand, montrez moi vos seins (et vas y que je te tire dessus), ne faites pas comme ci faites comme ça (et souvent contradictoires d'une visite sur l'autre).. Je ne savais plus quoi faire à force de l'écouter surtout que les puéricultrices de la nuit ne me disaient pas la même chose.. bref.. les conseils allaitement des maternités ne sont pas au point, il y a plusieurs écoles selon les puér, il faut le savoir... se renseigner avant plutot...
Adelka 461 messages
Adelka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2010 à 10:50
Ah patty... j'ai connu les puers "gestapo", et pourtant on me l'avait bien dit de me méfier de "l'aide à l'allaitement" des maternités, et bin je me suis quand même fait avoir... Donc dans la rubrique "ce qu'on m'a déjà dit mais qu'il faut répéter": méfiez-vous vraiment des aides à l'allaitement dans les maternités! A la première visite de la maternité pendant la grossesse, elles s'évertuent à dire qu'elles vous y aideront, mais en fait, c'est souvent du sabotage... et plaquer de force la tête d'un bébé sur le sein de sa mère, ça ne marche PAS! :roll:
Viollette01 148 messages
Viollette01
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2010 à 19:18
Top ce forum , future maman a 8 mois de grossesse !
loulouetnumerobis 3338 messages
loulouetnumerobis
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2010 à 22:13
j'adore ce post et je retrouve beaucoup de choses dans vos messages alors pour pas repeter je vais faire juste un ajout j'aurais aimé qu'on me dise que des petites taches de sang mêlée à l'urine les premiers jours qui suivent la naissance c'est normal ce sont nos hormones parceque qu'est ce que j'ai pu avoir peur ^^
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-12-2010 à 11:27
[quote:8ad1a550c7="Adelka"] - que bébé ne lit pas les avis positifs sur internet sur les transats, arches de jeu, poussette et mobile musical: le mien n'aime pas! il veut juste être porté dans l'écharpe par papa maman :roll: [/quote:8ad1a550c7] :mdr: et tellement vrai, tout comme le super doudou qu'on choisit et que bébé déteste il préfèrera une peluche miteuse et toute moche :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.