Les caprices de mon fils

Discussions

Auteur
Message
Sebla 5 messages
Sebla
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-12-2012 à 11:34
Bonjour à toutes et tous Mon fils de 1 an fait des caprices horribles ! Son père et moi n'en pouvons plus, au point qu'hier j'ai hurlé sur mon bébé, je ne me suis pas reconnue. Je prend le parti de le laisser pleurer et piquer sa crise mais c'est tellement difficile à supporter. Il fait des colères dès que quelque chose ne lui plait pas, dès que je veux lui changer sa couche, dès que je le met quelques minutes dans son parc. Il se calme seul mais dès qu'il me voit le regarder il se remet à hurler. Il se réveille la nuit aussi, mais dès que je le recouche, tout en lui expliquant qu'il doit dormir, il hurle pendant de longues minutes. Par chance je suis maman au foyer, mais mon mari lui travail et être réveillé chaque nuit devient stressant et sujet de disputes. Je sais qu'il commence à affirmer son caractère mais j'avoue que parfois j'ai énormément de mal à garder mon calme. Si vous avez des conseils ou astuces à me donner, je les prendrais avec joie et soulagement. Merci d'avance.
elilaf 3 messages
elilaf
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-12-2012 à 17:41 - Modifié le : 15-12-2012 à 17:57

 
Bonjour,

Je vis la même situation avec mon petit de 13 mois. Moi par contre je n'arrive pas à le laisser hurler plus de 5 minutes. Alors je le caline, il se calme parfois tout de suite, parfois au bout de 15 minutes. Je me dis que çà va passer..

C'est dur car je ne comprend pas ce qu'il a ni ce que je peux faire pour l'aider. Il est souvent tellement en colère qu'il jette son doudou ou le petit biberon d'eau que je lui propose en hurlant de plus belle. Un jour je lui est donné un bain à 21h, heure ou il devrait dormir depuis 2 h. Il était tout content, et dès que je l'ai rechouché, il a à nouveau pleuré 10minutes avant de s'endormir.

Je remarque aussi qu'il a un sommeil plus agité (des rêves ?), parfois il gémit, il tape des pieds, puis a a nouveau un someil paisible pendant une heure (je précise que j'ai le sommeil léger)...

Je pense que nos petits grandissent et que ces changements d'humeur sont finalement le signe qu'on a un enfant normal !

Alors je ne peux pas trop t'aider sinon te dire d'être à l'écoute de ton petit et de ne pas hésiter à le caliner, même la nuit. Je sais qu'il y a 2 écoles : laisser pleurer/ne pas laisser pleurer. J'ai chercher des infos à ce sujet, j'en ai parlé autour de moi, ma conclusion est qu'un bébé très caliné n'est pas plus pot de colle qu'un bébé non caliné, bien au contraire. J'ajouterais aussi qu'il faut se mefier de la notion de "caprice" dont tu parles. La colère que semble éprouve ton petit est certainement liée à la frustration de ne pas être compris. Mettons nous à leur place : ma couche qui me gratte, l'élastique qui me rentre dans la peau, mes gensives qui me lancent, mon pyjama qui me sert le cou, et puis mon nez qui me chatouille, la lingette qui me brule la peau, et puis ce silence dans ma chambre, et puis maman, elle est ou ? Pourquoi elle ne m'entend pas ? Va-t-elle revenir ? Bref.... Autant dire qu'en essayant de me mettre à sa place, je me fais flipper toute seule !

Bisous et bon courage !

Sebla 5 messages
Sebla
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-12-2012 à 08:54
 Oui tu as raison

Je me suis armée de patience et finalement il a l'air de s'apaiser depuis deux jours, mais je veux voir le long terme.
On verra bien ce que ça donne d'ici une semaine.
Le plus dur en ce moment est de le faire tenir en place sur la table à langer, là c'est hurlement larmes et toujours le fait qu'il se retourne tout le temps.
Quand il se réveille la nuit je le câline une dizaine de minutes puis je le recouche même si il ne dort pas, et ça ça fonctionne. Comme je lui parle beaucoup depuis sa naissance il est habitué à ce que je lui explique tout donc de ce coté là je pense qu'il comprend maintenant qu'il faut dormir la nuit etc.
Ce matin je l'ai fait dormir avec moi une heure (rituel du dimanche matin en quelques sortes) et il m'a reveillée en me faisant des bisous, ce qui prouve que nos chères petites têtes blondes nous aiment et ne font pas ça pour nous enquiquiner

