Diversification alimentaire a 4 mois

Discussions

Auteur
Message
Guest115
613 messages
Guest115
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-01-2008 à 15:56
Bonjour les filles, J'ai vu le medecin ce matin pour mon fils de 4 mois. J'en ai profité pour lui demander comment se passe la diversification alimentaire, il m'a dit de commencer par le carotte, 1 cc dans son biberon et si ca lui plait de lui donner ensuite à la cuillere. Mais est ce que je fais un fruit en meme temps ou j'attends quil ai gouté les legumes. comment avez vous fait ? jai peur d'aller trop vite. biz Clochette
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2008 à 16:03
[color=indigo:f82836ba17]Je n'y suis pas encore pour ma puce, mais je me suis déjà bien renseignée, car j'ai hâte de commencer moi aussi :wink: Il vaut mieux commencer progressivement, et si tu choisis la carotte, tu ne fais que ça pendant quelques jours pour voir la réaction de ton petit bout, avant de pouvoir introduire un autre légume ou un fruit. C'est mieux de le faire un par un, pendant quelques jours voire une semaine pour détecter des allergies potentielles à un aliment. Voilà, bizz ! :wink: [/color:f82836ba17]
Guest115
613 messages
Guest115
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-01-2008 à 16:18
[quote="PGP"][color=indigo:cd1f94afe9]Je n'y suis pas encore pour ma puce, mais je me suis déjà bien renseignée, car j'ai hâte de commencer moi aussi :wink: Il vaut mieux commencer progressivement, et si tu choisis la carotte, tu ne fais que ça pendant quelques jours pour voir la réaction de ton petit bout, avant de pouvoir introduire un autre légume ou un fruit. C'est mieux de le faire un par un, pendant quelques jours voire une semaine pour détecter des allergies potentielles à un aliment. Voilà, bizz ! :wink: [/color:cd1f94afe9][/quot Donc tu veux dire que je lui fais gouter chaque legume pendant une semaine, genre carotte les deux premiers jours puis courgette les suivants ainsi de suite ? Biz Clochette
Guest299418
523 messages
Guest299418
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-01-2008 à 16:55
[quote="Clochettedu62"][quote:1cbf58e432="PGP"][color=indigo:1cbf58e432]Je n'y suis pas encore pour ma puce, mais je me suis déjà bien renseignée, car j'ai hâte de commencer moi aussi :wink: Il vaut mieux commencer progressivement, et si tu choisis la carotte, tu ne fais que ça pendant quelques jours pour voir la réaction de ton petit bout, avant de pouvoir introduire un autre légume ou un fruit. C'est mieux de le faire un par un, pendant quelques jours voire une semaine pour détecter des allergies potentielles à un aliment. Voilà, bizz ! :wink: [/color:1cbf58e432][/quot Donc tu veux dire que je lui fais gouter chaque legume pendant une semaine, genre carotte les deux premiers jours puis courgette les suivants ainsi de suite ? Biz Clochette[/quote:1cbf58e432] Coucou ! Ma fille qui aura 5 mois samedi est au pti pot depuis une semaine. J'ai du commencer car elle avait une gastro. J'ai commencé (sous les conseils du pédiatre) par de la carotte le soir, la moitié d'un pti pot + 120ml de lait (c'est moi qui ai dosé comme ça, le pédiatre m'a dit c'est à vous de voir ce qu'elle a besoin et ça fonctionne bien comme ça) pendant 3 jours avec aussi la moitié d'un pti pot de compote de pomme-banane + 120ml de lait à 17h. Puis les 3 jours suivant j'ai fais potiron et compote pomme-coing, aujourd'hui je teste fromage blanc et ce soir épinard pdt 3 jours etc ... Je revoies la pédiatre lundi, je lui demanderais quand est-ce que je peux lui faire une repas complet plat + dessert, et si je peux lui donner de la farine aux céréales ds le bib du matin. :wink:
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2008 à 21:27
[quote:7f02873825="Clochettedu62"] Donc tu veux dire que je lui fais gouter chaque legume pendant une semaine, genre carotte les deux premiers jours puis courgette les suivants ainsi de suite ? Biz Clochette[/quote:7f02873825] [color=indigo:7f02873825]Oui en gros, c'est ça. Il ne faut pas trop varier au début, pour voir ce qu'elle apprécie et si elle fait des réactions, on ne sait jamais. L'essentiel est de l'habituer petit à petit à la cuillère aussi, parce que ça ne doit pas être facile de manger quelque chose de différent ET d'une manière différente qu'à la tétine ! :wink: Par contre, pour les quantités, c'est aussi progressif, tu ne peux pas faire dès le départ un repas entier, car le lait est toujours primordial. Tu pars sur la base de la quantité de lait qu'il prend maintenant, par exemple un bib de 240 : tu vas lui donner au départ par exemple 40g de petit pot et 200g (200ml) de lait, et puis tu augmentes petit à petit les petits pots, tout en diminuant un peu le lait si tu vois qu'il apprécie.[/color:7f02873825]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2008 à 21:32
