Debut diversification alimentaire

Discussions

Auteur
Message
lacece 87 messages
lacece
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-08-2010 à 16:43

Bonjour les momans!

Nouvelle sur le forum, je me pose une question par rapport à mon bébé de 4 mois et demie.

Voilà, on entend tout et n'importe quoi sur l'age à laquel les bébés peuvent commencer la diversification alimentaire, je suis pour le faire lorsque le bébé le ressent et il sait bien se faire comprendre en général même si a priori ( d'après encore une fois ce que j'ai pu lire ou entrendre) avant 6 mois ce n'est pas conseillé pour des raisons allergiques...

Mon bébé commence à rechigner sur les bibes, à se tordre dans tous les sens à le repousser systématiquement, enfin bref je vois bien qu'il a l'air d'avoir marre du lait.... (je précise que ce ne sont pas des maux de ventres) Je souhaitais donc avoir vos expériences sur ce sujet : a quel âge avez vous commencer la diversification pour vos p'tits bouts? comment avez vous procéder?....épaississement du lait, juste un gouter, par du salé? sucré? et comment ont réagit vos loulous....

merci pour vos témoignages

Maman gaga d'un petit Malone depuis le 07/04/10
Ninie37 169 messages
Ninie37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-08-2010 à 12:39

Moi j'ai allaité mon fils et j'ai commencé à la diversifier au début de ses 7 mois.

IL ne semblait pas en avoir besoin, mais je me suis dit qu'il pouvait goutter à autre chose, sachant que c'était vraiment que goutter et pas un repas. J'ai commencé par les légumes pendant 15 jours puis j'ai essayé les fruits. Je faisais cuire les légumes à l'eau ou à la vapeur et je les écrasais avec une fourchette. Ca a fait bizarre à mon fils d'avoir autre chose que du liquide dans la bouche. Pour les fruits, je les faisais cuire nature à la casserole et je les écrasais à la fourchette.

Mon fils a eu du mal à manger diversifié, mais il a finit par vraiment s'y mettre ... plusieurs mois après ! Alors il ne faut pas se décourager. Il ne faut pas forcer. Lui laisser son temps.

VanetAdam 5 messages
VanetAdam
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-08-2010 à 00:02 - Modifié le : 18-10-2011 à 16:36

Bonsoir,

j'ai commencé la diversification alimentaire a mon fils a ces 4 mois j'ai commancer par lui donner une compote a 16h et je finissait par du lait et quand j'ai vue qu'il apprécié ça et qu'il la finissait entièrement je lui ai donné un petit pot carotte et petit a petit il avait un repas complet petit pot plus compote le midi j'ai fais ça jusqu'a ces 5 mois et ensuite j'ai donner de la farine pour 16h et a ces 6 mois repas complets le midi et le soir! mon fils va très bien et aucune allergie en vue! il se comporte comme un charme!!! j'espere que ça vous aidra 

a bientôt 

pippo 13 messages
pippo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-08-2010 à 16:16

Bonjour,

j'ai commencé la diversification de mes fils de façon "homéopathique" dès 4 mois = une cuillère de haricots verts par-ci, une cuillère de carottes par là, un peu d eyaourt de temps en temps...

Et puis je me suis vraiment lancée quand ils ont eu les mêmes réactions que ton fils lacece : se tortiller au moment du bib, essayer de tripoter dans nos assiettes etc... Du coup ils ont été réellement diversifiés à partir de 5 mois.

Là mon deuz a 6 mois et on va commencer la viande et le poisson, pour goûter;)[defaut]! Les légumes marchent très fort, les fruits encore plus, et les yaourts, c'est le top du top (mon grand n'a jamais aimé ça alors je me ratrappe;)[defaut]!). il mange purée+yaourt le midi et compote+bib au goûter, + 1 bib le matin et un le soir. Là il laisse tomber le bib de 16h petit à petit...C'est trop bon à la cuillère:coeur[defaut]!

Pas de terrain allergique dans ma famille donc je ne me suis pas trop posé de questions.

