BB 15 mois refuse legumes et viandes

Discussions

Auteur
Message
mimi2loulous 87 messages
mimi2loulous
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-06-2011 à 00:37 - Modifié le : 03-07-2011 à 19:31

Bonjour,

Voilà mon fils de 15 mois refuse de manger légumes et viande alors qu'il accepte très bien les compotes. Il déteste le goût salé. Je ne sais plus coment faire pour le faire manger à chaque fois c'est des pleurs si j'insiste de trop. Je ne voudrais pas non plus le bloquer complètement!!! De plus il est allergique au lait, oeufs et arachide . Ses repas sont constitués de lait infantile(modilac expert riz, à cause de son allergie au lait) et de compote. Il n'accepte rien d'autre.

Avez vous déjà vécu cela? Auriez vous des conseils, idées à m'apporter?

Merci par avance.

tatiana0804 431 messages
tatiana0804
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2011 à 18:04

bonjour miminono,

As-tu essayé de lui proposer un peu de légumes dans un de ses bib, ça peut fonctionner.

A son âge peut-être préfère-t-il manger des tous petits morceaux bien cuits tout seul avec les doigts. Tu lui disposes sur le plateau de sa chaise haute et tu le laisse faire, il en mettra surement un peu partout au début mais le fait de "faire tout seul" ça peut dédramatiser le problème.

A bientot, tiens nous au courant.

mimi2loulous 87 messages
mimi2loulous
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-07-2011 à 16:12

Bonjour tatiana0804, merci pour ta réponse c'est gentil.

Les légumes dans le bib oui j'ai essayé, ça a marché au début et puis il finissait par ne plus vouloir manger son bib non plus donc du coup j'ai arrêté.

Pour les petits morceaux pareil j'ai essayé, il joue avec seulement mais il est très malin il ne les met pas dans sa bouche.

Mais bon je vais continuer de toutes façons ça ne coûte rien, il faut persister. C'est juste un peu frustrant, j'aimerais telment le voir manger tout comme les autres enfants de son âge enfin l'essentiel est que lui n'en souffre pas.

Bisous à bientôt!

tatiana0804 431 messages
tatiana0804
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-07-2011 à 16:42

De rien

C'est vrai que c'est frustrant de se voir refuser la nourriture pour nos loulous. J'en ai fait un peu l'expérience avec mon ainée, elle refusait tout ce que je lui préparais et n'acceptait que les p'tits pots tout mixés et ça à durer jusqu'à ce qu'elle ait 2 ans !!!! A partir de ce moment là elle ne voulait que des pâtes à soupe et du jambon mixé ! Pour mon deuxième pas de problème il mangeait tout ce que je lui donnais et pour ma petite dernière elle est un peu comme son frère : pas trop difficile donc c'est cool.

Mais tu as raison, il faut persister sans forcer surtout. Tu lui proposes tous les jours et peut-être qu'au bout d'un moment ça fonctionnera !

 

lovely09 467 messages
lovely09
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-07-2011 à 14:00

Coucou  , 

 

et en purée ??? s'il mange la compote peu etre qu'en repassant au purée bien lisse , carottes , courgettes , ... et dans ce cas purée que pour les legumes et tout le reste comme d'habitude ! 

mimi2loulous 87 messages
mimi2loulous
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-07-2011 à 15:42

coucou lovely09,

J'ai essayé aussi de repassé au petite purée bien lisse mais rien à faire il ne veut pas voir ce goût, le salé lui fait lever le coeur dès qu'il en mange. Et pourtant c'est pas faute d'essayer plein de choses, je me décarcasse pour mon loulou!!!! Ce qui me tracasse le plus c'est que je ne voudrait pas qu'il en patisse niveau croissance. Le médecin me dit "il faudrait qu'il en mange, il en a besoin à son âge". Ba oui c'est bien beau moi aussi j'adorerais qu'il en mange!! C'est mon premier pti bout alors je ne sais pas si ça va niveau poid, il fait 9k700 pour 78 cm à 15 mois. Quand je regarde la courbe de poid sur le carnet de santé il est au milieu donc jpense que ça va.

