Les legumes surgele et les pots,?? vous avez tord (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-04-2008 à 09:11
Bonjour à toutes, sur cette question sensible du bio et des OGM, voir [url=http://www.novethic.fr/novethic/site/dossier/index.jsp?id=100199&titre=Le%20Label%20bio%20europ%C3%A9en%20suscite%20le%20m%C3%A9contentement%20de%20la%20fili%C3%A8re][b:ccc9142054]cet article[/b:ccc9142054][/url], très intéressant, notamment sur le projet de label bio européen qui fait un peu polémique... Sinon, beaaaaauuuucoup d'infos ici :arrow: http://www.consoglobe.com/, notamment pour s'y retrouver dans la jungle des labels... :wink: !
  
Guest306319
811 messages
Guest306319
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-04-2008 à 09:13
[quote:33a4fb4e4b="Kalyth"] Non, ils ne rajoutent pas de vitamines oO c'est sur quelle marque, car je ne connais pas ! En tous cas oui, des saloperies ils en rajoutent, mais ca s'appelle pas des vitamines, ca s'appelle des OGM :|[/quote:33a4fb4e4b] regarde la composition des petits pots bledina legumes et nestle fruits la prochaine fois que tu vas aux courses et tu verras de plus:les carottes fixent les nitrates et pour les faire manger à des tout-petits (moins de 6 mois), il faut d'après les médecins les faire cuire 2 heures je pense que je vais faire mes petits pots moi même mais en sachant qu ils contiendront moins de vitamines mais aussi moins d engrais et de pesticides car fruits et légumes du jardin et je ne me culpabiliserais si j achète des petits pots ou si j utilise des légumes congelés(car dans mon jardin c est aléatoire la récolte)
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-04-2008 à 10:09
Je viens ajouter mon petit grain de sel: la liste de Greenpeace m' a éclairée sur certains produits à éviter mais je te rassure, je n'ai pas jeté tous mes produits même s'ils sont presque tous sur la liste :oops: j'en réduit juste la conso. Sinon, moi qui suis 1 bonne allergique, en utilisant les produits bio. pour la douche, bizarre je n'ai + d'eczéma.................... Cette liste (et autre) ne me permet pas de tout savoir mais juste d'être sensible à ce que je mets sur la peau et dans la bouche à mes fistons.......... je suis 1 peu HS mais bon, il fait moche chez moi alors merci de votre indulgence, ça fait 3 jours que je suis enfermée sans voir personne :lol: :lol: Bizzzzzzzzzzzzzz 8)
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-04-2008 à 10:28
Oui mais toi t'es à Annecy......... moi à Marseille c'est pas normal ce temps :lol: :lol: :lol: :lol: J'ai vu sur le net 1 parapluie pour adulte qui s'accroche à la poussette mais ça coutait 1 bras........ Moi je fais pousser max la poussette pendant que je tiens le parapluie........ bon,on évite pas les crottes de chien du coup mais avec la pluie, c'est nettoyé :lol: :lol: Bizzzzzzzzzzzzz mouillée
Fanny31 104 messages
Fanny31
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-04-2008 à 12:09
:arrow: Je remets à jour ce post qui me parait intéressant, ma foi... Un débat intéressant où on peut apprendre beaucoup. Avant de réagir à certaines choses, je tiens à préciser que je suis une personne franche mais pas méchante, hein ! :wink: Si j'ai vexé quelqu'un en écrivant quelque chose, il ne faut pas hésiter à me le dire, de même si je me suis trompée sur quelque chose : je ne demande qu'à apprendre ! :lol: [b:986f247b1f]Thanou :[/b:986f247b1f] Les légumes en France ne contiennent pas d'OGM ou alors les producteurs font ça dans l'illégalité totale. Seuls le blé, le soja et la maïs peuvent en contenir. J'en ai peut-être oublié un ou deux mais il ne s'agit que de céréales. Je suis à fond en ce moment dans la recherche de produits contenant ou non des OGM et c'est hallucinant !!!! Je vous donne le lien vers le dernier "Guide des produits avec ou sans OGM" de Greenpeace : [URL]http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/guide-ogm-greenpeace-2006-2.pdf[/URL]. C'est hallucinant, je vous jure ! On mange vraiment n'importe quoi !! Quand tu vois sur les petits pots "amidon de maïs modifié" ou "amidon de blé modifié" ce sont des OGM ou encore des émulsifiants (E et un chiffre), c'est souvent des OGM aussi... Au moins, avec le bio certifié avec un labal bio du type AB, on est sûr de ne pas manger d'OGM !! [b:986f247b1f]Kikimarina :[/b:986f247b1f] Excuse-moi de te contredire mais BIO et OGM, c'est incompatible. Justement, c'est suite à ce que tu as dit que je me suis mise à chercher la définition de bBIO et de OGM... Va vérifier par toi-même. Par contre, je suis tout à fait d'accord que le meilleur des BIO est celui que l'on fait soit-même mais tout el monde n'a pas la possibilité hélas de le faire... Pourquoi te fiches-tu de Greenpeace ? Je n'avais jamais vraiment fait attention aux OGm avant votre conversation et maintenant, avec mon ami, nous allons tout faire pour les bannir de notre alimentation en se renseignant et pas que chez Greenpeace bien que cette association soit très sérieuse. [b:986f247b1f]Mannye :[/b:986f247b1f]la liste de Greenpeace m' a éclairée sur certains produits à éviter mais je te rassure, je n'ai pas jeté tous mes produits même s'ils sont presque tous sur la liste Embarassed j'en réduit juste la conso. Sinon, moi qui suis 1 bonne allergique, en utilisant les produits bio. pour la douche, bizarre je n'ai + d'eczéma.................... Cette liste (et autre) ne me permet pas de tout savoir mais juste d'être sensible à ce que je mets sur la peau et dans la bouche à mes fistons.......... [/QUOTE] Tout à fait d'accord avec toi miss ! :wink: A part que je vais essayer de bannir les OGM !! Allez, je vais de ce pas me renseigner encore et encore ! Hihi !!
Guest306319
811 messages
Guest306319
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-04-2008 à 12:25
[b:1cff5de39f]fanny31 [/b:1cff5de39f] en france le bio me parait en effet bien contrôler mais c est vrai je me suis pas étaler sur le sujet amis quand est il dans les autres pays? un champs bio a coté d une autoroute ou du bio dans un pays ou l OGM n est pas interdit etc et même en france le père de mon mari connait des gens qui ont l appellation bio et qui parfois ne se gênent pas quand ils sont en manque de nourriture pour les bêtes ou en manque d argent, pour leur donner de la nourriture qui ne l ais pas du tout. ou l été dernier avec le mildiou ca m étonnerai fort que des agriculteurs bio peu scrupuleux ont mis "un peu d anti mildiou pa du tout bio" ceux qui ont été contrôlé ont perdu leur appellation mais les autres??? c est en ca que je n y croit pas trop et encore moins au bio equitable qu est ce qui en ont a faire les habitants du tiers monde du bio?? ca ne doit pas etre super bien controlé la non plus et je sais que j ai de la chance d avoir mon petit jardin je ne suis pas contre greenpeace du tout mais certaines personnes ne se posaient AUCUNE question sur les produits qu ils avaient chez eux avant de lire cet article et se permettre ensuite de tout connaitre sur le sujet et "ce n est pas bien "si tu ne fais pas comme greenpeace il a dit!!!mais en même temps ca les a fait reflechir c est bien mais il faut aller un peu plus loin dans notre réflexion personnel salut biz
Guest306319
811 messages
Guest306319
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-04-2008 à 13:04
[quote:1c07dc0586="Kalyth"][quote:1c07dc0586="kikimarina"][b:1c07dc0586]fanny31 [/b:1c07dc0586] en france le bio me parait en effet bien contrôler mais c est vrai je me suis pas étaler sur le sujet amis quand est il dans les autres pays? un champs bio a coté d une autoroute ou du bio dans un pays ou l OGM n est pas interdit etc[/quote:1c07dc0586] Salut Pour ce qui est du bio, c'est tres controlé, si un agriculteur ne respecte pas la charte et donne par exemple de la nourriture qui ne correspond pas au cahier des charges, il paye une lourde amende, et surtout il a l'obligation de rectifier le tir dans les 6 mois (pendant lesquels il n'a plus le droit d'avoir le label AB) ou pire, se faire retirer définitivement son label ! J'avais vu une émission sur la 5 la dessus, je pensais pas que c'était si drastique. Et au passage, un champ a coté d'une autoroute ne pourra jamais avoir le label AB, ca fait partie des choses qui font que le label passe sous le nez d'un agriculteur. Biz'[/quote:1c07dc0586] oui ok pour la france mais je pose la question pour ailleurs et pour ce qui est des contrôles sur la nourritures des bêtes je me demande bien comment ca peut être contrôlé si c est de temps en temps il suffit de stoké la nourriture dans un endroit ou le contrôleur n ira pas voir.non?
