Equilibrer les repas de la maison en fonction de ceux de la cantine?

Discussions

Auteur
Message
Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2010 à 18:50

Est-ce que les mamans dont les enfants mangent à la cantine surveillent attentivement les menus qui y sont proposés ?(sachant qu'ils sont la plupart du temps affichés dans l'école, consultables sur internet et parfois annoncés dans la presse locale)

Ce n'est déjà pas facile d'organiser une semaine de repas;)[defaut]... Est-ce une contrainte de plus de le faire en fonction de la cantine?

Animatrice du forum maviedemaman
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-10-2010 à 17:07

J'essaie. Le menu de la cantine me désespère tellement souvent que j'essaie de rééquilibrer la journée à la maison. Mais ce n'est pas toujours simple.

En tout cas, je compense le manque de fruits, légumes, céréales du midi aux les 3 autres repas sur lesquelles j'ai la main.

C'est la viande qui est problématique. 2 repas de viande pas jour c'est beaucoup, et il y en a toujours à la cantine, donc le soir, j'évite, mais j'ai souvent envie d'en cuisiner à ce moment-là...

Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-11-2010 à 19:18

Je pensais aussi à ce problème de la viande/poisson présents chaque jour. Ca paraît presque décalé par rapport à ce que qu'on entend, les recommandations, etc.

A votre avis, c'est pour que les enfants dont les parents ont du mal à acheter de la viande puisse en manger à un prix rasionnable? Ou alors carrément une histoire de lobby:p[defaut]?

Vous consommez beaucoup de viande en famille? Et le poisson?

Animatrice du forum maviedemaman
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-11-2010 à 12:36

A la maison, je cuisine de moins en moins de viande. Je préfère acheter de bons morceaux, moins souvent plutôt que de la viande de supermarché tous les jours.

Mais, c'est vrai que j'ai connu des enfants dont le repas à la cantine était le seule "vrai" repas de la journée. Alors, dans ces cas-là, vaut mieux que ça reste ainsi.

lolamada 2 messages
lolamada
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-01-2011 à 16:35

Bonjour,

Mes enfants mangent tous les 2 à la cantine. Les menus n'y sont pas toujours équilibrés, et j'essaie de rééquilibrer lors du repas du soir à la maison.

Ils ont de la viande à tous les repas, et du poisson le vendredi. Avec quelques parents, nous essayons de sensibiliser la direction de l'école à un peu plus d'équilibre alimentaire, et à plus d'achats de produits locaux pour la traçabilité. Nous ne désespérons pas !

A la maison, mon mari et moi sommes tous les 2 végétariens, donc peu de viande : nous leur achetons un peu de jambon de temps en temps, voire un steack haché préparé chez le boucher de temps en temps également. Nous faisons par contre du poisson, mais pas à tous les repas.

C'est vrai que nous avons aussi entendu le discours qui dit que certains enfants ne mangent de la viande qu'à l'école. C'est pour cela que les repas sont "viandards"... Mais je pense que l'école pourrait contribuer à la diversité alimentaire (céréales, légumes secs, etc.).

Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-01-2011 à 15:46

J'ai bien l'impression que les seuls endroits où les choses changent sont les écoles où les parents sont impliqués et se bougent... Ou les élus peut-être ?

On a l'impression qu'il y a quand même beaucoup à faire, même sans supprimer la viande...:sweat[defaut]

Animatrice du forum maviedemaman
AuroreLDN 32 messages
AuroreLDN
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-01-2011 à 12:57

Je trouve les repas proposes a la cantine relativement equilibres. Nous sommes en Angleterre alors ca peut paraitre encore plus surprenant au premier abord, mais d'apres les menus, je constate une bonne variete. Je cuisine de la viande ou du poisson le soir car je sais par exemple que ma fille ne mange presque pas de viande a la cantine, elle n'aime pas ca et donc si elle peut y echapper, elle en profite!

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-01-2011 à 15:10

La mienne aimerait pouvoir y échapper, elle n'est pas forte sur la viande non plus. Mais à la cantine, c'est viande à tous les repas et, ici, les petits n'ont pas le choix, ils doivent en prendre.

Une fois, lorsqu'elle était en petite section, je l'ai récupérée à 16h30 avec encore un morceau de viande du midi dans la bouche !!! La dame de la cantine lui avait dit qu'elle était obligée de finir mais elle n'arrivait pas à l'avaler, il y avait un gros morceau de gras. Du coup, elle l'avait gardé toute l'après-midi dans la joue, même pour la sieste, ça avait bardé auprès de la prof...

AuroreLDN 32 messages
AuroreLDN
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-01-2011 à 19:41

Ah oui, en effet! Forcer les enfants ce n'est pas l'ideal non plus. Mais j'aimerais bien quand meme qu'a la cantine, les enfants soient obliges de manger au moins un peu de tout, meme s'ils ne finissent pas leur assiette!

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2011 à 21:19

Je suis d'accord sur le principe du "on goûte à tout", je l'applique à la maison. Mais on ne laisse pas un petit machouiller des heures la même bouchée !!!

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.