Enfin en tout cas merci pour vos conseils les filles ça fait plaisir!!!

A bientôt! 

lovely09 467 messages
lovely09
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-07-2011 à 17:59

faut pas que tu regarde ou il est par rapport a la courbe car ya des bébé gros , d'autre maigre , d'autre fin sans qu'on ne puisse rien y faire !

 

il faut que tu regarde si ya pas de chute dans sa courbes et si les courbes tailles et poids son harmonieuse ou pas ??? !!

 

apres ca ne me choque pas plus que ca son poids et sa taille sa equivaut a celui qu'avais un petit que je connais au meme age 

Ysi91 1 messages
Ysi91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2011 à 07:04

salut

 

vous savez j'en ai 5 et à cet âge ils sont plus souvent difficile en légumes. Mon pédiatre m'a dit de laisser me fille tranquille et qu'elle acceptera les légumes quand elle aura vraiment faim.

J'ai tout de même fait bouillir des légumes (bien cuits) et elle les ramassait et mordait toute seule (non mixés) je sais que d'autres parents vont trouver celà salissant mais que ne ferons nous pas pour nos bout'chou?

une maman Ysi91

Lyly38 6 messages
Lyly38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2011 à 08:29

Bonjour,

 

Avez-vous essayé de préparer les légumes avec lui, les éplucher, les laver et lui donner pour qu'il découvre le légume avant cuisson.... Votre fils est-il chez une nourrice, en crèche ou bien avec vous toute la journée, car étant en groupe les enfants essaye,t de faire comme les autres....

Je vous souhaite une bonne journée et bon courage

irene404 2 messages
irene404
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2011 à 12:16

Bonjour Miminono,

j'ai un petit bout de 14 mois,  j'ai eu bien du mal au début.

pour casser le goût du salé, je mettais de la carotte (un peu plus sucré) dans tout ses plats...

ex: purée de pdt, blanc de poulet, courgettes, carottes, un peu de beurre (sans ajouter de sel)... et ça passait tout seul.

ou tu peut aussi essayer les légumes sous forme de soupe ou bouillon... avec des petites pâtes (lettres, formes pour enfants).

 

Mon pédiatre me disait de ne pas le forcer et de commencer pas les fruits s'il n'aimait pas les légumes. mais je ne pouvait pas lui donner que ça.

Le problème si tu le force, c'est que tu risque de le dégoûter et il n'acceptera pê PLUS DE TOUT les lègumes...

 

Maintenant, plus à me plaindre, mise à part le fait qu'il mange "comme un grand", càd seul, avec les mains mais surtout, il en mets partout...LOL

 

je te souhaite bien du courage et de la patience...

 

marylise 1 messages
marylise
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 09:55

as tu tout simplement essayé de ne pas salé ses plats le mien a 15mois il mange de tout et je n'ai jamais salé aucun plat meme des epinards sans sel il adore . sans sel le gout des aliments est vrai

lovely09 467 messages
lovely09
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-07-2011 à 10:50

les proposer en morceaux bien cuits pour qu'il soit fondant a manger tout seul a la main ( je ne sais plus qui la deja dit j'approuve totalement :) ) c'est je pense tres bien !

 

ma fille le fait a 11mois elle adore manger toute seul ! et au fur et a mesure de moins en moins salissant en deux mois elle n'en met presque plus par terre ! 