Merci pour ta réponse, je te souhaite une bonne journée
elilaf 3 messages
elilaf
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-12-2012 à 10:32 - Modifié le : 17-12-2012 à 10:44
 Je suis contente que ton petit s'apaise la nuit.En effet, je ne crois pas qu'un bébé puisse souffrir d'être écouter et câliné.
Pour la table à langer, j'avais le même problème que toi (décidément)... Alors je procédais en plusieurs fois : un petit câlin cul nu avec maman, et hop on y retourne, je lui donne des trucs pour qu'il joue, rien à faire, il était furax. Depuis quelques temps çà va mieux. Mais je crois avoir trouvé ce qui n'allait pas : il s'est calmé quand j'ai changé de produit pour lui nettoyer les fesses. Les lingettes devaient le "chauffer" alors maintenant je nettoie à l'eau et au liniment oleo-calcaire, c'est tout doux et sans odeur, il ne se tortille plus !
Pauvres petits bouts, les mamans mettent du temps à comprendre parfois...
Continue à câliner et à parler à ton bébé (enfin plus si bébé que çà maintenant ), dès qu'il en a besoin. Nos petits à cet âge n'ont pas forcément compris que quand on passe dans une autre pièce, on ne disparait pas pour toujours !!!
Soit patiente, et ne crains pas d'avoir un bébé capricieux. On a encore un peu de temps avant les colères du super marché !


elilaf 3 messages
elilaf
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-12-2012 à 11:04
 Pour le coup de la table à langer, une autre astuce : met toi par terre !
En fait, j'ai des jumeaux, alors pour moi le plus simple, c'est de mettre un grand drap de bain par terre, les couches, les lotions, le coton, 1 ou 2 jouets, et les deux bébés l'un à côté de l'autre. Et hop, c'est parti. Bon, c'est clair, çà gigote et çà bidouille tout ce qu'il y a a portée de main, mais au moins pas de danger de ce retrouver par terre, vu qu'on y est déjà et puis on en profite pour jouer et rigoler.
Vérifie aussi qu'il n'est pas froid quand tu le change, c'est peut-être aussi pour çà qu'il n'est pas content. maintenant, ils se rappellent les mauvaises expériences, et  nous font savoir ce qu'il n'ont pas aimé. Encore une fois, mets toi à sa place, on m'enlève la couche : glagla, j'ai la chair de poule, et puis un coup de lingette : aïe ça chauffe, çà gratte, et puis je suis humide, j'aime pas çà picotte la peau et je sent les courant d'air, puis on me met encore cette crème qui chauffe le derrière (oui, mustella par exemple chauffe un peu sur les fesses rouges si j'en crois les cris de ma fille quand je lui applique, alors qu'elle ne dit rien avec d'autres marques). Après on referme la couche, bien serrée pour qu'elle ne glisse pas, du coup le coco gigoteur n'arrive plus à respirer une fois assis.... Enfin bref, il a mille raison de te dire qu'il n'a pas envie d'aller sur la table de change ton fiston...
En plus de les écouter, de les câliner, je passe un temps fou à les observer et à me "mettre à leur place". Ma belle-mère me prend pour une flippée et me taquine régulièrement, mais je m'en fou. Le rôle d'une maman, c'est de materner,  non ?
Bon je m'arrête là, je vais saturer le forum
Sebla 5 messages
Sebla
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-12-2012 à 16:57
 Salut

En fait il veut être à l'envers sur la table à langer, la tête contre mon ventre et les pieds à la place de la tête.
Pas très pratique pour le changer mais bon pour le moment ça à l'air de le faire bien rire. Je vais voir pour le lait mais je ne pense pas que ce soit ça, il l'a toujours bien supporté.
Quelque part ça m'arrange qu'il se mette dans l'autre sens, étant enceinte de 6 mois je ne supporte plus ses petits coups de pieds dans le ventre quand je le change....

Merci encore pour tes messages, ils m'ont fait beaucoup de bien.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.