QuestionS cereales

Discussions

Auteur
Message
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2011 à 08:59
Bonjour à toutes, j'ai besoin de vos idées :lol: ! Mon loulou a 11 mois et bon appétit. Il y a 2/3 mois nous avons commencé à incorporer de la semoule de blé pour épaissir ses soupes du soir... Ce n'est pas systématique mais c'est souvent. Seulement je trouve que sur une journée, cela fait beaucoup de céréales, particulièrement du blé : je cuisine pour lui le midi des plats avec systématiquement légumes/protéine (poisson, viande, oeuf ou fromage)/féculent (je privilégie la pdt mais c'est aussi souvent couscous, pâtes ou riz). Le matin il a souvent (pas toujours, mais souvent) une cc de Banania dans son bib de lait (donc, des céréales), ainsi qu'un biscuit avec son goûter (99% du temps un petit beurre parce que c'est son préféré, donc --> blé!). Bref, je trouve que certains jours ça fait pas mal et surtout que niveau variété, c'est moyen : du blé du blé du blé à gogo :? . J'ai déjà tenté la crème de riz mais je ne suis pas très douée, je n'arrive pas à la doser correctement, c'est tout de suite compact à fond. J'en viens à ma demande : qu'utilisez-vous en dehors de la semoule de blé et de la crème de riz pour épaissir et en guise d'apport de féculents? J'avoue que je manque cruellement d'idées... J'ai assez envie de tenter la farine de quinoa, mais le quinoa est réputé pour être très riche en protéines, et j'ignore l'équivalence protéine animale/quinoa pour ses repas du midi par ex. (car je ne souhaite pas lui servir les 2 en même temps)... D'autres idées? Merci à vous :wink: !
  
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2011 à 09:11
Bonjour Izad Je vais te donner mon truc pour le quinoa ... Je fais une ratatouille par ex et je cuis mon quinoa à part j'en mets 1 cuillère à café dans son assiette de ratatouille et hop ! Mon plat est complet puisque protéines dans le quinoa, c'est une céréale et j'ai mes légumes dans la ratatouille (c'est juste un ex car les légumes pour ratatouille ne sont pas de saison)... Sinon je prends un mélange céréales-quinoa (chez AUch*n rayon bio) et j'ajoute juste des légumes de saison ... Après ça dépend des goûts ... Pour épaissir j'aime bien de temps en temps varier avec de la floraline (mais c'est comme le couscous), crème de riz (maison ou holle), je ne me rappelle plus du nom mais c'est avec de l'amande ... Voilà ;) Il n'accepte pas les morceaux ?
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2011 à 09:33
Bonjour et merci :wink: ! Edgar accepte les morceaux! Mais disons qu'il manifeste des goûts bien précis : OK sans restrictions pour les pâtes type alphabet, par contre, il semble ne pas apprécier les grains de riz ou de couscous dans une soupe par ex. En accompagnement d'une purée, en revanche, ça passe tout seul. Compliqué ce gosse :lol: ! A vrai dire, j'ai déjà dans mon congélateur quelques pots de quinoa graine + portiron que je compte lui donner la semaine prochaine. il a déjà goûté le quinoa graine dans mon assiette, c'est bien passé :wink: ! Je retiens l'idée d'association avec ratatouille :wink: ! J'ai déjà entendu parlé de la Floraline mais j'avoue mon ignorance totale, je ne sais même pas à quoi ça ressemble :think: ... Est ce que c'est neutre en goût (je ne sais pas pourquoi, le nom m'évoque un truc sucré :fou: )? Disons que je me pose davantage la question pour le soir et la soupe... Je fais beaucoup de soupes, elles sont parfois très fluides et visiblement dans ce cas là Edgar préfère qu'on lui épaississe, et sortie de la semoule je n'ai pas d'idée :cpa: ... Je suis un peu "maniaque de la variété", je déteste manger toujours la même chose.
  
