Probleme avec la creche

Discussions

Auteur
Message
Kamanis 6 messages
Kamanis
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-11-2012 à 21:52
Bonsoir les mamans, 
Je vais beaucoup sur les forums quand je me pose des questions sur mes loulous pour lire des témoignages mais je n'avais jamais franchi le pas d'écrire moi même... Cette fois je me lance pour avoir des avis parce que je me sens un peu perdue. 
Voilà mon fils de 20 mois est inscrit en crèche pour un jour par semaine, le vendredi, depuis septembre. Avant il allait dans la même structure avec la même équipe mais en halte garderie. Le reste du temps il est avec moi, je suis assistante maternelle depuis peu et avant je ne travaillais pas, j'avais ma fille aussi qui est rentrée à l'école en septembre. Ce vendredi je l'ai récupéré un peu plus tard que d'habitude, à 17h. Il était content de me voir et pressé de partir. Je me suis faite taper et insulter plusieurs fois par 2 gamins de 2 ans et demi. Personne n'a réagi, il a fallu que je punisse moi même les 2 enfants en question en les prenant par la main et que je les fasse assoir sur des fauteuils en attendant de pouvoir expliquer ce qu'il se passait aux professionnelles... Mon fils à tout vu mais je n'ai pas vu sa réaction. Ensuite pendant qu'enfin l'équipe réagissait mon fils est monté dans une structure avec escalier d'un côté et toboggan de l'autre. Il m'a appelé en pleurant et là j'ai vu le 3ème larron de la petite bande de "caïds" qui l'attendait en bas. Mon fils avait peur de descendre... Je précise que c'est un petit gabarit très dynamique mais pas du tout violent. J'ai récupéré mon fiston et nous sommes rentrés à la maison. À partir de là je n'ai plus reconnu mon fils. Dès qu'il est rentré il a fait caprice sur caprice, crise de larmes, se roule par terre, tape sa sœur, et surtout se tape dès que je lui dis non. Il s'est même mordu quand je lui ai dit d'arrêter de se taper. Il a un bon caractère même si il peut se mettre à râler de temps en temps mais là il y a vraiment un changement depuis vendredi soir. Pensez vous que je dois marquer le coup à la crèche? Juste discuter avec l'équipe ou demander à parler à la directrice directement? Merci de me répondre je suis un peu retournée de voir mon Loulou exprimer tant de colère si violemment et j'ai besoin de savoir si c'est moi qui surréagi ou si vous feriez pareil. 
missbettyboop7 1 messages
missbettyboop7
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-11-2012 à 13:59
 Oui en effet il y'a certainement un pb avec ces enfants a la crèche peut être une façon de te dire ce qu'il s'est passer . Peut être un manque de vigilance  de la part de l'equipe
Kamanis 6 messages
Kamanis
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-11-2012 à 14:46
 Merci pour ta réponse, je pense aussi que tu as raison il me fait comprendre qu'il y a un problème.
un manque de vigilance c'est pratiquement sûr parce qu'il m'es déjà arrivé de voir des scènes de violence surtout avec ces 3 là mais personne n'a réagi. Plusieurs fois je les ai entendues dire "je sais pas je n'ai pas vu..." ils se sentent un peu immunisés et se permettent de tirer les cheveux, d'arracher des jouets, de taper... J'ai même du intervenir parce que le petit garçon qui fait peur à mon fils s'amusait à l'écraser contre un meuble, devant 2 personnes de l'équipe qui le regardaient faire sans broncher... Enfin si y'en à quand même une qui à dit "oh, mais X, arrête, c'est pas bien..." mais c'est tout!
Demain matin il devait y aller en halte garderie passer la matinée mais je pense que je vais plutôt demander à discuter avec celle qui a fait son adaptation et si elle ne m'entend pas j'irai plus haut.
Merci encore, au moins c'est pas moi qui halluciné, y'a bien quelque chose.
Apusapus 2 messages
Apusapus
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-11-2012 à 19:02
 Bonjour,
Mon fils de 1 an est en crèche et les référented réagissent  tout de suite. Je travaille dans une mairie dans un poste de direction et je te conseille d en parler directement à la directrice de creche qui est là pour cela. Si elle ne t entend pas ou que tu ne vois pas d amélioration,, n hésite pas à prendre rendez vous avec la directrice de la jeunesse en mairie et en discuter. Soit elle dissout cette équipe et les sépare et les met  avec de meilleures professionnelles, soit elle te propose un changement dans une autre crèche. N hésite pas, tu ne risques rien si ce n est résoudre les problèmes de ton fils et surement d autres enfants!! Fonce!
boubazoe 1 messages
boubazoe
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2012 à 07:50
 

