Trop jeune pr entrer dans le systeme

Discussions

Auteur
Message
coquillette 9 messages
coquillette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2011 à 23:51

Bonjour, je suis Maman d'un petit garcon qui aura 3 ans en juillet et qui va donc rentrer à l'école en septembre. Lui, un jour il veut, un jour il ne veut pas mais je pense qu'il ne réalise encore pas vraiment. Par contre moi je réalise bien, mais c'est difficile. Difficile de me dire que mon bébé grandit, difficile de me dire qu'il va falloir lui imposer un rythme encore plus régulier et puis aussi difficile de comprendre pourquoi si petit "on" veut déjà les faire entrer dans le système comme des petits travailleurs qui se réveilleront tôt, déjeuneront, se laveront, s'habilleront et partiront "bosser". Nous avons mis notre fils à la garderie cette année pour essayer de le préparer, de le sociabiliser, mais c'est pire, il s'accroche encore plus à moi. Pour moi il n'y a pas de comédie mais réellement la peur de me "perdre". Il a besoin de moi et j'avoue que j'ai plus que besoin de lui, ce qui ne doit pas l'aider mais je ne sais vraiment pas quoi faire, je ne sais pas comment nous préparer à cette nouvelle vie. Je lui en parle souvent en lui disant que maintenant il est grand et que bientôt il ira à l'école comme sa copine, je lui dis que ca va être génial, qu'il va s'amuser et apprendre pleins de choses mais parfois quand je suis seule et que je pense à l'école je suis presque paniquée. Je trouve qu'il n'y a pas assez de préparation, la garderie n'aide pas forcément enfin peut être pas assez, alors que faire ? Ce ne sont plus des bébés mais ils sont encore si petits à 3 ans ! A cet âge là ils ne devraient pas avoir le devoir de se lever tôt et d'aller "travailler".

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée et si quelqu'un m'aura compris, mais j'espère avoir des réponses peu importe lesquelles...


celine63100 64 messages
celine63100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-05-2011 à 19:48

bonjour

tu sais l'école est 1 bonne chose pour les petits ça leur apprend beaucoup de chose

j'avais également des craintes avant de scolariser mes enfants (j'en ai 3) car ils n'avaient pas l'habitude d'aller dans des structures comme la garderie et finalement ça c'est super bien passé

les 1e temps, ils vont en classe que le matin sauf si les parents ne peuvent faire autrement que de les laisser la journée

mes enfants ont eu d'un début de scolarité totalement différent

mon ainé est rentré en petite section et a eu du mal à s'intégrer en tant qu'éléve

ma cadette est rentrée en classe de toute petite section (à 2 ans et demi) et ça c'est super bien passée

ils ont été scolarisé tous les 2 en même temps

et mon dernier est rentré en petite section et vu que j'ai repris le travail en même temps il s'est retrouvé parachuter dans 1 rythme école/cantine dès le départ mais ça c'est quand même bien passé car il s'avait qu'il était avec son frère et sa soeur 

tu me diras que j'ai l'avantage qu'ils soient rapprochés tous les 3

dis toi qu'1 petit bout voit surtout le fait de retrouver les copains/copines au début de leur scolarité donc en principe ils ne sont pas traumatisé par le rythme

j'espère ma réponse va t'aider sinon n'hésite pas à m'en poser d'autres si je peux y répondre ça sera avec plaisir

Céline
coquillette 9 messages
coquillette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-05-2011 à 20:53

Bonjour Céline,

Merci de ta réponse, je sais que tu as raison mais en fait je pense que  je "panique". Et puis quand je vois comment mon fils est accroché à moi, ça ne me rassure pas. Seulement il va falloir que je travaille la dessus pour qu'il ne ressente pas mes peurs et qu'il se sente en sécurité quand je le laisserai...

Je vois que tu habitent en Haute-Loire, j'ai ma mère et une de mes soeurs qui y sont aussi.

Quelle âge ont tes enfants ? 3 rapprochés ca doit être du boulot ! Tu as du courage ! Illan est tellement terrible que pour le moment je ne vois pas comment je pourrais gérer un deuxième !

Bonne soirée et à bientôt j'espère.

