La sieste

Discussions

Auteur
Message
Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2010 à 12:37

Comment se passent les siestes de vos enfants à l'école? Elle se fait sur des matelas? Des petits lits de camp? Est-ce qu'on vous a demandé un sac de couchage en début d'année? (cette idée me semble bonne pour que l'enfant se sente un peu "chez lui" à ce moment-là...

Et à la maison? Ils dorment plus ou moins qu'à l'école? A partir de quel âge pensez-vous qu'un enfant puisse se passer de sieste sans conséquences?;)[defaut]

Animatrice du forum maviedemaman
joce60 11 messages
joce60
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-11-2010 à 01:39

Bonjour,

moi mon tit loup fait sa sieste à l'école,

ils ont des "petits" lits supperposés avec couvertures.

Pour dormir, il a un doudou et une tétine. Son maître a demandé de laisser le tout au dortoir afin d'éviter les oublies. On réccupère le tout pendant les vacances

On a le double de son doudou :$[defaut]. Pour moi le seul hic, c'est que les enfants ne sont pas déshaibillés:~[defaut].

A la maison, il a plus de mal à faire une sieste, par contre le soir, il aurait tendance à s'endormir de bonne heure, voir vers 18h-18h30. Si il fait sa sieste à la maison, il dort bien sur plus longtps, car je ne le réveille pas, ce qu'ils sont obligés de faire à l'école

Pour ce qui est de l'âge ou l'enft ne fait plus de sieste, je pense que c'est propre à chaque enfts. sur mes 4 enfts, mon 1er a fait des siestes tards (env4ans) mes 2 filles avant l'âge de 3ans ne fessaient plus de sieste, mon dernier de 3ans en fait encore.

bonne journée.:)[defaut]

 

Maman comblée de 4 enfants.
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-11-2010 à 12:15

Ma puce ne fait plus la sieste à l'eécole depuis cette année (grande section) et ça se ressent.

L'année dernière, il y avait encore un petit temps de repos, allongés sur des tapis dans la classe. Même si ça n'était plus la vraie sieste comme en petite section, ça lui faisait du bien.

Là, du coup, c'est elle qui réclame une petite sieste le mercredi ou le week-end. Surtout dans les périodes d'avant vacances ou la fatigue se fait bien ressentir.

emdm64 3 messages
emdm64
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2011 à 14:15

Bonjour,

Ma fille Carla (3 ans et demi) est rentrée en petite section en septembre dernier. Je suis en congé parental car j'ai eu Anaé (5 mois).

Je voudrais des conseils concernant la sieste à l'école: j'y laisse Carla 2 jours par semaine, mais je suis en plein doute car elle ne veux pas trop y aller (mais à la maison elle ne veux plus dormir alors qu'à l'école elle est obligée). Je culpabilise de l'y laisser car je suis à la maison... mais cela me permets d'avoir des moments pour moi aussi...

Je suis partagée entre la "peine" que j'ai à l'y laisser dormir (sachant que l'organisation n'y est pas vraiment bonne: certains sont couchés plus tôt, effectif de 30 enfants...) et le fait de vouloir l'habituer à aller à l'école toute la journée...

Pourriez-vous me donner des conseils ou partager vos expériences ? Je l'ai déjà enlevée de la cantine car elle pleurait à l'idée d'y aller, on m'a déjà dit qu'il ne fallait pas trop que je l'écoute, mais encore une fois je culpabilise en étant à la maison...

D'avance merci pour vos réponses et vos conseils.

Emma

Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-01-2011 à 15:16

Bonjour emma64 ! Par rapport au fait que tu sois à la maison, est-ce l'entourage qui te fait culpabiliser de mettre ta fille 2 journées par semaine à l'école? Tu as l'impression de te "débarasser" de ta fille quand elle va à l'école ?

Quant à la sieste, elle ne la fait plus jamais à la maison ?

Animatrice du forum maviedemaman
emdm64 3 messages
emdm64
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2011 à 16:27

Non, aucune pression de la part de mon entourage, j'admet que c'est moi qui réfléchis trop et du coup je culpabilise... En effet, j'ai un peu l'impression de m'en débarrasser comme tu dis, surtout du fait que je sois à la maison et que je pourrais la garder. Je pense que si je travaillais, la question ne se poserais pas car nous n'aurions pas d'autres choix. Ce qui me fait relativiser, c'est de penser aux enfants qui y sont 5 jours sur 7 toute la journée du fait des parents qui travaillent...