Tu sais il ne faut pas croire non plus tous les derniers trucs à la mode, OK aujourd'hui on ne diversifie plus à 2 mois comme il y a 30 ans, mais ton loulou ne risque pas grand chose si tu lui donne des purées à 5 mois au lieu de 6... Les médias sont très forts pour faire peur aux gens!

(Merci de ne pas me tomber dessus, je sais que certains bébés développent des allergies et donc qu'il vaut mieux diversifier plus tard pour eux, mais bon, chacun a son libre-arbitre et personne ne détient la vérité! Je dis ça car j'ai participé à un post similaire sur un autre fofo quand mon grand avait 6 mois, j'ai dis la même chose et des nénettes me sont tombées dessus, "pauvre gosse", "c'est dangereux" etc... Alors bon...)

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-08-2010 à 17:43

pippo, je suis d'accord avec toi

5 mois au lieu de 6, c'est pas trop grave

le probleme c'est qu'on peut aller loin comme ça

4 mois c'est presque 5

3 mois c'est presque 4

et c'est comme ça qu'on trouve des gosses de 3 mois qui ont déjà une alimentation similaire à leurs parents parceque bon "un mois ça change rien", et un mois par ci, un mois par là :s

 

bref, on s'en fout :D[defaut]

mon fils a été diversifié à 8 mois. avant, il voulait pas. ça desesperait tout le monde (sauf moi. apparement j'etais la seule non aveugle, pour voir qu'il etait gras qu'il en pouvait plus :D[defaut] )

on a commencé par les fruits, les legumes, et hop

ça c'est passé nickel

 

 

ma fille a été diversifiée à 9 mois ( et 1 jour), mais on avait commencé par un bout de pain midi et soir vers 8 mois

elle ne mangeait que des legumes !!!

et vers 1 an elle ne voulait plus rien, ni legumes, ni fruits, ni morceaux, ni bouillies

elle recommence à manger depuis ses 20 mois, mais elle va tres bien (et prefere toujours les legumes. enfin là elle est plutot feculents à fond)

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
pippo 13 messages
pippo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-08-2010 à 20:11 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36
Mylou a dit :
“ pippo, je suis d'accord avec toi 5 mois au lieu de 6, c'est pas trop grave le probleme c'est qu'on peut aller loin comme ça 4 mois c'est presque 5 3 mois c'est presque 4 et c'est comme ça qu'on trouve des gosses de 3 mois qui ont déjà une alimentation similaire à leurs parents parceque bon "un mois ça change rien", et un mois par ci, un mois par là :s   bref, on s'en fout

Hum, ça n'a absolument rien à voir avec ce que j'ai dit mais bon...Mais bon c'est pas grave, j'arrête de parler de ce sujet, c'est toujours pareil. Milles excuses.

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-08-2010 à 20:56

bah je reagissais juste à

"mais ton loulou ne risque pas grand chose si tu lui donne des purées à 5 mois au lieu de 6." ;)

et c'etait pas du tout dit mechamment hein, au contraire ^^

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
ana7845 0 messages
ana7845
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-09-2010 à 14:55 - Modifié le : 27-12-2010 à 14:37

[url=http://www.etreenceinte.com/tickers/][img]http://www.etreenceinte.com/tickers/afficher/type:naissance/date:2010-01-26/label:Elliot/fond:azen.jpg/curseur:canard.png/texte2:/color:666666/font:trebuc[/img][/url]

 
vivi0808 2 messages
vivi0808
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-10-2010 à 15:25

bonjour

J'ai commencé à donner des plats le midi à partir de 6 mois. Tout c très bien passé. Au début elle ne finissait pas les plats, je complétais ensuite par le biberon de lait.

Pour le soir je donnais un biberon de légumes au lait.

Elle c habituée au fur et à mesure.

Vous pouvez commencez à lui donner autre chose que du lait.