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2011 à 09:41
Bah la floraline c'est bien car ça s'accomode aussi bien du salé que du sucré ! ça a bon goût plutôt neutre quand même ... Je la trouve au rayon pâtes-riz ... Je prends la normale pas la spéciale bébé (PLV dedans et à l'époque ma grande était APLV du coup je n'ai pris que la normale)... Mais Dara te donnera surement d'autres idées car là j'ai un trou je ne me rappelle pas spécialement car la grande mange comme nous avec gros morceaux et pas besoin d'épaissir (la nourriture hein ;) ) et la petite n'est qu'au début de la découverte légumes-fruits...
Guest306067
150 messages
Guest306067
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-02-2011 à 12:39
bjr pour ma fille je lui faisais des veloutés de maïs elle adorait ca . 1/2 boite de mais en grain à faire chauffer avec un peu de beurre puis mettre du lait , choisir la consistance voulu, et mixer. Pour la floraline faire chauffer du lait puis verser en pluie et je rajoute un pot de compote de pomme ou autre. C'est sucré mais elle adore aussi. Pour varier le soir. Sinon pour épaissir j'utilisais semoule de blé, couscous, floraline, pomme de terre, riz... Il existe aussi de la semoule de Maïs Ma fille préférait les purées au soupe ou alors fallait que ça passe dans le bib :roll: voila pour moi Emilie
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2011 à 12:43
Ah oui merci, je n'avais pas pensé à la farine de maïs pour changer un peu :wink: ! EDIT : j'ai été fouiné sur le web à propos de la mystérieuse Floraline... C'est apparemment annoncé comme très protéiné. Semoule de blé + tapioca, OK, mais quoi d'autre? J'irai voir au supermarché :think: ... Sans être super-extrémiste sur la nourriture, je me méfie un peu d'emblée des "préparations céréalières" :cpa: ... Par ex. Je ne suis pas complètement satisfaite du fait qu'Edgar prenne du Banania dans son bib (initiative du papa). Ce n'est pas tout le temps, OK, mais quelque chose me chiffonne. Pour mon fils j'ai toujours été archi-contre les farines à mettre dans les bibs, il n'en a jamais eu besoin (poids normal, nuits normales, appétit normal), donc à mon sens ça n'aurait servi qu'à le gaver. Là on est passé à la semoule dans la soupe seulement parce qu'on a remarqué qu'il chipotait s'il n'y avait pas un minimum de "matière". (mais pour autant comme dit plus haut pâtes et riz dans la soupe, ce n'est pas le franc succès)..
  