 

et pour le sel euh je pense que les enfants n'en ont pas besoin les problemes du au sel arrive bien vite alors pourquoi les habitué maintenant a salé ??? 

maman33400 59 messages
maman33400
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 14:41

Mon 2ème fils a tout juste 17 mois. J'ai pas mal de soucis aussi côté nourriture. Au début, pas de soucis, ma pédiatre m'avait fait démarrer par les légumes puis les fruits. Aucun soucis. Je lui faisais ses purées car plus naturel que les pots. De temps en temps il avait un pot faute de temps. Petit à petit, il a commencer à refuser les pots complètement puis les purées du jour au lendemain. Il a décidé de passer aux morceaux (vers ses 13 mois). Le seul soucis, c'est qu'il n'a jamais accepté les légumes en morceaux et très peu de viande. Ma pédiatre me dit comme à toi, il faut qu'il mange des légumes. Mais rien à faire, il vomit tout si je le force (une cuillère en trop et tout repart !). C'est très frustrant je te comprends. Moi il ne mange que des pâtes, du riz et de la semoule accompagné de jambon ou de saucisse de Strasbourg. Il adore aussi les frites. En dessert, il refuse les pots de bébé, il ne mange que des desserts comme son grand frère (crème dessert) ou compote à sucer. La matin et le soir il a un biberon au chocolat ou au caramel, il ne mange pas non plus de soupe de légumes le soir ( ce qu'il faisait il y a quelques mois). Prends ton mal en patience.  Selon sa taille, le poids de ton bébé est dans les normes. Comme une autre mamam l'a dit, ce qui importe, c'est sa croissance normal. Je crois que plus on stresse, moins ils mangent nos loulous. bon courage :)

  
chris57950 1 messages
chris57950
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 19:49

Coucou j'ai eu excatement le meme poblème en essayant toutes les méthodes

C'est sur il faut garder son calme et se dire qu'un bébé ne se laisse pas mourir de faim

Ma fille ne voulait pas manger que des yahourt et du fromage, elle à 15 mois 81 cm et 8.5 kg donc vraimentpas grosse!et puis la sa reprend jai du la laisser faire toute seule et trouver des jeux en mangant pur cela reste un plaisir et non une corvé.

Bon courage atoi

mimi2loulous 87 messages
mimi2loulous
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-07-2011 à 22:39

Bonjour et merci à toutes pour vos réponses et conseils!

Hier soir petite victoire, il a manger une pomme de terre en forme de bonhomme!! Sans que l'on lui propose il a de lui même tendu la main vers le saladier pour en avoir alors j'ai commencé par regarder s'il pouvait en manger (comme il fait pleins d'allergies) et puis je lui en ai donné une et il l'a mangé presque entière! On était trop content avec son papa!

Pour répondre aux différentes questions qui m'ont été posé :

-C'est moi qui m'occupe de mon fils à plein temps, j'ai arrêté de travailler pour ça et je le fait très rarement garder, donc oui c'est sûr qu'il n'est pas en contact avec beaucoup d'autres enfants et que ça n'aide surment pas pour qu'il fasse comme les autres, après je connais d'autres mamans qui ne font pas garder leur enfant mais que celui ci mange très bien et de tout.

-Je ne resale pas les plats que je lui donne, c'est simplement qu'il n'aime pas les aliments salés naturellement.

-J'ai tout essayé : purée, morceaux bien cuits, aliments mélangés, à la cuillère ou tout seul car s'il veut manger tout seul ça ne me dérange pas du tout au contraire et même s'il en met partout je nettoie ça m'est égal. Mais rien n'y fait...

-Je n'ai pas essayé de laver ni éplucher les légumes avec lui car pour l'instant il est un peu petit. Parfois il me voie faire mais il me tire sur le pantalon pour que je vienne jouer avec lui et ne s'interresse pas du tout à ce que je fais. Mais je pense que c'est une bonne idée et que j'essairai de faire ça un peu plus tard si ça continue. 

Maintenant je le laisse tranquille, s'il a envi de manger quelque chose je vois bien qu'il sait me le faire comprendre. Tant qu'il est en bonne santé c'est le principal.

Lorsque l'on est à table, on lui met un peu de ce que l'on mange sur sa tablette selon c'que c'est même si en général la totalité fini au sol!lol

Maintenant il mange du pain aussi il adore ça et il en réclame ça c'est bien.

En tout cas merci à toutes pour toutes ces idées ça me fait vraiment plaisir!

 

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.