[color=indigo:44558b902f]Chouchou83 :arrow: pour les céréales dans le bib, tu me diras aussi ? Parce que ça m'intéresse d'avoir d'autres avis, parce que bizarrement le pédiatre de ma puce nous a dit qu'il ne fallait pas rajouter ça dans le bib ! Mais il n'a pas dit "pas encore", il a dit JAMAIS !!! Même à 5, 6 mois, etc... Il a dit que c'était du sucre pur et que ça ne servait à rien de leur ajouter du sucre. Pourtant, j'avais toujours vu que les pédiatres disaient qu'on pouvait en mettre un peu, à partir de 5 mois, parfois 4 mois, même 3 ! Chacun avait son avis, mais je n'avais jamais entendu "JAMAIS" ! :shock: [/color:44558b902f]
Guest115
613 messages
Guest115
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-01-2008 à 10:07
J'ai d'autres questions Les cereales sont elles vraiment indispensables ? j'en donne depuis ses 3 mois mais on m'a dit que ca faisait gonflé et puis je trouve qua ca le fait pas plus dormir que ca la nuit. Sinon un pot correspond à combien de grammes ? 60 g ? faut-il commencer par les petits pots tt fait ou bien on peut faire soit meme de suite ? biz clochette
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-01-2008 à 10:42
[quote:8f13dec673="Clochettedu62"]J'ai d'autres questions Les cereales sont elles vraiment indispensables ? j'en donne depuis ses 3 mois mais on m'a dit que ca faisait gonflé et puis je trouve qua ca le fait pas plus dormir que ca la nuit. Sinon un pot correspond à combien de grammes ? 60 g ? faut-il commencer par les petits pots tt fait ou bien on peut faire soit meme de suite ? biz clochette[/quote:8f13dec673] [color=indigo:8f13dec673]Apparemment, les céréales ne sont pas du tout indispensables, bien au contraire ! D'après mon pédiatre, elles sont même déconseillées, mais bon, chaque pédiatre a son avis là dessus et ils sont tous différents ! :? Pour les petits pots, les premiers à partir de 4 mois, il me semble que ce sont des 120g ou 130g, ça dépend des marques. Si tu peux les faire toi-même, c'est bien. Tu peux de suite commencer avec tes propres compotes, purées, etc... évidemment. Maintenant si tu préfères acheter tout prêt, il n'y a pas de mal non plus, mais fais attention aux étiquettes pour la composition. Apparemment, j'ai lu certaines qui se plaignent d'avoir vu trop de sucre/sel dans les petits pots déjà tout prêts.[/color:8f13dec673]
Guest115
613 messages
Guest115
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-01-2008 à 10:48
Ok je vais attention a la composition alors sinon il y a un tableau sur le site 123 boutchou qui explique tt sur la diversification alimentaire. A 5 mois ils disent quelques cc jusqu'a 60g. Je crois que je vais les suivre car je veux pas que mon fils soit ecoeuré ou qu'il ai des problemes s'obesité. biz Clochette
Guest299418
523 messages
Guest299418
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-01-2008 à 12:52
Coucou, Pour l'instant je donne à ma fille (5 mois demain), 60gr de compote avec son bib de 17h (120ml au lieu de 180ml) puis 60gr de légume avec le bib du soir à 20h30 (idem + 120ml de lait). Ca fait une semaine que je fais comme ça, lundi je voies la pédiatre et lui demanderais si je peux lui donner plus (genre aussi le midi) ou un pot entier le soir et à 17h. Pour les céréales moi je pense que la pédiatre ne m'en avait pas parlé le mois dernier car ma puce est un beau bébé (61cm et 6k700 à 4 mois) et qu'en effet la farine ferait grossir, en meme temps elle me fait toujours très bien ses nuits (21h30/9h30) donc le soir c'est vrai que pour ma puce il n'est pas utile de lui en donner. Mais je souhaitais juste lui en mettre une ptite cuillère dans le bibi du matin pour lui changer un peu le goût plus agréable (biscuité, miel, fruits, vanille etc ... yen a tout un moulon dans les rayons). Donc je lui poserais la question lundi :wink: La semaine dernière j'ai été voir un pédaitre d'urgence pour une gastro et Marine n'a pris que 180g en 3 semaines, là elle doit avoisiner les 7kg on verra lundi. Bises à toutes
Guest299418
523 messages
Guest299418
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-01-2008 à 12:53