Guest306067
150 messages
Guest306067
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-02-2011 à 12:57
moi je mettais dans le bib pour changer le gout car elle était hyper difficile petite. Je prends des céréales mais je divise la dose par 2 voir 3. Je faisais des jus, des purées que je délayais avec du lait. Tout devait passer dans le bib. Elle a deux ans mais encore aujourd'hui elle ne veut pas de morceaux le soir. Elle goute de tout, aime tout mais en trés petite quantité. Si je veux qu'elle mange je dois lui donner des plats tout fait. Ils st pas facile qd même les gamins pff ! :P
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2011 à 14:51
Bonjour! Alors perso la floraline ne m'a jamais attirée :oops:. Pour varier du riz et du blé, vous avez - la polenta (semoule de maïs), - le millet (en flocons, pratiques, marque Celnat), - l'orge (pareil que le millet, en flocons, marque Celnat), - l'avoine (en crème par exemple, pour épaissir des potages, c'est pas mal) - les billes de tapioca (je cite encore Celnat parce que c'est la marque qu'il y a dans mon magasin bio :lol:) que Tipiak vend en grandes surfaces sous le nom de Perles du Japon. C'est pas vraiment une céréale, c'est une fécule, un peu comme la pomme de terre. Ca épaissit les potages. Le quinoa n'est pas à proprement parlé une céréale, il se classe dans la catégorie des légumineuses, il appartient à la famille des épinards. 13,8g de protéines pour 100g, il possède tous les acides aminés essentiels, il est riche en fer. Je le privilégie à la viande pour mon loulou. Moins de cholestérol et de gras. Les apports nutritionnels conseillés (ANC) en protéines pour un enfant d'un an sont estimés à 22g. Le lait apporte déjà beaucoup de protéines (les enfants en consomment beaucoup, que ce soit en boisson, en yaourt, en fromage, etc): - dans 100ml de lait demi-écrémé, il y a 3,2g de protéines. - dans 100ml de lait de croissance, il y a 1,5g de protéines. La viande de boeuf apporte en moyenne 20g de protéines pour 100g (=1 steak haché!) Le saumon apporte 20g de protéines pour 100g. Un oeuf ou une tranche de jambon apportent 7g. ************************************************************* Petite recette avec le tapioca: [u:2aff467339]Soupe carottes/lentilles corail/tapioca/curry pour à peu près 4 personnes[/u:2aff467339] - 700g de carottes coupées en rondelles - des lentilles corail (on les trouve en magasin bio ou au rayon bio en grandes surfaces) - des billes de tapioca - du curry Couvrir les carottes d'un peu d'eau et y ajouter un cube de miso (au rayon bio avec les cubes de bouillon). Une fois cuites, bien les mixer. Garder l'eau de cuisson. Remettre les carottes dedans, ajouter les lentilles corail (un bon verre à moutarde) et les perles du japon (une cuillère à soupe/personne), rajouter de l'eau à vue d'oeil afin que la soupe soit liquide. Cuire à petit feu (important pour préserver les qualités nutritives des légumineuses, il ne faut pas les cuire à gros bouillon). Une fois les perles de tapioca translucides, c'est prêt. Ajouter un peu de curry pour parfumer, de la ciboulette ou de la coriandre émincée, saler et poivrer à votre convenance (le miso est salé mais il se peut qu'à rendre la soupe liquide ça devienne légèrement fade). Perso, comme je suis fan du fromage appelé pecorino, je préfère saler avec ça, ou alors avec de la sauce soja. Les lentilles corail ont le même temps de cuisson que le riz et se digèrent bien (contrairement aux lentilles vertes), elles apportent beaucoup de fer, de fibres et de protéines. Elles se tranforment en bouillie à la cuisson, ce qui leur permet d'être mangées par un bébé qui commence les morceaux. Les enfants adorent le goût des lentilles corail. Mon fils rafolle de cette soupe, il en prend toujours une seconde fois.
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2011 à 15:10
Bonjour PanDara et merci pour ces excellentes idées :wink: ! Je n'avais pas cité le tapioca mais comment dire, j'ai une forme de blocage là-dessus, j'en ai mangé jusqu'à l'overdose petite, alors aujourd'hui j'ai du mal à l'envisager :what: . Mais c'est vrai qu'Edgar pourrait aimer. Je n'avais pas du tout pensé aux céréales en flocons, bonne idée :top: ! Et je ne connaissais pas la crème d'avoine...(Porridge à base de petits flocons d'avoine déjà testé, en revanche). Merci pour les apports protéiques du quinoa, c'est exactement ce que je voulais savoir. J'ai tendance à faire gaffe aux protéines, je sais que ça peut monter très vite. Mais du coup j'ai un peu négligé le côté glucides et surtout la variété des sources (c'est très important à mes yeux). Les lentilles corail j'adore ça. J'envisageais de lui en donner, pour l'heure cela fait partie des trucs qu'il a déjà goûté avec moi. En fait Edgar goûte à tout de façon "homéopathique" si je puis dire, avant que ça ne soit validé et fasse l'objet d'un plat à part entière. Pfiou à me relire on doit avoir l'impression que je me complique la vie un max :fou: ... Mais je vous assure que je ne pèse pas les choses au milligramme près, ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air :lol: ! En tout cas j'ai du pain sur la planche ce week-end moi :siffle: ! Encore merci :wink: !
  
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2011 à 17:02
Je viens récupérer la recette de Dara, et qu'est ce que je vois... :?: Félicitations :D !!
  
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2011 à 17:29
Merci merci :oops: C'est tout récent! Mais maintenant, ma présence sur le forum etreenceinte.com est légitimée par ma grossesse :siffle:.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.