Des recettes svp, bebe allergique : lait ble oeuf .

Discussions

Auteur
Message
Arena 23 messages
Arena
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2010 à 18:40 - Modifié le : 04-12-2010 à 18:43

Bonsoir tout le monde.

Voilà, je me lance à poster un "nouveau " (?) sujet , j'ai beau regarder je n'en trouve pas un dans ce style .

Mon soucis : bébé est " allergique " au lait (de vache surtout / animal) , blé et oeuf .

Mes capacités : j'aime cuisiner, mais je débute, et je ne suis pas très imaginative pour le moment,

et je n'ose pas trop, il est suivit par pédiatre et diététicien, mais si vous avez des idées en plus .

Je cherche souvent, quand je fais des courses, des soupes toutes prêtes. A la base je cherchais dans les plats pour bébés, mais il y a toujours du lait et parfois même du blé (pâtes ...) .

Donc ça commence à me gaver sérieusement de pas en trouver. Je me rabats donc sur les soupes en brique/sachet pour "grands" mais pareil y a souvent des traces de lait,blé,oeufs,crustacés ... .

En gâteaux,biscottes (avec modération bien sûr), je prennais des biscuits au chocolat de chez Valpiform, malheureusement la recette à changer, maintenant il y a du lait et de l'oeuf .

Il ne lui reste que des biscottes natures, et des biscuits à l'abricot, ça craint.

je ne connais pas toutes les marques bien sûr et les produits bio / valpiform ... ça fait un petit budget,

bien sûr je veux ce qu'il y a de bon pour bébé, mais le "fait maison" en général, c'est bien meilleur et plus de choix :)

Si vous avez des idées de recettes s'il vous plaît (soupe et desserts de préférence), ou site/forum

 internet, voir produits en vente en magasin, je suis prenneuse .

Enfin SOS quoi :)

merci d'avance.

ElodieHappy 233 messages
ElodieHappy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2010 à 10:08 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:37

Bonjour Arena, tu fais bien d'ouvrir cette discussion ici, elle n'existait pas pour les 18-36 mois il me semble ^^Merci !

Pas évident cette allergie de ton bébé, ça fait beaucoup de choses auxquelles penser !! Est-ce que tu te sers du lait de soja ?

à bientôt !

ps : Si cela t'intéresse un fil de discussion similaire est ouvert également dans la catégorie 3-6 anshttp://forum.etreenceinte.net/message/8431-partagez-vos-recettes-de-fetes

 

Animatrice du forum :-)
Arena 23 messages
Arena
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2010 à 10:48

Bonjour,

bon si j'ai bien fait j'en suis contente :)

Ben je donne à bébé des yaourt au soja mais de temps en temps, car un médecin me disait de donner un yaourt maximum ou un aliment maximum, par jour , au soja , pour les petits.

tu connais une marque de lait de soja ?

sinon le lait de tout le temps que je donne à bébé, c'est du modilac riz.Merci pour ton lien je vais regarder ça de suite :)

emilie728 2 messages
emilie728
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-12-2010 à 17:02

Très bon sujet !!

Mon fils de 17 mois est au régime sec (sans lait) depuis cette semaine et c'est un peu la panique !

D'après ce que j'ai pu lire, il vaut mieux éviter le lait de soja qui est très allergène, mais en regardant un peu, il existe beaucoup de laits : lait de noisette, d'avoine, la crême de riz, amande, coco et toutes autres sortes de céréales. Tu peux les trouver en magasin bio ou même la marque carre*four fait du lait de riz.

Je te dis ça car j'ai trouvé des recettes toutes simples de desserts lactés, c'était là mon problème, je copie ce que j'ai trouvé :

"pour les laitages :

en fait j'ai acheté du lait d'amande ( disponible dans les magasins bio ) et de l'agar-agar qui est une algue donc 100% végétale et en poudre.

tu dilue la poudre, est préconisé 4 g pour 1 litre ( texture yaourt crémeuse), tu mélanges donc ta poudre au lait, tu fais bouillir, et hop c'est prêt...

* pour le lait d'amande, déjà sucré tu ne rajoute rien, si tu veux tu peux y mettre 1 goutte d'extrait de vanille, ou 1 CAS de sirop de citron pour varier les gouts ou encore une fraise préalablement cuite, des petits morceaux d'abricot cuits....

* tu peux faire ça aussi avec le lait de noisette, d'avoine, la crême de riz...

* si tu utilise du lait en poudre acheter en pharmacie, il fut d'abord faire boullir l'eau seule avec l'agar agar et ensuite lorsque ça commence à refroidir ( 5 minutes ) tu rajoute ta poudre de lait, sinon le lait tourne....

* en fait il ne faut surtout pas se prendre la tête ( ça aussi c'est un bon conseil que l'on m'a donné...)

voilà c'est tout mais ça sauve la vie... Pour moi ça m'a été d'un grand secours et mon fils raffole de ces petis yaourts là.

le truc en plus : si tu ne trouve pas de lait d'amande en poudre, mais juste en brique je te conseille d'utiliser 1/2 litre soit pour 4 laitages à faire et manger tout de uite et de congeler le lait restant, ça te permet de préparer des laitages au lait de noisette pour les quatre jours suivants et ainsi de suite... Ton petit bout aura ainsi plus de gouts à découvrir...

