1er repas

Discussions

Auteur
Message
sophiegif 78 messages
sophiegif
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-03-2010 à 14:53
Bonjour, Je vais bientot commencer à diversifier la nourriture de mon garçon de 4 mois et demi. Je voulais donc savoir quels légumes je peux utiliser pour ses 1er repas? Et aussi quels fruits? Si vous pouviez me conseiller... Merci d'avance A bientot
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-03-2010 à 15:03
Coucou! On recommande d'introduire qu'un légume (ou un fruit) à la fois pour prévenir les allergies alimentaires (ainsi s'il y a une réaction tu sais de quel légume ou fruit ça provient). Maintenant moi j'ai fait au feeling et j'ai introduit seulement quelques cuillères de carottes le midi et quelques cuillères de pêche au goûter. Au début, ils ne mangent pas forcément tout un petit pot d'un coup, la cuillère et le solide c'est tout nouveau pour eux :wink:. Bref, on recommande plutôt la carotte parce que ça a un goût doux que les enfants affectionnent. Mais attention ça constipe un peu. J'avais rajouté un petit peu de pomme de terre avec pour lier (oui je n'ai vraiment rien écouté aux recommandations usuelles :lol:). Bises
sophiegif 78 messages
sophiegif
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-03-2010 à 15:36
Je te remercie de ta réponse rapide. Je peux lui donner tous les légumes?? A quel âge as tu diversifié ton bébé? Je me demande si 4 mois et demi, c'est pas trop tôt?! Merci d'avance Bises
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-03-2010 à 16:05
J'ai commencé au même âge. Je reprenais le travail, mon fils refusait catégoriquement le biberon (allaité exclusivement depuis la naissance) malgré plus d'un mois de tentatives... Et il fallait bien qu'il mange chez la nourrice. Il a mis un bon mois aussi à s'habituer à la cuillère et donc à manger un petit pot en entier. Il a vraiment mangé tout un repas à la cuillère vers 5 mois et demi. Donc c'est près des 6 mois... Vas-y doucement, ne force pas. Pour les légumes, évite la courgette, l'aubergine ou la tomate ou alors enlève les graines et la peau. Chiasse assurée sinon pour leurs petits estomacs fragiles. Les épinards c'est bien, le potiron, le navet, la carotte... Mon pédiatre ne m'avait rien interdit... Fais juste attention au niveau digestion. Pour les fruits, commence par le plus simple, la pomme, la poire, la banane... Mon fils adore la mangue, mais c'est un fruit exotique et il parait qu'il faut faire attention. Mais bon, il en mangeait déjà dans mon ventre puisque c'est mon fruit favori. Je dirais attention aux fraises ou au kiwi, ce sont des allergènes connus. Renseigne-toi et n'aies pas trop d'empressement à tout lui faire goûter... Bises
sophiegif 78 messages
sophiegif
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-03-2010 à 16:23
Merci pour tous ces bons conseils!! J'en prends bonne note...c'est toujours stressant car j'ai peur de mal faire et qu'il soit malade à cause de mes erreurs!!!! Je vérifierai bien s'il y a des aliments qu'il supporte pas. J'allaite aussi mon poussin depuis la naissance peut etre que la diversification l'aidera à mieux accepter les biberons quand je commencerai à le sevrer!! Merci encore Bises
Guest110799
15 messages
Guest110799
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-03-2010 à 12:53
Bonjour, Alors généralement il est conseillé de commencer par les légumes car les petits ont tendance à préféré le sucré donc auront de mal avec les légumes si tu commences par les fruits. Ca c'est la théorie, moi ma fille amis au moins 3mois a aimer les fruits et elle adorait leslégumes.... Tu peux très bien faire les purées toi même dans un robot normal (nos mamans et grandmères n'avaient pas de babycook!). Pour que ce soit pratique il te faut un robotà taille adapter (un peu dur avec le super robot familiale!). J'ai un babycook car on me l'a offert, effectivement très pratique mais pas forcément indispensable.Tu peux très bien cuire tes légumes à la vapeur (ou encore à l'eau mais moins bine nutritionnellement) et mouliner ensuite. Je préparais plusieurs rations en même temps et je congelais dans des petites boites en plastiques (à peu pres de la taille d'un petit pot). Pour ce qui est de garder au frigo je conservaisque 24/48h max mais je t'avoue que c'était au feeling... je ne sais pas trop! J'espère t'avoir aidé unpeu! si tu as des questions, n'hésite pas!
