Comment s'y prendre pour diversifier l'alimentation d'un bebe de 5 mois allaite a 100%

Discussions

Auteur
Message
pitxurri 3 messages
pitxurri
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-03-2010 à 12:36

Bonjour à tout le monde!

Je suis une maman novice, et je me demandais comment il fallait s'y prendre pour commencer la diversification de mon fils qui va avoir 5 mois dans 10 jours, sachant que je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. La pédiatre veut que j'attende ses 6 mois, mais ni dans ma famille ni dans celle de mon mari il n'y a pas d'allergies alimentaires...

Faut-il commencer par les fruits au goûter, par les légumes le midi? Faut-il remplacer une tété par du solide, ou continuer de lui proposer un peu le sein après son repas?

J'aimerais également commencer à le sevrer quand il aura 6-7 mois, du coup je ne sais pas du tout comment m'y prendre avec le sevrage et le passage au solide.

Si quelqu'un peut m'orienter ce serait sympa!

Merci d'avance...

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-03-2010 à 13:27

l'ideal c de commencer par les legumes

une cuiller à café le midi, juste pour faire connaitre le gout

tu donnes le meme aliment pendant 2-3 jours à peu pres, histoire de voir s'il n'y a pas de reaction, et apres t'en introduit un autre

 

tu ne remplaces pas de tétée, ça ne sert à rien (ton lait est plus nourrissant qu'une cuillere de carottes), tu donnes le legumes avant ou apres, peu importe

 

une fois qu'il a gouté et bien accepté, tu augmentes la quantité, t'en donnes le soir

et tu peux passer au fruit

 

la viande c'est pas avant 8 mois

 

si tu veux sevrer à peu pres en meme temps, tu attends qu'il accepte bien le solide, et apres tu remplaces une tétée par un bib ou un laitage (et la tétée du soir doit etre la derniere que tu supprimes parceque c la plus importante pour lui ^^)

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Ninie37 169 messages
Ninie37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2010 à 20:33

Moi j'aii commencé la diversification à 6,5 mois et j'ai allaité mon fils exclusivement jusqu'à 9-10 mois à peu près.

Il ne faut pas remplacer les tétées par du solide comme ça, de but en blanc. On a commencé à faire goutter les légumes puis les fruits mais il a mis longtemps avant de vraiment accepter les solides. plusieurs mois, en fait.

Ca dépend des enfants, aussi. Il y en a qui mange facilement autre chose que le lait, d'autres non. A toi de voir comment ton enfant réagira!

 

Pour le sevrage, moi j'ai fait ça progressivement. D'abord les tétées de la nuits. Puis celles de la journée en ne gardant que celles du matin et du soir. Puis, contrairement à ce que tout le monde dit (mais je ne mettais pas posé la question non plus!) j'ai supprimé celle du soir et gardé celle du matin (en fait, ça faisait le calin du matin, qu'on a gardé mais sans tétée!). Et puis, j'ai supprimé celle du matin et ça a été.

 

J'ai supprimé les tétées de la journée quand mon fils mangeais bien diversifié. Donc ça a pris un peu de temps...

Quand j'ai supprimé les tétées de la journée mon fils cherchait quand même le sein en me voyant. Du coup, je lui donnais une tétine pour compenser. Je ne trouve pas ça génial car il garde la tétéine pour dormir (uniquement) et j'aimerais qu'il s'en détache un jour sans trop de difficulté. Ca sera une autre étape ;)

pitxurri 3 messages
pitxurri
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-03-2010 à 17:15

Merci pour vos réponses.

Je vais attendre une ou deux semaines (il aura 5 mois, 5 mois et 1/2) puis je vais commencer à introduire un peu de purée de légumes le midi, un goût à la fois...

Par contre, vu que les horaires de tétées c'est un peu l'anarchie (un jour n'a rien à voir avec l'autre, ni au niveau du nombre de tétées ni des horaires de celles-ci), est-ce que je dois attendre qu'il réclame à manger ou je dois lui instaurer un horaire pour la purée, style 12h00 tous les jours, qu'il ait faim ou pas??

Ninie37, comment tu as fait pour supprimer la tétée de la nuit, tu lui donnais un bibi à la place??

Ninie37 169 messages
Ninie37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2010 à 21:03 - Modifié le : 09-03-2010 à 21:05

J'ai arrêté la tétée de nuit qu'à 9 mois parce que je savais qu'il n'en avait plus besoin (d'un point de vue nutritionnel je parle) et parce que j'étais super fatiguée de me levée toutes les nuits depuis 9 mois ! Je ne sais pas trop à quel âge un bébé n'en a plus besoin, je dirais peut être vers 6 mois.