Cdt,

 

 

Vivi
Jenanie 22 messages
Jenanie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-12-2010 à 10:47 - Modifié le : 27-12-2010 à 15:02

Bonjour, mon fils va sur ses 6 mois dans 15 jours, j'ai deja commençé les pots de fruits pour le gouter à ses 4 mois

maintenant je pense commencer les légumes le midi, mais je ne sais pas par quoi commençé,

 et donné vous encore un bib a 12h ou pas?

ou juste les légumes et un  petit suise??

merci pour votre aide

Beau bébé de 4,070kgs et 52,5 cm
eden974 9 messages
eden974
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-12-2010 à 05:56

bonjour,

moi je pense que chaque enfant est différent... on est maman on sent quand notre bébé veut quelque chose ou non, si le petit ne veut plus boire de lait et bien il faut lui donner autre chose...

moij ai commencé a 4 mois. mon fils pesait 4.250kg a la naissance..un vrai balaise meme par la suite, il me prenait un bib en plus et du confort , il avait tt le temps faim ! ca n a pas changer lol il a 21 mois et mange comme un goulu

jlui ai donné 2 cuilleres de compote a 16h pdt une semaine  pui g augmenté par la suite... la deuxième semaine c t purée  de carotte meme procédé.. sauf que les semaines suivante je changeais de legumes

blan08 2 messages
blan08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-12-2010 à 07:15

Bonjour,

pour mes trois enfants j'ai commencé a trois mois et demi quatre mois que sa soit pour les petits pots que pour le lait de vache.Au pmi,y été contre mais mes enfants reclamer autrement donc j'ai fait en fonction d'eux.J'ai juste commencé par des peits pots de fruit ,de dessert,et des petit suisse et apres j'ai donné les petits pots de legumes.A ma premiere j'avais commencé par les legumes et elle n'aimais pas du tout donc j'ai fait comme sa pour les autres et si je mixais notre repas a nous en general c se qu'ils preferaient.

blan08 2 messages
blan08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-12-2010 à 07:17

Je pense comme eden aussi chaque maman ressent se q veux son enfant,et je dis qu'il n'y a rien de mieux qu'une mere pour repondre au besoin de l'enfant car on le ressent au fond de nous de quoi il a besoin

 

paupiette 2 messages
paupiette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-12-2010 à 11:20

bjr on dit qu'il faut attendre 6 mois ou plus pour la diversification(ses 1 moyenne faite par les medecin mes tous les bébé ne sont pas pareil) il faut essayer avec de la purée et beaucoup de lait de temps en temps et le jour ou l'enfant mange entièrement la purée vous savez que vous pouvez diversifier!exemple:mon fils a commencer les bouillis à 7 mois et ma fille 9 mois!vous voyer les bébé sont tous différents!petit conseil perso(après chacun fait comme il veux)préparer vos soupe vous même ses meilleur pour l'enfant que les bouillis toutes prête des supermarché!bon courage à toutes les maman!!

eden974 9 messages
eden974
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-12-2010 à 11:40

oooh oui les purées faite maison sont bien meilleure et ce n est pas compliqué a faire surtout au début, vu qu il ne faut pas melanger les legumes afin de voir si son bebe ne fait pas d allergie et qu il connaisse bien les différents gouts.. mais apres on peut tout aussi bien donner des petits pots du commerce, des fois on a pas vraiment le temps de préparer..

 

chaque maman a sa facon de faire, et c la bonne !!! il ne faut pas trop écouter l entourage ou les pediatres... un peu tout de meme pour avoir un bon equilibre, car etre maman au début ca s apprend c comme tout  !

moi au début on me disait mais non faut faire comme ci comma ca !!! et je savais très bien que mon fils avait faim et qu il en fallait plus que les autres  alors j ai rajouter d cereals et autres... et commencer plus tot les purées... car il devenait vraiment balaise avec le lait car ca ne le calait pas, aujourd hui il n est plus aussi dodu oufff je me suis quand meme poser des questions sur son poids.

alors les mamans suivez vos intuitions!!! bisou

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.