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2010 à 13:13
Coucou Commence bien les légumes (ou fruits comme tu veux mais généralement on commence par les légumes) UN par UN, ça permet de déceler d'éventuelles allergies ;) Pour la congélation moi je congelais dans des petits pots de recueil de lait AVENT, mais ce coup ci je mettrais dans des sacs congélation, c'est bien plus pratique et au moins tu peux écrire dessus ce que c'est ;) Bises
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-03-2010 à 22:20
salut, j'ai diversifié ma puce à 4 mois et elle est encore allaitée aujourd'hui pour un peu plus de six mois. Vas y super super doucement... J'ai regretté de l'avoir diversifié si tôt car j'ai bien failli mettre fin à mon allaitement. (sevrage précoce, adore manger et donc tète plus trop...) Donc n'oublie surtout jamais que les solides viennent EN COMPLEMENT du lait et non l'inverse. (c'est ce que j'aurais voulu qu'on me dise avant de diversifié) Pour le premier mois commence par les légumes (carottes c'est bien) au début deux cuillères puis cinq et ça pendant 15 jours, les 15 jours suivant introduit le fruit à 16h de la même manière et ceux jusqu'à ce que tu es environ un pot de 120 grms pour les fruits et pour les légumes. tu peux rester longtemps à ce rythme. Pour la courgette tu peux en donner mais enlève les graines à l'intérieur de la courge. Au départ prend les fruits les plus classiques( pomme, poire, pruneaux) pour les fruits exotiques et la banane il faut attendre plus de six mois et pour les fruits rouges je crois que c'est 8 ou 9 mois. Donne pour les légumes tous ce qui est courges (potiron, potimarron, navets, courgette, panais (super bon gout de carotte) et puis haricots verts, petits pois et épinards) pour les choux, brocolis, poireaux les gouts sont prononcés donc mieux vaut attendre après six mois. Pour l'aubergine après 8 mois. pour la pomme de terre tu peux l'utiliser pour lier avant six mois mais l'introduire vraiment c'est après six mois (allergie gluten). voilà j'espère t'avoir aidé , si tu as d'autres question n'hésite pas... Tu peux te renseigner au service de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de ta région, lors des consultations nourrissons (médecin et puéricultrice). Moi j'ai consulté un pédiatre pendant les six premiers mois, c'est comme ça que j'ai failli perdre mon allaitement, à la PMI ils sont pour l'allaitement maternel mais en plus il te soutiennent dans tes choix (tu seras réellement écouté, ce qui n'est pas toujours vrai pendant les consultations pédiatriques qui parfois sont trop vite expédiées). Bon courage et à bientôt PS: pour les petits pois, certains te diront qu'il faut attendre jusqu'à 15 mois et d'autres qu'on peut en donner avant six mois sans problème, mon pédiatre m'avait dit OK, j'en ai donné et j'en donne encore sans soucis, je pense qu'à partir de 15 mois ce sont uniquement les légumes dit secs (lentilles etc..) et les cosses des petits pois sont molles en réalité donc quand tu mixes tu rajoutes un peu d'eau minérale pour que ce soit plus liquide et pas de soucis. :wink:
yaplusqca 42 messages
yaplusqca
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-03-2010 à 18:06
Je dirai pareil: légumes d'abord, 1 par 1 : carotte, haricot vert, courgette... Conservation au frigo: 48h max Conservation au congel: plusieurs mois. Au début c'est bien les bac à glaçon, après je suis vite passée aux petits pots vides en verre, puis aux pots en verre divers (confiture, moutarde...). Pas besoin de babycook ou autre, un mixeur plongeant fait l'affaire. Pour les legumes "de terre" genre épinard et carotte, prendre de préférence du bio et ne pas garder l'eau de cuisson à cause des nitrates. Après, ben c'est ton fils aussi qui te guidera dans ce qu'il aime, les quantités a prévoir...
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2010 à 21:58
Attention a faire des petite quantité au début, les bébés ne prennant que 2-3 cuillières. Conservation au frigo 48h. Donc si tu fais ça avant le repas du midi, tu peux en faire 3 petits pots :1 a consommé le jour meme, un le 2nd jour à J+24h et un a consomé le 3ème jour J+48h. Pour le début je te conseil d'en faire un seul de petite contenance (ceux dès 4mois) et de prendre la quantité voulu a chaque repas. Car si tu utilise la cuillière direct dans le pot, tu contamine la purée et tu ne peux pas la conserver par la suite. Niveau robot en "tassant" les légumes j'arrive a faire maxi 3 x 160g de légumes (ma fille à 9 mois) dans mon babycook, cela me convient car je ne souhaite pas congeler. Mais comme dis plus haut si tu as un cuit vapeur et un mixeur pas besoin de babycook. L'avantage c'est qu'il prends peut de place et donc peut rester tout le temps sur le plan de cuisine et il passe facilement au lave vaiselle. Si le prix te rebute profite des chèques cadeaux souvent offert par les 3 suisses ou La redoute (40€ pour 100€ d'achat etc...) ou bien tu as l'achat d'occasion sur le bon coin.
sophiegif 78 messages
sophiegif
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-03-2010 à 14:10
Je te remercie pour tes précisions quand aux légumes et fruits à donner à bébé. La pédiatre m'a dit que je pouvais commencer à diversifier mais que ca devait etre en complément du lait car pour l'instant, sur le plan nutritionnel, il n'a besoin que de lait! Elle m'a dit que c'est surtout pour lui faire découvrir des nouvelles saveurs et textures et de ne pas dépasser les 100g de légumes puis par la suite de fruits. Elle m'a conseillé d'introduire les légumes le midi et de terminer le repas par une tétée! Elle m'a bien conseillé car elle est à 100%our l'allaitement maternel. Je ne souhaite pas du tout arreter d'allaiter mon bibou pour l'instant donc je vais faire attention à ce que tu m'as dit. Merci pour ton avertissement. J'aurai été très décue d'arreter de nourrimon fils avec mon bon lait! Bises
biloute4 10 messages
biloute4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2010 à 16:09
[quote:f3daa555a9="nlyian aiment Biliglou"] Pour le premier mois commence par les légumes (carottes c'est bien) au début deux cuillères puis cinq et ça pendant 15 jours, les 15 jours suivant introduit le fruit à 16h de la même manière et ceux jusqu'à ce que tu es environ un pot de 120 grms pour les fruits et pour les légumes. tu peux rester longtemps à ce rythme. [/quote:f3daa555a9] C'est en gros ce que m'a dit le docteur aujourd'hui!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.