Nouvelle maman demande des conseils d'organisation

Discussions

Auteur
Message
Guest45443
112 messages
Guest45443
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-02-2007 à 07:41
[color=indigo:20dfe35479][b:20dfe35479]Bonjour les mamans, Je suis moi même maman depuis peu, le 13 février dernier et je dois bien avouer que j'ai un peu de mal à m'organiser. Je m'explique, je lui donne son bain soit le matin, soit le soir et j'ai pas d'horaires très fixe, c même un peu tard des fois, les bib sont pas toujours réguliers (des fois je lui donne au bout de deux heures si il a faim au lieu des 3, 4 heures ordinaire), je le couche des fois dans son lit, des fois dans couffin!! Alors je dis pas non plus que c'est l'anarchie car il ne manque de rien et mange à sa fain biensur mais j'aimerais connaître votre organsiation à vous principalement pour qu'il dorme bien la nuit. Quels horaires vous pourriez me conseiller pour organiser sa petite vie bien remplie de bébé??? Merci pour votre aide car Johan est très calme mais c'est vrai que la nuit il ne dort pas très bien et j'ai l'impression que c'est de pire en pire! (La journée il ne pleure quasiment pas, et la nuit il rale plus que pleure). Merci d'avance à toutes les mamans!![/b:20dfe35479][/color:20dfe35479]
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2007 à 07:47
Coucou, Je pense que c'est un peu normal au début de ne pas avoir d'organisation. J'ai accouché le 16 janvier dernier et j'ai trouvé une bonne organisation il y a 1 semaine environ. En fait, il faut que tu te cales sur bébé et pas l'inverse. Perso, c'est bébé qui se regule toute seule et qui gère l'organisation. Par exemple, le bain j'ai pris l'habitude de le faire le soir. J'ai pas d'heure fixe non plus mais la tranche horaire se situe entre 18h30 et 19h30. Apres c'est aussi en fonction de ce que j'ai fait dans la journée. Si je suis en vadrouille, je vais pas rentrer plus tot parce qu'on va depasser l'heure du bain :roll: :roll: . Ensuite, pour ce qui est de la journée c'est souvent lors de son 1er reveil du matin que tout se joue... J'allaite donc je lui donne a la demande. Si elle a faim 1h apres avoir bu, j'arrete ce que je suis en train de faire et je lui donne. Voila; Bizz :P :P
milie66 239 messages
milie66
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-02-2007 à 09:52
c vrai que les débuts c pas facile, ma fille a trois mois et on a mis du temps à trouver un rythme de croisière! au début j'avais l'impression d'être tout le temps débordée et de ne pas être organiser. Heureusement ça vient par la suite. Pour le bian nous aussi on lui donne le soir entre 18h30 et 19h30 mais quand on est en vacances il arrive kon lui donne plus tard. On a remarqué que ça lui faisait du bien le soir, ça la détend. G allaiter aussi pendant 2 mois et c'était un anachique , ma fille n'arrivait pas à se caler et les nuits étaient agitées mais depuis qu'elle est aux biberons c beaucoup mieux, elle fait ses nuits et prends ses bibs toutes les 4h. pour les siestes la journée c soit dans son transat soit dans son lit ça dépend. Pendant 1 mois et demi elle a dormi la nuit dans une nacelle et aprés on est passé au lit. Voilà ça vient tout seul t'inquiète pas, il faut le temps de s'adapter autant pour lui que pour vous :wink:
alexouna 23 messages
alexouna
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-02-2007 à 09:52
Ne t'inquiètes pas, c'est normal de prendre du temps à trouver la bonne organisation. Moi je suis maman depuis le 25 novembre 2006 et j'ai mis environ 1 mois à trouver un rythme. C'est vrai qu'au début c'est plutôt toi qui te cale à ton bébé. Ce que je peux te donner comme conseil, c'est de bien faire la distinction entre le jour et la nuit, pour lui apprendre à faire doucement la différence (cela va prendre quelques semaines, c'est normal, il ne faut pas t'en inquiéter... ) Je m'explique : La journée, ouvre les volets et les rideaux en grand pour laisser entrer la lumière. Quand tu vois qu'il va dormir, place le dans un endroit un peu plus sombre (en laissant quand même un filet de lumière / pas d'obscurité totale, en gros) ou garde le près de toi (dans un transat par exemple) en assombrissant légèrement la pièce. Mais surtout, continues tes activités en n'ayant pas peur de faire du bruit. Ainsi, il s'habituera au moment de la sieste et l'associera à un moment un de détente pendant la journée. Le soir, évite les lumières fortes. Privilégies les lumières tamisées. Parle lui doucement et évite toutes les grosses stimulations. Donne lui le bain puis masses-le si tu veux. Tu peux choisir de le faire pendant une tranche horaire régulière. Au moment de dormir, place le dans son lit(qu'il soit dans votre chambre ou dans sa propre chambre, peu importe) dans l'obscurité. Si tu le change ou lui donne à manger, fait le dans la semi-obscurité en lui parlant très doucement. Remets-le dans son lit sans trop tarder. Pour le moment, il est petit et va se réveiller souvent la nuit. Progressivement, au fil des semaines, il va commencer à faire la distinction entre journée et nuit. Mais évidement, chaque bébé a son rythme... tu va t'y habituer peu à peu. Puis quand tu le sentiras un peu plus régulier(quand il sera plus grand), commences à instaurer un rituel du coucher dans une tranche horaire régulière. Mon fils vient d'avoir 3 mois et je commence à le faire. Exemple à partir de 20h : - le bain - le dernier repas (en sachant qu'il peut encore se reveiller la nuit pour manger) - un gros calin - le mettre dans son lit au calme - lui donner son doudou (s'il en a un) - lui chanter une chanson - quitter la pièce quand tu sens qu'il commence à partir dans le monde des rêves Ceci n'est qu'un exemple évidement. Tu trouveras le rythme qui lui convient. J'éspère avoir pu t'aider. Vraiment, ce que je te conseil c'est de le faire dès maintenant... moi je ne l'ai pas fait tout de suite et c'est dur dur de l'habituer !!! Bonne continuation.