Guest306319
811 messages
Guest306319
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-04-2008 à 14:34
regardez "allo docteur" ce jour sur la cinq c est sur les ogm et si vous la ratez allez sur le site france 5 biz
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-04-2008 à 22:20
:cry: :cry: :cry: bonsoir......pffffffffff j'suis dégoutée.....;avec votre liste vous m'avez fichu le bourdon.....j'donne que des cochonneries à ma famille...vous payez ça une fortune et c'est de la M...., pour ce qui est des petits pots, je donne que du bio......mais les céréales....y'a pas bio au magazin donc je lui donne du Blédicaca et du Nestcrotte (trop fort kalyth...), vous connaissez des marques bio en céréales???? bon aller, j'vais aller m'acheter une corde pour me pendre..... :cry:
Paua 406 messages
Paua
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2008 à 15:03
salut! je m'incruste dans la discution pour répondre sur les céréales (instantanées pour bib ou bouillie)... les marques bio sont holle, babybio ou farichon, tu les trouve en magasin bio ou sur le net.... a++
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2008 à 22:08
HEllo tout le monde. Quel debat... C'est clair que c'est pas facile de "bien " nourrir sa ptite famille... Je ne sais pas bien si il y a une bonne solution... le tout est de trouver la solution suffisante a notre famille et c'est pas grave si elle n'est pas parfaite... ( y en a t'il une parfaite???) Moi le truc qui me degoute c'est que les label bio style AB doivent faire des produits contenant 95 % de produits bio mais le reste qu'est ce que c'est??? OGM?? Vitamines ou epaississants?? Quand ce sont des cereales?? y a de GOM?? Enfin c'est pas tre clair tout ca... Pour les legumes c'est clair que sur les marché y a plein de legumes pesticidés... mais c'est a nous d'acheter intelligement... Perso j'achete a des producteurs locaux en priorité et si c'est bio c'est mieux...( en plus j'ai un pote qui tient un stand de legumes et du coup il sais qui bluff et qui vends du bio ... ) Le potager c'est bien mais alors a la campagne parce que quand je vois les potagers en bord de route ca me degoute... Meme si la personne ne mets aucun pesticide jte di pas la polution que tu mange par ces legumes... je pense que c'est pire que les legumes des grandes surfaces... Sur ce bon appetit... A plus' BIZ
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-04-2008 à 23:29
[quote:16cbfa0c03="pau"]salut! je m'incruste dans la discution pour répondre sur les céréales (instantanées pour bib ou bouillie)... les marques bio sont holle, babybio ou farichon, tu les trouve en magasin bio ou sur le net.... a++[/quote:16cbfa0c03] Bonsoir ! Merci, je donne du babybio à ma fille, mais j'ai pas vu qu'ils faisaient des céréales aussi, mon magasin n'en vend pas.....j'vais essayer sur le net.... :wink: Bizouilles. Cécile.
