Diversification a 4 mois... trop tot?

Discussions

Auteur
Message
SVKenzo 93 messages
SVKenzo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-05-2010 à 02:51 - Modifié le : 06-07-2010 à 04:56

Bonsoir,

Mon petit Kenzo a 3 mois et 9 jours, je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. Depuis qu'il a 1 mois je tire mon lait que je met au congélateur que je lui donne quand je le fait garder par ses grands parents. Il a de suite accepté la tétine du biberon et boit bien quand on le fait garder.

J'ai vu qu'à partir de 4 mois on pouvait diversifier.

Je comptais m'y prendre de la manière suivante :

6h lait au sein

10 h quelques cuillérées de compote de pommes + sein

13h le sein

16h quelques cuillérées de compote de pomme + sein (le petit pot de 10h)

18h le sein

21 h le sein

00 h le sein + gros dodo.

Les horaires c'est approximatif. Je souhaite aussi le sevrer en même temps (je sais que le fait de donner de la compote ou purée c'est pas le sevrer). Je remplacerai une tétée par jour avec un bib de mon lait, le second jour deux tétées (un bib lait, un bib artificiel) le troisième jour (bib lait, bib art, bib lait)etc jusqu'à ce que mes reserves de lait maternel s'épuise, et je garderai que la tétées du matin au sein jusqu'à ce qu'il ait sa première dent (pas envie que mon bébé me morde lol).

Dites moi si je vais bien m'y prendre ou que je vais faire du n'importe quoi. Je suis une maman novice.

C'est mieux d'attendre? Commencer par les fruits (lesquelles), ou par les purées de légumes (lesquels) ? C'est moi même qui preparerait ses petites purées de fruits et de légumes.

J'attends vos conseil.

Consulter les catalogues sur
Baboule 74 messages
Baboule
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-05-2010 à 12:58 - Modifié le : 07-10-2011 à 14:06

saluut!

en ce qui est du conseil...je ne sais pas si je vais t'être bien utile! mais je vais essayer quand même

tt d'abord une question: ton pédiatre ou ton medecin ne t'a pas renseigné?? il faut savoir que la diversification commence entre 4mois ( pour les toubib à l'ancienne ) à 6mois ( pour les nouveaux ). Cela s'explique par la prévention d'allergies alimentaire. Il semblerait que pour les éviter, il faille commencer vers 6mois

Mon pédiatre a coupé la poire en 2 et vient de me faire débuter. Théa a 5mois. Il faut savoir que la petite est déjà seuvrée et qu'elle fait 4 repas par jour. ( la même méthode qu'ont pratiqué mes copines )

Il me fait dc supprimer le repas du midi en remplaçant le lait par des légumes et des fruits cuit et mixés ( petit pot ça va bien aussi )

mais bon, ne sois pas trop pressé, les titchou auront bien le tempsd e manger comme des grands!

si tu as d'autres questions, n'hésites pas

selon lui, tes les légumes sont ok pour débuter sauf : choux, brocolis, celeri, navets et légumes secs et ts les fruits sauf fruits rouges et fruits exotiques et ne commencer que par un seul fruit ou legume à la fois

SVKenzo 93 messages
SVKenzo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2010 à 02:54 - Modifié le : 06-07-2010 à 04:56

J'ai demandé l'avis du pédiatre de mon fils.

M'a dit de commencer à 5 mois, et je lui ai aussi dit que je voulais passer à l'allaitement mixte (sein et artificiel) donc m'a conseillé un lait (le lait galia) que je peux donner autant de fois que je veux (pas trop dans la mm journée pour ne pas le brusquer). Je le sevrerai avant de passer au petit pot.

Consulter les catalogues sur
laeti52100 6 messages
laeti52100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-06-2010 à 00:30

Bonjour,

Tout les pédiatres disent la meme chose,  parfois ils disent même 6 mois pour les allergies, à l'époque on ne parlait pas de tout ca donc je suis mon instinct, si le bébé prend et qu'il digère bien je continue, c'est se que j'ai fait pour les 2 plus grand, ils sont en pleine forme...