En tout les cas, ça a été sport car c'est venu de moi et non de lui :

Je fonctionne beaucoup sur le "dit". Un soir, pendant la soirée (à partir de 19h environ), j'ai dit à mon fils qu'il n'aurait pas le sein cette nuit car il n'en avait plus besoin et qu'il était grand. Je le lui ai répété plusieurs fois dans la soirée et je lui ai redit au coucher. Je lui ai dit que quand il se réveillerait, j'irais le voir pour lui faire un câlin mais qu'il n'aurait pas le sein. Il ne voulait pas du tout de la tétine à ce moment là. Je lui ai dis que je resterais avec lui aussi longtemps qu'il en aurait besoin pour compenser sa "tristesse" de ne pas avoir le sein et que je comprenais qu'il pleure pour l'avoir.

La 1è nuit a été très difficile mais j'ai tenue bon car je voulais vraiment arrêter. Il a pleurer longtemps et je suis restée avec lui tout ce temps. Sur conseil d'une maman, j'avais installé un matelas dans sa chambre pour pouvoir me reposer entre 2 pleurs !

Tous les soirs ça a été pareil. Même discours, mêmes pleurs. Puis, au fur et à mesure, les pleurs étaient plus tard, moins longs ... Ca a du prendre facilement 10 jours avant qu'il fasse ses nuits. Mais, depuis, il dort très bien :D

Je ne lui ai jamais donné de biberon la nuit car je si j'ai allaité c'est pour ne pas lui en donner ;) Comme je le disais plus haut, je savais (enfin, le pédiatre me l'a confirmé) que mon fils n'avait pas faim mais qu'il voulait juste un câlin sein-maman!

J'ai réussi à le sevrer sans tétine puisuq'il n'en a voulut que lorsque je l'ai sevré de jour.

Rouliette 1 messages
Rouliette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-03-2010 à 15:15

Bonour,

Petite question pour nini37. Si j'ai bien compri tou ce que tu dis, cela signifierait que ma fille de 5 mois qui se reveil toutes les nuit a 5h ne meurt pas specialement de faim mais a plutot envie de têter? A savoir que je la couche entre 9h et 9h30 elle se leve ver 5h, la teter dure 8min grand maximum et elle repart jusq 9h 9h30 le matin. Crois tu que je peux prendre le meme systeme que toi pour arreter la tete de la nuit. Pask personnellement je ne me sen pas dataq pour encor 4 mois:~[defaut].????

Merci davance

Ninie37 169 messages
Ninie37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-03-2010 à 20:52

C'est vrai que c'est un peu dur de répondre à ta question. Je ne sais pas trop si ta fille a vraiment faim ou pas, elle n'a que 5 mois. Mais je trouve qu'elle ne réclame pas beaucoup!

Essaie peut etre une fois de ne pas lui donner mais de lui donner un doudou (si elle en a un) ou juste un calin contre toi. Ou demande au papa d'y aller et voit si elle se clame comme ça.

Demande aussi à ton pédiatre si , a priori, à cet âge, elle peut se passer de la tétée de 5h ou si elle en a encore besoin.

pitxurri 3 messages
pitxurri
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-03-2010 à 11:37

Bonjour!

Bon, mon pti bou accepte bien le solide... On a commencé par une purée pomme de terre + carrotte pendant 3 jours puis Pdt + courgette pendant 3 autres jours, et là on en est au deuxième jour de Pdt + potimarron, et il a bien mangé jusqu'à présent (environs 20 g par repas, mais pas plus depuis tous ces jours). En fait, vers les dernières cuillérées il commence à raler et pleurer car il veut le sein. Je le fais têter et il "tchouque" comme s'il n'avait rien mangé avant... Soi c'est un glouton, soit il n'est pas encore prêt pour se passer petit à petit de cette têtée, pour que je puisse lui introduire dans quelques temps un laitage.

S'il continue comme ça il va rester pendu au sein très longtemps... ça ne me dérange pas au contraire j'adore allaiter et j'adore aussi cette relation magique mère-enfant, mais il faut bien qu'il se diversifie petit à petit, et qu'il passe à autre chose que le sein de maman...

Je pense que je vais le sevrer tout doucement avec le passage à la diversification alimentaire... Mais j'avoue que je suis un peu perdue et je me pose pas mal de questions sur ce point.