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2007 à 12:34
Bonjour ! voici la journée type de ma fille et moi (elle est née le 23 octobre, donc elle a 4 mois) : - 9h / 9h30 : elle se réveille pour sa 1ère tétée - 10 h : je joue un peu avec elle, càd que je reste avec elle, on gazouille ensemble, je la fais s'asseoir... - 10 h30 : normallement elle est fatiguée et donc je la recouche - 12h : elle se réveille et je lui donne son bain - 12h30 : 2ème tétée de la journée - 13h : pendant que je me prépare à manger elle reste avec moi dans le salon - 14h : on part se balader (soit en poussette, soit en porte bébé) - 15h : retour à la maison. elle s'est endormie pendant la balade alors je la couche délicatement dans son lit. - 16h30 : 3ème tétée - 17h : pendant que je fais le ménage elle reste avec moi dans le salon, dans son transat et joue à mettre ses doigts dans la bouche et joue avec son hochet - 19h30 / 20h : Papa rentre du travail et s'occupe un peu de bébé - 20h30 / 21 h : 4ème et dernière tétée selon les jours, suivit de dodo - 23h30 : il se peut qu'elle se réveille pour une ultime tétée. voilà un peu près comment ça se passe avec Clara. j'ai même du temps pour m'occuper de moi. à chaque fois qu'elle commence à être grognon c'est qu'elle est fatiguée alors je la couche dans son lit. elle a bien associé son lit avec le dodo. et nous avons un rituel avant dodo : je lui chante une petite chanson en la berçant, puis je la mets dans son lit avec son mobile musical et je lui souhaite un bon dodo, de doux rêves et je la rassure en lui disant qu'elle n'est pas toute seule, que je suis juste à côté. les bébés ont besoins de rituels et de se sentir en sécurité. mais tout ceci ne se fais pas en claquant les doigts, ça prend du temps que non seulement lé bébé prenne ses marques, mais également la maman. :wink: ça va aller, t'en fais pas ! et comme tu dis ton bébé ne manque de rien et il est heureux alors c'est que tout va bien n'importe comment !!! :wink:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2007 à 22:33
Ne t'en fais pas c'est normal que ce soit un peu "l'anarchie" au debut, j'ai accouché il y a maitnenant 4 mois et j'ai mit pas mal de temps a trouver un petit rythme... Au debut j'allaitais a la demande donc je ne pouvais pas essayer d'imposer un rythme ...maintenant il boit assez regulierement mais ça ne fait pas longtemps que ces horaires sont a peu pres fixes.. pour le dodo le soir , il s'endormait au sein, c'est le seul moyen que j'avais trouvé pour le calmer sinon il pouvait pleuré jusqu'a 3h du mat' alors c'etait dur dur!... et puis petit a petit il a commencé a s'endormir plutot vers 00h.. en fait j'attendais qu'il s'endorme pour aller le coucher dans la chambre et puis depuis environ 2 mois je vais le coucher vers 21h meme s'il ne manifeste pas forcement sa fatigue et puis je l'endort directement dans son lit.. generalement ça met environ 15 minutes mais c'est parfois plus long... Pour le bain au debut c'etait pareil, je le lavais en plein milieu de la journée, quand il avait bien manger mais qu'il ne dormait pas... il fallait que je trouve LE moment pour y aller...et puis plus il grandit moins il dort en journée donc je peux plus lui "imposer" un rythme et maintenant je le baigne le soir (a 20h) juste avant son dernier bib... Pour la journée les horaires des siestes, des balades, des moments pour jouer etc ne sont pas fixes du tout encore! Parfois il va dormir 3h de suite l'aprem et parfois il fait 3 ptites sieste de 10-15 minutes... ça depend des jours et je fais avec.. C'est pas evident d'imposer un rythme quand on fait tout a la demande de bébé... mais bon petit a petit les heures des bibs deviennent plus reguliers, les siestes aussi...on apprend a connaitre notre bébé et a comprendre ce qu'il demande... On dit qu'avant 3 mois le bébé ne prend pas de mauvaises habitude aors tu as encore du temps pour trouver un rythme qui t'aille ainsi qu'a ton bébé... Ne t'inquiete pas ça viendra , pour le moment fait un peu comme tu le sens au jour le jour... ton bébé est encore tout petit c'est normal que rien ne soit regler minutes par minutes... laisse le temps au temps.. plus il grandira plus il aura un rythme regulier , ça sera plus simple de lui imposer un peu des horaires (pour le bain, le dodo...) Pour le moment fait en fonction de ses demandes et ne te tracasse pas ! ça viendra :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.