Nos parents ont fait la même chose pour nous, pourquoi pas faire la meme chose pour nos enfants???

Pour sevrer un bébé il faut y aller progressivement , si tu veux garder la tétée du matin, garde la même s'il a ses premières dents (j'ai jamais était mordu),je regrette de ne plus pouvoir donner le sein à mon fils (ça me manque) même si j'ai encore du lait.

J'ai allaité mon petit dernier Antoine jusque 3 mois et demi exclusivement, il a gouter au compote de fruit (pomme, banane, fraise, pêche), des fruits assez doux , puis après j'ai du arreter l'allaitement (suite a probleme de santé) pour ces 4 mois, il est passé au biberon, j'ai commencé par lui mettre une à deux cuillere a café de carotte et maintenant je lui met meme de la moitié d'un petit pot de carotte (le midi), a 16 heure je lui donne un biberon de 120ml en lait de suite + la compote ( en general il mange la moitié, parfois moins). Tu peux essayer potiron, haricot vert ou épinard.

  J'ai toujours commencé par les petits pots car ca se mélange bien au lait artificiel. Vers les 6 mois, je passe à la préparation des petites purée maison au lieu des petits pots.(c'est encore meilleur et c'est bon pour faire des economies).

 

maman253 93 messages
maman253
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:12

mon fils a 4mois et une semaine et j'ai commencer les petits pots ya 2jrs!!!!mon doc m'avais dit de commencer a 5mois mais qd je vois que 4bib de 210ml ne lui suffis pas et que il en boit 5de 210ml et qu'il ce reveil la nuit pour boire je me dit qu'il a faim et pour le moment pas de soucis jai commencer par la carotte ce qui est conseiller!!!!apres je trouve que 6mois sa fait tard!!!!!

cindyenzo 81 messages
cindyenzo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:13

Alors pour la diversifictaion chque pediatre a son avis la dessus... pour enzo jai commencer a 4 mois pouralessio qui a aussi 3 mois je vais commencer a 5 mois... Ma pediatre me dis ke du moment kil aime son lait on peu attendre pour diversifier.. en meme temps sil na auscun soucis allergique pour koi pas commencer.. alessio a eu bcp de collique donc je prefere attendre..

Alors la compote de pommes est au 16h et pas le matin car le matin il doit avoir ke du lait le petiot... apres tu peu aussi comencer par le salé ... chaque maman fait aussi come elle veut .. moi je prefere le scuré ...

Voila jespere tavoir aider

maman253 93 messages
maman253
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:16

tu as tout a fait raison!!!!moi mon doc ma conseiller de commencer par le salé car bb a l'air dun gourmand mais apres sucré salé faut bien commencé!!!!

aguimard 2 messages
aguimard
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:27

je suis d'accord avec bcp d'entre vous, les médecins ne conseillent pas l'alimentation avant 6 mois par rapport aux allergies. Moi, je ne les ai pas écouté.

3mois 1/2, mon petit bout, a commencé les petits pots de fruits ( 1/2 par jour) et j'ai augmenté au fure et a mesure et a ses 4 mois j'ai diversifié avec le salé, idem 1/2 pot de carottes le midi.

J'ai fait la mm chose a mon fils qu'a ma fille qui a 12 ans aujourd'hui. et mes parents, on fait la mm chose pour nous

aguimard
Hestia 4 messages
Hestia
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 18:38

Perso, j'ai commencé à 5 mois, comme j'allaité exclusivement jusqu'à 4 mois on a fait le sevrage avant. Apparement quand ils sont allaités c'est bien de diversifier l'alimentation plus tard car ton lait leur donne naturellement tous ce dont ils ont besoin et reste le meilleur des aliments. Par contre l'important que tu choississe sucré (moi j'ai commencé par de la pomme) ou salé, c'est d'introduire un aliment à la fois et d'attendre quelques jours pour t'assurer qu'il n'y a pas d'allergie. Maintenant sur internet ou dans le carnets de santé tu trouve facilement des tableaux qui te disent quels sont les aliments que tu peux donner en fonction de l'age de ton bébé.