- Comment je fais pour augmenter progressivement les quantités et diminuer le temps de la tétée qui suit le repas??

- Combien doit-il manger de solide (légumes) à son âge?? 

- Combien de temps dois-je attendre avant d'introduire les fruits au goûter, et en quelle quantité??

- Comment m'y prendre pour supprimer la tétée d'après le repas, et le goûter, et lui proposer un laitage?? Je sais que bébé doit être prêt, mais s'il ne l'est pas, dois-je l'y amener en le forçant??

- Quand supprimer la tétée de la nuit (qui a lieu entre 3h et 5h du matin)??

Au fait sur ce point, Rouliette, as tu essayé de ne plus lui faire la tétée la nuit à ta fille??

Ninie37, quand tu as supprimé les tétées du soir et du matin tu lui proposais un bibi à la place, et pour celles de la journée, tu lui donnais un laitage??

Merci d'avance!!

Ninie37 169 messages
Ninie37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 15:19

mon fils n'a jamais eu de biberon (sauf maintenant le matin pour son petit déj!).

Mon fils a refusé TOUT produit laitier pendant auu moins 1 mois après le sevrage. On lui proposait régulièrement (même le biberon du matin il n'en voulait pas), puis, jour alors qu'il avait faim (car peu mangé pendant 2 jours :s) il a pris le biberon du matin puis petit à petit des yaourts!

mais le laitage n'est pas tro sont truc. Il doit prendre environ 200-220 ML le lait le matin et parfois un yaourt à midi (entre 60 et 125 g) et parfois le soir. Je sais qu'il ne mange pas assez de produits laitiers mais je ne peux pas le forcer. Donc je lui propose à chaque fois et c'est lui qui voit! Du coup, je mets systématiquement du lait (entier) ou de la crème fraiche entière dans les repas que je lui prépare.

 

En fait, je me suis rendu compte que mon fils pouvait se passer de la tétée des repas un jour où il y avait mes beaux-parents à la maison. Vu qu'il mangeait avec nous (dans nos assiettes) et qu'il était pris par le jeu avec ses grands-parents, il n'a pas demandé le sien pendant 2 repas. Je ne lui ai pas porposé non plus pour ne pas qu'il y pense. J'ai arrêté le sein la journée, comme ça, progressivement, grâce aux beaux-parents ;) Il avait quand même 9-10 mois! Il ne mangeait pas tro bien encore, mais c'est venu petit à petit... Je l'ai laissé faire sans l'inciter plus que ça à prendre le sein. S'il demandait, je lui donnais, sinon, je ne lui proposais pas.

dureduredetremaman 13 messages
dureduredetremaman
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-04-2010 à 11:36

Bonjour,

 

maman d'une petite fille de 4 mois qui en aura 5 le 7 mai, j'ai des petits soucis avec elle, probleme de constipation.

voilà le topo, allaitée à 100 % depuis la naissance, caca avec hepar, caca à 11 jours, introduction legumes verts et pomme pruneaux ( elle adore ! ) , laxatif et début de sevrage ( selon les conseils du M traitant ) et aujourd'hui je suis à 5 jours sans caca!!

je ne sais plus quoi faire! qui ecouté ? mon médecin voulait que j'arrête les petits pots, que je commence le sevrage avec PELARGON ( qu'elle refuse catégoriquement ) , DEBRIDAT ET LAXATIF, 

moi j'ai pris rdv avec un gastroenterologue pédiatrique, recommencer les petits pots et continuer la tété , je fais peut etre mal , mais dois je vraiment suivre l'avis du médecin ? qu'en pensez vous ? mon lait la constipe t-elle? le passage au solide est il la raison d'une constipation? votre avis mesdames , merci beaucoup

dureduredetremaman
Ninie37 169 messages
Ninie37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-04-2010 à 13:13

il faut savoir qu'l n'y apas beaucoup de choses à digérer dans le lait maternel. Il est donc normal qu'un bébé allaité fasse mois caca qu'un bébé au biberon.

Je pense qu'en passant au petit ton enfant devrait plus aller à la selle ... ? Il y a des bébés qui font beaucoup caca (mon fils fait 4-6 fois par jour depsui qu'il est né) et d'autres qui font moins (le bébé d'une amie passe plusieurs jours sans selles depuis qu'il est né!).

Perso, je trouve qu'il vaut mieux aller voir un pédiatre qu'un medecin généraliste (en tout cas, quand j'ai posé une question à mon généraliste il a du sortir un papier pour me répondre !!!).

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.