Quels legumes donner

Discussions

Auteur
Message
Paua 406 messages
Paua
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-11-2007 à 15:54
bonjour! jai commencé la diversification depuis que ma puce a 4mois 1/2 sur conseil du pediatre car elle ne maneait plus beaucoup... maitenant tout va bien , elle mange bien mais je tourne toujours avec les memes choses... carotte haricot citrouille (courge..) courgette épinards seuls ou avec pomme de terre jai commencé un peu de poulet de temps en temps jai commencé ya peu les poireaux aujourdui elle essayait aubergine, jai pas le resultat car elle est cz nounou je voulais aussi lui faire ce week end des brocolis et peut etre des petits poids pouvez vous me donner des idées de nouveaux legumes que je peux lui donner? des idées de recettes pour varier? je ne sais plus sur quel post quelqu'un a dit quelle avait 360 recettes!! je les veux bien si cest possible? merci a toutes!!! ah joubliais ma fille a 6 mois a++
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2007 à 15:58
le pâtisson....de la famille du potiron et de la courgettes (cucurbitacées) les fèves vertes les lentilles les betteraves des navets les haricots-plats des panais du chou-fleur champignons (de paris pour commencer) tiens une petite liste en fonction de la saison: [u:5a9e7964d7][b:5a9e7964d7]Novembre[/b:5a9e7964d7][/u:5a9e7964d7] [u:5a9e7964d7]Fruits : [/u:5a9e7964d7]châtaigne, coing, poire (beurré-hardy, doyenné du comice, conférence), pomme, raisin [u:5a9e7964d7]Légumes :[/u:5a9e7964d7] betterave, blette (ou bette), brocolis, carotte (de conservation), celeri branche, celeri-rave, champignons, chou, chou de Bruxelles, chou rouge, chou-fleur, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), crosne, endive, navet, panais, poireau, pomme de terre (de conservation), salades, salsifis. [u:5a9e7964d7][b:5a9e7964d7]Décembre[/b:5a9e7964d7][/u:5a9e7964d7] [u:5a9e7964d7]Fruits :[/u:5a9e7964d7] châtaigne, clémentine, mandarine, orange, poire (beurré-hardy conférence), pomme (belle de Boskoop, granny smith et reinette grise du Canada) [u:5a9e7964d7]Légumes :[/u:5a9e7964d7] betterave, cardon, carotte (de conservation), champignons, chou, chou rouge, chou de Bruxelles, chou-fleur, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), endive, mache, navet, panais, poireau, pomme de terre (de conservation), salades, salsifis, topinambour
Paua 406 messages
Paua
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2007 à 14:01
salut! merci pour la liste! mais il y a des choses que je peux pas encore lui donner je crois comme les chataignes ou les choux!? je vais peut etre paraitre idiote mais je ne connais pas le crosne et le cardon! quest que c'est?
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2007 à 15:00
normalement je pense pas...les trucs qu'il vaut mieux eviter jusqu'a un certain age c'est les truc trop exotiques qui peuvent s'avérer allergènes...noix de coco, huile d'arachide, fruits exotiques, legumes exotiques, cacahuète.... bref les trucs qui ont été introduit ya pas si longtemps que cela dans le regime alimentaire "europeen"...Particulièrement si toi meme tu a un terrain allergique... evidemment ce qui exotique en France ne l'est pas forcement sous les tropique, en asie ou en Afrique.... :wink: Auquel cas ce sera le contraire...Pour nous le Lichi et le Kiwi sont exotique, mais pas pour les asiatiques... La pomme de terre tu peux, le maïs aussi, ainsi que la tomate, parce qu'il ya suffisament longtemps qu'ils ont été introduit dans l'alimentation Francaise...:-) Les trucs exotiques faut les introduire bien plus tard et avec parcimonie, petit a petit en petite quantité dans l'alimentation de l'enfant... [quote:25bb22937d]je vais peut etre paraitre idiote[/quote:25bb22937d] non ya plein de gens qui ne connaissent pas ces légumes... :wink: [quote:25bb22937d]mais je ne connais pas le crosne et le cardon! quest que c'est?[/quote:25bb22937d] tape Cardon ou Crosne dans ton moteur de recherche...tu trouvera tout ce que tu veux savoir ...et des recettes... :)
Guest296605
779 messages
Guest296605
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-12-2007 à 16:30
coucou je t'envoie un lien avec tous plein de recette pour babycook mais tu peu de donner des idées http://pagesperso-orange.fr/recettebabycook/index.html il lui faut un minimum de 500ml de laitage par jours bisou sandrine
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-12-2007 à 12:21
[color=blue:44b59a6053][b:44b59a6053]effectivement les choux ne sont pas conseillés avant 6 mois. :wink: [/b:44b59a6053][/color:44b59a6053]
Maman allaitante et travailleuse
EevaLeena 606 messages
EevaLeena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-12-2007 à 15:51
Tiens, c'est le forum de doctissimo, une maman a donné toutes les recettes babycook : http://forum.doctissimo.fr/nutrition/alimentation-enfant/recettes-babycook-sujet_145876_1.htm Je m'en suis servie pas mal au début. Pour les légumes, tu peux essayer le fenouil, moi je mets un fenouil entier/une pomme de terre moyenne/ et 40gr d'escalope de dinde. Avec ces proportions j'ai 2 purées. Après tu pourras faire des mélanges, Alexandre aime bien la purée de poireaux/haricots vert/poulet (ou jambon). As tu essayé la purée de potimarron ? c'est délicieux ça. Les brocolis c'est une bonne idée. Et dans ta liste, je ne vois pas les navets, tu as déjà essayé ? Par contre ça sucre pas mal la purée alors faut pas en mettre trop. Moi je fais PDT/poireaux/un petit navet + la viande blanche que j'ai sous la main.
Paua 406 messages
Paua
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2007 à 13:30
salut! je nai pas encore essayé les navets... elle adore haricot, potimarron (citrouille...), carotte, epinards enfin tout ce que jai essayé jusqu'à présent.. faut que je lui fasse gouter les brocolis.. l'aubergine ne lui a pas plu je reessayerais plus tard.... autre question: peut on commencer a separer les aliments ou faut il toujours tout mixer ensemble? dans les recettes il mixe toujours tout ensemble alors je me demande....
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2007 à 13:43
Pour ma part je trouve ça bien de ne pas mélanger (en purée plus particulièrement)...pour permettre a l'enfant de faire la difference entre les aliments, "eduquer" ses papilles... Mélanger de temps en temps pourquoi pas si c'est pour créer un nouveau gout....a la limite ou en laissant des morceaux( des que bébé est capable de gérer les morceaux)... attention a la cuisson des légumes....certain on besoin d'une cuisson brève pour garder une certaine texture( la courgette par exemple)....et puis c'est pas bon pour les vitamines et les sels minéraux de trop cuire les légumes de toute façon.... Pour l'aubergine disont que c'est un légume qui a surtout tendance a prendre le gout de ce avec quoi elle est cuisiné...un peu comme une éponge...;-)
Paua 406 messages
Paua
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-12-2007 à 13:16
salut! je pense comme toi qu'il faut les eduquer aux differents gouts... qd je commence un nouveau legume je melange avec un peu de pomme de terre la premiere fois pour adoucir un peu et puis ensuite je lui donne seul.... pour la cuisson je fais toujours a la vapeur pour preserver un max les vitamines....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.