 

pour un petit pot de 130 g:

tu prends 120 ml d'eau que tu fait bouillir, tu y rajoutes 1 CASoupe rase ( 10g) de maizéna en pluis que tu fouettes pour éviter les grumeau, tu baisses ton feu, quand tu obtiens une consistance crêm anglaise tu enlève ta cassserole du feu, tu laisse refroidir 5 minutes, tu y ajoute 1 CACafé de benco, et tes 4 mesures de lait en poudre spécial sans PLV, tu mets le couvercle et hop au frigo deux bonnes heures....
voilà une petite crème au chocolat sans trop de sucre ( rien que ce qui est contenu dans ton choco en poudre ), sans lait, et bonne, le mien fini tous ces pots.

Biensur tu peux faire avec du lait d'amande dans ce cas là, il n'est pas nécessaire d'attendre le refroidissement avant de mettre le chocolat...

 

 

les crèmes, je pense que tu peux faire comme des "normales", à savoir, avec de la maîzena.  
 
Donc, Pour 1 litre de "lait",  
 
tu prépares le lait comme habituellement, tu gardes justes un verre pour diluer la maîzena (40g).
tu mets le lait sur le feu, quand ça bout, tu mets la maizena diluée, et qd le bouillon revient tu attends qq instants.
 
Pour donner du goût, tu peux ajouter au lait du sucre (environ 80g ça suffit largement pour les bb, voire moins), de la vanille (si pas d'allergie!), du chocolat en poudre (cacao pur, nickel), des zestes d'agrumes.
A partir d'un an, tu pourras, en fin de cuisson, mettre 2 gouttes d'HE d'orange, clémentine, mandarine, citron... voir lavande, en fin de cuisson, pour ne pas "tuer" les huiles.

 

 

c'est facile...moi, j'achète en supermarché des bases de crèmes: Tapioca, crème de riz, semoule de riz et semoule de blé.  
Tu prend une tite casserole, tu y mets 250 ml d'eau, quand elle fait des bubulles, tu y jettes 2 ou 3 cuillères à soupe de la prépa de ton choix, tu toutouilles...quand c'est bien crémeux, tu y ajoutes la poudre de ton lait infantile ( donc, là, si y a 250 ml d'eau, beh ya...euh...environ 8 doses de lait...)  

"

Sinon, dans les plats tous faits, tu en trouves un peu dans la série "les idées de maman" et chez "natur*nes" mais c'est clair qu'il faut bien lire les étiquettes

Bonne chance car le mien n'a qu'une IPLV et c'est déjà l'enfer alors j'imagine que pour toi c'est vraiment compliqué !!

 

Arena 23 messages
Arena
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-12-2010 à 09:25

Bonjour ,

merci emilie728 pour toutes ses idées. Je ne savais pas pour le soja, donc je verrais si ça le concerne ou pas.

Pour les recettes à base de blé, je ne pourrais les utiliser, vu que bébé est allergiques, enfin je changerais le blé par un autre produit.

L'agar-agar, est un subsitut à l'oeuf qui sert à lier les aliments c'est ça ?

Pour le Benco, il n'y a pas de traces éventuelles de produits : lait, oeuf ... ?

merci en tout cas :)

bye bye,

Aren.

emilie728 2 messages
emilie728
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-01-2011 à 10:09

Bonjour,

Désolée pour le délai de réponse mais j'étais partie....

Pour le blé tu dois effectivement pouvoir trouver un autre produit...

L'agar agar est une poudre d'algue qui est utilisée pour gélifier des préparations, ça permet de faire des flans avec n'importe quel liquide, notamment les laits sans PLV. J'ai testé la semaine dernière le lait d'amande et le lait de riz.......bien il n'a pas voulu du premier et a recraché le second si violement que j'ai cru qu'il allait vomir ! :o)

En fait, pour les desserts, je ne me prends plus la tête, j'ai acheté des yaourts nature au lait de brebis (apparement c'est plus doux que le lait de chevre), que tu trouves presque partout, qu'il mange volontier et parfois je lui mélange à des compotes. C'est aussi simple que ça !

Pour le "benco" j'ai lu qu'il en existait sans lait (sans oeuf/farine je ne sais pas), une marque bio de supermarché, mais je ne sais plus lequel, mon fils n'aime pas le chocolat, je ne me suis pas trop penchée sur cette option.

Mais un truc que j'ai fait et qui peut t'aider, je suis allée sur le site d'oo*shop et j'ai regardé les compositions de toutes les soupes qui étaient vendue, ça permet de voir ce qu'il existe plutôt que de passer 2 h au supermarché. J'ai trouvé plusieurs pots avec viande et poisson, pour les soupes du soir c'est plus compliqué, mais il y en a quelque unes...Je me suis mise à lui en faire, franchement ça ne prend pas trop de temps, tu fais une grande casserole et tu congèle tes pots pour la semaine, c'est pas très varié mais j'en fait 2 différentes et voilà

Si tu as des questions ou trouvé des astuces, n'hésites pas !!

A très bientôt

 

jadeore 7 messages
jadeore
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-01-2011 à 10:27

Bjr à tous!!!

Oui, pour le "benco", il y en a sans lait, je confirme.

Mais moi, j'ai un autre problème, je dois remplacer le soja par quel ingrédient???

ou dois-je juste l'enlever. Si oui, cela ne change-t-il rien au goût après???? :@[defaut]

Merci!

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.