Mel

celine63100 64 messages
celine63100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-05-2011 à 22:51

je suis dans le puy de dôme

mais la haute loire n'est pas très loin de chez moi

mes enfants ont 7 ans, 6 ans et 5 ans

ça été du boulot kan ils étaient + petits 

c'est pas 1 question de courage c'est 1 question d'organisation et de soutien ... si tu n'as pas ça tu ne t'en sors pas

maintenant ça va mieu ils commencent à être grands

fais-lui confiance à ton loulou , ça se passera probablement mieu que tu te l'imagines

la 1e semaine d'école, ça va te faire bizarre car la maison se retrouve tellement calme !!!! moi, ça m'en a assise pendant au moins 2h

 

 

Céline
coquillette 9 messages
coquillette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-05-2011 à 22:56

Lol, oui j'imagine le calme ! Ah oui le puy de dôme ce n'est pas la Haute Loire !!! Je ne sais pas pourquoi j'avais lu 43 !!! Mais ca devait être ton nombre de messages posté ! lol ! On mettra ca sur le compte de la fatigue ! :~[defaut]

Oui l'organisation j'imagine que ca aide ! Mais quand même ! Whaou !

Tu es maman au foyer ?

celine63100 64 messages
celine63100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-05-2011 à 23:15

non je suis aide à domicile

je suis à temps partiel

mais pour le moment ça me convient car mes horaires sont calées sur les heures d'école

mais j'envisage d'arrêter mon travail car mon ainé est hyperactif

entre la fatigue du travail et son état ça devient de + en + difficile à gérer moralement parlant

même si j'ai 1 homme très présent et qui me relais super bien

et toi tu travailles ?

Céline
coquillette 9 messages
coquillette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2011 à 10:22

Bonjour ! Un enfant hyperactif effectivement ça doit être difficile. Le pauvre, il n'en souffre pas trop ? Parfois on me demande si mon fils ne l'est pas mais je pense qu'il est juste plein de vie et très tonique. D'ailleurs le médecin a déjà utilisé le therme "hypertonique". Mais il est encore petit pour savoir et puis nous vivons dans un logement beaucoup trop petit, ce qui doit jouer sur son comportement. Nous verrons ca quand nous aurons déménagé...

Non je ne travaille pas, quand je suis tombée enceinte je bossais et je devais signer un CDI à la fin de mon contrat, mais ils ont su que j'étais enceinte donc "merci au revoir !" De toutes facons je voulais rester avec mon fils jusqu'à ce qu'il aille à l'école car ca passe tellement vite. Je ne me verrais pas déposer Illan à 7h chez une nounou et le récupérer à 19h. Bon après j'aurai pu travailler à mi-temps mais je voulais profiter de lui au maximum et ne rien rater. Je pense que c'est une question de choix et de possibilité. C'est sur que si j'avais bossé aussi on aurait un grand logement depuis longtemps, mais je sais que j'aurais pu louper des choses et que je le regretterai...

Bonne journée !

celine63100 64 messages
celine63100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2011 à 10:56

bonjour

ça va mon fils n'en souffre pas trop, il a une bonne bouille il arrive à se faire apprécier partout où il passe (même par le directeur du primaire)

c'est pour moi que c'est de + en + dure, j'en fais des ulcères (à 30 ans ça craint)

pour ton fils, parles-en au pédiatre, il te fera faire les démarches s'il le juge nécessaire

en principe, les médecins attendent l'âge de 6 ans avant de conclure à l'hyperactivité car l'hypertonicité (ou hypernervosité) pour se calmer avec l'âge

as-tu des épisoques traumatisants pendant ta grossesse ? décés, accident ....? ça pourrait expliquer l'hypertonicité de ton fils

pour moi, j'ai vécu 3 décés dans ma famille pendant ma grossesse de christophe, et d'après le psychologue scolaire et l'assistante sociale de la pmi ça explique son hyperactivité, car, en fait, il refoulerait tous les sentiments que j'ai encaissé pendant ma grossesse

bonne journée

 

Céline
coquillette 9 messages
coquillette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2011 à 21:16

Ma grossesse s'est bien passée il y a eu quelques tensions avec mon ami mais rien d'important. Mais je pense qu'Illan pourrait souffrir de quelque chose qu'il s'est passé quand il était tout bébé... Enfin là on va attendre de déménager et je pense que ca pourra déjà l'aider.

Les ulcères oui ca craint comme tu dis !!! :([defaut] J'ai aussi des problèmes de santé, j'essaye toujours de me dire qu'il y a des gens qui souffrent plus mais parfois j'en ai vraiment marre. C'est pas toujours facile, surtout quand on a des enfants !