 

PierrettedesBois 2 messages
PierrettedesBois
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 19:04 - Modifié le : 27-10-2010 à 14:08

Bonjour,

Mon fils a 6 mois et quand il a eut 4 mois j'ai essayé la diversification, le petit pot de compote n'a pas fait fureur mais par contre une petite soupe type blediner c'est bien passé, mais pas tout les soirs, car pour ma part, mon enfant a des soucis d'estomac et depuis sa naissance il  a des soucis pour manger !

je pense qu'il est mieux d'attendre 5 mois, en commençant par le petit pot de légume uniquement et un peu de compote à 16h, et à 6 mois ton enfant n'est plus qu'à 3 biberons un repas le midi 200g legume et 10g de viande ou poisson, un yaourt et une compote à 16h...le soir 2/3 cuillère de farine dans son biberon sur les conseils de ma pédiatre

pour ma part je pense que 4 mois c'est vraiment trop tôt pour tout autre chose que du lait (blediner étant essentiellement du lait au légume plus épais pour la nuit).

le mieux s'est de demandé conseil à ton pédiatre , il en pense quoi?

Pierrette
cam2804 38 messages
cam2804
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 19:13 - Modifié le : 19-06-2010 à 10:13

Bonsoir,

Je n'ai pas tout lu, mais je voulais vous donnez mon point de vue, moi perso j'ai commencé la diversification à 6 Mois, pas avant, je trouve qu'ils sont encore trop jeune, mais après chacun fait comme bon lui semble !

Quoi qu'il en soit il est important de le faire progressivement !

Cam

Goudi 2 messages
Goudi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 19:23

Moi mon fils a voulu goûter très tôt, vers4-5 mois ce que l'on mangeait, je l'ai laissé. C'est sûr, des morceaux minuscules mais du coup aujourd'hui il a 21 mois et il mange de tout.

du coup, on qu'on aille, il peut passer à table avec nous et on peut improviser des resto même si on n'a pas de repas bébé pour lui avec nous. Et il n'est pas en surpoid et n'a aucun problème de santé.

Tente le coup, il dévellope ses papilles, c'est tout!

Gwen
cindyenzo 81 messages
cindyenzo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 19:25

ya pas d'age je pense... cest comme les mamans le sentent..

alessio a 3 mois mais je sais ke je comencerai pas avant 5 mois parce ke tout simplement il a eu des collique et des probleme de gaz et maintenant ke ca va g peur de changer encore... mais g hate cest sur...

mapoupie 21 messages
mapoupie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 21:51 - Modifié le : 21-06-2010 à 22:54

bonsoir

pour te donner un conseil, attend que ton ptit ait 6 mois pr commencer a donner les ptits pots,( ce les conseils de l'OMS) car avt c trop tot avec risque d'allergie

sev
Stephy63 3 messages
Stephy63
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2010 à 21:59

moi perso je pense que 3 ou 4 mois c'est trop tot.Ma fille ainée a commencé la diversification a 5 mois mais il est vrai que j'etais pressée de commencer la compote a la cuillère. Finallement je me rend compte que j'étais pressée pour rien car au bout du compte le lait la nourrissée parfaitement bien, elle profitée et quelle facilité ces biberons!!! Pour ma deuxieme cela fut different car elle a du commencé la diversification a 3 mois et demi a cause de trés gros problemes de RGO (le pediatre préconisé les aliments "solides" en esperant pouvoir améliorer ces soucis de reflux et donc diminuer les médicaments) et je me suis alors rendue compte que franchement c'est petit 3 mois et demie pour commencer a manger! Je pense vraiment que lorsqu'il n'y a pas de problemes mieux vaut attendre pour diversifier, aprés tout le lait est leur unique alimentation pendant au moins 3 mois et on peut toute constater que nos petit bout se developpe parfaitement avec ce seul apport! 

Maman de Flavie(8 ans et Maëlys 19 mois)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.