Coucou, Pour l'instant je donne à ma fille (5 mois demain), 60gr de compote avec son bib de 17h (120ml au lieu de 180ml) puis 60gr de légume avec le bib du soir à 20h30 (idem + 120ml de lait). Ca fait une semaine que je fais comme ça, lundi je voies la pédiatre et lui demanderais si je peux lui donner plus (genre aussi le midi) ou un pot entier le soir et à 17h. Pour les céréales moi je pense que la pédiatre ne m'en avait pas parlé le mois dernier car ma puce est un beau bébé (61cm et 6k700 à 4 mois) et qu'en effet la farine ferait grossir, en meme temps elle me fait toujours très bien ses nuits (21h30/9h30) donc le soir c'est vrai que pour ma puce il n'est pas utile de lui en donner. Mais je souhaitais juste lui en mettre une ptite cuillère dans le bibi du matin pour lui changer un peu le goût plus agréable (biscuité, miel, fruits, vanille etc ... yen a tout un moulon dans les rayons). Donc je lui poserais la question lundi :wink: La semaine dernière j'ai été voir un pédaitre d'urgence pour une gastro et Marine n'a pris que 180g en 3 semaines, là elle doit avoisiner les 7kg on verra lundi. Bises à toutes
Guest299418
523 messages
Guest299418
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-01-2008 à 12:54
Mon pc bugue désolée :oops:
Guest115
613 messages
Guest115
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-01-2008 à 14:04
chouchou ton blog est super bien fait :wink: trop mimi marine !!! J'ai vu qu'elle dormait sur le ventre, elle dort tt le temps comme ca ? biz clochette ps : sinon tu as donné tt de suite les fruits avec les legumes ou bien t'as fait d'abord legumes quelques jours voir des semaines et apres fruits ?
Guest299418
523 messages
Guest299418
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-01-2008 à 14:47
[quote:6ccfbcca7d="Clochettedu62"]chouchou ton blog est super bien fait :wink: trop mimi marine !!! J'ai vu qu'elle dormait sur le ventre, elle dort tt le temps comme ca ? biz clochette ps : sinon tu as donné tt de suite les fruits avec les legumes ou bien t'as fait d'abord legumes quelques jours voir des semaines et apres fruits ?[/quote:6ccfbcca7d] Et oui Marine dort tout le temps sur le ventre et ce depuis le retour de la maternité. Mon séjour à la maternité c'était 3 nuits blanches, marine ne s'endormait que sur le ventre et sur moi car biensur interdiction des sages-femmes de la mettre sur le ventre ds son berceau. Donc ben 3 nuits à la faire dormir sur moi. Donc de retour à la maison je l'ai faite dormir sur le ventre et là nickel (ds son parc ds son couffin ds son lit elle dormait bien alors j'ai continué en la surveillant au début). Ya 20 ans on disait qu'il ne fallait pas mettre les bb sur le dos mais sur le ventre, après c'était sur le côté, maintenant interdiction de les mettre sur le ventre pffff faut arreter avec tout ça , nous seules savont ce qui est le mieux pour notre pti bout (la prueve ma fille fait des nuits de 12h et 3 siestes/jour et se porte très bien). Pour ce qui est des pti pots j'ai commencé fruits et légumes en même temps (fruits à 17h et légumes le soir). J'ai commencé la diversification ya une semaine seulement car elle avait une gastro donc pour ses selles liquides c'était la meilleure solution. ps : merci pour mon blog :wink: bisess
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-01-2008 à 01:53
[color=blue:3c13a4fdae][b:3c13a4fdae]coucou, Nous, on a commencé à 4 mois car constipation + régurgitations. :wink: Par contre, je l'ai fait très progressivement : - déjà je lui ai donné direct à la cuillère car je pense qu'il faut bien faire la différence entre le bib (=lait) et la cuillère (=repas solide). S'il refuse la cuillère, c'est que ton bébé n'est pas prêt. Dans ce cas, n'insiste pas et attends un mois de plus. :wink: - j'ai commencé par les légumes, la carotte la 1ère semaine, les épinards, le potiron (qu'il adore) et les haricots verts. Les fruits, je les ai commencé 1 mois après les légumes. Je lui donnait le bib d'abord puis le solide car le lait reste encore le plus important. Je ne le rationnait pas en nb de cuillère, il prenait ce qu'il voulait. Pendant 3 jours, il avait un légume, ensuite 2 jours de répit et on recommence avec un autre légume. - en gros : à 4 mois intro des légumes, à 5 mois, les fruits, la viande à 8 mois car il n'en voulait pas avant et les morceaux, j'attends encore car il rend tout. :wink: Ne forcez jamais vos bébés, de toute façon, il mangera un jour, ce n'est pas pressé, s'il ne veut pas, attendez un peu puis recommencez. :wink: Et ne vous inquiétez pas, avant de commencer, on se demande toujours comment on va faire et puis quand on commence, ça vient tout seul. :wink: Bonne soirée :wink: [/b:3c13a4fdae][/color:3c13a4fdae]
Maman allaitante et travailleuse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.