Paua 406 messages
Paua
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-04-2008 à 16:21
salut... pas sur que potager a la campagne soit forcement mieux.... je vis a la campagne et mon potager ne sera malheureusement pas vraiment bio vu que a coté y a des champs qui ne sont pas bio..... c'est vraiment pas facile de faire bien.... on fait au mieux.... j'achète un max bio, surgelé ou non... je fais moi même les purées mais cela m'arrive de donner des petits pots.... allez a ++
Fanny31 104 messages
Fanny31
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-04-2008 à 10:49
:arrow: Désolée, je n'ai pas pu revenir participer au post avant puisque mon clavier était mort donc me voici avec un nouveau clavier tout beau !!! :lol: [b:1a00406a63]=> Kikimarina[/b:1a00406a63] * Dans les autres pays, j'ai entendu dire qu'il y a énormément d'OGM. Par exemple, la plupart des produits venant des USA et du Canada sont OGM. En Afrique il y en aurait pas mal aussi... * Non, en effet, un champs à côté d'une autoroute ne peut pas être bio. * Hé bé, c'est pas bien de tromper les gens en mettant des OGM alors qu'on a l'appellation bio !! PFFF !! Mais bon, ça ne m'étonnes pas outre mesure... Des gens malhonnêtes et pas scrupuleux, on en trouve partout, hélas !! * Heu... Le mildiou, ça me dit quelque chose mais je ne sais plus ce que c'est... :oops: * Pour le bio équitable, il faut bien faire attention, il existe des labels aussi, comme pour le bio. Pour ça, j'achète du "Max Havelaar" (je crois que ça s'écrit comme ça...) parce qu'il me semble que c'est sérieux mais je me trompe peut-être... * Perso, j'ai hâte d'avoir mon petit jardin aussi pour pouvoir faire pousser moi-même mes légumes !! Et puis si les voisins ont un jardin, je leur demanderai s'ils sont bio ou pas... Affaire à suivre dans plusieurs années ! :lol: * Tu sais, je ne me posais pas trop de questions avant de lire cet article justement et comme a si bien dit [b:1a00406a63][/b:1a00406a63] : [quote:1a00406a63][/quote:1a00406a63] Maintenant, il est certain que je ne me permettrais pas de dire que je m'y connais à fond sur le sujet ! Loin de là, même ! :lol: Mais je m'y connais un peu plus, quoi... [b:1a00406a63]=> Kalith[/b:1a00406a63] * En effet, par rapport à l'amidon modifié, j'ai trouvé ça sur internet : [quote:1a00406a63]Amidon modifié Je trouve sur certaines étiquettes l'appellation «amidon modifié», que signifie-t-elle? L'amidon (glucide complexe) est obtenu à partir de maïs, de pomme de terre ou de blé. Il est ensuite soumis à des traitements enzymatiques, physiques ou chimiques qui modifient ses propriétés. Cet amidon a ainsi une meilleure digestibilité, une couleur plus claire et un pouvoir gonflant dans l'eau froide. Il s'utilise dans les denrées alimentaires comme agent épaississant. On le trouve surtout dans les sauces émulsionnées (sauce béarnaise, curry), les desserts instantanés et les entremets. Utilisé en tant qu'additif, il est mentionné sur l'étiquetage parmi les autres ingrédients. Il se trouve sous le nom de la catégorie «amidon modifié». Il peut, mais pas obligatoirement, être suivi du nom spécifique ou du numéro E (E 1411-1442). Mais attention à ne pas confondre le terme «modifié» avec «génétiquement modifié».Si une denrée alimentaire contient un organisme génétiquement modifié (OGM), l'indication «produit par génie génétique» ou «génétiquement modifié» doit figurer sur l'étiquette. Sauf exception lorsque la teneur en OGM dans l'aliment est inférieure à 1% ou lorsque les produits obtenus à partir de plantes OGM ne contiennent plus d'ADN.