Jme permets une petite réponse différente des autres :)

AYant eu moi aussi un soucis en crèche l'année dernière, ma fille avait 2.5ans, et m'avait dit a plusieurs reprise qu'une des filles du personnel l'avait tapé, punis ...bref quand j'ai poser la question a la creche, tout le monde a jouer la solidarité avec leur collègue qui selon eux etait exemplaire, c'etait forcement ma fille qui mentait...

Après ca mes relations avec le personnel n'ont plus jamais était pareil, s'était tendue..

Tout ca pour dire que si tu comptes laisser ton petit labas, refléchis a 2 fois avant d'intervenir, surtout si c'est pour leur reprocher leur manque d'intervention. Attends peut etre un peu, qu'il y retourne et voir son comportement...

Voila mais ce n'est que mon avis :)bon courage

bouba_zoé 
Apusapus 2 messages
Apusapus
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2012 à 21:35
 Non,la peur n est pas la solution. Surtout si tu as le courage d aller voir plus haut . Le maire adjoint est aussi là pour cela. Le maire également. Arrêtez d avoir peur. Dénoncez ce qui vous semble anormal et le monde ne s en portera que mieux. Un peu de courage, au moins pour ton fils. Je vis dans ce monde des mairies, je sais de quoi je parle.
Kamanis 6 messages
Kamanis
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2012 à 23:17
 Bon, désolée pour ce silence, problème de connection maintenant ça va mieux.
Alors, je suis allée lundi matin à la crèche, je n'ai pas pu discuter avec sa référentiel puisqu'elle était d'après midi mais j'ai demandé à celle qui était là ( avec qui ça passe pas super bien, un coup elle est gentille, un coup elle est désagréable) bref on s'est isolées et je lui ai raconté la soirée de vendredi avec mon titou. Pour elle il exprimait juste un trop plein d'émotion... J'ai insisté en lui faisant comprendre que je n'étais pas d'accord avec son opinion, que mon enfant n'avait jamais été violent avec sa sœur ni même n'avait jamais été en colère au point de se mordre. Elle m'a demandé se que j'attendais concrètement de l'équipe et a été un peu vexée que je réclame plus d'attention vis à vis de l'enfant qui fait peur à mon fils. Elle a finalement "refilé le bébé" à la directrice et s'est éclipsée... À partir de là on a pu avoir une conversation normale sans qu'elle ne se sente agressée et m'a clairement avoué qu'elles avaient un gros soucis avec plusieurs enfants et celui là en particulier. Apparemment toutes les demandes d'intervention auprès de la famille sont ignorées, les parents lui ont carrément répondu qu'ils n'avaient pas le temps de s'occuper de ça ( leur propre enfant...). Elle m'a aussi dit qu'elle avait fait plusieurs demandes d'aide auprès de ses supérieurs mais qu'ils refusaient d'agir tant que la famille n'est pas consentante... Elle m'a finalement demandé si j'étais d'accord pour faire un courrier qu'elle ferait remonter. Je sais pas trop quoi écrire sachant qu'il ne faut pas nommer... Mais je m'y suis engagée...
Voilà où cela en est pour l'instant, vendredi il va y aller, il y a une sortie l'apres midi et je me suis inscrite comme accompagnante. je vais voir comment ils se comportent...
Je pense qu'à l'avenir elles feront plus attention à mon fiston parce qu'elles se diront que cette maman elle peut être relou... :-)
Je ne regrette pas ma démarche, je me dis que mon fils étant présent lors de la discussion il a vu que je faisait ce que je pouvais à mon niveau et j'espère qu'il se dira que s'il a un problème il peut toujours compter sur sa maman pour aller mettre les pieds dans le plat... 
Pardon pour le pavé j'ai jamais su faire court... :-)
Je vous tiendrai au courant de la suite, merci pour tous vos avis.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.