Pour ce qui est de la sieste à la maison, j'arrive à lui faire faire quand je vois qu'elle est fatiguée mais ne la force pas si elle ne l'est pas. Pour elle, j'ai l'impression que le lit est comme une punition, j'admire les enfants qui "demandent" à aller à la sieste !!!!

malo 68 messages
malo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2011 à 20:40 - Modifié le : 13-01-2011 à 19:56

salut emma. je me retrouve exactement dans la meme situation que toi et me reconnais parfaitement dans ton témoignage. ma fille de 3  est en 1ere année de mat, elle y va que le matin. son petit frere a 19 mois, et je suis aussi en congé parental. je souhaitais aussi la mettre l apres midi a l ecole car a la maison elle a du mal a faire la sieste, du coup elle est tjs avec moi et je n'ai pas de moment seule pour me reposer.je me disais qu a l ecole elle serait obligée de dormir(et elle en a bien besoin car si elle dort pas, en fin de journée elle est plus dure a gérer). mais bon elle ne veut pas y aller. je sais que c est pas elle qui décidé, mais comme toi je me pose bcq de questions. j ai peur qu elle croit que je veuille me débarasser d elle, qu'elle soit encore plus jalouse de son frere qui reste avec moi...du coup je la garde encore, et je sais que de toute façon elle ira toute la journée a partir d'avril afin de s'habituer pour l année prochaine.y a t il d autres mamans qui sont dans cette situation ou qui sont passé par la ? merci.bonne continuation

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-01-2011 à 14:41

Bonjour,

Est-ce que vos puces s'entendent bien avec leurs petits camarades d'école ? Si c'est le cas, vous pourriez peut-être jouer sur cette corde : elle pourra jouer d'avantage avec ses amis, ça fait une deux récréations en plus, etc...

Pour sa première année d'école, je ne voulais pas que ma puce reste d'emblée toute la journée. Donc je m'arrangeais, bien que travaillant, pour la récupérer le midi et l'après-midi sa mamie la gardait. Et puis, c'est elle qui a demandé à rester à la cantine et toute la journée car ses copines faisaient journée complète. ça s'est très bien passé.

ptitefleurdelotus 7 messages
ptitefleurdelotus
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-03-2011 à 10:39
Bonjour, je m'appelle odile, ma fille clementine a 5 ans, elle est donc en grande section....elle ne fait plus la sieste, mais le soir dodo a 20h et je vous assure qu'elle dort de suite!!! Le mercredi j'essai de la faire dormir!! Elle a de moins en moins besoin de la sieste mais de temps en temps je lui fait faire, ca lui fait bien
emdm64 3 messages
emdm64
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-07-2011 à 11:32

Bonjour à toutes !

Désolée ça fait une paye que je ne suis pas revenue sur le forum, en fait je n'ai pas eu connaissance de vos réponses ! Bref, aujourd'hui, la situation est que je reprends le boulot le 5 septembre ( à 80%, avec dimanche soir et mardi soir en repos -je bosse la nuit-) ; Carla va rentrer en moyenne section (donc encore sieste obligatoire) et Anaé rentre à la crèche (2 matinées par semaine, dont 1 avec repas). Mon souci est toujours le même: un besoin de me reposer la journée qui sera encore plus important puisque j'aurai repris le travail, et Carla qui va commencer à ne plus faire la sieste (elle en a besoin de temps en temps mais je ne la force pas car sinon le soir c'est la galère pour s'endormir). Donc je suis partagée entre la mettre à l'école toute la journée, sachant qu'elle dormira et qu'elle n'est pas enchantée à cette idée, et la garder à la maison, mais là je ne suis pas sûre de ne pas l'avoir dans les pattes, et puis elle réveille sa soeur...

Voilà, encore une fois, je réfléchis beaucoup, je le reconnais, je me prends peut-être trop la tête, mais j'aimerais connaître les expériences de chacune, peut-être que quelqu'un, grâce à son témoignage, m'aidera à trouver un bon compromis...

Merci à toutes pour vos réponses, je prends déjà des idées...!

@ Malo: où en es-tu avec ta puce ? comment c'est passée l'adaptation à l'école toute la journée depuis avril ?

@ Laurell: pour ce qui est des copines, même ça, ça ne l'incitait pas à aller à l'école toute la journée... mais bon, cette année, sa meilleur copine rentre en grande section donc fera journée complète, alors peut-être que Carla souhaitera y aller ?! Quant à l'idée de la mamie qui garde l'après-midi, c'est également un très bon compromis (sauf que je suis là en journée, et ça fait un peu "tiens tu la gardes, j'ai besoin de me reposer" !) sachant que ma mère sera tout fraîchement retraitée !!

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.