[/quote:1a00406a63] sur ce site : [URL]http://www.sge-ssn.ch/f/prestations_de_services/conseils_nutritionnels/vos_questions_nos_reponses/aliments/divers/amidon_modifie.html[/URL] En tous cas, merci pour la précision car je ne savais pas du tout ! :wink: * Oulala oui ! Comme c'est drastique dis donc le Label Bio. Mais en effet, comme le souligne [b:1a00406a63]Kikimarina[/b:1a00406a63], comment peut-on savoir si [quote:1a00406a63]des gens qui ont l appellation bio et qui parfois ne se gênent pas quand ils sont en manque de nourriture pour les bêtes ou en manque d argent, pour leur donner de la nourriture qui ne l ais pas du tout [/quote:1a00406a63] ??? [b:1a00406a63]=> Poupinettes[/b:1a00406a63] * Ne démoralise pas ! :lol: Quand à l'alimentation bio, je viens de trouver des sites avec des produits pour bébés et aussi pour le reste de la famille ! :wink: Comme je ne peux pas mettre de lien vers des sites marchands, je vous conseille de faire un simple recherche sur Google ou alors demandez-moi et je vous enverrai les liens en MP ! [b:1a00406a63]=> Chupss[/b:1a00406a63] * [quote:1a00406a63]Je ne sais pas bien si il y a une bonne solution... le tout est de trouver la solution suffisante a notre famille et c'est pas grave si elle n'est pas parfaite... ( y en a t'il une parfaite???)[/quote:1a00406a63] Il est certain qu'il n'y a pas UNE et UNE SEULE solution. Et puis chacun fait surtout comme il PEUT et non toujours comme il VEUT... Hélas... On ne peut pas tous se permettre d'acheter du bio même si la tendance est à la baisse des prix concernant le bio d'après ce que je remarque... Je me trompe peut-être... * [quote:1a00406a63]Moi le truc qui me degoute c'est que les label bio style AB doivent faire des produits contenant 95 % de produits bio mais le reste qu'est ce que c'est??? OGM?? Vitamines ou epaississants?? Quand ce sont des cereales?? y a de GOM?? [/quote:1a00406a63] Quand il y a un label bio, c'est bio. Si c'est bio à 95% c'est qu'il y a du sel marin, par exemple... Quand ce sont des céréales, ça peut être avec OGM bien sûr et c'est bien pour ça qu'il faut regarder le descriptif des ingrédients mais s'il y a un label bio sur un produit, il ne peut pas y avoir d'OGM dedans, c'est justement interdit dans la charte. * [quote:1a00406a63]Pour les legumes c'est clair que sur les marché y a plein de legumes pesticidés... mais c'est a nous d'acheter intelligement...[/quote:1a00406a63] Tout à fait ! Et sur les marchés, il n'y a pas que des producteurs, il y a aussi des revendeurs... Tout dépend des marchés... A nous de nous renseigner... Ça fait du boulot tout ça ! Hihi !! * Ha oui, c'est clair, les potagers à côté d'une route voire d'une voie rapide ou autoroute ! BEURK ! Merci la pollution !!!! [b:1a00406a63]=> Pau[/b:1a00406a63] * Il est certain qu'en campagne, si des champs contiennent des OGM, les alentours peuvent tout à fait être contaminés... Encore une fois, il faut toujours se renseigner... Comme je me renseigne beaucoup en ce moment sur les OGM et le bio, ça me prend un temps fou ! Les consommateurs devraient être plus informés, mieux orientés et surtout plus facilement... Et les prix devraient être abordables pour tous... Mais là, je parle d'un monde imaginaire, hélas... :arrow: Sur ce, je retourne me renseigner sur tout ça... :lol:
Val7 92 messages
Val7
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-04-2008 à 21:56
bonjour à toutes! Je m'incruste car ce sujet est vraiment très intéressant... J'attends que ma fille ai 6mois pour commencer la diversification et je compte lui donner des petits pots (pas bien!.... :wink: ) et des produits frais bio quand j'en trouverais. Perso, je vis en Bretagne, bien connue pour sa pollution, surtout les rivières, et je consomme des produits locaux qui à mon avis sont riches en engrais et pesticides, maintenant, je pense que ma fille est encore trop petite pour en profiter, je préfère lui donner du bio car c'est un label assez règlementé par rappot à tout ça. J'ai vu également que ça pouvait sembler aberrant que des produits puissent faire un voyage à Rungis avant de revenir sur le petit marché. Pourtant, c'est une réalité : J'ai acheté mon poisson au marché chez mes parents et le poisson venait à l'origine du port se situant à 20kms de chez eux, le poissonnier a confirmé que le poisson était passé par Rungis avant de revenir (Eh oui, ça parait illogique mais les prix sont plus avantageux lorsque le vendeur est passé par son grossiste même si on ajoute tous les frais de transport :roll: ). Mais bon, nous sommes de toute façon, amenés à consommer de + en + d'engrais, pesticides et OGM :x ... Si on peut en faire profiter nos enfants le + tard possible, ça sera déjà bien. Dommage que je ne connaisse pas la solution miracle :wink: .
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.