Sites ou logiciels pour apprendre a lire

Discussions

Auteur
Message
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2011 à 22:00

Bonsoir,

Ma fille est en grande section et, en ce moment, elle est à fond sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. A un tel point qu'elle me demande, à la maison, de la faire s'exercer. Elle adore ça et se débrouille très bien mais elle est tellement demandeuse que j'ai l'impression de lui proposer un peu toujours la même chose. Sans compter qu'elle liquide les cahiers d'activités à une vitesse hallucinante.

Du coup, je me disais que j'allais lui proposer de nouvelles choses sur le PC mais les sites que j'ai pu voir ne me branchent pas trop et je ne sais pas quel logiciel choisir.

Avez-vous des sites ou des logiciels pour apprendre à lire et écrire à me recommander ?

vanessced 14 messages
vanessced
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2011 à 11:19

Personnellement la maitresse de mon fils m'a déconseillé de lui faire "l'école à la maison" elle m'a dit que ca n'était pas très bon de trop les stimuler aussi jeune ils ont l'école pour ca, que les mamans n'apprennent pas forcément correctement la formation des lettres... et que c'est aux maitresses après a rattrapper. Et difficile de dire maman à tord!!!

Mon fils est très demandeur aussi pour l'écriture et le dessin (il a que 3ans) mais j'essaie de lui expliquer que a la maison il faut beaucoup jouer il y a l'école pour apprendre a écrire.

On fait quand même des ateliers dessin, peinture ou pate a modeler mais sans lui faire l'école.

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2011 à 08:19

Aucune de ses maîtresse ne m'a jamais fait de remarque dans ce genre.

Je n'oblige jamais ma fille à faire des "devoirs". Elle a toujours été très curieuse et demandeuse. A l'école, ça ne va pas assez vite pour elle. Elle n'est pas surdouée mais elle comprend vite, et passer des heures et des heures sur la même chose, ça l'ennuie.

L'année dernière, elle était en MS dans une classe de MS/GS. Elle voyait les grands faire des chose qu'elle savait pouvoir faire et la maîtresse lui disait tout le temps que c'était le travail des grands pas des moyens. Du coup, ça la frustrait et, à la maison, elle demandait si elle pouvait essayer d'écrire comme les grands, etc...

Elle demande, je lui montre, elle pose une question, je lui répond. Je ne vais pas l'envoyer bouler parce qu'à l'école on a décidé d'y aller mollo.

En ce moment, elle s'amuse à déchiffrer les mots syllabe par syllabe, ou à deviner comment un mot s'écrit. Ils n'ont même pas commencé ça à l'école, elle se débrouille très bien, je ne vais quand même pas lui interdire pour coller au rythme de l'école.

vanessced 14 messages
vanessced
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-03-2011 à 09:30

Excuse moi alors d'avoir mal compris ton fonctionnement.

Je redoute un peu cette frustration avec mon fils elle s'est montrée comment?

Je m'explique, mon fils est entrée a l'école a 2ans 1/2 en TPS mais c'est le seul dans sa classe donc il fait tout avec les PS. L'année prochaine il change d'école et donc il sera en PS et j'ai peur qu'il s'y ennuie.

Janette 170 messages
Janette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2011 à 13:45

Bonjour !

J'ai découvert ce livre pour enfant, c'est une merveille, tant pour l'histoire, les dssins et la pédagogie. 

Ce livre permet une lecture active : c'est l'histoire de Mr Zouglouglou qui navigue sur son bateau. Il y a une carte fournie avec le livre, pour que l'enfant suive l'aventure dessus. Il peut se repérer grace aux images, mais aussi aux mots. Une belle fçon d'apprendre à lire, et c'est pas la méthode globale !!! Voici le lien :

http://materalbum.free.fr/bateau-zouglouglou/fichier.htm

D'autres activités ont été pensées autour de l'histoire...

A bientôt,

Janette

Animatrice du forum maviedemaman
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2011 à 09:11

Pas de soucis, Vanessa.

Ma puce est aussi entrée à l'école à 2 ans 1/2, suite à un clash avec la nounou, nous n'avions pas beaucoup d'autre choix. Et ça s'est très bien passé, elle a tout de suite adoré l'école.

Elle toujours été dans des classes mixtes (TPS/PS, PS/MS, MS/GS) et a toujours été tentée d'aller voir ce qui se passait chez les plus grands. Les maîtresses jouaient le jeu, lorsqu'elle avait fini son activité en avance, elles lui donnaient une fiche des plus grands pour qu'elle essaie. Sauf celle de l'année dernière. Pour le moment, elle prend l'école un peu pour une air de jeu, donc elle n'y va pas à reculons, mais elle demande souvent quand est-ce qu'elle rentre en CP parce qu'elle a envie d'apprendre.

Merci, Janette, je vais aller voir.

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.