Et ton mari il fait quoi dans la vie ? Il a quel âge ? Mon ami à 31 ans, il est fraiseur.

celine63100 64 messages
celine63100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2011 à 21:32

mon conjoint est plaquiste il a 33 ans

et oui ! c'est pas toujours la vie facile quand on a des enfants.....

il est vrai qu'il existe pire ailleurs

en même temps, si nos enfants seraient trop calmes on s'inquiéterait probablement plus !

mais à la maison j'ai parfois l'impression d'être la seule adulte, car mon homme est aussi terrible que mes enfants (obligée de garder tous les moyens de paiements sur moi car c'est 1 dépensier compulsif)

nous avons, en plus, 2 chiens + 2 chats

donc pas facile de coordonnées tout ce petit monde tous les jours

 

 

 

Céline
coquillette 9 messages
coquillette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2011 à 21:44

:~[defaut] si un jour t'en peux plus mets tout le monde dehors !!! lol. Moi aussi mon homme est un gamin ! J'ai pourtant 6 ans de moins que lui...  Je lui dis souvent : à un moment il faut devenir adulte. Mais je crois que les hommes ils comprennent pas ca. :D[defaut]

Bon moi je vais aller me coucher tôt pour une fois ( je dis ca mais dans 1H je serais encore sur l'ordi ! ). Hier j'ai eu mon injection et comme une conne j'ai fais des vaccins en plus. Pas nette la fille !

Bonne soirée et à demain surement

celine63100 64 messages
celine63100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2011 à 22:08

bonne soirée

à demain

Céline
flo29000 1 messages
flo29000
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2011 à 13:19

bonjour.

en effet la garderie ne prépara pas forcément à l'école. mon fiston à 5 ans, il a été gardé par une assistante maternelle dépendant d'un R.A.M.. elle gardait 2 enfants (mon ti ga et un autre garçon) et les amenait 1 fois par semaine à la crèche dont elle dépendait pour un regroupement de 3 quart d'heure.

en aout 2009, l'ass. mat. a prit ses congés (comme tous les mois d'aout), du coup je me suis arrangé pour le mettre à une garderie au centre ville sur le même rythme que chez la nounou. ensuite il est rentré à l'école en septembre de la même année. aucuns problèmes d'adaptation (1 mois de garderie c'est pourtant peu) à l'école. c'est passé comme sur des roulettes.

pour votre fils, mettez le quand même à l'école. au début 2 matinées par semaine, puis en augmentant le nb de matinée. discutez dès la rentrée avec la maitresse, pour les observations. on ne se rend pas forcément compte de l'appui qu'une maitresse peut être pour des parents. elle vous dira comment ça se passe, par la suite, et si vous pouvez commencer à mettre votre fils une journée par semaine ou plus.

le défaut en france, est qu'il n'y a pas beaucoup de jardins d'éveil (pour les 2-3 ans), cela permettrait peut-être d'aider plus d'enfants à se préparer à l'école.

et puis en maternelle, on joue pas mal. c'est pas encore le travail scolaire. votre fils ressent peut-être votre inquiétude, même si vous ne la montrez pas. peut-être n'avez vous pas confiance en les adultes qui sont amené à s'occuper de votre fils.

faites-vous confiance, à vous et à votre fils. quand il aura prit l'habitude de l'école ça ira mieux.

 

coquillette 9 messages
coquillette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2011 à 13:47

Bonjour, je suis contente d'avoir une nouvelle réponse. C'est sur que mon fils ressent mon inquiétude, même si je tache de ne pas le montrer et oui, effectivement j'ai du mal à faire confiance aux personnes qui peuvent s'en occuper. Je le sais et j'essaye de travailler là dessus mais c'est difficile. J'ai une peur panique de perdre mon fils où qu'il lui arrive quelque chose. J'ai l'impression qu'il ne peut être en sécurité qu'avec moi, alors que je sais qu'un accident peut vite arriver que ce soit avec moi ou avec quelqu'un d'autre. Mais d'un autre côté je me dis que tout se passera bien et que mon fils aimera être à l'école. En fait j'ai des sentiments contradictoires...

En tous cas je suis d'accord qu'il devrait y avoir plus de jardin d'éveil, je pense que ca peut être une bonne préparation.

Quoi qu'il en soit j'espère que tout ira bien et je vais tacher de faire confiance aux gens...

MERCI BCP

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.